Dégonflage de boyau...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: Dégonflage de boyau...

Message non lu par Dark Anthony »

Christian Robin a écrit :
matafan a écrit :Les boyaux haut de gamme se dégonflent parce qu'ils ont une chambre en latex. Les Conti ne se dégonflent pas parce qu'ils ont une chambre en butyl.
+1 :wink: C'est la même chose pour les pneus: si tu mets une chambre en latex, elle se dégonflera idem....
Comme quoi le latex n'est pas si imperméable que cela: si tu veux ou ne pas avoir d'enfant indésiré, ni de HIV, la seule solution: tu coupes x décimètres d'une chambre à air en butyl, tu fais un noeud au bout, et tu t'en sers de préservatif: tu seras un peu serré, mais pas plus que dans une combinaison trop petite et de qualité inférieure..... :wink:
Pas mal comme solution pour éradiquer le sida dans le monde :!: :idea:
chrysomallus2s
Messages : 308
Inscription : 14 oct. 2009 20:11
Localisation : 76

Re: Dégonflage de boyau...

Message non lu par chrysomallus2s »

Dark Anthony a écrit :
Christian Robin a écrit :
matafan a écrit :Les boyaux haut de gamme se dégonflent parce qu'ils ont une chambre en latex. Les Conti ne se dégonflent pas parce qu'ils ont une chambre en butyl.
+1 :wink: C'est la même chose pour les pneus: si tu mets une chambre en latex, elle se dégonflera idem....
Comme quoi le latex n'est pas si imperméable que cela: si tu veux ou ne pas avoir d'enfant indésiré, ni de HIV, la seule solution: tu coupes x décimètres d'une chambre à air en butyl, tu fais un noeud au bout, et tu t'en sers de préservatif: tu seras un peu serré, mais pas plus que dans une combinaison trop petite et de qualité inférieure..... :wink:
Pas mal comme solution pour éradiquer le sida dans le monde :!: :idea:
Pourquoi un peu serré? :lol:
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
Avatar de l’utilisateur
trimika
Messages : 722
Inscription : 25 févr. 2008 13:40
Localisation : Entre Hyères et Marseille.

Re: Dégonflage de boyau...

Message non lu par trimika »

chambre à air vtt pour bibi :sm2:

ok je :arrow:
http://www.stormbicycle.fr/
Site de vente en ligne vélos, pièces et accessoires.

Post sur OnlineTri
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Dégonflage de boyau...

Message non lu par stevan11 »

Frank a écrit :
xav006 a écrit :pourquoi pas trop dégonfler ?
Bonj, pour qu'ils gardent une forme bien ronde, mais sans tension.
À+!
y a aussi que dans une roue avant qui à 80kg de tension par rayon, fait que la jante prend 1tonne 6 quand même (et je vous dis pas la roue arriere!), le faite que le pneu soit gonflé fait descendre cette tension et un pneu coute moins chère qu'une jante
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Dégonflage de boyau...

Message non lu par Frank »

stevan11 a écrit :
Frank a écrit :
xav006 a écrit :pourquoi pas trop dégonfler ?
Bonj, pour qu'ils gardent une forme bien ronde, mais sans tension.
À+!
y a aussi que dans une roue avant qui à 80kg de tension par rayon, fait que la jante prend 1tonne 6 quand même (et je vous dis pas la roue arriere!), le faite que le pneu soit gonflé fait descendre cette tension et un pneu coute moins chère qu'une jante
Bonjour, et merci pour cette précision supplémentaire.
Des question m'apparaissent toutefois, et sans vouloir pourrir le post:
-- dans la mesure où le fait que le gonflage diminue les contraintes que le rayonnage exerce sur la jante, on peut dire qu'il diminue sensiblement la tension de chaque rayon. Or la tension des rayons joue un rôle déterminant dans le comportement d'une roue: les tests de mesure de la rigidité des roues ne seraient-ils pas plus réalistes s'ils étaient réalisés boyaux ou pneus montés et gonflés plutôt que jantes nues?
-- cette particularité n'a pas la même incidence suivant que la jante est à boyau ou a pneu, ou suivant sa matière, je suppose?
-- peut-on considérer qu'une roue très légère en carbone montée en radial (donc forte tension) s'abîme si elle est stockée sans boyau?
À+!
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Dégonflage de boyau...

