COLLAGE BOYAU

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Frank »

100km a écrit :Non plutôt jante carbone + pneu = "meff" comme méfiance :?: :!:
Pardon, je corrige: pneus+jantes carbone=méfiance!
A+!
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par laurent39 »

bon un ptit retour après réception des boyaux (conti sprinter...)

jai donc mis les boyaux sur les jantes, bizarrement j'en ai bavé pour un et l'autre est allé super bien, va savoir...stand by pendant environ 12 h....

ensuite j'ai appliqué une couche de colle sur les jantes avec un pinceau, j'ai ensuite appliqué une ptiote couche sur les boyaux..et j'ai attendu 30 minutes...

ensuite, j'ai pu......de galérer pour remettre les boyaux !!! et après une bonne demie-heure de juron, j'ai enfin réussi..et après j'ai fait en sorte qu'il soit bien aligné...!!

a priori, ca à l'air bien collé car en essayant d'enlever ca reste coler !!!
test en réel demain..
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par 100km »

a priori, ca à l'air bien collé car en essayant d'enlever ca reste coler !!!
Tu sais, moi je trouve que sans colle et bien gonfler ça à déjà l'air de bien tenir en place !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
elims
Messages : 119
Inscription : 12 déc. 2011 21:44

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par elims »

salut

idem je viens de rentrer de 10 km de vélo avec mes roues a boyaux..j ai collé ça hier en respectant le protocole...presque nickel....j ai pas pu me rendre compte car c était juste un test aussi pour voir si pas de pb de cassette chaine etc....par contre je pense que les boyaux sont légèrement mal centrés ..lorsque la roue tourne a vide ,sans être sur le vélo ce n'est pas "'uniforme"....le boyaux fait une vague...très légère certe ,dans le sens du roulement,pas de droite à gauche.....je me demande si ça va se résorber en roulant....car redecoller pour recoller et replacer.... mes doigts ont bien soufferts hier avec multiples souflettes.....bref...je ne sais pas quoi faire...ce n est pas énorme et à vrai dire je ne le sens pas..mais çela peut il nuire au rendement,au confort? je suis novice...je viens de prendre des carbone 50 mm a boyaux pour compétitions et j ai voulu me débrouiller seul pour la mise en place du boyau....les boyaux sont des conti gatorskin..merci à vous pour vos conseils
sportivement
lucas21
Messages : 316
Inscription : 04 déc. 2009 11:46
Localisation : Dijon

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par lucas21 »

Le Gatorskin, je viens d'en monter un, comme il est épais le bordel ! Je l'est choisi pour son côté "Increvable".

Je suis d'accord aussi, qu'un boyau bien monté ( sans colle ), et gonflé à bloc, ne bouge pas.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Christian Robin »

lucas21 a écrit :Le Gatorskin, je viens d'en monter un, comme il est épais le bordel ! Je l'est choisi pour son côté "Increvable".

Je suis d'accord aussi, qu'un boyau bien monté ( sans colle ), et gonflé à bloc, ne bouge pas.
Pitié ! n'incite pas les gens à aller à la mort :wink:
1) j'ai deux copains qui ont déjanté. J'ai déjà rapporté le fait: le premier, un poids léger déjante en virage en montagne, le second,coursier, sur le plat: ils étaient deux à déconner, à simuler un frottage au sprint: le premier a bousculé le second, qui a fait mine de zigzaguer en position " Cavendish au sprint.....

2) On est bien d'accord que c'est la pression, et non la colle qui tient le boyau: mais que sais-tu de plus que moi ( qui ne sais rien) sur la comportement du boyau -du pneumatique en général , soumis aux contraintes en réel...
Il ne faut pas raisonner comme les blaireaux qui vont acheter un matelas à Conforama, et qui l'attachent sur la galerie avec des sandows: sur le parking, ça tient, sur l'autoroute, ça s'envole....

3) Sûr que pour une sortie sur du plat, pas de colle sur le boyau, juste le restant de colle sur la jante, ça suffit.
Si ton boyau a été déjà encollé, genre boyau de secours, ça marche aussi...: le décollage laisse la jante un peu poisseuse... et finalement, ça adhère tout à fait correctement
Mais en montagne, deux précautions en valent mieux qu'une.....
Benj' conseillait pour un boyau neuf sur jante encollée de longue date, de simplement rammolir la colle de jante avec un peu de solvant ( white spirit, dit il ) pour ne pas rajouter couche sur couche, et bien sûr d'encoller le boyau;

Un truc que j'ai remarqué, c'est que les freinages échauffent la jante, ceci joint à la chaleur de l'été font que la colle ( Vittorian) même sèche devient un peu gluante.
Donc, monter sur une jante un boyau encollé de longue date va être finalement efficace...
Donc aussi, il vaudrait mieux descendre pleine mal, sans échauffer la jante, pour que la colle reste fraîche et non gluante...Mais ç, c'est une autre histoire... :mrgreen:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Doc holliday »

Christian Robin a écrit :
lucas21 a écrit :Le Gatorskin, je viens d'en monter un, comme il est épais le bordel ! Je l'est choisi pour son côté "Increvable".

