Je me décide à créer un post pour partager mon expérience d'un montage perso (mon premier) d'un kit cadre Cérvelo P3.
J'alimenterai le post au fur et à mesure, espérant qu'il puisse démystifier le zaffair et servir à quelques uns un jour.
Ce post se veux CONVIVIAL, un peu comme si vous étiez dans mon salon, au bar, en train de siroté une bonne binouse en me regardant monter, vos commentaires sont donc bienvenus.
Aujourd'hui : déballage de carton et montage du jeux de direction, tige de selle.

Le montage du jeux de direction est assez facile, les roulements se clipsent dans les cuvettes intégrées du cadre, j'ai juste eu recours à un pro pour installer la bague qui vient sur la fourche (la bague inférieure appelée "crown race"), je ne disposait pas de l'outil adéquat (un sorte de tube avec lequel il faut taper sur la bague pour la mettre en place). J'ai graissé toutes les pièces avec une graisse téflon (dkt).
Le montage de la tige de selle s'est fait après très léger ponçage de l'intérieur de cadre (papier 1000) pour éviter les aspérité qui rayent cette si belle pièce. J'ai utilisé le produit de montage TACX spécial carbone pour le montage de la tige de selle. Les vis de fixation sont juste pré-serrées (il semble très important de respecter de couple de serrage, pas question de bourriner et de bousiller le cadre, pour le serrage 'final' j'utiliserai soit de produit TACX, soit du frein-filet pour éviter d'être obligé de serré fort tout en limitant le futur désserage intempestif.
J'ai posé du film plastique autocollant (type vynilia transparent / magasin de bricolage) sur deux parties du cadre : là où les roues passent au plus prés, notamment pour la roue arrière qui vient lécher le cadre, ça permettra d'éviter d'abîmer la peinture (gravillons etc). C'est quasi invisible et très facile à poser. Pour des formes courbes plus délicates une astuce consiste à chauffer légèrement le film pendant la pause à l'aide d'un sèche cheveux, ça assoupli le film. Pour ce que j'ai fait, je n'ai pas eu besoin de cette technique.
To be continued...