Message non lu par Antoine191 »

Si un pneu ou un boyau reste longtemps a plat posé sur le sol je pense que ca peu abimer les flancs.
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Dégonflage de boyau...

Message non lu par treberden »

TONIOEXS a écrit :Bonjour à tous,
je voulais savoir si c'est de nature que les boyaux ne tiennent plus la pression au bout de quelques jours....
j'ai monté des corsa evo cx achetés neufs récemment, je gonfle normalement, et 3/4j après il reste plus grand chose dedans

comme je n'ai pas bcp d'expérience en la matière je me pose la question

merci
Effectivement, même constat sur les vittoria corsa evo cx qui étaient montés sur les Matrix que j'ai acheté d'occase. J'ai d'ailleurs pas roulé avec, illico changé pour des vittoria rallye pour l'entrainement vélo (et pour s'entrainer à monter les boyaux). Eux ne perdent pas la pression, mais par contre ont tous les défauts du monde parait il (à part le prix).

Du coup, je me demandais si sur longue distance il y avait pas risque de perdre trop de pression, entre mon ndm en natation et moyen en vélo, il risque de se passer plus de 7h entre le gonflage d'avant course et le retour après le vélo. Je vais arriver à plat au parc ?

Cela vous est il arrivé ?

Merci,

Treb
Fluctuat nec mergitur
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Dégonflage de boyau...

Message non lu par Christian Robin »

treberden a écrit :
TONIOEXS a écrit :Bonjour à tous,
je voulais savoir si c'est de nature que les boyaux ne tiennent plus la pression au bout de quelques jours....
j'ai monté des corsa evo cx achetés neufs récemment, je gonfle normalement, et 3/4j après il reste plus grand chose dedans

comme je n'ai pas bcp d'expérience en la matière je me pose la question

merci
Effectivement, même constat sur les vittoria corsa evo cx qui étaient montés sur les Matrix que j'ai acheté d'occase. J'ai d'ailleurs pas roulé avec, illico changé pour des vittoria rallye pour l'entrainement vélo (et pour s'entrainer à monter les boyaux). Eux ne perdent pas la pression, mais par contre ont tous les défauts du monde parait il (à part le prix).

Du coup, je me demandais si sur longue distance il y avait pas risque de perdre trop de pression, entre mon ndm en natation et moyen en vélo, il risque de se passer plus de 7h entre le gonflage d'avant course et le retour après le vélo. Je vais arriver à plat au parc ?

Cela vous est il arrivé ?

Merci,

Treb
Oui: c'est pourquoi Benj' m'avait recommandé de gonfler juste avant le départ natation, approximativement 10 kg, pour qu'en fin de parcours, l'après midi, je me retrouve avec 8.5...sachant qu'une pression de 7.5 est acceptable....
le husky
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Dégonflage de boyau...

Message non lu par Tri Mick »

Merci Christian, donc avant l'EM 10 kg dans les boyaux en echauffement "nat" !
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Dégonflage de boyau...

Message non lu par treberden »

Christian Robin a écrit :
treberden a écrit :
TONIOEXS a écrit :Bonjour à tous,
je voulais savoir si c'est de nature que les boyaux ne tiennent plus la pression au bout de quelques jours....
j'ai monté des corsa evo cx achetés neufs récemment, je gonfle normalement, et 3/4j après il reste plus grand chose dedans

comme je n'ai pas bcp d'expérience en la matière je me pose la question

merci
Effectivement, même constat sur les vittoria corsa evo cx qui étaient montés sur les Matrix que j'ai acheté d'occase. J'ai d'ailleurs pas roulé avec, illico changé pour des vittoria rallye pour l'entrainement vélo (et pour s'entrainer à monter les boyaux). Eux ne perdent pas la pression, mais par contre ont tous les défauts du monde parait il (à part le prix).

Du coup, je me demandais si sur longue distance il y avait pas risque de perdre trop de pression, entre mon ndm en natation et moyen en vélo, il risque de se passer plus de 7h entre le gonflage d'avant course et le retour après le vélo. Je vais arriver à plat au parc ?

Cela vous est il arrivé ?

Merci,

Treb
Oui: c'est pourquoi Benj' m'avait recommandé de gonfler juste avant le départ natation, approximativement 10 kg, pour qu'en fin de parcours, l'après midi, je me retrouve avec 8.5...sachant qu'une pression de 7.5 est acceptable....
Pas mal comme solution effectivement, merci Christian, généralement je les gonfle à 7,5 bars (en correspondance avec les 75 kilos de mon vélo équipé + mon poids). Il me suffirait de mettre un poil plus de pression, un peu tape cul en début de parcours mais s'améliorant au fur et à mesure ça peut le faire.

