carbone fissuré

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
olivb
Messages : 247
Inscription : 05 sept. 2006 14:29
Localisation : entre Bethune et Lille

carbone fissuré

Message non lu par olivb »

A l'aide !!!

Bonjour à tous

en montant mon nouveau guidon ( guidon de chrono) j'ai fissuré le bout du guidon carbone au niveau de la manette de frein.
bon je conclue que j'ai serré ça comme un bourrin.
la fissure est sur environ1.5 cm de long au niveau du serrage intérieur de la manette, par contre elle n'est pas traversante sur l'épaisseur

J'ai bien lu sur le forum l'utilisation de colle araldite à prise lente.
Est-ce jouable sur ce genre de fissure ou le guidon est mort :(

Aprés j'ai encore la solution je coupe ( toujours dans le même style :? ) mais pas sur que plus loin l'intérieur est encore rond ...

en attendant quelques réponses je ne touche plus ...
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: carbone fissuré

Message non lu par toboco »

Ton guidon est hs, envoi le moi je vais le mettre a la poubelle :mrgreen: :mrgreen:
Sérieusement c'est très facilement réparable mais pas avec de la colle.
Il faut poncer la fissure et remettre du carbone avec de la résine.
Dommage que tu ne réside pas proche, je t'aurais refait ca gratos.

Peut être y a t il d'autres âmes charitables.

Sinon si tu es bricoleur tu peux essayer de le réparer tout seul. Tu trouves des kits carbone pas cher sur la toile.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: carbone fissuré

Message non lu par papanzer »

résine solarez
à la base c'est fait pour réparer les planches de surf
pour l'avoir utilisé 1000 fois sur mes planches (et poncé les excédents !), je peux t'assurer que c'est du béton

Image

vu les contraintes qui vont s'exercer sur la zone à cause de la manette de freins fixée par cône expandeur, combler la fissure à l'intérieur ne va pas suffir
tu devrais faire un cerclage autour de la zone, en rajoutant un anneau de fibre (une ou deux couches) autour de l'embout fissuré et en étalant de la résine dessus, comme dans la vidéo ci-dessous
ça fera un léger bourrelet au bout de la manette mais sous la guidoline tu ne verras ni ne sentiras rien et c'est à mon avis la solution la plus solide

phpBB [video]
fredtrust
Messages : 258
Inscription : 25 sept. 2012 18:00

Re: carbone fissuré

Message non lu par fredtrust »

+1 pour le cerclage, t'es pas obligé de mettre du carbone, la fibre de verre ça ira aussi bien si tu trouve pas de carbone.
et surtout quand c'est sec, tu serre pas trop fort parce que notre matos ultra leger, ben c'est pas léger pour rien....
bonne stratification... :wink:
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: carbone fissuré

Message non lu par Antoine191 »

Vous etes malade les gars. Reprendre un poc sur une cadre carbone c'est une chose, mais la c'est une partie structurelle sur une pièce de petit diamètre, sur un serrage, susceptible de voir des contrainte importante (sprint a la pancarte), qui en plus est une pièce de sécurité. Meme un pro de la répa carbone ne se mouillerai pas alors un deb !
Ton cintre est foutu jette le et la prochaine fois que tu monte des pièces carbone utilise de la pate de montage pour pièce carbone et serre au minimum qui empèche les pièce de glisser, une clé dynamo ne ferai pas de mal non plus et quand on a pas trop l'habitude il vaut mieux soit de l'alu soit faire faire par un pro.
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009 20:14

Re: carbone fissuré

Message non lu par bigpeuf »

Antoine191 a écrit :Vous etes malade les gars. Reprendre un poc sur une cadre carbone c'est une chose, mais la c'est une partie structurelle sur une pièce de petit diamètre, sur un serrage, susceptible de voir des contrainte importante (sprint a la pancarte), qui en plus est une pièce de sécurité. Meme un pro de la répa carbone ne se mouillerai pas alors un deb !
Ton cintre est foutu jette le et la prochaine fois que tu monte des pièces carbone utilise de la pate de montage pour pièce carbone et serre au minimum qui empèche les pièce de glisser, une clé dynamo ne ferai pas de mal non plus et quand on a pas trop l'habitude il vaut mieux soit de l'alu soit faire faire par un pro.
+1

vraiment trop risqué ton affaire là !

Si tu as une photo , ça nous aidera encore plus.
fredtrust
Messages : 258
Inscription : 25 sept. 2012 18:00

Re: carbone fissuré

Message non lu par fredtrust »

C'est vrai qu'une photo serait sympa, mais faut pas paniquer, ce n'est pas le bout du cintre qui supporte les contraintes, c'est la "barre" de liaison avec la potence, tu peux reparer, j'habite en bretagne, ici les gars coupent et rallongent des trimarans de 18m en restratifiant le tout, pour te dire qu'une fissure de 1.5cm en BOUT de guidon ça se recolle, faut pas la laisser s'etendre, c'est tout.
olivb
Messages : 247
Inscription : 05 sept. 2006 14:29
Localisation : entre Bethune et Lille

Re: carbone fissuré

Message non lu par olivb »

Merci les gars pour vos réponses.

La pâte de montage pour le carbone, je ne connaissais pas ...

Sinon pour la réparation, j'ai trouvé un kit réparation fibre et durcisseur dans un magasin de tunning.
Aprés le ponçage, j'ai suivi comme il faut la methodologie. La réparation a l'air pas mal. j'ai effectivement fais plusieurs anneaux
Sauf que suis pas vraiment confiant sur la fiabilité
Je suis assez d'accord que la contrainte est surtout sur le haut du cintre mais malgrés tout j'hésite à prendre le risque.

