Sans drafting mais NO vélo CLM !?!

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Sans drafting mais NO vélo CLM !?!

Message non lu par VanMich »

bonjour,

j' aimerais juste savoir pourquoi?

Je vais faire mon 1er duathlon (Fresnes,14/4/13) et ça me surprends: course sans drafting, mais prolong ponté et freins non pointés vers l'avant.. (donc vélo pour course avec drafting si je comprends bien)
En Tri, (je me lance sur des Sprints en IleDeFrance) ça arrive aussi ce réglement batard?
Cyclo-cross first! Puis 6 autres disciplines FFC (dont PoloVélo, Artistique, CycleBalle), retour au Triathlon en 2017!
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Sans drafting mais NO vélo CLM !?!

Message non lu par sguigui »

C'est la première fois que j'entends ça
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Sans drafting mais NO vélo CLM !?!

Message non lu par Antoine191 »

Pourquoi ? Peut etre que les organisateurs ont voulu un réglement qui n'avantage pas ceux qui ont des vélo de chronos qui sont tout de meme une minorité des athlète. Moi depuis que je fais ce sport je trouve qu'il est indispensable que a moyen terme il y ait un réglement technique unique avec éventuellement une pièce a régler/modifier en fonction du type de course. Le vélo c'est largement le premier budget du sport, 1 vélo devrait permettre de faire toutes les courses dans de bonnes conditions.
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Sans drafting mais NO vélo CLM !?!

Message non lu par nico79 »

oui mais comment font ceux qui n'ont qu'un vélo de CLM
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Sans drafting mais NO vélo CLM !?!

Message non lu par maere »

nico79 a écrit :oui mais comment font ceux qui n'ont qu'un vélo de CLM
+1

Pour la petite histoire, le triathlon au départ, c'était du vélo en solitaire, pas en fiotte de peloton :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Re: Sans drafting mais NO vélo CLM !?!

Message non lu par VanMich »

Antoine191 a écrit :Pourquoi ? Peut etre que les organisateurs ont voulu un réglement qui n'avantage pas ceux qui ont des vélo de chronos qui sont tout de meme une minorité des athlète. Moi depuis que je fais ce sport je trouve qu'il est indispensable que a moyen terme il y ait un réglement technique unique avec éventuellement une pièce a régler/modifier en fonction du type de course. Le vélo c'est largement le premier budget du sport, 1 vélo devrait permettre de faire toutes les courses dans de bonnes conditions.
Pour l'équité sportive pourquoi pas, mais l'aspect performance maximale recule (car on ne peut pas transformer un vélo de route en vélo CLM à cause des géométrie et cotes. Juste rajouter un prolong' long sur le vélo route, ça donne une position loin de l'idéal, même scabreuse d'après moi. Même en jouant avec les réglages.) Je suppose que beaucoup me diront qu'ils sont content comme ça, et je suppose qu'ils n'ont jamais testé un vélo de CLM bien plongeant et réglé aux petits oignons..

Sinon je pensais à une 2eme hypothèse: pour éviter les gamelles! Car le vélo CLM est moins maniable (surtout après une nage à fond)..

Dans les 2 cas ça me plait pas! J'ai un vélo CLM et je veux m' éclater dessus (pour me venger de nager comme un crapaud) :mrgreen:
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Sans drafting mais NO vélo CLM !?!

Message non lu par Antoine191 »

Oui mais la performance pure n'a aucun sens. Sinon le vélo couché voir un HPV sont supérieur. Et pourquoi courir aprés le vélo ? C'est lent la cap tu pourrai tout faire en vélo, tu cours parce que un type siffle et te dis de poser ton vélo, c'est une règle du triathlon. Tu pourrai peut etre meme untiliser un canoé voir un hobie cat pour la partie nat.

Sinon je sais bien que un prolongateur sur un route c'est pas top et je me suis acheté un CLM cette année parce que je sens que le réglement unique c'est pas pour demain.
Mais si j'avais eu une meilleure compréhension du sport dans son ensemble a la base et si look avait des tarifs plus humain le 576 est un vélo cohérent, ou un jeu de guidon potence te permet de faire les 2 corretement. Malheureusement la manip reste pénible au niveua du cablage.
fredtrust
Messages : 258
Inscription : 25 sept. 2012 18:00

Re: Sans drafting mais NO vélo CLM !?!

