velo embrun
velo embrun
bonjour à tous
à votre avis : quel est le vélo idéal pour l'embrunman????
restons dans le sérieux svp
à votre avis : quel est le vélo idéal pour l'embrunman????
restons dans le sérieux svp
Re: velo embrun
Mon velo
Velo "light" avec pedalier compact et cassette pour grimpé aux arbres dans les coups dur (34*28 pour ne pas mettre pied a terre meme avec 0 energie dans le moteur ! )

Velo "light" avec pedalier compact et cassette pour grimpé aux arbres dans les coups dur (34*28 pour ne pas mettre pied a terre meme avec 0 energie dans le moteur ! )
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Re: velo embrun
même réponse
cadre classique au plus léger possible
et moi perso 34/50 devant et 12/27 derrière
j'avais fait la reco en 12/25 j'ai mis plus de temps qu'avec la 12/27 en shuntant chalvet
je pense qu'il vaut mieux avoir le 27 et ne pas s'en servir que l'inverse
cadre classique au plus léger possible
et moi perso 34/50 devant et 12/27 derrière
j'avais fait la reco en 12/25 j'ai mis plus de temps qu'avec la 12/27 en shuntant chalvet
je pense qu'il vaut mieux avoir le 27 et ne pas s'en servir que l'inverse
Re: velo embrun
L'inverse ?Gat a écrit :je pense qu'il vaut mieux avoir le 27 et ne pas s'en servir que l'inverse



Je comprends mieux pourquoi tri84 à l'origine du sujet a souhaité préciser

tri84 a écrit :restons dans le sérieux svp
Re: velo embrun
non c'est bien je pense qu'il vaut mieux avoir une cassette avec un pignon de 27 et si le jour j tu es trop bien tu te sers du 24 ou moins et jamais le 27
plutot que partir avec un 25 en max et regretter tout le long son 27 resté à la maison
plutot que partir avec un 25 en max et regretter tout le long son 27 resté à la maison
Re: velo embrun
Je te rassure, Embrun c'est un 15Gat a écrit :non c'est bien je pense qu'il vaut mieux avoir une cassette avec un pignon de 27 et si le jour j tu es trop bien tu te sers du 24 ou moins et jamais le 27
plutot que partir avec un 25 en max et regretter tout le long son 27 resté à la maison

