COLLAGE BOYAU

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par chacal »

lanabeba a écrit :
capfish67 a écrit :Une question conne mais:
peut-on détendre un boyau neuf sur une jante pour pneu?
y a pas de questions connes
OUI on peut
j'avoue m'être posé la question sans avoir osé la poser :mrgreen:
J'ai la réponse à présent !
A+
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Gadagne »

mais faut surtout pas le gonfler !!!!!!!!!
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par gauthiergd »

Merci pour vos nombreuses réponses. Ça va beaucoup m'aider à trouver un boyau fin et souple style vitoria alors..
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par gbagard »

gauthiergd a écrit :Merci pour vos nombreuses réponses. Ça va beaucoup m'aider à trouver un boyau fin et souple style vitoria alors..
surtout évite de prendre un boyaux pas chère en te disant "c'est que un boyaux de secours"..

J'avais pris un boyaux conti giro comme boyau de secours la première fois, et bien une fois monté, j'ai crevé au bout de 17km, pas top quand même, beaucoup trop fragile..
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par gauthiergd »

Prendre du matos trop "cheap" , j'ai déjà donné et ca m'a pas forcément réussi :wink:
Un cadre chinois pas cher rien a redire mais une paire de roues chinoises juste bonne pour la poubelle :sm10:

Je compte donc prendre un bon boyau de rechange meme si a prioris, il ne me servira qu'a me ramener à la maison après une crevaison...

Moi du moment que ça prenne pas de place je suis content... :)
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par gauthiergd »

Par contre Vittoria pista, vous êtes sur que ça va me ramener à la maison :lol:
Je sais pas si vous êtes au courant de l'état des routes en Belgique :wink:

En regardant de plus prêt y' a deux versions de ce boyau vittoria pista. L'une a 140gr et l'autre a 270gr. J'imagine que le plus léger vu sont poids plume doit être extrêmement pliable mais va t'il me ramener au bercaille :?: (ca c'est de l'expression) :lol:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par 100km »

gauthiergd a écrit :Prendre du matos trop "cheap" , j'ai déjà donné et ca m'a pas forcément réussi :wink:
Un cadre chinois pas cher rien a redire mais une paire de roues chinoises juste bonne pour la poubelle :sm10:

Je compte donc prendre un bon boyau de rechange meme si a prioris, il ne me servira qu'a me ramener à la maison après une crevaison...

Moi du moment que ça prenne pas de place je suis content... :)
Tufo elite. Il existe en 125Gr, 135Gr, 160Gr... Il prend moitié moins de place qu'un boyau "normal".
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par dyson »

et ils donnent quoi ces tufo en résistance à la crevaison?
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par 100km »

dyson a écrit :et ils donnent quoi ces tufo en résistance à la crevaison?
Bonne question, c'était clairement pour répondre à la remarque "Moi du moment que ça prenne pas de place je suis content..." L'avantage N°1 est bien qu'il se replie de la taille d'une chambre à air de pneu et se glisse dans le maillot. Il ne faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre et...

Le 125-135 peuvent faire peur mais à 160Gr, y'a moins de risques déjà car il y a une couche protectrice mais ils sont aussi très compact car la conception est identique entre tous ces modèles. Certains roulent avec comme bons nombres roulent en conti sprinter régulièrement. Pour moi ce serait juste pour être sûr de relier l'arrivée - effectuer de 20 à 180Km :mrgreen: Une fois à la maison, tu repasses sur de vrais boyaux.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par gauthiergd »

Voici ma technique (c'était mon premier encollage en espérant ne pas finir sur mes dents)...

H-1 préparatif; mes boyaux sont sur mes roues sans colle. je tape le bord des roues et le bord des jantes histoire de pas mettre de colle partout.
H0: encollage léger des roues à la colle continental carbone (histoire d'accrocher sur le carbone).
H+6: second encollage léger des roues à la colle continental alu cette fois (visiblement la colle carbone adhère peu sur le tissus du boyau).
h+24: troisième encollage plus généreux des roues à la colle alu.
Rmq: perso j'étale la colle au doigt car le gant latex se colle et se déchire en laissant des bouts de gants dans la colle sur les roues.
h+24 toujours: j'encole légèrement les boyaux à la colle alu histoire qu'ils ne pompent pas toute la colle à l'assemblage final.
H+72 dernier encolage généreux des roues et des boyaux. Je laisse sécher 10-15min min et j'assemble le tout en veillant a bien aligner les roues et les boyaux.

