Un retour à l'aluminium ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
thomas1979
Messages : 12
Inscription : 19 juil. 2015 09:42

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par thomas1979 »

Hello!
C'est quoi le soucis avec l'alu et le poids de l'utilisateur? Il vaut mieux etre leger, c'est ca? Je pensais que l'alu était aussi adapté aux "lourd"...
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Boushty19 »

mansou a écrit :Petite question à propos du Spé,

Si je ne m'abuse, c'est un mono plateau exclusivement. C'est pas un peu exclusif justement?

Pour ma part, je préfère garder la possibilité d'un dérailleur.

Vous en pensez quoi?
Un peu exclusif certes, même si on n'a pas beaucoup de retours sur ce 1X encore... Mais en ce qui concerne le Allez Sprint, même en kit cadre il ne sera pas dispo. Et la rien n'aurai empêché de monter un groupe à double plateau!
mansou
Messages : 46
Inscription : 19 nov. 2012 22:55

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par mansou »

Boushty19 a écrit :
mansou a écrit :Petite question à propos du Spé,

Si je ne m'abuse, c'est un mono plateau exclusivement. C'est pas un peu exclusif justement?

Pour ma part, je préfère garder la possibilité d'un dérailleur.

Vous en pensez quoi?
Un peu exclusif certes, même si on n'a pas beaucoup de retours sur ce 1X encore... Mais en ce qui concerne le Allez Sprint, même en kit cadre il ne sera pas dispo. Et la rien n'aurai empêché de monter un groupe à double plateau!
Oui s'il était prévu de pouvoir monter un dérailleur. Je pense que sur ce cadre, c'est niet. C'est ce qui me paraissait un peu bizarre.

Bon de toutes manières on ne peut pas l'acheter, ça règle la question.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par USAT »

thomas1979 a écrit :Hello!
C'est quoi le soucis avec l'alu et le poids de l'utilisateur? Il vaut mieux etre leger, c'est ca? Je pensais que l'alu était aussi adapté aux "lourd"...
Aucuns soucis, au contraire. je fais 82/83kg.
thomas1979
Messages : 12
Inscription : 19 juil. 2015 09:42

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par thomas1979 »

USAT a écrit :
thomas1979 a écrit :Hello!
C'est quoi le soucis avec l'alu et le poids de l'utilisateur? Il vaut mieux etre leger, c'est ca? Je pensais que l'alu était aussi adapté aux "lourd"...
Aucuns soucis, au contraire. je fais 82/83kg.

Merci pour ton retour!
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par USAT »

Voir plus quand j'avais repris :oops:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Tung »

Mon témoignage sur l'alu : une simple chute du porte vélo dans le garage à mis à mort mon cadre carbone. Suivi d'un excellent Top Gear tourné en Russie où le plus jeune des 3 (Hammond je crois) fracassait bêtement un coûteux Pinarello Di2 carbone après une petite chute de pas grand chose (le choc sur le derailleur AR a cassé en 2 le hauban) et ça m'a convaincu de revenir au métal.
Moralité : l'alu ça repose les neurones du stress et ça rassure le banquier.
D'autant plus qu'on trouve de cadres alus 7005 vraiment légers (mon cadre Cyfac Proxidium alu T48 pesait 1.6kg avec la fourche carbone, mon cadre alu Ducati Corse actuel T50 pèse 1.8kg avec la fourche).
Le Cyfac était très (trop) rigide, le Ducati (Bianchi) est plus confortable.
Le must reste le titane, c'est intemporel, plein de qualité mais ça coûte un bras.
Un ami roule en Linksey titane, roues alu, et nombreux cyclistes full carbone peinent à le suivre (ou abandonnent bien avant).
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Gadagne »

Tung a écrit : Un ami roule en Linksey titane, roues alu, et nombreux cyclistes full carbone peinent à le suivre (ou abandonnent bien avant).
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Frank »

Gadagne a écrit :
Tung a écrit : Un ami roule en Linksey titane, roues alu, et nombreux cyclistes full carbone peinent à le suivre (ou abandonnent bien avant).
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bonjour! Je ne pense pas que cela soit dû au métal de son cadre, mais aux qualités athlétiques de ton pote.
Néanmoins, l'un de mes vélos est un titane CMT, et je n'en changerai pas... et si mon Felt de chrono pouvait avoir le même confort, ça serait le pied.
A+!
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par peewai »

Tung a écrit : Un ami roule en Linksey titane, roues alu, et nombreux cyclistes full carbone peinent à le suivre (ou abandonnent bien avant).
Ça marche aussi avec les velos en acier. Si si.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par jhr »

peewai a écrit :
Tung a écrit : Un ami roule en Linksey titane, roues alu, et nombreux cyclistes full carbone peinent à le suivre (ou abandonnent bien avant).
Ça marche aussi avec les velos en acier. Si si.
ça marche avec tous les matériaux pourvu que tu ais les jambes...
Vous me faites bien rire avec la soi-disant fragilité du carbone... Si sur un choc ponctuel on peut casser ou si un tube peut se fissurer il ne faut pas oublier que cela se répare très bien. Ensuite l'alu n'est pas aussi solide que l'on dit! Cela se tord, et se fissure aussi( voir les incidents d'il y a quelques années lorsque cannondale était à la mode) et va réparer un alu.... Enfin ce qui rend à l'heure actuelle les alus intéressant c'est surtout le prix rédhibitoire auquel sont vendus certains carbones. Mais si l'on considère que le canyon cf sl en ultégra est a 1600 euros environ i y a de quoi hésiter.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Gadagne »

Perso j'ai cassé 3 cadres alu, toujours en fin de saison, d'abord ils commençaient à louvoyer dans les descentes, incontrolable le truc, une fois ben clac en descente mais j'ai eu du bol .

JAMAIS pété un cadre carbone, ma femme a cassé la base de son vtt carbone suite à un choc sur une pierre, un pote qui maîtrise le carbone me l'a réparé contre les frais d'envoi ,va réparer l'alu qui tient pas dans le temps(sauf les tops)
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Blackstar »

Frank a écrit :et si mon Felt de chrono pouvait avoir le même confort, ça serait le pied.A+!
Revends le Felt est trouve toi un titane type Blade/Saber/Javelin/Guru... ça se trouve assez facilement sur Ebay Us.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Tung »

Gadagne a écrit :
Tung a écrit : Un ami roule en Linksey titane, roues alu, et nombreux cyclistes full carbone peinent à le suivre (ou abandonnent bien avant).
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Il va de soi que le second degré était de mise :D
Tout est dans les guiboles bien entendu, c'est pas le carbone qui avance tout seul.
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Boushty19 »

Ça y est, le Spe Allez Sprint débarque en France. Je louchais sur ce vélo depuis 1 an et je pense que je vais renouveler mon matériel au printemps prochain. Je fais donc appel aux personnes qui auraient vu ou essayé ce vélo (même en 1X). Vos avis, sensations... ? Et pourquoi pas une comparaison avec le Caad12 ? Mon idée serait en fait de profiter d'un beau vélo en alu et de pouvoir faire une étude posturale avec les €€ économisés par rapport à l'achat d'un carbone.
Merci d'avance pour vos retours.
David B.
Répondre