quel velo de route est le plus adapte au triathlon?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Benu24
Messages : 3
Inscription : 03 juil. 2012 19:03

quel velo de route est le plus adapte au triathlon?

Message non lu par Benu24 »

Bonjour a tous,

je cherche a m'acheter un nouveau velo pour faire du triathlon. N'ayant pas les moyens d'acheter un velo de route ET un velo de triathlon pour les courses... je me dis qu'il faut que je trouve un velo de route le plus proche possible de la position d'un TT afin de ne pas perdre trop de temps par rapport a un vrai TT.
Je pourrais soit juste ajouter des prolongateurs our completement changer le cintre pour les jours de course...

Donc ma question est la suivante, quel est le velo de route qui me rapprochera le plus du velo de triathlon en terme de rigidite, position aero, legerete, etc...

J'ai un budget de 2000 a 3000 euros roues comprises...

je suis donc plein d'hesitations... Trek Madone, Cannondale Six, Specialized Tarmac, Cervelo R3 ou S2... ou autre..

Merci d'avance pour vos conseils! je suis un peu perdu...
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: quel velo de route est le plus adapte au triathlon?

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

les vélos de route n' ont pas la même géométrie que les vélos de chrono .
donc si tu veux un vélo polyvalent pour les 2 pratiques cyclistes , il te faut une tige de selle réversible .
aussi , j' ai déjà répondu cela à une demande similaire il y a quelques jours :
plusieurs modèles à ma connaissance : Cervelo S2 S3 , Look 695 , Gir' GMax , et peut-être bien d' autres ?
Benu24
Messages : 3
Inscription : 03 juil. 2012 19:03

Re: quel velo de route est le plus adapte au triathlon?

Message non lu par Benu24 »

Merci bcp pour les infos et pour ta reponse! Est ce que les tiges de selles reversibles sont adaptables sur nimporte que cadre de velo de route?
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: quel velo de route est le plus adapte au triathlon?

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

non ,
la forme de la tige de selle Cervelo est spécifique ,
pour les Look 695 , 576 ... c' est le chariot au sommet de la tige de selle intégrée qui est réversible ,
et pour le Gir' s , ça doit être pareil .
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: quel velo de route est le plus adapte au triathlon?

Message non lu par Richie »

Benu24 a écrit :Bonjour a tous,

je cherche a m'acheter un nouveau velo pour faire du triathlon. N'ayant pas les moyens d'acheter un velo de route ET un velo de triathlon pour les courses... je me dis qu'il faut que je trouve un velo de route le plus proche possible de la position d'un TT afin de ne pas perdre trop de temps par rapport a un vrai TT.
Je pourrais soit juste ajouter des prolongateurs our completement changer le cintre pour les jours de course...

Donc ma question est la suivante, quel est le velo de route qui me rapprochera le plus du velo de triathlon en terme de rigidite, position aero, legerete, etc...

J'ai un budget de 2000 a 3000 euros roues comprises...

je suis donc plein d'hesitations... Trek Madone, Cannondale Six, Specialized Tarmac, Cervelo R3 ou S2... ou autre..

Merci d'avance pour vos conseils! je suis un peu perdu...
Dans ta gamme de prix : Scott Foil, au moins deux modèles équipés à moins de 3 000 euros, avec une tige de selle droite disponible.

http://www.scott-sports.com/global/en/p ... 0-20-xl58/
http://www.scott-sports.com/global/en/p ... 0-20-xl58/
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: quel velo de route est le plus adapte au triathlon?

Message non lu par -Antoine- »

cannondale slice
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: quel velo de route est le plus adapte au triathlon?

Message non lu par favouille73 »

cervelo P2C
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: quel velo de route est le plus adapte au triathlon?

Message non lu par DJJJJJ »

Kestrel TALON 8)

Pour les 3 derniers modèles cités, ce ne sont pas des tiges de selles "réversibles" mais des tiges spécifiques de la marque (vendues avec le vélo bien sûr ;) )avec 2 positions (2 trous pour fixer la selle).
Tu as largement le budget pour un très bon vélo !
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

Re: quel velo de route est le plus adapte au triathlon?

Message non lu par joetriton »

Bonjour!