J'espère que ma méthode sera la bonne...
MrRaffs
Messages : 164
Inscription : 28 juil. 2012 12:06

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par MrRaffs »

salut les amis,

j'achète mes roues carbone chez IAM cycling qui équipe leur roue de boyau schwalbe one que je trouve incroyablement résistant ( aucune crevaisons jusqu'à ce jour). L'année passée j'ai quand même changé le boyau car il était usé et 'ai demandé les conseils du mécano de chez IAM cycling je vous mets en copier coller son mail:


Alors commençant par le début :

-
Pour coller ton boyaux il te faut d’abord la bonne colle. La continental est selon moi une des meilleures par contre ne prends pas la noir qui est soit disant pour le carbone. En fait elle colle bien mais dès que tu enlève le boyaux toute la colle part avec et tu te retrouve avec une roue nue et c’est pas l’idéal tu le comprendras après.

-
Pour commencer si ta roue est neuve il te faut d’abord préparer le fond de jante en la grattant légèrement avec de la toile émeri et ensuite vraiment bien la dégraisser en passant plusieurs fois un chiffon imbiber de diluant jusqu’a ce que celui-ci reste propre (je sais c’est long est chiant mais c’est une partie super importante). Ensuite tu dois mettre une première couche de cole (au pinceau) laisser sécher 24h min et remettre une deuxième couche et attendre de nouveau 24h. Ces étapes ne sont pas nécessaire si ta jante à déjà de la colle (changement de boyaux après crevaison.

- Ensuite si le “fond de jante” est prêt il faut simplement enduire la bande intérieurs de ton boyaux de colle et laisser sécher 15min. appliquer une couche fraiche de colle sur la roue et ensuite poser de suite ton boyau en posant la roue parterre sur une surface lisse et propre et en enfilant la valve dans le trou de la jante et en poussant fortement le boyau vers le bas tout en le déposant su la jante (c’est difficile à expliquer avec des mots le mieux serais que je te montre une fois) le mieux est de s’entrainer une première fois avec un boyaux sans colle pour cela afin que le geste soit plus simple une fois le boyaux plein de colle. Si tu as pu au préalable laisser ston boyaux gonfler sur une jante pendant quelque jours cela rend la chose plus facile car il se sera légèrement détendu (indispensable pour les boyaux continental).

-
Ensuite il ne te restera plus qu’a centrer le boyaux sur la jante en te basant d’abord sur les bord de la tresse de collage du boyaux et ensuite après l’avoir gonfler en faisant tourner la roue et en regardant que le boyaux ne tourne pas comme une patate. A ce moment là il te faudra un peu de force dans le poignet et un bon coup d’oeil.

-
Il te faut ensuite laisser sécher ta roue minimum 12h (tu peux partir rouler direct avec si tu fais pas une descente de col et que tu te gaffe dans les virages).

-
Pour ce qui est du boyaux de reserve sous la selle, je te conseil de ne pas l’encoller. C’est clair qu’il tiendra mieux mais ça va aussi te rendre la tache bien plus dur pour le montage en pleine brousse car tu n’auras pas la couche de colle fraîche pour faire glisser le boyaux sur la jante et comme la colle est une colle de contact tu n’arriveras plus a le déplacer pour le centrer.

-
Pour les bonbonnes genre pit stop, cela fonctionne pas mal mis a part pour les coupures sur les cotés. Par contre tu peux aussi mettre un lait préventif dans le boyaux qui répare automatiquement les petites crevaisons (le désavantages est que cela te fais un peu de poids en plus tout autour de la jante ce qui n’est pas l’idéal pour le roulement).