Je pense que je vais remettre mon bon vieux cintre alu synop et ça me servira de leçon. d'autant que je n'ai pas encore tenté de monter les manettes de vitesse :?
Un peu deg de perdre autant d'argent dans ce genre de connerie.
la prochaine fois (pas de si tôt !!!) j'irai chez mon marchand de vélo :?
simon.x-tri
Messages : 134
Inscription : 13 sept. 2009 17:35

Re: carbone fissuré

Message non lu par simon.x-tri »

Bonjour,

Je partage l'avis des forunners sur le fait que ton cintre est réparable mais je ne peux m'avancer.
Mais petite expérience personnelle me dit que c'est jouable.
En 2009, avant l'ironman de Busselton, j'ai participé à une cyclosportive 15 jours avant. Je suis évidemment tombé et certains d'entre vous m'ont guidé dans la réparation provisoire avec de l'araldite. Ca a suffit pour que la patte de mon dérailleu tienne le coup pour 180kms en 4h35. Donc, je me permets à mon tour de te venir en aide.
J'ai depuis ce soucis, débuter une collaboration avec Christophe que je connaissait déjà dans le monde du triathlon. Mais je ne connaissais pas son métier.
Il a sa propre société de composite carbone et chaque fois que j'ai un soucis, il fait le necéssaire.
Le dernier en date. Ceepo m'avait envoyé mon Climax en taille M avec une fourche (avec le nosenock...) taille L. Il a fait un travail exceptionnel pour que je puisse l'utiliser ainsi.

Je te joins le lien. Tu peeux lui demander un devis avec des photos à l'appui. Il se fera un plaisir de te répondre. Et pour ta gouverne, je n'y gagne rien.
http://www.mateduc-composites.com/reparation.html

Et je partage les réflexions au sujet de la guidoline qui va masquer la réparation.

Bien sportivement,
Simon
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: carbone fissuré

Message non lu par Antoine191 »

Se mettre en danger, risquer de finir aux urgence ou avec une dent en moins pour un guidon c'est complètement idiot. Et la zone de fixation du frein sur un guidon ce n'est pas l'extrémité c'est une zone bien sollicitée. Un guidon FSA en alu ca vaut 50 euros, c'est léger et tu le gardera longtemps.
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: carbone fissuré

Message non lu par toboco »

Antoine191 a écrit :Se mettre en danger, risquer de finir aux urgence ou avec une dent en moins pour un guidon c'est complètement idiot. Et la zone de fixation du frein sur un guidon ce n'est pas l'extrémité c'est une zone bien sollicitée. Un guidon FSA en alu ca vaut 50 euros, c'est léger et tu le gardera longtemps.
Lis ce post du début, c'est un guidon de chrono, et la fissure se trouve a l'extrimite, donc dans une zone non sollicitée.
Ma modeste expérience dit que c'est très facilement réparable.
Perso j'ai déjà repare mon cintre et fabriqué deux tiges de selles. Verdict no soucis.
Une petite photo peux nous éviter de long discours :wink:
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
olivb
Messages : 247
Inscription : 05 sept. 2006 14:29
Localisation : entre Bethune et Lille

Re: carbone fissuré

Message non lu par olivb »

pour la photo de la fissure , ce n'est plus possible car j'ai déja fais la réparation.

j'ai mis une premiére couche de fibre à grosse maille puis 3 couches de fibre assez fine avec le durcisseur entre chaques.
J'ai été généreux sur la zone en couvrant trés largement la fissure.
coté ésthétique c'est pas top mais sous la guidoline, ça ne se verra pas.

Par contre au vu du débat j'hésite à faire confiance à la réparation ...
pourtant ça la l'air pas mal :?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: carbone fissuré

Message non lu par matafan »

Quand tu freines ça doit quand même placer pas mal de contraintes sur l'extrémité du cintre, et ce sont justement des contraintes qui tendent à faire "éclater" le tube. C'est quand même risqué.
fredtrust
Messages : 258
Inscription : 25 sept. 2012 18:00

Re: carbone fissuré

Message non lu par fredtrust »

Bon, moi je te propose la chose suivante: tu nous a dis avoir un guidon en alu que tu peux mettre à la place, donc au pire, foutu pour foutu (c'est pas mon avis mais on va suivre l'opinion generale...) tu vas tester la resistance de ta réparation, je m'explique:

-monte ta poignée de frein (sans cable, pas besoin)

-scotche une cale en bois entre le guidon et le levier (de façon à bloquer la course du levier

- simule un freinage de trappeur du genre descente de l'izoard à 110 km/h quand soudain un semi en panne apparait juste devant toi. :shock:

- si ton guidon ne se refend pas, t'as gagné, tu peux le monter, si il se refend, ben les autres avaient raison et retour à l'alu

voilà.. :roll:
fredtrust
Messages : 258
Inscription : 25 sept. 2012 18:00

Re: carbone fissuré

Message non lu par fredtrust »

je viens de penser que peut etre la cale allait abimer le guidon donc on la refait mais tu monte le cable et tu regle tes etriers au plus pres de la jante et la tu freines à fond plusieurs fois et tu verras si ça bouge, c'est peut etre moins traumatisant que ma premiere methode....et tu nous tiens au jus, on se passionne pour ton cas :wink:
Répondre