Un retour à l'aluminium ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Boushty19 »

Merci Cooper pour ton retour ! Il est vrai que parfois on se demande pourquoi payer plus cher... Je vais certainement franchir le pas.
Je suis plus léger que toi, je ne pense donc pas que ces roues puissent me faire défaut (en plus, je roule en ce moment avec des roues b'twin de 2kg, qui ne bougent pas trop mais des boulets !).
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Boushty19 »

Pour répondre à Astro : attention les Allez proposés montés (Elite, Expert et autres) n'ont pas exactement les mêmes cadres que le Race (proposé lui seul). Le câble de frein arrière n'est pas intégré, la conception est différente, la fourche également (idem tarmac sur le race)... Sinon entre la Caad10 et le Allez, je ne saurais que dire. Mes critères ont fait que je me suis dirigé vers l'un plutôt que l'autre.
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Boushty19 »

Quelques nouvelles ! Je vois mon vélociste aujourd'hui, le cadre est arrivé. Je valide le devis de montage avec lui cette après-midi. Pour coller au budget, j'ai du baisser un peu en gamme sur le groupe, ce sera un sram apex ou un campagnolo véloce...
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Boushty19 »

Bonne surprise de mon vélociste :
- groupe complet Sram Rival (au lieu du Apex)
- composants Spe avec une belle selle Toupe Expert
- roues Aksyum (bon ça c'est pas vraiment une "belle" surprise mais elle feront le job !)

Tout ça dans mon budget ! De quoi ne pas regretter le choix du cadre alu.

Des photos peut-être la semaine prochaine, sinon début juin.
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Boushty19 »

Salut à tous !

Voila maintenant un mois que je roule avec le "Allez".
3 triathlons au compteur (CD et Sprint) et que du bonheur, la position s'affine au jour le jour.
Je ne regrette pas d'avoir lâché le Felt B16 CLM, qui au final sur les routes du Limousin ne m'apportais rien.
Maintenant, je relance mieux, je prends plus de "plaisir" dans les bosses et surtout j'ai l'impression que je cours beaucoup mieux ensuite.
Une petite photo pour le plaisir !...

Image
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par laurent39 »

bonjour
je up ce post...intéressant sur plusieurs points...

je suis l'actuel l'heureux proprio d'un KORSA REVOLT monté en CLM (au passage une vraie fusée)....malgré les multiples réglages possibles de la tige de selle, la position aéro est pas mal mais dur à tenir..de plus le jura est quand même loin d'être plat.
j'envisage peut-être de le repasser en cintre classique avec prolongateur pour les parcours vallonnés.

je me pose donc la question de remonter un cadre vraiment CLM car je dispose de tout le matos hormis le cadre..
je me suis fixé un budget assez limité et m'interroge sur la pertinence d'un cadre aluminium au lieu d'un carbone..

dans le budget, il est possible d'obtenir par exemple
aluminium =
- argon 18 e80
- canyon speedmax al

carbone =
-cadre générique
- planete x

quelles sont vraiment les différences fondamentales de rendement, confort et autres entre les deux matériaux

merci d'avance et peut-être que cela pourra aider certains..
Nyx57
Messages : 26
Inscription : 30 août 2013 14:43

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Nyx57 »

J'ai un caad10 ultegra de 2013 et j'en suis pleinement satisfait, avant je roulais sur un peugeot des années 80 :)

Pour avoir essayé un Orbea orca carbone (ultegra également), je n'ai ressenti aucune différence, à mon niveau bien sur... :)
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par millke »

Nyx57 a écrit :J'ai un caad10 ultegra de 2013 et j'en suis pleinement satisfait, avant je roulais sur un peugeot des années 80 :)

Pour avoir essayé un Orbea orca carbone (ultegra également), je n'ai ressenti aucune différence, à mon niveau bien sur... :)
Caad 9 ultegra pour ma part et j'en suis pleinement satisfait.
Je me suis fait ainsi plaisir avec des peripheriques: roues + porte bidon + prolongateur
Et bientot montre + capteur puissance.

