TUTO : faire ses cartes IGN pour Smart Phone / Garmin

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

TUTO : faire ses cartes IGN pour Smart Phone / Garmin

Message non lu par DJJJJJ »

Salut à toutes et tous les gadetophiles du forum qui utilisent un Edge 800/810 ou leur SmartPhone lors des sorties vélo/cap :

Je viens de faire un petit tuto que je vous propose (autant que ça serve au plus grand nombre) à propos d'un petit logiciel qui permet de fabriquer des cartes personnalisées, entre autre en utilisant les cartes IGN (toutes les échelles sont dispo). Le logiciel les récupère simplement depuis le site Geoportail de l'IGN, et génère une carte de la zone qui vous intéresse. Il suffit ensuite de transférer la carte générée vers son GPS préféré (Garmin ou smartphone) pour suivre un parcours ou changer d'itinéraire. Et tout ça sans être tributaire du réseau (carte "off-line" chargée dans l'appareil).

Sur un smart-phone, cela permet d'obtenir quelque chose comme cela (exemple d'un prochain parcours club à vélo) :

En mode compteur activé, visualisation du parcours à petite échelle :
Image

Pendant la sortie, avec le compteur en plus sur la carte à grande échelle :
Image

Ou en mode suivi de trace simple, sans le compteur
Image


Le logiciel se nomme Mobil Atlas Creator (alias Mobac). Il est disponible en suivant ce lien Download Mobile Atlas Creator 1.9.11.zip (6.2 MB). Je l'utilise ci-dessus avec une super appli pour Androïd/iPhone, OruxMap (affiche les cartes, affiche un parcours, enregistre la trace, détecte les ceintures cardio et autres capteurs ANT+...)

Voici un petit tuto pour se construire, par exemple ici, la carte IGN de Rambouillet :

1. Permettre à Mobac d'utiliser les cartes IGN.
Pour des raisons de droits, les cartes IGN ne sont plus dispos par défaut. Mais on peut le demander à Mobac, en lui indiquant les sources.
Pour cela : ouvrir un éditeur de texte (le notepad sous windows), et y coller le script suivant (le texte vert).

*** Code Supprimé à la demande d'lGN car enfreignant les conditions d'utilisations de Geoportail ***

Enregistrer ce fichier sous le nom Geoportail-maps.bsh dans le répertoire Mobile Atlas Creator/mapsources

2. Lancer Mobac
Sous windows, cliquer sur Mobile Atlas Creator.exe dans le répertoire d'installation
Sous linux dans un terminal faire un chmod +x start.sh puis ./start.sh

On obtient alors un belle fenêtre comme celle ci-dessous. Il faut alors aller sélectionner "IGN Geoportail maps" dans le menu déroulant map source en haut à gauche.

Image

Il faut ensuite afficher la zone qui nous intéresse :

Pour afficher la zone : zoomer avec la roulette de la souris et, pour déplacer la carte et la centrer sur la zone, utiliser les flèches du clavier.
Puis par un tiré/laché à la souris sélectionner la zone qu'on veut transformer en carte utilisable sur son garmin/smartphone.

Ici j'ai sélectionné tout le massif de Rambouillet, de Houdan à Dourdan :

Image

3. Choisir son échelle maxi

En zoomant (avec la molette ou avec les boutons du logiciel), déterminer quel niveaux de zoom est nécessaire pour la carte qu'on veut : ici je ne vais pas aller au-delà du niveau 16. C'est assez précis pour le VTT, et plus on zoom plus la carte au final sera grosse (ici elle fera au final 231Mo).

Image

Le niveau d'échelle une fois choisi sur la carte, il faut sélectionner les dalles à télécharger dans la fenêtre "zoom level". Puisqu'on a choisi le zoom 16, on coche les dalles des niveaux 1 à 16. Ainsi au final sur le Garmin ou le SmartPhone on aura les échelles de la zone du zoom 1 au zoom 16.

4. Générer le nouvel Atlas (= la carte...)

Maintenant tous les choix effectués, il reste à fabriquer cet atlas :
- On donne un nom à notre sélection de dalles, dans le champs "Name" (exemple : Rambouillet-Topo)
- On valide la sélection en cliquant sur "Add selection"
- On clique sur New
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, on choisi le format de carte : ici je choisis OruxMaps, qui est le logiciel que j'ai installé sur mon Sony. Pour Garmin : choisir "Garmin Custom Map"
- Puis faire un clic droit sur "Unamed Atlas" puis "rename" pour lui donner aussi un nom (ça peut être le même que celui de notre 1er -et ici seul- lot de dalles ajouté)
- Enfin, cliquer sur "create altlas"

Image

Le temps de fabrication peut être long : il faut que le logiciel télécharge toutes les dalles, puis réalise une carte unique avec. Cela peut prendre 5min à 1h... en fonction de la vitesse de connexion au net et de la puissance du processeur.

