Montage gaine interne, je craque...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Montage gaine interne, je craque...

Message non lu par octave »

Bonjour à tous!

Je suis en train de remonter un vélo pour la saison 2013.

Or...j'ai un souci car je n'arrive pas à faire passer la gaine de frein arrière dans le cadre, ça rentre sans souci, mais j'arrive pas à viser la sortie! :roll:

Avez vous des techniques/trucs à partager? J'y ai passé déjà un bon bout de temps........

J'ai pensé passer une tige suffisament rigide en acier de petit diamètre scotchée avec un cable de dérailleur (pour le petit diamètre) et ensuite enlever cette tige et se servir du cable comme guide pour la gaine, mais je ne sais pas si c'est viable?

Si vous avez cette expérience?

Merci! :)
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Montage gaine interne, je craque...

Message non lu par Frank »

Bonjour!
J'ai eu un vélo avec gaine ininterrompue dans le cadre, pour le frein arrière. Pour la changer, je mettais en place d'abord le câble neuf dans l'ancienne gaine puis je virais cette vieille gaine pour enfiler la neuve sur le câble déjà en place.
Apparemment, toi, tu as déjà tout viré. La méthode que tu envisages, c'est-à-dire d'installer d'abord le câble neuf, fonctionne, mais il faut être agile. J'y suis parvenu plusieurs fois en entrant par l'avant le milieu du câble (ne pas plier trop fort!) déjà lubrifié après avoir passé la butée dans la poignée de frein arrière. Ne pas oublier ce détail!
Le câble fait donc une boucle dans le tube supérieur. Tu accroches et tu tires ensuite cette boucle avec un rayon à tête coudée introduit dans le cadre par la sortie de gaine. Tu peux aider en poussant les câbles par l'entrée, puis en tirant une fois la boucle accrochée, afin d'assurer le crochetage. Une fois cette boucle arrivée à la sortie, il faut bien tirer pour l'extraire. Et une fois le câble sorti, il faut effacer la pliure due à l'introduction et à la sortie du cadre. Un peu de lubrifiant dans la nouvelle gaine coupée à bonne longueur, et enfilage.
Bon courage et à+!
nicolas62
Messages : 210
Inscription : 21 oct. 2010 12:11

Re: Montage gaine interne, je craque...

Message non lu par nicolas62 »

J'ai le meme probleme avec mon bmc au debut mais ce n'etait que le cable qui passait dans le tube horizontal
toi c la gaine complete?

Maintenant j'ai trouvé le truc, je leve la roue avt jusqu'au zenith afin de mettre le tube horizontal a la vertical et je descent le cable de haut en bas, je trouve le chemin qasi du premier coup

je fais pareil pour les cable de derailleur: nickel

Tiens moi au courant
Greg 59
Messages : 90
Inscription : 05 août 2008 15:37
Localisation : cambrai

Re: Montage gaine interne, je craque...

Message non lu par Greg 59 »

tu prends un cable électrique et tu retires la gaine.
Au bout de celui ci tu fais un petit crochet (pour que cela passe dans l'ouverture du tube)
de l'autre côté tu prends un fil de pêche que tu doubles (faire une boucle) et tu rentre la boucle dans l'ouverture opposée.
Ton crochet va attraper facilement ta boucle.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Montage gaine interne, je craque...

Message non lu par Faab900 »

principe de base du passage interne : toujours laisser en place le cable quand on sort la gaine !!! sinon galère... :mrgreen:
manumag
Messages : 249
Inscription : 03 sept. 2007 13:29

Re: Montage gaine interne, je craque...

Message non lu par manumag »

Avec du cable electrique rigide 2.5 mm2 bien droit, tu dois pouvoir trouver la sortie directe. Après, tu te sers de ce cable elec pour tirer le cable de frein.
Manu
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Montage gaine interne, je craque...

Message non lu par octave »

Hello tous!

Merci BEAUCOUP pour vos astuces! :sm28:
Je vais tenter ça mardi ou mercredi et je vous tiens au jus! :)

Pour le passage interne...c'est un cadre CLM d'occasion...et je l'ai reçu comme ça!
Pas bien grave...ca permet de bidouiller un peu, et en plus il est tellement beau!

A plus tard!
lucas21
Messages : 316
Inscription : 04 déc. 2009 11:46
Localisation : Dijon

Re: Montage gaine interne, je craque...

Message non lu par lucas21 »

Nicolas tu as finalement craqué pour le BMC alors ? :wink: :wink:
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: Montage gaine interne, je craque...

Message non lu par laurent39 »

je profite de ce post sur les gaines interne pour demander conseils ou autres ! mon souci =

en voulant changer le câble de dérailleur avant sur mon cadre CLM, on s'est rendu compte avec mon bouclard que la gaîne était coudée ou cassée à l'intérieur du cadre, ce qui empêche donc de repasser le cable..

quelqu'un a t il été déjà confronté au pb ? avez vous une idée ? un conseil ?
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Montage gaine interne, je craque...

Message non lu par octave »

Hello tous!

Bon...

Ca a marché! J'ai tenté de lever le vélo mais impossible de choper la gaine à la sortie, elle se presentait mieux mais le dimaètre n'est pas assez large pour laisser passer souplement...

Alors j'ai donc passer un cable de dérailleur "cassé" en bout, et de l'autre coté j'ai fais passer une tige en cuivre de 2mm de diamètre que j'ai bidouillé en forme de crochet.

Après 3 minutes de tentatives, la 3ème était la bonne!!!

Merci pour vos conseils avisés! :)

Laurent, le guide cable/gaine intérieur est cassé?
Le boitier de pédalier est il "ouvert" à l'interieur?

Ciao.
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: Montage gaine interne, je craque...

Message non lu par laurent39 »

octave a écrit :Hello tous!

Bon...

Ca a marché! J'ai tenté de lever le vélo mais impossible de choper la gaine à la sortie, elle se presentait mieux mais le dimaètre n'est pas assez large pour laisser passer souplement...

Alors j'ai donc passer un cable de dérailleur "cassé" en bout, et de l'autre coté j'ai fais passer une tige en cuivre de 2mm de diamètre que j'ai bidouillé en forme de crochet.

Après 3 minutes de tentatives, la 3ème était la bonne!!!

Merci pour vos conseils avisés! :)

Laurent, le guide cable/gaine intérieur est cassé?
Le boitier de pédalier est il "ouvert" à l'interieur?

Ciao.
content pour toi :D

merci de me penser à moi lol quand tu dis boitier de pédalier ouvert ? cad
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Montage gaine interne, je craque...

Message non lu par octave »

Savoir si le tube diagonal est accessible via le boitier?

Je sais pas comment est fait ton cadre, ni la configuration de la/les gaine(s)...y'a pas de raison que ça fonctionne pas! :)
Répondre