Hééé génial, un grand merci pour vos réponses !!!!
@ Gat : super alors, que je n'aie pas besoin de revoir les réglages et autres...............et merci beaucoup pour tes deux recommandations lors du changement de câbles/gaines, c'est exactement le genre de truc que j'aurais été susceptible d'oublier/de ne pas voir (genre j'y ferais pas gaffe)^^ Concrètement, comment "remettre la tension des câbles à zéro au niveau de la manette" ?
@ Faab : merci également pour toutes tes infos ! Pour le lien sur la longueur de chaîne et sur la pince tire-câble...c'est vrai que c'est assez pratique ce joujou

Je vais progressivement acquérir des outils pour bricoler le bike, au fur et à mesure des besoins mécas qui arriveront... Là actuellement, j'ai juste un dérive-chaîne, des pinces plates, des clés allen, des tournevis, une pince coupante, un démonte-cassette et un fouet à chaîne (lorsque j'avais transféré ma K7 sur mes Neutron l'an passé).
Mais hier, lorsque j'ai amené mon "autre vélo" (le mulet alu qui avait été accidenté) chez un mécano (=> pour des questions d'assurance), le gars m'a montré comment changer les câbles de dérailleur, comment recentrer les étriers de freins/ajuster les patins de freins, comment recentrer une roue et comment les dévoiler

Donc prochain achat = une clé à rayons et why not la pince tire-câble^^
@ Christian Robin : super, tes explications sur le pourquoi du comment

Le principe de cliquets de la manette, le principe de la longueur de chaîne....j'ai toujours besoin de savoir "pourquoi-je-dois-faire-ceci-ou-pas-cela" et là, tu m'as donné les réponses
Si tu freines bien, que tes câbles ne sont pas effilochés, tu n'as pas besoin de changer...Mais si tu veux bricoler un peu, changer gaines et câbles, veille à ce que la longueur de gaine soit semblable à celle qui existait ( si elle te convenait), lubrifie bien gaine et câble ( je dis "lubrifie", car il y a les pro graisse ( qui aurait pour défaut de "gommer" dans la gapine) et les pro huile ( qui a pour défaut de ne pas stagner ,donc, l'opération est à renouveler...)Mais chnger gaines et cables est une opération courante, à faire avec soin, car ta vie en dépend, mais qui n'est pas d'une complexité énorme

Outillege nécessaire: une pince coupante, une clé Allen de 5....
Mes câbles commençaient justement à s'effilocher

Certes ils ont tenu 17'300 kilomètres..............usure normale ou non ? Car.........en effet, des fois je me pose des questions sur ma manière de freiner... En gros, je suis consciente que j'abuse des freins (énorme peur en descente, ça ne s'améliore pas malgré tout le dénivelé que je me tape), genre je freine quasi "en continu" dans les descentes de cols (excepté dans les grandes lignes droite avec bonne visibilité)... Un pote m'a conseillé de freiner par "à-coups" (laisser aller, freiner un grand coup avant un virage, reprendre de la vitesse en virage, laisser aller, lancer un coup de frein si jamais ça va un peu trop vite, etc....). Mais je me sens moyennement rassurée (car du coup, la vitesse varie sans arrêt : 28 km/h, 35 km/h, 50, 25, 45, 50, 25...etc)...

Ch'ais po quelle est la bonne école... Pour te donner une idée/un repère : je change de patins de freins tous les 10'000 km environ (a contrario, chuis sûre que les cyclistes du Tour de France ne changent jamais de patins de leur vie

)
Pour le graissage dans les gaines : ça sert à quoi au fait (ça permet d'éviter quoi comme pb) ? Pour que ça coulisse mieux et pour éviter que ça s'effiloche et que ça se grippe ? Pas de risque que ça s'encrasse dans la gaine ? (Je sais que je peux nettoyer les câbles en les sortant des passants et en y faisant coulisser la gaine.....à faire à quelle fréquence/tous les combien de kilomètres ?) Si oui, tu conseillerais quel produit ?
@ Doc Holliday (et Christian Robin) : intéressant ce topo sur les chaînes^^ Dura Ace a donc une compatibilité super étendue ? Ca ne m'étonne pas qu'une telle chaîne ait pu "sauver" une K7 titane...vu la qualité de la bestiole
Perso, lorsque j'avais fait mon shopping

, j'avais pris une chaîne Ultégra et une cassette 105 (pas trouvé de 12-27 ou 12-28 en Ultégra...z'ont que des 11-28 et ça m'embête de sauter le 16 et d'avoir un 11 dont je me servirai super rarement)...