velo embrun

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
tri84
Messages : 44
Inscription : 22 mars 2012 09:27

velo embrun

Message non lu par tri84 »

bonjour à tous
à votre avis : quel est le vélo idéal pour l'embrunman????
restons dans le sérieux svp
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: velo embrun

Message non lu par Tri Mick »

Mon velo :oops:
Velo "light" avec pedalier compact et cassette pour grimpé aux arbres dans les coups dur (34*28 pour ne pas mettre pied a terre meme avec 0 energie dans le moteur ! )
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Gat
Messages : 243
Inscription : 06 août 2009 06:15
Localisation : La Yaute

Re: velo embrun

Message non lu par Gat »

même réponse
cadre classique au plus léger possible
et moi perso 34/50 devant et 12/27 derrière

j'avais fait la reco en 12/25 j'ai mis plus de temps qu'avec la 12/27 en shuntant chalvet
je pense qu'il vaut mieux avoir le 27 et ne pas s'en servir que l'inverse
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: velo embrun

Message non lu par débutant »

Gat a écrit :je pense qu'il vaut mieux avoir le 27 et ne pas s'en servir que l'inverse
L'inverse ? :roll: C'est à dire ne pas avoir le 27, et s'en servir ? :roll: :oops:


Je comprends mieux pourquoi tri84 à l'origine du sujet a souhaité préciser :wink: :
tri84 a écrit :restons dans le sérieux svp
Gat
Messages : 243
Inscription : 06 août 2009 06:15
Localisation : La Yaute

Re: velo embrun

Message non lu par Gat »

non c'est bien je pense qu'il vaut mieux avoir une cassette avec un pignon de 27 et si le jour j tu es trop bien tu te sers du 24 ou moins et jamais le 27

plutot que partir avec un 25 en max et regretter tout le long son 27 resté à la maison
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: velo embrun

Message non lu par débutant »

Gat a écrit :non c'est bien je pense qu'il vaut mieux avoir une cassette avec un pignon de 27 et si le jour j tu es trop bien tu te sers du 24 ou moins et jamais le 27

plutot que partir avec un 25 en max et regretter tout le long son 27 resté à la maison
Je te rassure, Embrun c'est un 15 :wink:
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: velo embrun

Message non lu par gaelle37 »

Pour moi le triple 52/39/30 avec 12x25 est idéal si tu ne vises pas un vélo en dessous de 7h15 : du gros braquet pour les faux plats descendants (avant Savines, après Briançon), du tout petit pour passer quasi partout en souplesse (pour ma part jamais en dessous de 65rpm même dans Pallon, et environ 70 à 75rpm dans l'Izoard dans la forêt), et le 39 pour toutes les parties vallonnées (comme les traverses : j'ai utilisé tous mes pignons entre le 13 et le 25 avec mon 39, en jouant avec les nerfs d'une fille qui forçait sur son 50...je l'ai doublée à pied). J'ai dû faire la moitié du parcours sur le 39 (une partie après la 1ère montée, après Savines quasi jusqu'à Arvieux (sauf le km qui monte avant le carrefour sur le 30, et un petit bout sur le 52), quand ça remonte après Briançon vers les Vignaux, après Pallon la partie vallonnée, l'aérodrome (plat mais vent de face), les traverses bis jusqu'au pied de Chalvet). Sur le 30 (1ère montée, Arvieux-Izoard, Pallon, Chalvet) j'ai assez souvent pu repasser le 23 (deux dents d'écart c'est nickel)
Je ne pense pas que je me serais sentie aussi bien en compact (entre deux plateaux là où le 39x17 et le 39x19 sont parfaits, étagement...). Et perso je préfère "faire cyclotouriste" mais avancer sans m'entamer que faire la belle...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: velo embrun

Message non lu par lopapy »

Je corroborerais Gaelle sur l'intérêt d'avoir plus de choix sur Embrun.

En effet, quoi qu'on en dise, il y a beaucoup de portions roulantes sur le parcours ou il faut emmener du braquet, pas mal de portions intermédiaires et bien sur, les très connus passages difficiles.

Au contraire d'un Altriman ou il faut "Absolument" un vélo de montagne, à Embrun, étant moi même typé montagne, je souffre beaucoup sur les parcours de liaisons.

Alors plus vous aurez les choix de braquet, plus vous saurez adapter les bons pignons à votre évolution.