Je suis un peu dans le même cas... Que pensez-vous du S5 et de sa géométrie? Il me semble que comme le P2 le fait de pouvoir varier avec une grande amplitude la position de la selle est intéressante pour se rapprocher d'une position TT. J'ai faux ou bien?
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: quel velo de route est le plus adapte au triathlon?

Message non lu par Frank »

Benu24 a écrit :Bonjour a tous,

je cherche a m'acheter un nouveau velo pour faire du triathlon. N'ayant pas les moyens d'acheter un velo de route ET un velo de triathlon pour les courses... je me dis qu'il faut que je trouve un velo de route le plus proche possible de la position d'un TT afin de ne pas perdre trop de temps par rapport a un vrai TT.
Je pourrais soit juste ajouter des prolongateurs our completement changer le cintre pour les jours de course...

Donc ma question est la suivante, quel est le velo de route qui me rapprochera le plus du velo de triathlon en terme de rigidite, position aero, legerete, etc...

J'ai un budget de 2000 a 3000 euros roues comprises...

je suis donc plein d'hesitations... Trek Madone, Cannondale Six, Specialized Tarmac, Cervelo R3 ou S2... ou autre..

Merci d'avance pour vos conseils! je suis un peu perdu...
Bonjour! À mon avis, n'importe quel bon vélo de route à ta taille et équipé d'une tige de selle réversible (Corima, par exemple, mais il y en a sûrement d'autres) fera l'affaire...
À+!
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: quel velo de route est le plus adapte au triathlon?

Message non lu par Richie »

Il a dit "vélo de route", le Slice, P2c et Ketsrel sont donc de fait exclus.

Dans sa gamme de prix (- de 3 000 euros), il n'y a que le Scott Foil, lequel a de plus une approche aéro dans les limites imposées par l'UCI aux cadres de courses en ligne.
Le Specialized Venge est plus cher.
Le nouveau Trek Madone série 7 avec le même type de tube diagonal que le Foil : à 3 000 euros, il n'aura même pas le cadre :D

Il Y a le Caynon Aeroad, mais le 8.0 est à 3 299 euros.
http://www.canyon.com/_fr/route/bike.html?b=2516
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: quel velo de route est le plus adapte au triathlon?

Message non lu par Copste »

Richie a écrit :Il Y a le Caynon Aeroad, mais le 8.0 est à 3 299 euros.
http://www.canyon.com/_fr/route/bike.html?b=2516
Le 8.0 Di2 à 3000€ jusqu'au 22 juillet... :wink:
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: quel velo de route est le plus adapte au triathlon?

Message non lu par gitoune »

sinon une tige de selle antéversée type fast forward carbon s'adapte à priori sur la majorité des cadres route classiques, et permet d'obtenir un angle de selle qui se rapproche d'un vélo de chrono. Je suis très satisfait du compromis qu'elle apporte sur mon vélo de route traditionnel.
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: quel velo de route est le plus adapte au triathlon?

Message non lu par papanzer »

les géométries route & CLM sont différentes comme dit plus haut



-girs permet de changer la géométrie du vélo car il y a 3 positions pour le boitier de pédalier : possibilité de passer d'une géométrie classique à une géométrie CLM

Image

Image



-sur les look à tige de selle intégrée (ex : look 576) tu peux changer le chariot de selle pour être plus ou moins avancé ce qui au final équivaut à changer l'angle de la tige de selle
le look 576 peut ainsi être monté en route classique ou en CLM

Image

Image

(sur celui-ci le proprio a du prendre un cadre trop grand, ça fait moche avec un tige aussi courte)
Image

Image



-quand au Scoot foil, ce n'est qu'un vélo classique avec des tubes censés être aéros
il offre une position classique, ce n'est absolument pas un vélo de CLM
un peu comme le futur BMC TMR01, vendu comme aéro, mais ... dans la forme de ses tubes, pas dans la position offerte, nuance ...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: quel velo de route est le plus adapte au triathlon?

Message non lu par Richie »

Copste a écrit :
Richie a écrit :Il Y a le Caynon Aeroad, mais le 8.0 est à 3 299 euros.
http://www.canyon.com/_fr/route/bike.html?b=2516
Le 8.0 Di2 à 3000€ jusqu'au 22 juillet... :wink:
2 999 euros en fait...moauis en terme de prix ils écrasent la concurrence.

Par rapport à une autre réponse, sur le FOIL, il y a aussi une tige de selle droite pour rouler avancé.
Répondre