Argon18 e-114 : que des problemes...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
nicolasm64
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2012 13:56

Argon18 e-114 : que des problemes...

Message non lu par nicolasm64 »

Bonsoir à tous,

J'ai, cette année, fait l'acquisition de mon premier vélo de chrono (utilisé entre autre à Roth) : un argon18 e-114 monté en ultégra. Super perf pour ce vélo...rien à redire sur le rendement... mais franchement, des problèmes techniques à la pelle.....!
Tout d'abord, il s’avérerait que le cadre ait un défaut au niveau du tube de selle (trop "large" et ne maintiens pas parfaitement en place le tube, donc craquement)... A priori, la garantie va tourner.

Ensuite, et c'est sur ce point que je désirerais faire appel à l'expérience de ceux qui connaissent bien Argon et/ou les CLM carbone : un craquement est apparu dans le cintre... J'ai démonté puis remonté en serrant à la clé dynamométrique et ça craque toujours...

Le craquement se fait en pression (type danseuse). Pire, en laissant le vélo gentiment appuyé contre un mur pendant qq jours, j'observe en plus de plus faibles craquements sans la moindre tension (juste en le prenant)... Un serrage efface ces derniers.

Je n'y comprend rien... et ça m’exaspère...

Quel qu'un peut il m'apporter ses lumières ou son expérience svp ?

Merci,

Nicolas
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Argon18 e-114 : que des problemes...

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

Secte Argon 18 , on vous appelle au téléphone . :lol:
pinouroo
Messages : 387
Inscription : 30 juil. 2008 15:28

Re: Argon18 e-114 : que des problemes...

Message non lu par pinouroo »

le craquement en danseuse peut aussi provenir de tan attache rapide de ta roue. est ce que le craquement persiste quand tu change de roue avant?????
Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît
jecycliste74
Messages : 222
Inscription : 12 févr. 2009 11:05

Re: Argon18 e-114 : que des problemes...

Message non lu par jecycliste74 »

Question bete ... ton cintre est en carbone dans une potence carbone ? si oui l'as tu monté a sec ? (sans produit) ?

Car il existe (pour les vélos carbones et surtout les haut de gamme) de la "patte de montage carbone" on dirait une graisse mais c'est une patte pour monter (je pense que ça evite les grincements) sur le site internet de BMC tu peux telecharger une notice de montage de leurs vélos et donc ... tu as le necessaire pour monter les vélos carbones

(APRES JE PEUX ME TROMPER) mais essai de chercher sur ce point là ...

Sportivement

jeremy
nicolasm64
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2012 13:56

Re: Argon18 e-114 : que des problemes...

Message non lu par nicolasm64 »

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà écarté la piste de l'attache rapide en remplacant la roue.

Les pièces en contact dans le serrage sont en alu (surface crantelée...).

Encore merci de vos coups de pouce.
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Argon18 e-114 : que des problemes...

Message non lu par Raphaeltri13 »

Peut etre aucun rapport avec toi mais sur mon wilier chrono, idem un craquement en danseuse, lorsque je bouge le velo sans forcement de lien avec une tension sur le cadre.
Aprés plusieurs semaines a angoisser de peur que le carbone casse, j'ai trouver l'intrus, au niveau de l'integration des cables dans le cadre, le leger glissement de ce dernier ( qui frote lorsque je bouge le guidon donc lorsque je suis en danseuse ) engendre le craquement
voila pour mon cas, pas sur que cela reponde a ta question mais sait on jamais
patman
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2009 06:21

Re: Argon18 e-114 : que des problemes...

Message non lu par patman »

Salut

Certains carbones peuvent craquer lorsque les temperatures augmentent.C'est mon cas et pourtant j'ai tout monté a la graisse.
pinouroo
Messages : 387
Inscription : 30 juil. 2008 15:28

Re: Argon18 e-114 : que des problemes...

Message non lu par pinouroo »

tu a verifiée le bon serrage du jeu de direction???
Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Argon18 e-114 : que des problemes...

Message non lu par capfish67 »

Si t'as un expendeur pour fourche carbone je parie que c'est lui qui en est la cause.
nicolasm64
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2012 13:56

Re: Argon18 e-114 : que des problemes...

Message non lu par nicolasm64 »

Bon,
Mon velociste est perplexe... Une nuit dans son atelier et le velo ne craque plus...
La piste de la température me parait la plus probable à ce stade...

Je vais faire un essai type cave => soleil...
lapinou
Messages : 54
Inscription : 03 août 2011 11:26

Re: Argon18 e-114 : que des problemes...

Message non lu par lapinou »

J'ai le même "souci" sur mon vélo (pas un E114) que je n'avais pas au début quand je l'ai acheté et que j'ai maintenant après 3ans.
La température y est clairement pour qque chose: je vais au taf avec et je n'ai rien le matin (sous les 20°C) alors que je l'ai le soir qd je rentre (+ de 30°C)...
j'ai déjà démonté le JDD pour le nettoyer et le regraisser correctement, ça n'a pas bcp fait évoluer les choses.... :?
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Re: Argon18 e-114 : que des problemes...

Message non lu par Yogui »

Pour les craquements sur le E-114, un bon remède consiste à démonter complètement le cintre et surtout les spacers du déflecteur de fourche. il faut très bien nettoyer tout ça, et remonter en graissant très légèrement chaque point de contact.
La plupart du temps cela permet de résoudre le problème :)
Répondre