Je suis d'accord aussi, qu'un boyau bien monté ( sans colle ), et gonflé à bloc, ne bouge pas.
Pitié ! n'incite pas les gens à aller à la mort :wink:
Pas mieux :wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Silver0l »

En fait, la seule vraie galère, c'est d'enlever la vieille colle sur la jante.
Et donc comme dit Christian citant Benj', en fait le mieux est de ne pas l'enlever, de juste la ramollir un peu au white spirit, et de ne pas rajouter de nouvelle colle sur la jante (sinon on se retrouve à la fin avec des couches et des couches de colle).
Donc juste un petit filer sur le boyau et c'est bon.

Pour la colle à utiliser, effectivement mon vélociste a confirmé qu'il ne fallait pas utiliser la colle "spécial carbone" sur les jantes carbone, mais la colle Conti marquée "Aluminium", qui est la même que l'ancienne. Ils auraient reçu des instructions de Conti dans ce sens.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Christian Robin »

Silver0l a écrit :En fait, la seule vraie galère, c'est d'enlever la vieille colle sur la jante.
Et donc comme dit Christian citant Benj', en fait le mieux est de ne pas l'enlever, de juste la ramollir un peu au white spirit, et de ne pas rajouter de nouvelle colle sur la jante (sinon on se retrouve à la fin avec des couches et des couches de colle).
Donc juste un petit filer sur le boyau et c'est bon.

Pour la colle à utiliser, effectivement mon vélociste a confirmé qu'il ne fallait pas utiliser la colle "spécial carbone" sur les jantes carbone, mais la colle Conti marquée "Aluminium", qui est la même que l'ancienne. Ils auraient reçu des instructions de Conti dans ce sens.
+1 Silver 01
Il y a deux méthodes pour enlever la colle vraiment superflue au point qu'elle fait des boulettes.
1) utiliser le "vrai " diluant de la colle : le TOLUENE. C'est sa présence dans l'essence et le white qui permet une dilution moyenne. Trouver du toluène n'est pas aisé: ce produit est quasi interdit de vente car hautement cancérigène. J'y suis parvenu en charchant sur le net, dans les produits d'accastillage marins. Mais ce n'est pas donné, dans les 7/8 € du litre, par bidon de 5 litres. Vraiment valable pour redonner à la jante la propreté du neuf en cas de vente....
2) Utiliser le sèche cheveux de Madame ( ou bien le décapeur thermique si on est joueur.... :mrgreen: ): une très petite longueur chauffée ( 3/4 cm), un bon coup de chiffon, et c'est bon. A la limite, le restant de colle a été assez ramolli, et "réactivé", comme dit Benj', qu'on peut mettre de la colle juste sur le boyau...Et c'est gratos, no cancérigène :wink:
le husky
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par blet »

Bonjour
Je viens de crever pour la première fois depuis que je roule en boyaux.
J'ai pu confirmer ce que j'avais lu ici, à savoir que ce n'est ni plus long ni plus compliqué à changer qu'une chambre à air.
Le problème, c'est que j'ai recrevé 2 km plus tard, alors que le boyau était neuf.
Donc je me pose plusieurs questions, car la probabilité est faible de cerever deux fois en si peu de temps et je l'ai donc probablement mal mis.
Mes questions sont donc: faut il re encoler le boyau à chaud? je ne l'ai pas fait, je l'ai juste remis sur l'ancienne colle.
Est il possible que mon boyau neuf ai eu un défaut? j'ai retrouvé le trou, c'est une fissure de un cm à la jonction entre la zone blanche et la zone noire. Il faut préciser que je l'avais oublié dans la sacoche et qu'il y était, tout contorsioné, depuis 6 mois. Est ce cela qui a pu l'abimer?
Merci de vos reponses
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Frank »

Bonjour! Même mal mis sur la jante, vrillé, à ma connaissance un boyau ne crèvera pas pour ça. En revanche et par manque de pot, on peut toujours rouler sur un tesson de bouteille 200m plus loin que la mise en place d'un boyau neuf...
Mais dans ton cas, c'est je pense le stockage qui a esquinté ton boyau de secours.
À+!
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par blet »

Merci.
Je ne pense pas avoir roulé sur un truc, car la zone du trou n'est pas en contact avec le sol.
Peut être est il mauvais de laisser 6 mois un boyau dans la trousse de secours.
Par contre, vous me confirmez qu'il ne faut pas trimballer son tube de colle et réencoler lorsqu'on crève?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Silver0l »

blet a écrit : Par contre, vous me confirmez qu'il ne faut pas trimballer son tube de colle et réencoler lorsqu'on crève?
Non, pas nécessaire (à condition que le boyau ait été préalablement encollé, bien sûr).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par blet »

Alors c'est là que j'ai foiré. Il était tout neuf, non encollé et plié depuis 6 mois.
Donc le boyau de secours doit avoir été encollé, même si c'est plusieurs mois avant? Donc quand on l'achète neuf, il faut l'encoller le laisser sécher et ensuite le stocker comme ça?
Merci ( :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: COLLAGE BOYAU

Message non lu par Copste »

blet a écrit :Alors c'est là que j'ai foiré. Il était tout neuf, non encollé et plié depuis 6 mois.
Donc le boyau de secours doit avoir été encollé, même si c'est plusieurs mois avant? Donc quand on l'achète neuf, il faut l'encoller le laisser sécher et ensuite le stocker comme ça?
Merci ( :oops: )
Ton boyau secours, tu auras préalablement roulé avec, 1 sortie ou 2... :idea:
Répondre