Chrono Vs Classique "équipé"

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Chrono Vs Classique "équipé"

Message non lu par jean.patrick »

si les cadres de clm sont si bien pourquoi les coureurs du Tour ne s'en servent pas en peloton? (tout en gardant un cintre classique). franchement un vélo classique ne les empêche pas de rouler à 50 sur des étapes de plaines

par contre je suis convaincu de l'utilité des prolongateurs : on le voit lors des échapées (même au devant du groupe) durant lesquelles certains posent leurs avant bras sur le cintre.

un vrai vélo CLM et tout l'équipement de pimpim qui va avec c'est fait pour envoyer du steak. c'est comme avoir une ferrari mais rouler à 130 sur l'autoroute et ne jamais faire de circuit.
ok c'est pour le plaisir mais ne dites pas que ça vous fait aller plus vite :roll:
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Chrono Vs Classique "équipé"

Message non lu par jean.patrick »

Christian Robin a écrit :
jean.patrick a écrit :françois chabaud à explosé le record à nice avec un vélo de route traditionnel + prolongateur.
un vélo chrono ça sert à aller très vite sur des distances relativement courtes. Par contre c'est très joli et peu répandu sur les routes, donc pour se faire un plaisir c'est pas mal.

biz
permets moi de n'être pas d'accord avec tes a priorismes: je ne connais pas le parcours de l'IM de Nice, n'ayant couru qu'à l'époque où c'était un LD: mais la montagne me semble assez présente....donc le choix de Chabaud est légitime, d'une part, ensuite, ses jambes parlent pour lui, et enfin, quel vélo utilisaient des adversaires les plus proches ?
Ensuite, si tu as roulé sur un clm, tu vois bien que tu es plus à l'aise en position aéro que sur un cadre classique avec prolongateur, ce qui te permet de garder une position avantageuse tout le temps: je pense que quelqu'un qui doit faire 180 km gagnera du temps à être toujours en position aéro....ça tombe sous le sens....
Et encore, je ne parle pas des roues....
je ne connais pas le parcours non plus mais comptes combien de types sur le forum te disent: "NICE?? c'est roulant prends ton CLM sans hésiter!!" ça fait rigoler
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Ju1702
Messages : 21
Inscription : 11 févr. 2011 15:54
Contact :

Re: Chrono Vs Classique "équipé"

Message non lu par Ju1702 »

toboco a écrit :Bonsoir,
Dans presque tous les cas (sauf tri en montagne ou parcours très pentu) le vélo de chrono sera bénéfique. Le positionnement spécifique fait travailler les chaînes musculaires de façon différente qui te permettent de mieux enchaîner la CAP. De plus, ça t'oblige à te mettre plus souvent sur les prolongateurs et ainsi avoir une position plus aéro.
Personnellement j'ai les deux vélo, et j'ai pris mon vélo classique que pour le triathlon de Gérardmer.
Selon le type de parcours un CLM s'avère être un réel avantage en effet (et j'avoue avoir été surpris des qualités de "grimpeur" qu'offrent nombre de cadres CLM pourtant très rigides et aux géométries radicales)...
Il est envisageable de "passer" Gérardmer en vélo de chrono même si un vélo de route "classique" semble être plus approprié (la répétition des bosses les rendent usantes physiquement et saurait se faire ressentir ensuite à pied)...
Voilà mes "joujous" et pour avoir longtemps hésité et avant de prendre le départ du 70.3 d'Aix c'est bien en S2 que je ferai Gérardmer...

Image

Quoiqu'il en soit l'idéal serait de posséder les deux même si en triathlon un vélo de chrono semble convenir à tous les parcours (sinon Embrun et autres très vallonnés).
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Chrono Vs Classique "équipé"

Message non lu par jean.patrick »

un CLM c'est utile quand t'es couché dessus tout le long en étant profilé comme un bogosse
ça va t'emmener quoi comme bénéfices à gerardmer?
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Chrono Vs Classique "équipé"

Message non lu par capfish67 »

Il va faire Gerardmer avec le S2 !

