COLLAGE BOYAU

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Doc holliday »

Mathdok a écrit :2 questions d'un novice (qui a acheté un vélo neuf monté en boyaux et qui est bien obligé de s'y interesser donc) :
-lorsqu'on meet un boyau neuf en remplacement d'un crevé, faut il enlever la colle de la jante ?
Pas nécessairement. Beaucoup ne le font pas ! Perso, étant un peu maniaque, j'enlève tout et je repars comme pour un primo-montage.
Mathdok a écrit :concernant le boyau de rechange sous la selle, qui a été monté puis démonté au préalable et donc qui est encollé, la colle du dit boyau et de la jante suffisent (en plus du gonflage) à assurer l'adhérence en cas de réparation sur le bord de la route ? Oui j'imagine bien qu'on va pas se balader son pot de colle en compet, mais je me dis qu'un boyau pré-encollé à l'avance (imaginons un boyau de secours qui a 1 an) doit plus coller des masses non ?
oui première question (la colle du boyau et celle de la jante suffisent) et oui aussi pour la seconde ( la colle collera encore …colle contact) la colle sur les deux surfaces fera sont job :lol: avec la pression.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Doc holliday »

ridley a écrit :bin voilà Doc la messe est dite! ca se termine bien. là il y 10mn je viens de coller les boyaux ca séche. et je suis pinceaux, les doigts je les utilises pour autre chose. salut les amis c'est pas facille d'etre triathléte.ou cycliste.
Ceci ne nous regarde pas !!! :lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Mathdok »

Merci doc !!!

ps : White zomby !!! astro creep 2000, la bassiste blonde (mmmmh), les samples destroy, mes années lycée! :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Doc holliday »

Mathdok a écrit :Merci doc !!!

ps : White zomby !!! astro creep 2000, la bassiste blonde (mmmmh), les samples destroy, mes années lycée! :sm2:

Pas de quoi ! :wink:

HS on
Pas loin, mais ce n'est pas White Zombie mais Rob Zombie (la suite en solo) avec pour moi comme avatar, la pochette de l'album compile : Past, Present and Future

Le clip d'un des titres : http://www.youtube.com/watch?v=EqQuihD0hoI&ob=av2e

Et la version vélocipédique : http://www.youtube.com/watch?v=OODF2Dkrekg

HS off
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Nergy »

conclusion, il y a plusieurs manières de monter des boyaux en toute sécurité... certains ont du mal à comprendre ça on dirait
patedepoulet
Messages : 97
Inscription : 29 mai 2011 20:47
Localisation : Oise

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par patedepoulet »

A mon tour d'ajouter ma pierre à l'édifice.

Premier collage de boyau, je me suis servi des liens déposé par certains. J'avais aussi l'impression que le collage était moyen mais après une sortie, pas de soucis, pas de sensation que le boyau a bougé.

Conclusion, ça ne sert à rien de charger en colle.
Du plaisir, du plaisir et encore du plaisir, le résultat n'en sera que plus satisfaisant.
MLB
Messages : 19
Inscription : 04 mars 2009 22:08

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par MLB »

