Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par kealla »

Salut

J'ai fait deux fois Nice: la première fois en Zipp 404, 5h43 de très bonnes sensations, pas de souci.
La seconde fois j'ai opté à l'avant pour une Stevan11 plus basse (et 100g plus légère: 500 g tout rond) m'étant fait chahuter correctement lors de la reco (1m72 55 kg) et sur d'autres courses. Chrono idem de 5h43.

Je n'ai pas senti de différence évidente sauf peut être en terme d'aérodynamisme pur mais encore c'est peu évident !! Par contre le joli bruit du aux jantes hautes a disparu :sm1:
Concrètement les 404 c'est assez polyvalent par contre si tu n'es pas très lourd, envisage éventuellement un mix 303/404 ou 202/404 ??

Bye
Neoliv
Messages : 27
Inscription : 05 août 2011 09:34

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par Neoliv »

kealla a écrit :Salut

J'ai fait deux fois Nice: la première fois en Zipp 404, 5h43 de très bonnes sensations, pas de souci.
La seconde fois j'ai opté à l'avant pour une Stevan11 plus basse (et 100g plus légère: 500 g tout rond) m'étant fait chahuter correctement lors de la reco (1m72 55 kg) et sur d'autres courses. Chrono idem de 5h43.

Je n'ai pas senti de différence évidente sauf peut être en terme d'aérodynamisme pur mais encore c'est peu évident !! Par contre le joli bruit du aux jantes hautes a disparu :sm1:
Concrètement les 404 c'est assez polyvalent par contre si tu n'es pas très lourd, envisage éventuellement un mix 303/404 ou 202/404 ??

Bye
Une 404 à l'AR et une 303 à l'AV? J'y avais pensé, mais ya t'il vraiment un interêt? Si oui lequel?
Merci...
matty
Messages : 227
Inscription : 18 nov. 2008 15:48
Localisation : PAU

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par matty »

MOi j'envisage de le faire soit avec des mavic carbone ultimate ou un mix bontrager aeolus 7/ zipp 900!!!

Perso tu te vrilles le cerveau pour pas grand chose quand a la hauteur de profil. 50mm ou 40mm, trouveras tu vraiment la difference??
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par NCorNothing »

Le gros intérêt d'avoir un profil plus bas à l'avant est la maitrise du vélo.
Surtout lorsqu'il y a du vent. Avec une 88mm à l'avant malgrès mes 80kg, je me suis fait quelques frayeurs, et tout ça en ayant un peu d'habitude et pas mal de vigilance. Les mêmes roues avec un mec bien plus léger et c'était le fossé direct!
Ju1702
Messages : 21
Inscription : 11 févr. 2011 15:54
Contact :

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par Ju1702 »

J'ai fait Nice cette année et étant plutôt rouleur que grimpeur je n'ai pas trouvé le parcours vélo si "sélectif".

Le coup de c** au Km 20 te met en jambes et les ascencions qui suivent passent relativement bien (enfin c'est mon avis).

Pour info j'ai roulé avec mon CLM (Blue Triad SL) monté en Zipp 404 à boyaux et c'était tip top (chrono: 5h40min).
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

whaouh , le vélo de mes rèves en Bockel line ! :sm1:
il y en a un sur Troc Vélo mais en 54 qui me fait baver . :D
tip top à l' usage en plus ... :P
Neoliv
Messages : 27
Inscription : 05 août 2011 09:34

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par Neoliv »

Ju1702 a écrit :J'ai fait Nice cette année et étant plutôt rouleur que grimpeur je n'ai pas trouvé le parcours vélo si "sélectif".

Le coup de c** au Km 20 te met en jambes et les ascencions qui suivent passent relativement bien (enfin c'est mon avis).

Pour info j'ai roulé avec mon CLM (Blue Triad SL) monté en Zipp 404 à boyaux et c'était tip top (chrono: 5h40min).
Dis donc presque comme moi alors :) Bon je ne sais toujours pas si je suis rouleur ou grimpeur mais les mêmes sensations que toi:
" je n'ai pas trouvé le parcours vélo si "sélectif"."
Du coup, 404 c pas mal reste à négocier le prix :mrgreen:
Neoliv
Messages : 27
Inscription : 05 août 2011 09:34

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par Neoliv »

matty a écrit :MOi j'envisage de le faire soit avec des mavic carbone ultimate ou un mix bontrager aeolus 7/ zipp 900!!!