Re: velo embrun
Pour moi le triple 52/39/30 avec 12x25 est idéal si tu ne vises pas un vélo en dessous de 7h15 : du gros braquet pour les faux plats descendants (avant Savines, après Briançon), du tout petit pour passer quasi partout en souplesse (pour ma part jamais en dessous de 65rpm même dans Pallon, et environ 70 à 75rpm dans l'Izoard dans la forêt), et le 39 pour toutes les parties vallonnées (comme les traverses : j'ai utilisé tous mes pignons entre le 13 et le 25 avec mon 39, en jouant avec les nerfs d'une fille qui forçait sur son 50...je l'ai doublée à pied). J'ai dû faire la moitié du parcours sur le 39 (une partie après la 1ère montée, après Savines quasi jusqu'à Arvieux (sauf le km qui monte avant le carrefour sur le 30, et un petit bout sur le 52), quand ça remonte après Briançon vers les Vignaux, après Pallon la partie vallonnée, l'aérodrome (plat mais vent de face), les traverses bis jusqu'au pied de Chalvet). Sur le 30 (1ère montée, Arvieux-Izoard, Pallon, Chalvet) j'ai assez souvent pu repasser le 23 (deux dents d'écart c'est nickel)
Je ne pense pas que je me serais sentie aussi bien en compact (entre deux plateaux là où le 39x17 et le 39x19 sont parfaits, étagement...). Et perso je préfère "faire cyclotouriste" mais avancer sans m'entamer que faire la belle...
Je ne pense pas que je me serais sentie aussi bien en compact (entre deux plateaux là où le 39x17 et le 39x19 sont parfaits, étagement...). Et perso je préfère "faire cyclotouriste" mais avancer sans m'entamer que faire la belle...
Re: velo embrun
Je corroborerais Gaelle sur l'intérêt d'avoir plus de choix sur Embrun.
En effet, quoi qu'on en dise, il y a beaucoup de portions roulantes sur le parcours ou il faut emmener du braquet, pas mal de portions intermédiaires et bien sur, les très connus passages difficiles.
Au contraire d'un Altriman ou il faut "Absolument" un vélo de montagne, à Embrun, étant moi même typé montagne, je souffre beaucoup sur les parcours de liaisons.
Alors plus vous aurez les choix de braquet, plus vous saurez adapter les bons pignons à votre évolution.
LoPapy
En effet, quoi qu'on en dise, il y a beaucoup de portions roulantes sur le parcours ou il faut emmener du braquet, pas mal de portions intermédiaires et bien sur, les très connus passages difficiles.
Au contraire d'un Altriman ou il faut "Absolument" un vélo de montagne, à Embrun, étant moi même typé montagne, je souffre beaucoup sur les parcours de liaisons.
Alors plus vous aurez les choix de braquet, plus vous saurez adapter les bons pignons à votre évolution.
LoPapy
Re: velo embrun
Bonjour! Je suis d'accord avec quasiment tous les conseils, principalement pour ce qui est dit à propos du triple, néanmoins je pense qu'un compact avec une cassette 11-26 ou 27 doit permettre d'aborder sereinement les pentes et les parties roulantes.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec le terme de "vélo le plus léger possible" qui suppose de sacrifier le triple et l'extension de guidon...
Enfin, je suis surpris que le critère de confort ne soit pas abordé alors que la journée va se passer sur le vélo! Le confort est à mes yeux l'un des deux critères les plus importants, avec les braquets, quitte à sacrifier quelques dizaines voire centaines de grammes.
Donc à mes yeux, un carbone confortable (Synapse, par exemple) ou un titane de marque reconnue avec l'équipement évoqué par plusieurs sur ce topic est le vélo idéal pour Embrun.
À+!
En revanche, je ne suis pas d'accord avec le terme de "vélo le plus léger possible" qui suppose de sacrifier le triple et l'extension de guidon...
Enfin, je suis surpris que le critère de confort ne soit pas abordé alors que la journée va se passer sur le vélo! Le confort est à mes yeux l'un des deux critères les plus importants, avec les braquets, quitte à sacrifier quelques dizaines voire centaines de grammes.
Donc à mes yeux, un carbone confortable (Synapse, par exemple) ou un titane de marque reconnue avec l'équipement évoqué par plusieurs sur ce topic est le vélo idéal pour Embrun.
À+!
Re: velo embrun
j'ai un velo leger qui fait - de 6.8 kg avec prolongateur en compact 50*34 et k7 11/28.
ma selle pourtant light (rotor à - de 150g ) est super pour mon cul.
des roues light carbonne boyau super
donc leger + prolongateur et confort ce n'est pas incompatible.
Sinon, je fais quand même 80 kg et tout tiens pour ce qui doute (même sur les pavés belges)
ma selle pourtant light (rotor à - de 150g ) est super pour mon cul.
des roues light carbonne boyau super
donc leger + prolongateur et confort ce n'est pas incompatible.
Sinon, je fais quand même 80 kg et tout tiens pour ce qui doute (même sur les pavés belges)
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
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Re: velo embrun
Tu as aussi un montage pensé dans l'optique de légéreté...(potence, cablerie/gaine, roues etc etc)Tri Mick a écrit :j'ai un velo leger qui fait - de 6.8 kg avec prolongateur en compact 50*34 et k7 11/28.
ma selle pourtant light (rotor à - de 150g ) est super pour mon cul.
des roues light carbonne boyau super
donc leger + prolongateur et confort ce n'est pas incompatible.
Sinon, je fais quand même 80 kg et tout tiens pour ce qui doute (même sur les pavés belges)
Re: velo embrun
Oui j'ai un montage pensé pour "je vais faire embrun" comment avoir un velo light/performant/confortable a prix "raisonnable".
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Re: velo embrun
Bonjour, je me suis relu pour vérifier si j'avais parlé d'une incompatibilité entre poids et équipement, mais je n'ai pas trouvé. Heureusement, car c'est faux, évidemment. Je parle de priorités, et les braquets comme le confort sont incontournables à mes yeux. Si en plus le vélo est léger, tant mieux, évidemment.Tri Mick a écrit :j'ai un velo leger qui fait - de 6.8 kg avec prolongateur en compact 50*34 et k7 11/28.
ma selle pourtant light (rotor à - de 150g ) est super pour mon cul.
des roues light carbonne boyau super
donc leger + prolongateur et confort ce n'est pas incompatible.
Sinon, je fais quand même 80 kg et tout tiens pour ce qui doute (même sur les pavés belges)
Des fois, je m'exprime assez mal, pardon... Il m'arrive même de démarrer une discussion sans dire bonjour...
À+!
Re: velo embrun
Bonjour,Frank a écrit :Bonjour, je me suis relu pour vérifier si j'avais parlé d'une incompatibilité entre poids et équipement, mais je n'ai pas trouvé. Heureusement, car c'est faux, évidemment. Je parle de priorités, et les braquets comme le confort sont incontournables à mes yeux. Si en plus le vélo est léger, tant mieux, évidemment.Tri Mick a écrit :j'ai un velo leger qui fait - de 6.8 kg avec prolongateur en compact 50*34 et k7 11/28.
ma selle pourtant light (rotor à - de 150g ) est super pour mon cul.
des roues light carbonne boyau super
donc leger + prolongateur et confort ce n'est pas incompatible.
Sinon, je fais quand même 80 kg et tout tiens pour ce qui doute (même sur les pavés belges)
Des fois, je m'exprime assez mal, pardon... Il m'arrive même de démarrer une discussion sans dire bonjour...
À+!
ma reponse etait juste pour dire que confort et leger n'etais pas incompatible, et que même si c'est forcement moins souple qu'un triple (30 vitesses conte 20 ), un compact permet de tirer gros quand ca roule (50*11) et d'etre tres court en develloppement en cas de gros % avec le 34/28.
@+

Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
- Christian Robin
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Re: velo embrun
+1 à Gaëlle 37, qui sait de quoi elle parletri84 a écrit :bonjour à tous
à votre avis : quel est le vélo idéal pour l'embrunman????
restons dans le sérieux svp
+ 1 à Tri Mick
Ta question, tri 84, est elle
1) je dois me monter un vélo à partir de zéro: que choisir ? Réponse: le vélo de Gaëlle
ou bien
2) j'ai déjà un vélo de route: mon compact ira-t'il ? Réponse: Tri Mick

Et puis, le "bon" vélo pour EM, c'est un marronnier, non?

le husky