Bonjour
Ayant fait l'achat d'occasion de roues carbone à boyaux l'année dernière, je me suis aussi posé la question du collage. Apres avoir lu les divers articles je me suis lancé, font de jante pa s au doigt ni au pinceau mais à la brosse à dentj j'ai trouvé ça pratique, après séchage, une fine couche sur la croûte de colle et sur le boyau, quelques minutes d'attente et mise en place en commençant par la valve,quelques cm sans colle prévus pour le démontage. Gonflage léger, je place la roue dans une vielle fourche pour centrer le boyau puis gonflage à bloc jusqu'au lendemain. (colle conti)
Essai , pas de problème sur la tenue mais un bruit répétitif me gène, je vérifie à l'atelier de méca si le boyau sur la roue est bien circulaire, axe de roue entre deux vés , comparateur , il y a bien une déformation au niveau de la valve. le tore du boyau n'épouse pas parfaitement le fond de jante.
Démontage ou plutot décollage
Il y a en effet un renflement autour de la valve ( vittoria cx) qui n'a pas de logement dans la jante et génère un léger vide de part et d'autre.
Re lecture, comment forcer le boyau à s’appliquer intégralement sur la jante?
A question difficile réponse pas évidente qui nécessite d'avoir les qualités requises.
Boire une bouteille de bon vin vieux , vieux pour que le bouchon reste compressé et proche de la courbure du font de jante, si il ne touche pas le fond changer de cru et recommencer.
Dans certain cas attendre le lendemain matin qu'il fasse jour avant de continuer.
Le boyau étant préencollé je me contente de d'appliquer un film de colle sur la jante, je replace le boyau, le gonfle légèrement, le centre , le gonfle fortement pour appliquer une pression uniforme entre la jante et le boyau.
Je place le bouchon sur le boyau au niveau de la valve
Je dégonfle le boyau doucement jusqu’à ce qu'en exerçant une forte pression sur mon bouchon, il le force à prendre contacte avec la jante .
Le reste du boyau restant suffisamment gonflé pour maintenir la pression de collage.
Pour maintenir le bouchon , prendre deux colliers "rilsan", les serrer fortement avec la pince adéquate.
Essai le lendemain, plus de bruit parasite, juste le sifflement des boyaux sur le bitume.
C'était ma petite expérience bonne route.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Christian Robin »

Doc holliday a écrit : Sur ce, je crois que ni toi, ni moi, n'arriverons à convaincre l'autre. Garde ton doigt, je garde mon pinceau.
Au plaisir de te lire sur un autre sujet, où, je me répète (écrit autre part sur le forum), tu es souvent de bons conseils.
Bon, on ne va pas se battre pour si peu.....faut bien dire quelques conneries de temps à autres: je préfère te concéder que le pinceau est très efficace pour étaler la colle et apprécier que tu sois un un adepte du boyau....Après tout, tant de mecs racontent des conneries à ce sujet qu'il vaut mieux entre nous se serrer les coudes.....
Pour le doigt, "tu m'a tuer ! ": 1à zéro :wink:
Cordialement
le husky
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Doc holliday »

Christian Robin a écrit :
Doc holliday a écrit : Sur ce, je crois que ni toi, ni moi, n'arriverons à convaincre l'autre. Garde ton doigt, je garde mon pinceau.
Au plaisir de te lire sur un autre sujet, où, je me répète (écrit autre part sur le forum), tu es souvent de bons conseils.
Bon, on ne va pas se battre pour si peu.....faut bien dire quelques conneries de temps à autres: je préfère te concéder que le pinceau est très efficace pour étaler la colle et apprécier que tu sois un un adepte du boyau....Après tout, tant de mecs racontent des conneries à ce sujet qu'il vaut mieux entre nous se serrer les coudes.....
Pour le doigt, "tu m'a tuer ! ": 1à zéro :wink:
Cordialement
:wink:
Belle conclusion ! :sm28:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par laurent39 »

je up le post après avoir fait mon choix de boyaux = conti sprinter...je vais donc me lancer dans le montage des boyaux sur jante carbone haute..
donc si j'ai bien compris et si je compile bien les conseils du post =

1) je gonfle à quelques barres et je le laisse se détendre quelques heures = question comment le détendre le plus possible en sachant que je n'ai pas de vieilles jantes à utiliser ?
2)j'applique la colle sur la jante après avoir fait un passage pour nettoyer, et je laisse reposer 24h et j'en remet une ensuite..je laisse un passage "en face" de la valve pour décollage plus facile
3) je met le prolongateur de valves, et je "pose " le boyau sur la jante et vérifiant qu'il est bien centré et je laisse reposer 12h..

merci d'avance !!