J'fais les 3 boucles du Xl de Geradmer avec un pote dimanche matin,moi en "classic"(géometrie 76°)+prolongateur et lui en P2C on verra bien...
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Chrono Vs Classique "équipé"

Message non lu par bigm »

jean.patrick a écrit :un CLM c'est utile quand t'es couché dessus tout le long en étant profilé comme un bogosse
ça va t'emmener quoi comme bénéfices à gerardmer?
Je dirai que dans toutes les bosses c'est un peu kif/kif et sur tous les plats et faux-plats montants et descendant, tu iras plus vite profilé comme un bogosse... En plus ça plait au fille (si elles ont le temps de te voir passer...) :mrgreen: :mrgreen:

Petit bémol concernant les descentes raides et techniques avec les vélo de CLM ou la position très avancée et le drop souvent important entre selle et cintre n'inspire pas vraiment à la quiétude du pilote :? si en plus le cintre est équipe de leviers de freins minimaliste, genre intégré sur Ventus ou Vision :sm1:

Perso, j'avance par une m...rde avec mon vélo de route et dès que j'enfourche le vélo de CLM et bien la donne change nettement. Question d'habitude !
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Chrono Vs Classique "équipé"

Message non lu par jean.patrick »

bigmarc a écrit :
jean.patrick a écrit :un CLM c'est utile quand t'es couché dessus tout le long en étant profilé comme un bogosse
ça va t'emmener quoi comme bénéfices à gerardmer?
Je dirai que dans toutes les bosses c'est un peu kif/kif et sur tous les plats et faux-plats montants et descendant, tu iras plus vite profilé comme un bogosse... En plus ça plait au fille (si elles ont le temps de te voir passer...) :mrgreen: :mrgreen:

Petit bémol concernant les descentes raides et techniques avec les vélo de CLM ou la position très avancée et le drop souvent important entre selle et cintre n'inspire pas vraiment à la quiétude du pilote :? si en plus le cintre est équipe de leviers de freins minimaliste, genre intégré sur Ventus ou Vision :sm1:

Perso, j'avance par une m...rde avec mon vélo de route et dès que j'enfourche le vélo de CLM et bien la donne change nettement. Question d'habitude !
t'as déjà vu un triathlète posé comme un millar ou un zabriskie?
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Chrono Vs Classique "équipé"

Message non lu par bigm »

jean.patrick a écrit :
t'as déjà vu un triathlète posé comme un millar ou un zabriskie?
C'est vrai que ces 2 là on fait du CLM un peu leur marque de fabrique, mais oui j'ai vu déjà un bon nombre de triathlètes amateurs qui n'ont rien à leur envier question position... mais pas aussi rapide je te l'accorde ! Une question de capacités athlétiques naturelles... ou pas :sm10:
Avatar de l’utilisateur
Max'O
Messages : 51
Inscription : 04 mars 2011 18:35
Localisation : Jura, terre de Triathlon !

Re: Chrono Vs Classique "équipé"

Message non lu par Max'O »

zabriskie et millar sont cyclistes pas triathlete, ils font des prologues et des clm de 40 voir 50 km, rien a voir avec le triathlon :wink:
Swim, Bike, Run & Rock N Roll !
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Chrono Vs Classique "équipé"

Message non lu par jean.patrick »

on est d'accord le CLM c'est sur 40 ou 50km donc sur des distances courtes
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Guilhem d'Aix
Messages : 2
Inscription : 20 août 2011 00:03

Re: Chrono Vs Classique "équipé"

Message non lu par Guilhem d'Aix »