Perso tu te vrilles le cerveau pour pas grand chose quand a la hauteur de profil. 50mm ou 40mm, trouveras tu vraiment la difference??
Peut être mais c'est plus l'argent qui va vriller alors autant que ça vrille bien :mrgreen:
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par Antoine191 »

Autant entre une paire de roue alu basique (cosmic elite) et une paire de carbone chinoise 50mm a boyaux j'ai trouvé une différence notable et mesurable (entre 0.6 et 0.8km/h de moyenne sur un parcours normalement valonné a 33 de moyenne environ), autant j'ai ensuite eu l'occasion de rouler avec des 808 Firecrest (le top de l'aero quoi) la différence avec les chinoise était beaucoup plus subtile (.3km/h max ce qui ferait 3 min max sur IM).
Aprés la 808 firecrest a plusieurs autres avantage que l'aero, le freinage est parfaitement régulier et progressif (mais nécessite de la force), le look est mortel, niveau robustesse je suis un peu plus serein.
Neoliv
Messages : 27
Inscription : 05 août 2011 09:34

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par Neoliv »

Antoine191 a écrit :Autant entre une paire de roue alu basique (cosmic elite) et une paire de carbone chinoise 50mm a boyaux j'ai trouvé une différence notable et mesurable (entre 0.6 et 0.8km/h de moyenne sur un parcours normalement valonné a 33 de moyenne environ), autant j'ai ensuite eu l'occasion de rouler avec des 808 Firecrest (le top de l'aero quoi) la différence avec les chinoise était beaucoup plus subtile (.3km/h max ce qui ferait 3 min max sur IM).
Aprés la 808 firecrest a plusieurs autres avantage que l'aero, le freinage est parfaitement régulier et progressif (mais nécessite de la force), le look est mortel, niveau robustesse je suis un peu plus serein.
C'est pas trop 808 pour Nice? Et qu'est ce ca veut dire "nécessite de la force"? Faut appuyer comme un malade sur les leviers? :mrgreen:
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par NCorNothing »

Je pense que la puissance de freinage varie beaucoup en fonction du type de jante et des conditions climatiques.
J'ai testé dimanche un freinage sur jantes alu avec mes swisstop (jaune) car j'ai vite fait changé de roues à cause du temps (pluie + vent). Je me suis fait 2-3 frayeurs. J'ai donc fait d'autre essais.
Au final:
- jantes alu + swisstop + pluie = attention il faut bien anticiper et prier pour éviter les freinages d'urgence
- jantes alu + swisstop + sec = freine mieux mais pas top
- jantes alu + patin shimano classique + sec = freine fort et progressif
- jantes carbone + swisstop + sec = freine fort et blocage de la roue arrière si dosage pas correct.

Pour les 808 firecrest, elles sont données pour 1519gr donc bon plus légères que la plupart des 50mm chinoises standard.
Après le prix conseillé est 2300€ quand des 50mm se trouvent à 400€...rien de comparable tout de même!!
Bikemonster
Messages : 151
Inscription : 14 nov. 2008 22:36

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par Bikemonster »

Les patins SwissStop jaune (Yellow King) ne sont pas adaptés pour des jantes en aluminium.
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par NCorNothing »

Je sais! :mrgreen:
Cependant comme j'avais pas le temps de faire le changement de patins, je suis parti rouler avec ceux là. Ce qui engendre du boulot derrière pour le nettoyage afin d'éviter après de flinguer mes roues carbone avec des résidus d'alu.
Et au final, il apparait clairement que hormis les étriers, les patins ont une importance fondamentale dans la puissance de freinage.
Neoliv
Messages : 27
Inscription : 05 août 2011 09:34

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par Neoliv »

NCorNothing a écrit :Pour les 808 firecrest, elles sont données pour 1519gr donc bon plus légères que la plupart des 50mm chinoises standard.
Après le prix conseillé est 2300€ quand des 50mm se trouvent à 400€...rien de comparable tout de même!!
Et faire un Ironman avec des roues 100% chinoises, ça vous dérange pas trop? L'idée est quand même de le finir sans casse... :roll:
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Re: Choix roues pour IM jusqu'à Nice

Message non lu par brain dass »

CORIMA aéro forever !!!!
Répondre