Voilà j’espère que cela va t’aider et que c’est plus ou moins clair. Je reste avec plaisir a ta disposition pour une démo au service course à Nyon si tu veux.
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par gauthiergd »

De toute façon chacun a sa méthode. J'ai fais la mienne en me basant sur des lectures et sur l'expérience de deux mécano d'équipe pro.

J'avais par contre omis que moi aussi j'avais passer les roues au papiers abrasif et bien nettoyer avant de commencer le travail.

Peu de gens utilisent la colle carbone parce qu'elle adhère peu au boyau mais en revanche sur le carbone ca reste quand même le top...

Je reprend donc ma méthode en ajoutant cette étape cruciale.


H-2 préparatif; mes boyaux sont sur mes roues sans colle. je tape le bord des roues et le bord des jantes histoire de pas mettre de colle partout.
H-1 préparatif: je passe le fond des jantes au pieds de sable puis je nettoye soigneusement la poussière avec des chiffons alcoolisé ou autre.
H0: encollage léger des roues à la colle continental carbone (histoire d'accrocher sur le carbone).
H+6: second encollage léger des roues à la colle continental alu cette fois (visiblement la colle carbone adhère peu sur le tissus du boyau).
h+24: troisième encollage plus généreux des roues à la colle alu.
Rmq: perso j'étale la colle au doigt car le gant latex se colle et se déchire en laissant des bouts de gants dans la colle sur les roues.
h+24 toujours: j'encole légèrement les boyaux à la colle alu histoire qu'ils ne pompent pas toute la colle à l'assemblage final.
H+72 dernier encolage généreux des roues et des boyaux. Je laisse sécher 10-15min min et j'assemble le tout en veillant a bien aligner les roues et les boyaux.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Doc holliday »

dyson a écrit :et ils donnent quoi ces tufo en résistance à la crevaison?

Une grosse grosse merde !!!! Il y a 11 ans, j'en ai acheté 4 (les 160g ... je ne parle même pas des plus légers) Pourtant montés avec du préventif ils ont tenu entre 4 à 500km pour le plus résistant à 60km pour le plus navrant en passant par un 200 à 250km pour l'intermédiaire. Ce sont clairement des boyaux de piste. De plus c'est le genre de boyaux (je parle de la gamme Tufo en général ) qui n'apporte rien par rapport à un vulgaire pneu bas de gamme. Ca ressemble plus à du tuyau d'arrosage qu'à un boyau. Que ceux qui les utilisent et les trouvent intéressants changent de marque (Vittoria, Veloflex ...) et ils auront une révélation :lol:

Sur les 4 boyaux 160g achetés, il m'en reste un tout neuf que je n'ai jamais collé et un avec une déchirure sur le côté d'un bon centimètre (celui qui a fait 60km) mais dont la chambre à air n'a pas été attaquée.

Mettre cette merde sous sa selle en espérant pouvoir finir son épreuve en cas de crevaison c'est hypothéquer une course que l'on a soigneusement préparée.

La dernière fois que je m'en suis servi c'est pour faire une pesé façon vélo d'exposition voir ici le 19 mars 2014 9:15

En général, les cyclistes en roues à boyaux n'en ont qu'un de rechange (par opposition aux cyclistes en roues à pneus qui prennent souvent 2 chambres à air de secours). Même si les crevaisons en boyaux sont généralement moins fréquentes qu'en pneus (mis à part avec ce genre de merde) vous n'aurez qu'un coup de rechange. Autant mettre sous la selle quelque chose qui soit costaud même si ça fait 80g de plus !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par gauthiergd »

C'est pas trop une question de poids (quoi que) mais plus une question de place... Toutefois c'est bien noté doc holliday, je raye les tufo de ma liste d'achats à faire.
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par gauthiergd »

J'ai une nouvelle question:

Après avoir lu des tonnes de techniques sur le collage des boyaux, j'ai appliqué mon propre mix (décris plus haut) mais en revanche, je n'ai encore rien lu sur le comment savoir si c'est bien collé?!?!?

Je suppose que je ne dois pas arraché mon beau collage pour ma rendre compte que finalement oui c'était bien collé et tout recommencer hihihi.

Donc y a t il une méthode fiable afin de voir si le tenue est suffisante????? :D
Répondre