Voyager en avion avec un vélo...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Voyager en avion avec un vélo...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Voyager en avion avec un vélo est une galèr... euh un passage obligé pour beaucoup de triathletes (le jour ou vous avez la qualif pour Hawaii c'est dur d'y aller en bateau).

Je suis tombé hier sur une vidéo interessante d'un triathlète arrivant à faire tenir vélo + combi + chaussure dans un simple "petit" carton:

phpBB [video]


Il le conseille pour les voyages aériens -- visiblement il a l'habitude ;) -- il y a eu pas mal de réactions sur la page facebook d'onlinetri.com (message du 15/03/13) d'où l'idée d'en faire un sujet ici pour que les conseils & avis soient plus accessibles.

* Vérifiez & imprimez les conditions pour le transport des bagages au moment de l'achat de votre billet. D'une compagnie à l'autre les conditions sont très différentes et évoluent continuellement au sein de chaque compagnie. Ce que l'on vous a toléré l'année dernière n'est plus forcement valable cette année... Les grandes questions: avec combien de bagages allez vous voyager? Sont-ils au dessus de la limite de poids? Sont-ils hors dimension? Est ce flagrant que c'est un vélo (les compagnies ont parfois des conditions spéciales vélos)? Combien avez vous d'escale/changement de compagnie durant votre voyage et aller vous devoir (re)payer? Mon constat est que l'évolution ne va pas dans le sens de moins vous faire payer... (une facture de 400+€ pour l'aller/retour n'est pas forcement hors norme).

Je vous propose de partager ici les conseils/astuces que vous pourriez avoir ainsi peut-être que les conditions tarifaires que vous avez pu obtenir récemment

A noter que voyager avec son vélo est une telle galère que les services de transport de vélo sur les épreuves se développent aux US, avec en tête sans doute tri bike transport... reste à importer ça chez nous ;)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Voyager en avion avec un vélo...

Message non lu par ironturtle »

En 2011 pour un A/R Cozumel j'ai laissé dans les 150 Euros fois 2 donc 300 rien que pour mon vélo! :evil:
Et Bryce s'est fait taxer encore plus car il s'est fait arnaquer au Mexique et a dû payer de nouveau pour le vol Mexique / USA.
J'avais contacté tri bike transport mais ils ne font rien pour nous européens.
J'avais aussi cherché à louer un vélo sur place mais à Cozumel à part un beach Cruiser je n'avais rien trouvé.
En 5 ans c'est fou ce que ça a empiré au niveau pognon mais il parait que c'est parce que les américains avaient pris l'habitude de prendre l'avion avec chacun son vélo, le tricycle du petit... pour le moindre WE chez mamie.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Voyager en avion avec un vélo...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

ironturtle a écrit : En 5 ans c'est fou ce que ça a empiré au niveau pognon mais il parait que c'est parce que les américains avaient pris l'habitude de prendre l'avion avec chacun son vélo, le tricycle du petit... pour le moindre WE chez mamie.
J'ai un peu de mal à croire à cette explication ;) A mon avis l'évolution à deux sources:

- L'ascension des low costs: le business modèle ou un prix d'appel est créé avec une place pas chère mais où tu payes le moindre service derrière a montrer qu'il marchait. Les compagnies régulières en difficulté financière pour beaucoup ont due emboiter le pas.

- L'augmentation de la sécurité dans les aéroports: la gestion des bagages par les aéroports & les compagnies a due beaucoup évoluée, les controles sont bcp plus strictes et cela à un coût forcement.

Le temps où un simple sourire & quelques politesses permettaient de voyager avec son vélo gratuitement est en tout état de cause révolu.

T.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Voyager en avion avec un vélo...

Message non lu par ironturtle »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
Le temps où un simple sourire & quelques politesses permettaient de voyager avec son vélo gratuitement est en tout état de cause révolu.

T.
En 2010 j'avais réussi à faire l'A/R pour l'Afrique du Sud sans payer un centime pour la valise vélo mais il avait fallu beaucoup palabrer et beaucoup sourire.
Par contre dans la foulée j'avais fait Alcatraz et là j'ai payé à l'aller et au retour, impossible de négocier avec les compagnies américaines!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
CampaS
Messages : 92
Inscription : 13 févr. 2013 23:33

Re: Voyager en avion avec un vélo...

Message non lu par CampaS »

1ere expérience à venir: Pour IM 70.3 Mallorca en mai, j'ai dû louer une valise à vélo à l'aéroport (50 EUR pour 2 semaines) + payer un supplément de 100 EUR (50 EUR par vol) à AirBerlin pour le transport. Ca, c'était écrit noir sur blanc dans la règlementation de transport des bagages volumineux de la compagnie. Donc pas de surprise.
Bon j'espère surtout que le vélo en sortira intact... :|
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Voyager en avion avec un vélo...

Message non lu par ironturtle »

Et fais gaffe au surpoids. Car il y a le prix de base puis un prix au kilo supplémentaire et ça peut monter très vite; ça j'avais réussi à le négocier lors de mon voyage pour Alcatraz mais pas sûr que ça puisse se négocier à tous les coups.
Renseigne-toi bien sur la limite de poids fixée par la compagnie.
A Port Elizabeth j'ai fini par ne pas payer mais ai failli voir ma valise rentrer par bateau alors que j'avais Alcatraz à faire 6 jours après. 8)
Dernière modification par ironturtle le 15 mars 2013 11:00, modifié 1 fois.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Voyager en avion avec un vélo...

Message non lu par Faab900 »

excellent !
pour les fans de Lego et Tetris... :mrgreen:

par contre il prend 6 paires de pompes là je comprend pas trop... :roll:
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Voyager en avion avec un vélo...

