Canyon : Ultimate CF SLX VS Aeroad CF

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
TomSawyer25
Messages : 41
Inscription : 22 mai 2005 08:59
Localisation : Au Dagobert !

Canyon : Ultimate CF SLX VS Aeroad CF

Message non lu par TomSawyer25 »

Hello !
En ce moment je lorgne sur un vélo canyon et j'hésite entre le vélo de ligne ultimate Cf SLX et la version plus aéro : l'Aéroad Cf
Ultimate CF SLX
Aeroad CF

J'étais plutôt partant pour le Ultimate CF (ou SLX) parce qu'il est décliné dans des version plus abordables. L'entrée de gamme de l'aeroad est déjà plus cher.
Est ce que l'Aeroad apport un gros + par rapport au ultimate CF pour le triathlon étant donné qu'on n'est pas en peloton ou est ce que l'Ultimate Cf va tout aussi bien que l'aeroad pour le tri ?
Mon profile est CD /MD et j'aime bien la montagne.

Autre question pour les spécialstes Canyon, y a-t-il une grosse différence entre le cadre Ultimate CF et Ultimate CF SLX ? mis à part les 50 grammes :)

Je suis preneur de tout avis à propos de ces vélos :)
heaty
Messages : 233
Inscription : 20 févr. 2012 10:34

Re: Canyon : Ultimate CF SLX VS Aeroad CF

Message non lu par heaty »

Salut,

j'ai pas mal lorgné aussi sur le site de canyon il ya quelques temps (mais pas pour l'aeroad qui n'était pas dans mon budget :wink: ).
Je vais essayer de remettre la main sur un article concernant ces deux vélos. Si ma mémoire est bonne ils trouvaient l'aeroad (que je trouve magnifique au passage :sm3: ) très exigent et pas forcément compatible avec tous les profils de cyclistes. En revanche, le CF slx serait d'un très bon rapport qualité/prix/équipement.
Maintenant ça vaut ce que ça vaut, je ne suis jamais monté dessus...
Si je retrouve les articles je te fais un topo,

a+!
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: Canyon : Ultimate CF SLX VS Aeroad CF

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour,

Effectivement, l'aéroad revêt une esthétique très séduisante, j'étais à l'époque très intéressé. Mais, selon l'Acheteur Cyliste, il semble que le cadre de ce vélo reste extrêmement régide, plutôt destiné à des utilisateurs ayant de grosses jambes et dotés d'un bon niveau. Cela joue aussi sur le confort général. Bref une véritable bête de course très exclusive. Un argument qui m'a fait pencher vers l'achat d'un cadre Lapierre "Française des jeux", certes encore sportif mais plus polyvalent et d'avantage conforme à mon niveau de pratique.
Quant au CF SLX, on reste sur un vélo un peu moins exclusif et plus propice aux virées montagneuses. Toutefois, gaffe c'est toujours du rigide. Maintenant les roues changent la donne. Choisis alors des jantes basses de préférence.
Tu peux également te reporter sur le magazine "Le Cycle" qui donnait la part belle à l'aéroad de Phil Gilbert de l'année dernière, il doit être encore dispo sur commande. Mais les commentaires semblaient moins objectifs que ceux de "l'Acheteur Cycliste".
Mais si tu veux absolument de faire plaisir pour une pure question d'esthétique, alors fonce.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Canyon : Ultimate CF SLX VS Aeroad CF

Message non lu par Antoine191 »

Prend celui qui te plait, c'est le plus important. La différence de perf sera infine et l'aeroroad ne remplacera pas un clm. Cependant a titre perso ca reste mon préféré ;)
GrandCanyon
Messages : 107
Inscription : 20 mars 2012 18:17

Re: Canyon : Ultimate CF SLX VS Aeroad CF

Message non lu par GrandCanyon »

TomSawyer25 a écrit :Hello !
En ce moment je lorgne sur un vélo canyon et j'hésite entre le vélo de ligne ultimate Cf SLX et la version plus aéro : l'Aéroad Cf
Ultimate CF SLX
Aeroad CF

J'étais plutôt partant pour le Ultimate CF (ou SLX) parce qu'il est décliné dans des version plus abordables. L'entrée de gamme de l'aeroad est déjà plus cher.
Est ce que l'Aeroad apport un gros + par rapport au ultimate CF pour le triathlon étant donné qu'on n'est pas en peloton ou est ce que l'Ultimate Cf va tout aussi bien que l'aeroad pour le tri ?
Mon profile est CD /MD et j'aime bien la montagne.