Les veloflex semblent ils perdent moins en pression, va falloir économiser pour en acheter une paire...
Fluctuat nec mergitur
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Dégonflage de boyau...

Message non lu par stevan11 »

quand tu roules les boyaux ne perdent pas, j ai fait Bordeaux/Paris en veloflex record et je m’étais posé la question. J'ai vérifié la pression tous les 200km et ras,
idem pour Embrun, j'avais pas surgonflé mes boyaux
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: Dégonflage de boyau...

Message non lu par xav006 »

Christian Robin a écrit :
treberden a écrit :
TONIOEXS a écrit :Bonjour à tous,
je voulais savoir si c'est de nature que les boyaux ne tiennent plus la pression au bout de quelques jours....
j'ai monté des corsa evo cx achetés neufs récemment, je gonfle normalement, et 3/4j après il reste plus grand chose dedans

comme je n'ai pas bcp d'expérience en la matière je me pose la question

merci
Effectivement, même constat sur les vittoria corsa evo cx qui étaient montés sur les Matrix que j'ai acheté d'occase. J'ai d'ailleurs pas roulé avec, illico changé pour des vittoria rallye pour l'entrainement vélo (et pour s'entrainer à monter les boyaux). Eux ne perdent pas la pression, mais par contre ont tous les défauts du monde parait il (à part le prix).

Du coup, je me demandais si sur longue distance il y avait pas risque de perdre trop de pression, entre mon ndm en natation et moyen en vélo, il risque de se passer plus de 7h entre le gonflage d'avant course et le retour après le vélo. Je vais arriver à plat au parc ?

Cela vous est il arrivé ?

Merci,

Treb
Oui: c'est pourquoi Benj' m'avait recommandé de gonfler juste avant le départ natation, approximativement 10 kg, pour qu'en fin de parcours, l'après midi, je me retrouve avec 8.5...sachant qu'une pression de 7.5 est acceptable....


pourquoi ne pas rouler en conti qui ne présentent pas ce désavantage, sont-ce des boyaux de m... ? :|
Si vis pacem para Embrunman :lol:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Dégonflage de boyau...

Message non lu par Christian Robin »

stevan11 a écrit :quand tu roules les boyaux ne perdent pas, j ai fait Bordeaux/Paris en veloflex record et je m’étais posé la question. J'ai vérifié la pression tous les 200km et ras,
idem pour Embrun, j'avais pas surgonflé mes boyaux
Oui, Stevan 11 ! mais tu dois passer 4 heures de moins que moi sur le parcours total :lol: Il faut laisser du temps au temps que le boyau se dégonfle :lol:
Je parlais des EVO Cx.
J'ai vu que mes Véloflex SC perdaient aussi en une nuit...je n'ai pas mesuré exactement combien, et comme je les dégonfle après chaque entraînement, j'ai appliqué le même protocole aux Véloflex qu'aux Vittoria...peut être à tort....
Par ailleurs, je n'ai pas vérifié la pression de mes boyaux après l'arrivée d'EM ( en 2010, la dernière fois) J'avais autre chose en tête....
Donc, tu dois avoir raison, comme d'hab' :wink: même si je pense que tous les latex perdent plus ou moins....d'où le conseil de Benj'
le husky
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Dégonflage de boyau...

Message non lu par treberden »

stevan11 a écrit :quand tu roules les boyaux ne perdent pas, j ai fait Bordeaux/Paris en veloflex record et je m’étais posé la question. J'ai vérifié la pression tous les 200km et ras,
idem pour Embrun, j'avais pas surgonflé mes boyaux
Merci Stevan, j'avais pas vu ta réponse !
Fluctuat nec mergitur
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Re: Dégonflage de boyau...

Message non lu par chriscool06 »

Bonjour

J'ai des Continental GATORSKIN et ce qui me surprend c'est que 3 jours après la sortie, le boyau avant est descendu à 3 alors que l'arrière n'est descendu qu'à 7 (gonflage initial = 9)

J'ai quand même plongé la roue avant dans une piscine après gonflage à 9 et rien ne semble sortir.

C'est normal un tel écart de dégonflage pour 2 boyaux identiques ?

Merci
Répondre