Ensuite, dans le répertoire "atlases" du dossier d'install de Mobac se trouve la carte toute jolie toute belle. Le logiciel créé un premier dossier du type Nom-Date-n°, ici Rambouillet-TOPO-2013-04-01_203143. Dans ce répertoire se trouve le .ocz à copier dans le garmin, ou le répertoire Rambouillet-TOPO à copier dans le téléphone.

Il suffit ensuite de brancher le tel ou le garmin sur l'ordi et faire un copier/coller du répertoire ou du fichier qui va bien, au bon endroit de la cartes SD.
Pour ma part il s'agit du répertoire /oruxmaps/mapfiles

Enfin, pour charger la carte sur le smart-phone depuis oruxmaps il faut sélectionner la petite carte en haut à droite de l'écran principal, faire "nouvelle carte" -> "offline" --> "Le_Nom_De_Ma_Carte"
(avec un Garmin je ne sais pas, j'ai revendu le mien ;) )

Amusez-vous bien !
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: TUTO : faire ses cartes IGN pour Smart Phone / Garmin

Message non lu par Frank »

Bonjour! Sympa, et sacré boulot...
A+!
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: TUTO : faire ses cartes IGN pour Smart Phone / Garmin

Message non lu par falkner »

Salut DJJJJ, super boulot et merci encore pour le partage ! Il ne me reste plus qu'à acheter un gadget pour suivre tout ça :lol:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: TUTO : faire ses cartes IGN pour Smart Phone / Garmin

Message non lu par lefloch »

Super, on y voit même mon tout petit village... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: TUTO : faire ses cartes IGN pour Smart Phone / Garmin

Message non lu par Joel »

Cool :-)
Merci !
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: TUTO : faire ses cartes IGN pour Smart Phone / Garmin

Message non lu par DJJJJJ »

De rien ;)
falkner a écrit :Salut DJJJJ, super boulot et merci encore pour le partage ! Il ne me reste plus qu'à acheter un gadget pour suivre tout ça :lol:
Avec la sortie du Edge 810 il va sans doute y avoir quelques occasions à saisir sur le Edge 800. Qui est un super petit appareil !
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: TUTO : faire ses cartes IGN pour Smart Phone / Garmin

Message non lu par falkner »

DJJJJJ a écrit :De rien ;)
falkner a écrit :Salut DJJJJ, super boulot et merci encore pour le partage ! Il ne me reste plus qu'à acheter un gadget pour suivre tout ça :lol:
Avec la sortie du Edge 810 il va sans doute y avoir quelques occasions à saisir sur le Edge 800. Qui est un super petit appareil !
hello DJJJJ, oui mais tu as un acheté un petit tél portable qui fait tout cela très bien non ? Tu pourras nous faire une petite photo de ton tél. pris en main histoire de voir ce qu'il donne. Car j'hésite toujours à m'acheter un garmin quand je sais qu'un tél. (je remplace mon vieux clou) peut faire la même chose avec des fonctions bien intéressantes aussi.

Merciiiii
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: TUTO : faire ses cartes IGN pour Smart Phone / Garmin

Message non lu par DJJJJJ »

Salut Falkner !

Les captures d'écran sous Oruxmaps au début du tuto sont issues de mon propre tel (le Xperia Activ de Sony). Pour une utilisation sportive, le gros avantage de ce tel par rapport aux autres téléphones est : détection intégrée des accessoires ANT+ (cardios, capteurs de vitesse/cadence, capteurs de puissance), antichoc, étanche.

Ses inconvénients : par rapport à d'autres smartphones il est un peu petit. Par rapport au Edge : son autonomie est plus faible (mais elle n'a encore pas été mise à mal chez moi, je pense qu'il peut tenir des sorties de 6-7h), l'ergonomie et les fonctionnalités des applis sportives pour Androïd sont plus basiques que celles du Edge. Mais elles sont aussi plus nombreuses et plus variées. Au final, en fonction des entraînements et donc de ce que je veux faire et/ou enregistrer je lance Oruxmaps ou Endomondo Pro ou Strava ou une combinaison des 3 et j'ai l'équivalent de ce que j'avais sur le Edge.

Gros avantage par rapport au Edge 800/810 : il fait téléphone et est relié directement au réseau, forcément ;). Et aussi, il est 2 fois moins cher.

