Pedalier qui "craque" ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
CedricCr
Messages : 102
Inscription : 04 avr. 2013 13:50

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par CedricCr »

Spud le teigneux a écrit :Mais c'est la "mal" du siècle?....

J'ai un Time avec un pédalier Rotor...(3 ans)
J'ai remarqué aussi:

- Commence à craquer au bout de 20 / 25 minutes....
- Craquement ou grincement à chaque poussée vers le bas... côté plaques (droit)
- Je me suis envoyé le triathlon de l'alpe d'huez avec ce couinement de mes coui :evil: .... sur chaque ascension !
=> J'ai pu échanger dans un col avec un autre concurrent qui avait le même soucis avec son Rotor.....

- Solution miracle et rapide..... balancer de la flotte sur le boitier...avec le bidon... (oui je sis c'est con... mais ça stoppe net le bruit !)

Mon vélociste à déjà graissé le tout... axe, pédalier, pédales.... et rien de neuf !

Toujours ce put... de bruit !

Heureusement je roule en CLM pour mon premier IM à Vichy dans 3 semaines......Ouf.
Bonjour,
Je souffre du même mal !!! On monte un groupe ? :D
Sur mon P3 avec pédalier Rotor 3df, j'ai les même symptômes !
- Quand le vélo est propre, je pars rouler et hop après 30 minutes ça grince, côté plateau uniquement, à chaque poussé.
- Je pensais que le craquement venait des mes pédales mais non, de ma gourde/boisson énergétique qui coulait sur l'axe ...
- J'ai tout regraissé ...
- Ca continue.

Prochaine étape : foutre plein de graisse autour de l'axe pour "rendre encore + étanche" ?!

En tout cas, si ROTOR nous lis et connait la solution !
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par TytouneS3 »

Le plus souvent c'est le cuvettes qui grincent.
Demontage, nettoyage, Loctite pas très forte sur les portées cadre/cuvette, remontage, graissage et 0 problème.
CedricCr
Messages : 102
Inscription : 04 avr. 2013 13:50

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par CedricCr »

TytouneS3 a écrit :Le plus souvent c'est le cuvettes qui grincent.
Demontage, nettoyage, Loctite pas très forte sur les portées cadre/cuvette, remontage, graissage et 0 problème.
Pour faire ça, il faut juste démonter le pédalier ?
comme on peut voir sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VbkbXl8XRXI ???

J'ai pas bien compris sur quoi tu mets la loctite ?
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par TytouneS3 »

CedricCr a écrit :
TytouneS3 a écrit :Le plus souvent c'est le cuvettes qui grincent.
Demontage, nettoyage, Loctite pas très forte sur les portées cadre/cuvette, remontage, graissage et 0 problème.
Pour faire ça, il faut juste démonter le pédalier ?
comme on peut voir sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VbkbXl8XRXI ???

J'ai pas bien compris sur quoi tu mets la loctite ?
Bah il faut demonter le pédalier ET les roulements.
Tu as quoi comme boitier ? Si tu as du BB (30,86... etc) c'est un roulement que tu viens mettre en force dans le cadre. Donc tu mets de la Loctite a l'extérieur du roulement et à l'interieur de ton cadre, là où le roulement vient se loger.
CedricCr
Messages : 102
Inscription : 04 avr. 2013 13:50

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par CedricCr »

C'est un cervelo P3 2014, donc du BBright si j'ai bien tout compris.
Pour l'instant j'ai démonté le pédalier, nettoyé et regraissé. J'irai rouler ce week end et je verrai :D
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par matoo »

TytouneS3 a écrit :Le plus souvent c'est le cuvettes qui grincent.
Demontage, nettoyage, Loctite pas très forte sur les portées cadre/cuvette, remontage, graissage et 0 problème.

Bah il faut demonter le pédalier ET les roulements.
Tu as quoi comme boitier ? Si tu as du BB (30,86... etc) c'est un roulement que tu viens mettre en force dans le cadre. Donc tu mets de la Loctite a l'extérieur du roulement et à l'interieur de ton cadre, là où le roulement vient se loger.
Merci des conseils !
Juste quelques petites questions complémentaires stp (car moi aussi j'ai mon pédalier qui craque sur mon SLICE hi mod black inc, déjà passé chez le bouclard pour ce problème, et retour non concluant...)
- Quels outils utilises tu pour monter / démonter ? Si t'as un bon plan, je suis preneur !
- Quelle Loctite utilises tu ? Les roulements s'enlèvent bien après ?
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par TytouneS3 »

matoo a écrit :
TytouneS3 a écrit :Le plus souvent c'est le cuvettes qui grincent.
Demontage, nettoyage, Loctite pas très forte sur les portées cadre/cuvette, remontage, graissage et 0 problème.

Bah il faut demonter le pédalier ET les roulements.
Tu as quoi comme boitier ? Si tu as du BB (30,86... etc) c'est un roulement que tu viens mettre en force dans le cadre. Donc tu mets de la Loctite a l'extérieur du roulement et à l'interieur de ton cadre, là où le roulement vient se loger.
Merci des conseils !
Juste quelques petites questions complémentaires stp (car moi aussi j'ai mon pédalier qui craque sur mon SLICE hi mod black inc, déjà passé chez le bouclard pour ce problème, et retour non concluant...)
- Quels outils utilises tu pour monter / démonter ? Si t'as un bon plan, je suis preneur !
- Quelle Loctite utilises tu ? Les roulements s'enlèvent bien après ?
Il y a que 3 pages mais ça parle de tout ;)

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=52299
CedricCr
Messages : 102
Inscription : 04 avr. 2013 13:50

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par CedricCr »

Après démontage, néttoyage et graissage, zéro bruit ! le bonheur :D
Avatar de l’utilisateur
bigbang63
Messages : 93
Inscription : 01 août 2005 15:33
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par bigbang63 »

Bon soir,
J'apporte ma pierre a l'édifice, j'ai eu ce PB avec un pédalier rotor 3d et j'ai galéré pour trouver la cause du craquement, après m' être aperçu qu'en mettant de l'eau accidentelement (renverse la gourde)ça craquait plus , lol!
J'avais changé le boitier mais et en faite c'était l'écrou qui tient les 2 plateaux sur l'axe qui se desserrait et a force tout s'est démonté sur une sortie, depuis que j'ai tout démonté et remonté cet écrou au frein filet plus de bruit, le hic c'est qu'il faut une clef spéciale pour serrer cet écrou.
un vélo sinon rien
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par Rocky Rider »

Quand ça craque je vérifie que les plateaux ne se desserent pas, ensuite je regraisse les roulements du boitier de pédalier.
Si ça grince toujours alors je change carrément les roulements. Ca ne coute pas bien cher et c'est souvent la solution au problème !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par PierreM »

Attention aussi parce que parfois on a l'impression que c'est le pédalier qui craque alors que finalement ça ne l'est pas.
Je me suis cassé la tête à trouver un craquement (craquement qui était amplifié en danseuse) pour m'apercevoir que c'était tout simplement la fourche qui causait ce craquement au niveau de la jonction avec l'attache rapide de la roue.

Dans ce cas, une pointe de graisse entre les pattes de fourche résoudra le problème.
Répondre