Message non lu par fredtrust »

Ce reglement me parait vraiment debile, soit on autorise le drafting et seulement les prolongateurs courts, soit on interdit le drafting et TOUS les velos sont autorisés, je crois que les organisateurs depassent leurs "droits".
Et puis dans l'absolu, un velo de chrono ça reste un velo, pas plus difficile à conduire que n'importe quel autre, faut arreter de penser que se sont des velos à part, ou on risque fort dans le futur de se retrouver avec des velos "made by UCI", nous sommes Triathletes, pas Cyclistes, et puis dans le triathlon, la natation à 250 personnes est bien plus dangereuse que des prolongateurs ou je ne sais quoi d'autre.
Pour finir, celui qui a du mal à rouler sur son velo de chrono apres la nat' , et bien il fait gaffe et il s'entraine un peu plus à enchainer, et tout rentrera dans l'ordre....pas de quoi fouetter un Cheetah.... :D
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Sans drafting mais NO vélo CLM !?!

Message non lu par Manou_OLT »

VanMich a écrit :bonjour,

j' aimerais juste savoir pourquoi?

Je vais faire mon 1er duathlon (Fresnes,14/4/13) et ça me surprends: course sans drafting, mais prolong ponté et freins non pointés vers l'avant.. (donc vélo pour course avec drafting si je comprends bien)
En Tri, (je me lance sur des Sprints en IleDeFrance) ça arrive aussi ce réglement batard?
Salut,

Pourquoi ne pas leur demander directement ? http://www.fresnestriathlon.com/pages/contact.html

Ils semblent avoir mélangé les règlements des épreuves avec/sans aspiration abri...

Après, ce sont les arbitres qui contrôlent l'application des règles fédérales, pas les organisateurs... :wink:, et ils le disent eux-mêmes :
"Le Duathlon de Fresnes 2013 est une épreuve duathlon distance S en individuel et relais ouverte à tous. RÉGLEMENTATION Fédérale complète téléchargeable ici.
Les concurrents doivent se soumettre aux décisions des arbitres. Les concurrents doivent respecter les consignes des signaleurs et ne pas effectuer d'action dangereuse pour autrui. Seuls les concurrents peuvent entrer dans le parc a vélo. Les concurrents devront se soumettre aux décisions des arbitres qui seront sans appel
"

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: Sans drafting mais NO vélo CLM !?!

Message non lu par Seb75 »

Pour revenir au Sujet de base :
- Fresnes organise habituellement un triathlon avec la natation en Piscine (départs décalés). La piscine est fermée cette année donc conversion en duathlon.
- j'ai fait 2 fois le tri et c'était effectivement pas de drafting et uniquement vélo avec prolongateurs autorisés en drafting.
Le pourquoi du comment je ne sais pas, mais 2 choses :
- la partie vélo est habituellement très courte sur le tri (11km), en ville avec des cotes et des descentes et des zones très roulantes avec des ronds points. L'organisateur y voir peut être un danger potentiel s'il autorise les CLM
- cet évènement semble être à vocation "familiale" ou découverte du triathlon (400m/11km/3km), donc autoriser les CLM en compagnie de VTT ....(pour rappel pas de "mass start")
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Re: Sans drafting mais NO vélo CLM !?!

Message non lu par VanMich »