Message non lu par arkaos »

Pour ma part, alcatraz également mais avec KLM avec billets les moins chers (dans les 800€ AR) en 2011 aucun frais supplémentaire dans la limite des 23kg.
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Voyager en avion avec un vélo...

Message non lu par triathletecb76 »

Ayant prévu de faire le LD de Valencia le 2 Juin j'ai acheté mes billets aller-retour et aussi bien pour l'aller (Vueling) que le retour (Ryanair) j'ai du payer 50€ par voyage avec une limite de poids de 30kg avec ces dimensions: " 81 cm (hauteur), 119 cm (largeur) et 119 cm (profondeur)."

Je viens d'acheter une valise rigide d'occasion sur leboncoin pour 80€, elle correspond au dimension autorisé il ne me reste plus qu'à démonter le bike de contre la montre pour essayer si il rentre bien sans tout démonter car sinon il va falloir que je prenne ma caisse à outil pour tout remonter :/

Il faut également prendre la pompe, la combi, les shoes, le casque de chrino, enfin il va falloir que je fasse un essai pour essayer de faire rentrer le maximum de chose dans la valise tout en respectant le poids limite et tout bien protéger car quand on voit comment il balance les valises ça fait peur :/

Pas simple quand même d'enmener son bike à l'étranger par avion !!!
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Voyager en avion avec un vélo...

Message non lu par Waingro »

Il n'a pas peur pour ses roues...
Fran
Messages : 34
Inscription : 02 janv. 2011 20:14
Localisation : Barcelone

Re: Voyager en avion avec un vélo...

Message non lu par Fran »

Bonsoir,

Quelqu'un a t il deja tester un valise rigide "normale" pour voyager avec son velo ?
Dans les limites de poids et dimensions fixees, cela ne serait il pas plus economique que d'investir ds une valise speciale velo ? et ca reste plus sur que l'embalage carton non ?
Des avis? experiences ?
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Voyager en avion avec un vélo...

Message non lu par triathletecb76 »

Une valise normale, même grand format me semble vraiment petite pour mettre un cadre de vélo+roues à moins d'avoir un vélo de petite taille et des roues en 650, est encore que...

De mon coté je viens de faire le test pour mettre mon TT dans la valise ainsi que les roues est voila ce que ça donne:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour la mousse, j'ai trouvé un vieux canapé en mousse que j'ai dépouillé, j'ai découpé la mousse au bonne dimension en diminuant l'épaisseur car cela ne passait pas, il a également fallu que je découpe la mousse au niveau des moyeux car la valise ne fermait pas :/
J'espère pouvoir mettre encore quelques trucs dedans pour éviter de trop surcharger mes bagages à main et soute.
Il a fallu que j'enlève les pédales, je vais acheter du tube calorifuge pour protéger le cadre.

Je pensais prendre avec moi 2 cartouches CO2 mais il me semble que c'est interdit en avion non ? Au pire j'en achèterais directement la bas tout comme des bombes anti crevaison...

Le vélo ne bouge pas du tout dans la valise ce qui est bon signe mais pour la suite, il reste seulement à prier le bon Dieu pour que le bike arrive nickel...
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
oliviercoach
Messages : 160
Inscription : 24 avr. 2011 21:14
Localisation : Lille

Re: Voyager en avion avec un vélo...

Message non lu par oliviercoach »

triathletecb76 a écrit :Une valise normale, même grand format me semble vraiment petite pour mettre un cadre de vélo+roues à moins d'avoir un vélo de petite taille et des roues en 650, est encore que...

De mon coté je viens de faire le test pour mettre mon TT dans la valise ainsi que les roues est voila ce que ça donne:

Pour la mousse, j'ai trouvé un vieux canapé en mousse que j'ai dépouillé, j'ai découpé la mousse au bonne dimension en diminuant l'épaisseur car cela ne passait pas, il a également fallu que je découpe la mousse au niveau des moyeux car la valise ne fermait pas :/
J'espère pouvoir mettre encore quelques trucs dedans pour éviter de trop surcharger mes bagages à main et soute.
Il a fallu que j'enlève les pédales, je vais acheter du tube calorifuge pour protéger le cadre.

Je pensais prendre avec moi 2 cartouches CO2 mais il me semble que c'est interdit en avion non ? Au pire j'en achèterais directement la bas tout comme des bombes anti crevaison...

Le vélo ne bouge pas du tout dans la valise ce qui est bon signe mais pour la suite, il reste seulement à prier le bon Dieu pour que le bike arrive nickel...
tu as les dimensions de ta valise ? (LxlXP)
L'essentiel c'est de se créer des souvenirs
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Voyager en avion avec un vélo...

Message non lu par triathletecb76 »

Voici le lien de la valise:
http://www.sergedutouron.com/accessoire ... -logo.html


Dimensions: 120x90x28 cm. Poids 7 kg.
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Voyager en avion avec un vélo...

Message non lu par Choupix »

triathletecb76 (et les autres), pour maximiser la sécu de ta valise, je te conseille de la faire filmer à l'aéroport (je crois que ça coûte 9-10 euros, mais comme ça nécessite plus de film qu'une valise normale, des fois il faut négocier à la hausse). Ça "solidifie" un peu plus la valise, et surtout ça protège les poignées et autres serrures lors des manipulations. Une fois filmée, on ne verra plus tes stickers "fragile", donc je te conseille aussi d'avoir un rouleau de scotch "fragile" pour en remettre (attention de ne pas le garder ensuite dans ton sac de cabine, ça ne passe pas au contrôle).
Bon voyage !
Répondre