Tu as pas mal de vidéos sur le net concernant sa prise en main : tape simplement "Xperia activ test". Tu as des vidéos de test comme téléphone, et des vidéos d'utilisation sur le vélo avec le support dédié.

Bon choix :D
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: TUTO : faire ses cartes IGN pour Smart Phone / Garmin

Message non lu par falkner »

.... nous en avions déjà causé un peu.... l'Active me fait de l'oeil.... faut juste que je puisse le tenir en main or il est introuvable en magasin, seulement en vpc.... !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
nut
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2013 08:06

Re: TUTO : faire ses cartes IGN pour Smart Phone / Garmin

Message non lu par nut »

bonjour
meric pour votre tuto, c'est ce que je recherchais pour mon garmin edge 800.
mais, étant pas très doué pour l'informatique, je bloque. Une fois créé, l'atlas se trouve bien dans un dossier au format .kmz. Mais, lorsque je le copie, et le colle dans le gps, je ne peux pas l'ouvrir pour qu'il devienne mon fond de carte sur lequel je peux me situer dans la nature.
Avez vous une solution?
cordialement
Christophe
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: TUTO : faire ses cartes IGN pour Smart Phone / Garmin

Message non lu par DJJJJJ »

nut a écrit :l'atlas se trouve bien dans un dossier au format .kmz. Mais, lorsque je le copie, et le colle dans le gps, je ne peux pas l'ouvrir pour qu'il devienne mon fond de carte sur lequel je peux me situer dans la nature.
C'est que le .kmz n'est pas, à ma connaissance, un format de fichier reconnu par Garmin. Le .kmz c'est le format google map. Il faut, dans la boite de dialogue qui s'ouvre lorsqu'on créé un nouvel atlas, choisir "garmin custom map" si on possède un garmin (cf étape 4 du tuto).

Bon courage !
nut
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2013 08:06

Re: TUTO : faire ses cartes IGN pour Smart Phone / Garmin

Message non lu par nut »

bonjour
merci pour votre réponse rapide.
j'ai bien choisi garmin custom maps mais entre parenthèse s'inscrit .kmz.
Peut -être faut il que je choisisse un autre format?
Sur mon garmin, les fonds de carte sont inscrit in imgsupp, mais sans type de fichiers associés.
Peut être que garmin a protégé son gps edge?
Enfin, j'essaye de refaire d'autres cartes pour voir.
merci beaucoup
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: TUTO : faire ses cartes IGN pour Smart Phone / Garmin

Message non lu par PierreM »

Super tuto.
La seule chose, c'est que faire une map sur téléphone, c'est pas super évident.

Pour ma part, j'utilise plutôt bikemap, et après j'exporte les fichiers en gpx sur mon téléphone.

Au passage, j'en profite pour partager une adaptation pour faire un support vélo pour smartphone : http://le-triple-effort.fr/un-support-v ... one-malin/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: TUTO : faire ses cartes IGN pour Smart Phone / Garmin

Message non lu par lopapy »

Merci DJJJJ, je vais regretter de recevoir mon nouveau Z10 car je ne crois pas qu'il y ait un logiciel capable de lire ces cartes...

L'Papy_endomondo_sur_BB
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: TUTO : faire ses cartes IGN pour Smart Phone / Garmin

Message non lu par DJJJJJ »

PierreM a écrit :Super tuto.
La seule chose, c'est que faire une map sur téléphone, c'est pas super évident.

Pour ma part, j'utilise plutôt bikemap, et après j'exporte les fichiers en gpx sur mon téléphone.

Au passage, j'en profite pour partager une adaptation pour faire un support vélo pour smartphone : http://le-triple-effort.fr/un-support-v ... one-malin/
Salut Pierre,

Faire sa carte sur le tel est très simple sous OruxMaps, mais présente trois inconvénients majeurs : il faut le faire lorsqu'on une super connexion (wi-fi plutôt que 3G), la carte n'est utilisable que sous OruxMaps, les fonds de carte IGN ne sont pas dispo. D'où le tuto pour la faire sur l'ordi et l'exporter vers le tel ;)

Après construire son itinéraire (sa future trace en .GPX) oui, c'est galère sur le tel et il vaut bien mieux utiliser bikemap ou OpenRunner (mon cas) et exporter ensuite le .GPX vers le tel.

Merci pour l'info sur le support !
Perso, ayant un tel étanche, je n'ai pas besoin de l'envelopper. J'ai du coup opté pour un système commercial, de sportypal :
Image
Tip-top
Répondre