Antoine191 a écrit :...la performance pure n'a aucun sens. Sinon le vélo couché voir un HPV sont supérieur. C'est lent la cap tu pourrai tout faire en vélo, tu cours parce que un type siffle et te dis de poser ton vélo, c'est une règle du triathlon. Tu pourrai peut etre meme untiliser un canoé voir un hobie cat pour la partie nat...
:arrow: non je suis pas un mouton, je fais du Tri parceque j'aime ces 3 sports et leur course enchaînée, en donnant mon meilleur pour aller le plus vite possible, dans le cadre d'une réglementation qui assure l' équité sportive entre concurrents sans tomber dans l'uniformisation matérielle.. Tout faire en vélo ça s'appelle faire du vélo, c'est sympa aussi mais on parle de Duathlon et Triathlon là..
Après si tu trouve que le vélo de CLM est au vélo de route, ce qu' un bateau est à la nage, je dis arrête le rhum matelot! Ces 2 types de vélo sont de la même famille à 3 points d'appuis (officiel depuis Greg Lemond), le vélo CLM est juste conçu plus aérodynamiquement pour rouler seul dans le vent.
La performance pure n'a aucun sens, mais t'as quand même acheté un vélo CLM pour être sur un pied d'égalité avec les autres qui en ont.. Pour ne pas perdre les quelques secondes nécessaires à :arrow: ta performance maximale, qui n'a aucun sens !?!
Manou_OLT a écrit :Pourquoi ne pas leur demander directement ? http://www.fresnestriathlon.com/pages/contact.html
:arrow: pour éviter qu'ils ne soient submergés de mail de novices comme moi, et je pense que sur OT y'aura bien une personne directement impliquée qui connait la réponse. Puis je voulais savoir si c'est courant sur Duat' et surtout Tri en IDF (j'avais demandé pour Meaux ce dimanche, CLM autorisés, pourtant 500 au départ!)..
Seb75 a écrit :- la partie vélo est habituellement très courte sur le tri (11km), en ville avec des cotes et des descentes et des zones très roulantes avec des ronds points. L'organisateur y voir peut être un danger potentiel s'il autorise les CLM
- cet évènement semble être à vocation "familiale" ou découverte du triathlon (400m/11km/3km), donc autoriser les CLM en compagnie de VTT ....(pour rappel pas de "mass start")
:arrow: dénivelé+ronds points+découverte+cotoyer VTT.. ça sent l' hypothèse gagnante! Ca plus l' équité des chances ça tient la route. Même si là c'est duat' 5/20/2.5 nommée "distance S" et non pas "découverte", ça reste assez famillial je suppose. Merci. Dans l'attente d'une éventuelle confirmation officielle d'un arbitre ou orga...
Cyclo-cross first! Puis 6 autres disciplines FFC (dont PoloVélo, Artistique, CycleBalle), retour au Triathlon en 2017!
UoM
Messages : 19
Inscription : 17 janv. 2013 02:20

Re: Sans drafting mais NO vélo CLM !?!

Message non lu par UoM »

Salut à tous,

je suis assez (complètement) d'accord avec VanMich qui me paraît très lucide malgré son caractère "novice" :wink:
L'hypothèse d'un parcours dangereux/en ville/chargé semble recevable pour interdire les cintres de CLM, ou en tout cas raisonnable. mais au titre d'une épreuve de tri/du elle n'en est pas moins absurde et n'a pas de cohérence officielle. Mais admettons, l'argument de la sécurité, notamment de tous les gens qui vont découvrir le tri au-travers de cette épreuve conviviale est difficile à contre-dire.

Je suis par contre assez inquiet de lire :
Antoine191 a écrit :Pourquoi ? Peut etre que les organisateurs ont voulu un réglement qui n'avantage pas ceux qui ont des vélo de chronos qui sont tout de meme une minorité des athlète. Moi depuis que je fais ce sport je trouve qu'il est indispensable que a moyen terme il y ait un réglement technique unique avec éventuellement une pièce a régler/modifier en fonction du type de course. Le vélo c'est largement le premier budget du sport, 1 vélo devrait permettre de faire toutes les courses dans de bonnes conditions.
C'est bizarre mais ça résonne dans ma tête comme une philosophie d'antan, pratiquée dans un immense pays "démocratique" au cours du 20e siècle, voire encore visible aujourd'hui dans certains endroits 8)
Alors il faudrait que tout le monde ait le même vélo (disons un vélo à 200€ pour ne pas être ostentatoire), le même maillot de bain, les même baskets, la même boisson, la même voiture (pour voyager ds les mêmes conditions de confort avant la course), le même budget, les mêmes aspirations, les mêmes sources de plaisir ? :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:

Assez étrange comme raisonnement... ou bien plein de frustration je ne sais pas trop.

Ou bien (possible également) je suis vraiment un baltringue en prenant du plaisir sur des courses où je finis... ben peu importe où en fait, puisque je me bats contre la montre et pour apprécier pleinement ces beaux événements :idea:
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Sans drafting mais NO vélo CLM !?!