Autre question pour les spécialstes Canyon, y a-t-il une grosse différence entre le cadre Ultimate CF et Ultimate CF SLX ? mis à part les 50 grammes :)

Je suis preneur de tout avis à propos de ces vélos :)
Salut TomSawyer25 !
Je possède un aeroad, et je peux te dire que c'est une vraie merveille !
Il est assez rigide mais il passe vraiment partout ! Le seul point "négatif" sont les cosmic qui sont des roues moyennes exclusivement pour des parcours roulant.
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Canyon : Ultimate CF SLX VS Aeroad CF

Message non lu par IronJB »

GrandCanyon a écrit :
TomSawyer25 a écrit :Hello !
En ce moment je lorgne sur un vélo canyon et j'hésite entre le vélo de ligne ultimate Cf SLX et la version plus aéro : l'Aéroad Cf
Ultimate CF SLX
Aeroad CF

J'étais plutôt partant pour le Ultimate CF (ou SLX) parce qu'il est décliné dans des version plus abordables. L'entrée de gamme de l'aeroad est déjà plus cher.
Est ce que l'Aeroad apport un gros + par rapport au ultimate CF pour le triathlon étant donné qu'on n'est pas en peloton ou est ce que l'Ultimate Cf va tout aussi bien que l'aeroad pour le tri ?
Mon profile est CD /MD et j'aime bien la montagne.

Autre question pour les spécialstes Canyon, y a-t-il une grosse différence entre le cadre Ultimate CF et Ultimate CF SLX ? mis à part les 50 grammes :)

Je suis preneur de tout avis à propos de ces vélos :)
Salut TomSawyer25 !
Je possède un aeroad, et je peux te dire que c'est une vraie merveille !
Il est assez rigide mais il passe vraiment partout ! Le seul point "négatif" sont les cosmic qui sont des roues moyennes exclusivement pour des parcours roulant.

Le role des roues est promordial. J ai testé des cosmic sur un parcours vallonné et c'est vraiment plus dur emmener.... Ce genre de roues c'est a mon sens reservé non seulement à ceux qui ont les cuisses pour les emmener mais aussi en focntion du parcours. Sauf evidemment sur des roues plus haut de gamme mais après le prix coince souvent...
TomSawyer25
Messages : 41
Inscription : 22 mai 2005 08:59
Localisation : Au Dagobert !

Re: Canyon : Ultimate CF SLX VS Aeroad CF

Message non lu par TomSawyer25 »

Merci pour vos remarques !
Heaty, si tu retrouves les articles, je suis bien intéressé :)
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Canyon : Ultimate CF SLX VS Aeroad CF

Message non lu par reno64 »

j'ai un ultimate cf slx depuis 2 ans et j'en suis extrèmement satisfait ! ca passe partout, et avec mon modeste niveau, même pour des chronos ca me convient aussi (1h sur un CD tout plat). Etant plutot sur des parcours vallonés voire montagneux, mon choix s'est porté très rapidement sur un cadre polyvalent !

les cadres profiles ou chronos sont généralement plus rigides et donc moins polyvalents ...

à toi de voir fonction de ce que tu fais en majorité et fonction de ton niveau, mais concernant la marque, de mon point de vue c'est d'un bon rapport qualité/prix !
(seul inconvénient subi jusque là : le diamètre de potences spécifique ... donc si besoin de changer la longueur ... passage par Canyon pour acheter !)
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
TomSawyer25
Messages : 41
Inscription : 22 mai 2005 08:59
Localisation : Au Dagobert !