Je n ai jamais essaye de carbone mais je ne pense pas que cela me sera utile car je ne ferai pas de tri avec beaucoup de d+ et de relances.
Malheureuseument je ne ferai jamais en dessous de 80kg...donc je pense que je ferai des tri adaptes a ma morphologie donc plat.
De toute maniere, sans bon entrainement, resultat pourri mais bon on a le droit de se faire plaisir...
Pour le plaisir, forever
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Kayou »

laurent39 a écrit :bonjour
je up ce post...intéressant sur plusieurs points...

je suis l'actuel l'heureux proprio d'un KORSA REVOLT monté en CLM (au passage une vraie fusée)....malgré les multiples réglages possibles de la tige de selle, la position aéro est pas mal mais dur à tenir..de plus le jura est quand même loin d'être plat.
j'envisage peut-être de le repasser en cintre classique avec prolongateur pour les parcours vallonnés.

je me pose donc la question de remonter un cadre vraiment CLM car je dispose de tout le matos hormis le cadre..
je me suis fixé un budget assez limité et m'interroge sur la pertinence d'un cadre aluminium au lieu d'un carbone..

dans le budget, il est possible d'obtenir par exemple
aluminium =
- argon 18 e80
- canyon speedmax al

carbone =
-cadre générique
- planete x

quelles sont vraiment les différences fondamentales de rendement, confort et autres entre les deux matériaux

merci d'avance et peut-être que cela pourra aider certains..
Le confort viendra se fera en fonction de ta position sur le vélo; il faut être bien posé pour être confortable.
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par laurent39 »

justement je rentre de 2h45 avec mon mulet commencal stewart...

au niveau comportement, je le trouve plus nerveux notamment en relance et en côte...par rapport à l'autre qui est plus confortable et plus " rapide" une fois lancé...

effectivement la position est importante que ce soit sur un carbone ou un alu..

pour infos, je mesure 1m76 pour 69kg..
affaire à suivre, mais y a débat...
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Boushty19 »

Salut Laurent !

Heureux de voir que ce post peut être utile à d'autres !

Je vais donc te faire un petit retour d'expérience.
Voila maintenant 3 mois que je suis passé de mon ex-Felt CLM carbone au Spe Allez alu montré plus haut. Et après un été de vélo, ce n'est que du bonheur !
Les 2 vélos n'ont pas la même géométrie, ne sont pas fait pour les mêmes efforts... Mais je suis aujourd'hui meilleur avec le Spe qu'avec le Felt. Et ce pour plusieurs raisons :
- Le Spe est plus léger avec 8kg pédales et portes-bidons inclus (malgré ce que l'on pourrai croire, j'en ai été le 1er surpris)
- Il réponds très bien aux relances et est plus efficace en bosse
- Côté confort, c'est très bon, notamment grâce à une position bien affinée. Le matériau en lui-même apporte un peu mais je ne peux le quantifier précisément
- Un bon rendement surtout en bosse, par contre bien évidemment une vitesse sur le plat inférieure par rapport au CLM...
Pour finir, les cadres alu d'aujourd'hui sont excellents, permettent largement des faire de la compétition, et ne souffrent guère du facteur poids par rapport aux cadres carbones de "base".

Je trouve que d'une manière générale les vélos en alu sont font un retour en force et les constructeurs s'y intéressent de nouveau en proposant des nouvelles gammes très élaborées (Cannondale et le CAAD, Spe et le Allez, et surtout Canyon avec l'Ultimate Al...).

Je compare 2 extrêmes mais j'espère que ça pourra t'aider. De plus nous avons le même gabarit, à une "vache" près.
Si il fallait faire un choix entre tes propositions, je me jetterais sur le Canyon Speedmax : qualité / prix imbattable !
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par laurent39 »

Merci pour cette réponse !
paramètres à prendre en compte ,justement le kit cadre aluminium serait pour un vélo typé CLM...
donc la différence de rendement est-elle vraiment significative en un cadre CLM carbone et alu ?
le vélo serait monté avec des 60 / 88 carbone...

effectivement le canyon est sympa mais le kit cadre argon 18 e80... :sm3: :sm3: :sm3: :sm3:
Avatar de l’utilisateur
HiiHuu
Messages : 312
Inscription : 15 juil. 2013 09:32
Localisation : Paris

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par HiiHuu »

Boushty, quelle version du Allez possèdes-tu ?

J'ai celui de base moi, le compact 2013. Mon premier vélo de course :D

Concernant l'upgrade, tu y mettrais quoi ?
Quintal triathlon club :shock:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Blackstar »

Comment est-il équipé ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Boushty19 »

Hello Hihuu.
J'ai la version "race". En 2013, il était vendu cadre seul (différent des modèles de base comme tu dis, avec le câble de frein avant intégré). Dans la gamme 2014, il existe des montages avec ce cadre. J'y ai ajouté un groupe sram rival complet et des roues aksyum.
Pour l'upgrade, je pense que la première option est de changer les roues (si c'est bien les DT Swiss de base, solides peut-être, mais à mon avis lourdes et inertes).
En ce qui me concerne, lorsque le budget sera ok, c'est la paire de roue que je changerais. Je me tournerais au minimum vers des ksyrium élite. Au mieux des Corima Aero.
Répondre