Message non lu par Antoine191 »

Je crois que tu ne m'as pas trés bien compris, je suis un fan des sports mécanique, plutot cycliste a la base. J'ai 4 vélo (vtt je fais les coupes de bretagne, velotaf, vélo de route et CLM) et je passe mon temps a tester des selles des guidons etc.... Avant de faire ces sports je faisait de la voile (j'étais sponsorisé), coupe/tissus/revètement pour améliorer la glisse/electronique toujours a la limite du réglement des semaines de chantiers hivernaux et pourtant je ne courrait que en monotype ! ceux qui courrent sur des proto c'est carrément du délire. De meme j'aime beaucoup la Formule 1 (meme si je préfère le NASCAR en monotype, les courses sont plus spectaculaire honnêtement).

En regardant autour de moi je remarque juste que le triathlon est réservé a une élite et nécessite des gros investissement pour etre bien classé. Que ce soit la carte de piscine a l'année, les 2 paires de godasses, les vélos, les combi, les engagement, la license exorbitante. Du coup on est entre richou de la upper class. Franchement je le vis pas trop mal pourquoi pas mais quand j'observe objectivement tout ca je me dis que un seul vélo ferait du bien au sport, pas de réglement hyper restrictif (peut etre un peu plus lache que le réglement UCI), que untel s'achète un venge mclaren ne me gène pas, mais que tu puisse faire toutes les courses avec le meme vélo sans pénalité. Aprés tout le triathlète n'est pas cycliste a la base et pourtant son budget vélo est souvent bien plus grand que celui d'un cycliste, peu de cycliste ont un CLM au final.

Et quand tu dis un CLM c'est comme un route a peu de chose prés je me dis que la mesure de la performance ne doit pas etre ta spécialité. Entre un route standard et un CLM il y a de l'ordre de 10% de différence de performance, aprés si pour toi faire 5h ou 5h30 sur un parcours vélo c'est la meme chose...
UoM
Messages : 19
Inscription : 17 janv. 2013 02:20

Re: Sans drafting mais NO vélo CLM !?!

Message non lu par UoM »

Je ne suis pas convaincu mais c'est un débat intéressant. (je ne sais d'ailleurs pas non plus à qui tu t'adresses ds ce dernier post)

Si demain un seul type de vélo est imposé du sprint à l'IM, qu'est-ce que cela changera ? La population triathlétique restera la même je crois. Les gars adeptes de matos auront toujours le même budget mais au lieu d'avoir 2-3 vélos différents ils en auront moins mais toujours mieux équipés.
De même, crois-tu vraiment que beaucoup de personnes renoncent à s'inscrire à une course parce qu'ils n'ont pas le vélo adéquat ? Du type : "j'aimerais bien aller faire Roth mais je n'ai pas de CLM donc je n'ose pas.". Je ne pense pas, ou en tout cas je n'en connais pas.
Que le tri soit un sport cher c'est indéniable, qu'il soit réservé aux gens riches, je suis mitigé car tu peux le pratiquer à prix raisonnable et prendre du plaisir. Pour ma part j'ai fait mon 1er IM sur un route, étant étudiant boursier, je me suis éclaté et je n'ai pas rougi dans le parc à vélo en voyant mes jantes en ferrailles à côté des avions de chasse des autres. Mais je ne visais pas les premières places, il est vrai.
Antoine191 a écrit :je remarque juste que le triathlon est réservé a une élite et nécessite des gros investissement pour etre bien classé.
Là tu te places dans un cas différent de la pratique plaisir et performance personnelle, tu te places ds la peau de l'élite qui court après les résultats (ce qui est tout aussi respectable) : mais dans ce cas donne-moi des exemples de sports où l'exigence de résultats ne correspond pas à un coût élevé ? Parmi les sports individuels en tout cas, tout a un coût, que ce soit du coaching, du matériel, des frais d'inscriptions aux courses/tournois, les déplacements, le suivi médical...

Enfin voilà, je ne saisis sans doute pas très bien tes propos Antoine191, mais j'ai du mal à voir l'effet d'un type de vélo unique.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Sans drafting mais NO vélo CLM !?!

Message non lu par maere »

Il faudrait peut-être s'enlever toute simplement de la tête qu'un vélo CLM n'est pas plus cher qu'un route...
Répondre