LoPapy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: velo embrun

Message non lu par Frank »

Bonjour! Je suis d'accord avec quasiment tous les conseils, principalement pour ce qui est dit à propos du triple, néanmoins je pense qu'un compact avec une cassette 11-26 ou 27 doit permettre d'aborder sereinement les pentes et les parties roulantes.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec le terme de "vélo le plus léger possible" qui suppose de sacrifier le triple et l'extension de guidon...
Enfin, je suis surpris que le critère de confort ne soit pas abordé alors que la journée va se passer sur le vélo! Le confort est à mes yeux l'un des deux critères les plus importants, avec les braquets, quitte à sacrifier quelques dizaines voire centaines de grammes.
Donc à mes yeux, un carbone confortable (Synapse, par exemple) ou un titane de marque reconnue avec l'équipement évoqué par plusieurs sur ce topic est le vélo idéal pour Embrun.
À+!
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: velo embrun

Message non lu par Tri Mick »

j'ai un velo leger qui fait - de 6.8 kg avec prolongateur en compact 50*34 et k7 11/28.
ma selle pourtant light (rotor à - de 150g ) est super pour mon cul.
des roues light carbonne boyau super
donc leger + prolongateur et confort ce n'est pas incompatible.

Sinon, je fais quand même 80 kg et tout tiens pour ce qui doute (même sur les pavés belges)
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: velo embrun

Message non lu par NCorNothing »

Tri Mick a écrit :j'ai un velo leger qui fait - de 6.8 kg avec prolongateur en compact 50*34 et k7 11/28.
ma selle pourtant light (rotor à - de 150g ) est super pour mon cul.
des roues light carbonne boyau super
donc leger + prolongateur et confort ce n'est pas incompatible.

Sinon, je fais quand même 80 kg et tout tiens pour ce qui doute (même sur les pavés belges)
Tu as aussi un montage pensé dans l'optique de légéreté...(potence, cablerie/gaine, roues etc etc)
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: velo embrun

Message non lu par Tri Mick »

Oui j'ai un montage pensé pour "je vais faire embrun" comment avoir un velo light/performant/confortable a prix "raisonnable".
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: velo embrun

Message non lu par Frank »

Tri Mick a écrit :j'ai un velo leger qui fait - de 6.8 kg avec prolongateur en compact 50*34 et k7 11/28.
ma selle pourtant light (rotor à - de 150g ) est super pour mon cul.
des roues light carbonne boyau super
donc leger + prolongateur et confort ce n'est pas incompatible.

Sinon, je fais quand même 80 kg et tout tiens pour ce qui doute (même sur les pavés belges)
Bonjour, je me suis relu pour vérifier si j'avais parlé d'une incompatibilité entre poids et équipement, mais je n'ai pas trouvé. Heureusement, car c'est faux, évidemment. Je parle de priorités, et les braquets comme le confort sont incontournables à mes yeux. Si en plus le vélo est léger, tant mieux, évidemment.
Des fois, je m'exprime assez mal, pardon... Il m'arrive même de démarrer une discussion sans dire bonjour...
À+!
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: velo embrun

Message non lu par Tri Mick »

Frank a écrit :
Tri Mick a écrit :j'ai un velo leger qui fait - de 6.8 kg avec prolongateur en compact 50*34 et k7 11/28.
ma selle pourtant light (rotor à - de 150g ) est super pour mon cul.
des roues light carbonne boyau super
donc leger + prolongateur et confort ce n'est pas incompatible.

Sinon, je fais quand même 80 kg et tout tiens pour ce qui doute (même sur les pavés belges)
Bonjour, je me suis relu pour vérifier si j'avais parlé d'une incompatibilité entre poids et équipement, mais je n'ai pas trouvé. Heureusement, car c'est faux, évidemment. Je parle de priorités, et les braquets comme le confort sont incontournables à mes yeux. Si en plus le vélo est léger, tant mieux, évidemment.
Des fois, je m'exprime assez mal, pardon... Il m'arrive même de démarrer une discussion sans dire bonjour...
À+!
Bonjour,
ma reponse etait juste pour dire que confort et leger n'etais pas incompatible, et que même si c'est forcement moins souple qu'un triple (30 vitesses conte 20 ), un compact permet de tirer gros quand ca roule (50*11) et d'etre tres court en develloppement en cas de gros % avec le 34/28.
@+ :wink:
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: velo embrun

Message non lu par Christian Robin »

tri84 a écrit :bonjour à tous
à votre avis : quel est le vélo idéal pour l'embrunman????
restons dans le sérieux svp
+1 à Gaëlle 37, qui sait de quoi elle parle
+ 1 à Tri Mick

Ta question, tri 84, est elle
1) je dois me monter un vélo à partir de zéro: que choisir ? Réponse: le vélo de Gaëlle
ou bien
2) j'ai déjà un vélo de route: mon compact ira-t'il ? Réponse: Tri Mick :wink:

Et puis, le "bon" vélo pour EM, c'est un marronnier, non? :wink: Ca ressort tous les ans avec le beau temps et les régimes minceur de Biba...
le husky
Répondre