Re: Canyon : Ultimate CF SLX VS Aeroad CF

Message non lu par TomSawyer25 »

Ok nikel, je pense m'orienter aussi sur ce profile.
Sinon savez vous si il y a une grosse diff entre ultimate CF et ultimate Cf SLX ?
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Canyon : Ultimate CF SLX VS Aeroad CF

Message non lu par reno64 »

de mémoire rien de bien monstrueux ... la fourche serait un peu mieux ... et la tige de selle fournie aussi ...
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Canyon : Ultimate CF SLX VS Aeroad CF

Message non lu par Billy »

reno64 a écrit :de mémoire rien de bien monstrueux ... la fourche serait un peu mieux ... et la tige de selle fournie aussi ...
Si tu veux voir une ecart flagrant, regarde du cote de la geometrie et de la hauteur de douille de direction (ou le stack & reach directement). En fonction de ta morphologie /position, le choix peut se retrouver restreint tres naturellement....
heaty
Messages : 233
Inscription : 20 févr. 2012 10:34

Re: Canyon : Ultimate CF SLX VS Aeroad CF

Message non lu par heaty »

Salut!

J'ai eu beau chercher, pas moyen de remettre la main sur ces *#§°¨°§* d'articles...
désolé!
si je les retrouve je te les transmet!

a+!
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Canyon : Ultimate CF SLX VS Aeroad CF

Message non lu par -Antoine- »

si tu fais du triathlon avec drafting ou embrun, l'altriman ou l'alpe d'huez en objectif majeur, ce sont des bons choix.
Niveau perf, on peut penser qu'il y a quelques watts de différence à 40kmh entre les 2 cadres, avec une plus grosse rigidité donc inconfort potentiel pour l'aéroad (de mémoire d'un test que j'ai du lire... l'acheteur cycliste je crois et pour l'aéro le magazine TOUR a fait un petit comparo sympa qui montre qu'en gros un cadre pas aéro mais avec des roues aéro est quasi aussi performant... bref... entubage commercial quoi...)
Si tu fais du triathlon sans drafting et tous les autres tri que ceux cités ci-dessus, le speedmax sera beaucoup plus intéressant pour ta pratique.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
romain1988
Messages : 24
Inscription : 10 oct. 2009 09:43

Re: Canyon : Ultimate CF SLX VS Aeroad CF

Message non lu par romain1988 »

le bon compromis tu prends un speedmax alu en kit cadre et tu le montes en cintres classique + prolongateur. Comme ça en fonction de l’utilisation que tu veux en faire (tri MD, vacances en montagne) tu auras juste a jouer sur le recul de selle et éventuellement la longueur de potence. Vu les prix cassés sur certains groupes et le nombre de bonne occasion que tu peux trouver sur troc, je pense que tu peux t'y retrouver...
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Canyon : Ultimate CF SLX VS Aeroad CF

Message non lu par Antoine191 »

+1 Si tu es un peu bricoleur et que tu ne fais jamais de course sur route UCI un speedmax AL ou CF que tu prend dans une taille pas trop grande comme ca tu peut avoir les 2 configs sur un vélo:

1 version guidon classique selle centrée potence courte clip on pour la montagne et 1 version cintre aero potence + longue, selle avancée pour les tri sur le plat. A la réflexion c'est ce que j'aurai du faire mais on met du temps a bien comprendre le matos tout ca. Zamora fait nice avec un chrono équipé d'un cintre classique je pense que c'est vraiment une bonne solution contrairement a ceux que te diront que c'est les défauts des 2 mondes. Au final tu aura un vrai vélo de chrono dans les parties plates notamment grace au clip on, et dans les descentes/parties technique tu a les vitesses sous les doigts, une bonne tenue de guidon une position plus basse. Quand au chrono qui plante dans les bosses c'est une mauvaise légende même s'il est vrai que un super route ultra light laisse une impression agréable quand tu compare les chronos c'est blanc bonnet bonnet blanc.

Pense aussi a avoir une cassette de montagne et une de plat ;)
Répondre