Laurent
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par 100km »

1) je gonfle à quelques barres et je le laisse se détendre quelques heures = question comment le détendre le plus possible en sachant que je n'ai pas de vieilles jantes à utiliser ?
Se détendre "sur la jante" ! Tu peux aussi utiliser celle que tu viends d'acheter ou une jante pour pneu ! Et gonflage max ! J'avais lu 10bar (fonction de ton modèle de boyau) pendant au moins 48h.
2)j'applique la colle sur la jante après avoir fait un passage pour nettoyer, et je laisse reposer 24h et j'en remet une ensuite..je laisse un passage "en face" de la valve pour décollage plus facile
Je suis pas sûr que 24h soit obligatoire, sinon t'en fini jamais. En même pas 20 minutes la colle est sèche.
3) je met le prolongateur de valves, et je "pose " le boyau sur la jante et vérifiant qu'il est bien centré et je laisse reposer 12h..
Le centrage est bien l'étape la plus compliquée. Déjà, même si détendu, il faut que tu bourinnes pas mal pour installer ton boyau sur la jante. Il faut bien le tendre dès le début du collage. Laisser reposer 1h !? Rouler un peu avec permet pourtant de bien faire le contact avec la colle.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par K.Lys »

Bon quand j'étais gamin, y'avait pas de pneux, et les arbitres vérifiaient si les boyaux étaient bien collés avant les courses... Résultats même en minime on mettait 2 tonnes de colle et pour les décoller ... macache! Pour que ca tienne bien, on rayait les fonds de jante ( alu) au tournevis quand elles étaient neuves.

Pour la pratique du triathlon normale, 2 cas de figure:
-soit on descend des cols ou, éventuellement, on a le niveau de pilotage de Valentino Rossi et la PMA de Cancelarra
Dans ce cas on peut suivre les conseils Youtube et coller son boyau comme une bète, le freinage répété fait fondre ou ramollir la colle, et le déjantage intervient quand l'angle avec la route est un peu fermé ( genre le genou qui touche et fait des étincelles dans l'isoard)... Inconvénient, quand on crève une ou deux fois, faut virer des paquets de colle au tournevis.

- soit on n'en descend pas, et on roule à peu près comme les 97% qui visent pas le podium.
Alors là, j'utilise la colle Décathlon, j'en met pas beaucoup sur la jante, un petit filet étalé avec le doigt ( + gant ), en laissant une partie sans rien d'ailleurs, et j'encolle léger léger le boyau neuf ( pareil, petit filet étalé). Séchage 10 minutes max. Pour un montage + facile, gonflage a 8/10 bars du boyau neuf pas monté pour le détendre un peu ( j'ai connu l'époque ou on laissait sécher les boyaux en soie pour la piste pendant 2 ans..., ). Bref, pas bcp de colle dans tout ça, mais je défie quiconque d'arracher mon boyau collé et gonflé avec ses petits bras musclés. Comme je passe pas souvent les virages a 90 kmh, 0 soucis...

Je suis d'accord que roue carbone a pneu... bof bof...
Et, pour tordre le cou aux trucs bizarres qu'on entend ici ou là... c'est pas bien compliqué de changer un boyau quand tu crèves ( en tout cas moins qu'un pneu). Et ca fait pas un vélo plus léger les boyaux ( sur un IM, faut se trimballer 2 boyaux on va dire, soit 500g, contre 2 chambre a air et 2 démonte truc, soit 150g, bref 350g c'est pile poil la diff entre le poids des roues, mais certes, c'est 350g qui bougent pas)
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Frank »

Bonjour, d'accord sur toute la ligne avec K.Lys:
-- on colle simple et sans en mettre des tonnes
-- boyaux=roues plus légères, mais matos de réparation plus lourd
-- boyaux+jantes carbone=meff
À+!
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par laurent39 »

meff ???
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par 100km »

Non plutôt jante carbone + pneu = "meff" comme méfiance :?: :!:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Répondre