Hello,
Tout est possible et de nos jours le budget impose souvent nos choix.
Le top c'est vrai c'est d'avoir les 2, c'est mon rêve! et là tu t'adaptes à toutes les courses et saisons.
Ensuite si le budget ne nous le permet pas, tout dépend les dénivelés les plus utilisés, un classique à une géométrie plus adpatée à la montagne qu'un CLM.
De nos jours j'ai l'impression que de plus en plus de tri insèrent une bonne bosse voire plusieurs, sachant qu'il nous reste la cap ensuite, il est bon de préserver les quadris!
Pour résumer, si tu as le budget prend les 2. Ju 1702 je te félicite!
Si tu n'as pas le budget et que tu fais exclusivement du tri et que tu envois du lourd (gros braquet et cadence moyenne) opte pour un CLM. Si tu fais aussi du cyclisme en montagne ou/et que tu travailles en vélocité importante, opte pour un classique avec prolongateur.
Perso, je roule en Tarmac S-Works SL3, et mon objectif est d'avoir 2 tailles de prolongateurs (1 pour les CD/Sprnt et 1 pour les LD/IM) et 2 paires de roues (1 type 303 et 1 type 808) avec ce matos je peux palier à l'absence d'un CLM.
Pour finir, j'adore le design des CLM!
Chacun son expérience et ses choix.
A+
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Chrono Vs Classique "équipé"

Message non lu par papanzer »

jean.patrick a écrit :on est d'accord le CLM c'est sur 40 ou 50km donc sur des distances courtes
on lit vraiment tout et n'importe quoi sur ce post

tu devrais le dire à Sudrie et Chabaud qui roulaient en Look 596 (CLM) au championnat de France LD de Dijon (parcours valonné)
si ce que tu dis est vrai, avec un cadre classique Sudrie améliorerait donc encore son temps, et ça éviterait à Chabaud d'abandonner
mais bon, apparemment ils ont rien compris :mrgreen:

Les faits :

-un prolongateur te permet de gagner 5 à 10 km/h sur le plat. Ceci est vrai quelle que soit ta vitesse d'origine et le kilométrage à parcourir, donc il y a toujours gain
-un prolongateur sur cadre classique, ça reste du bricolage car le cadre n'est pas prévu pour ça en terme de longueur de cadre et d'angle de tube de selle. Tu parviendras à une position correcte, mais sans plus, notamment à cause d'un angle bassin-torse trop fermé qui peut comprimer légèrement la cage thoracique. Quel intérêt si tu n'es pas à l'aise et que tu n'arrives pas à rester en position aéro ? Autant ne pas mettre de prolongateur et rouler avec les mains en bas du cintre.
-sur un cadre CLM à ta taille et bien réglé, tu es comme dans un gant, c'est bluffant. Il ne faut pas hésiter à faire une analyse posturale, pour 100 Euros, ça vaut vraiment le coup. Avec les bons réglages, tu tiens des heures sur le prolongateur et tu en tires donc tous les bénéfices. De plus la position sur le prolongateur n'est pas figée, dans les faux plats montants ou les petites montées, tu peux mettre les mains plus près de la potence (milieu d'avant bras sur les repose-bras) pour tirer plus et redresser légèrement ton torse
-enfin un cadre CLM bien réglé à ta taille se comporte à peu près aussi bien en montée qu'un classique de même poids et même développement, même si la position quand tu n'es pas sur le prolongateur est légèrement plus contraignante que sur un cadre classique. Je fais du valonné et de la basse et moyenne montagne. J'ai un vélo classique et un CLM, et bien je n'utilise plus que ce dernier, sauf quand il pleut
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Chrono Vs Classique "équipé"

Message non lu par jean.patrick »

Salut,

Sudrie et chabaud ont les velos gratuits ça fait de la pub et les amateurs qui veulent faire comme les grands les achètent
Et si françois chabaud est très bien posé sudrie ne l'est pas je me demande si un velo de ce type lui est très benefique (on est ok ça reste un monstre)
J'ai bien rigolé quand j'ai entendu qu'un prolongateur te fesait gagner entre 5 et 10km/h LOL a mon avis si tu gagnes 2km/h dans ta moyenne c'est deja enorme
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Chrono Vs Classique "équipé"

Message non lu par papanzer »

jean.patrick a écrit :si tu gagnes 2km/h dans ta moyenne c'est deja enorme
:mrgreen:
oser une énormité pareille prouve que tu n'as jamais utilisé de prolongateur
donc va d'abord faire tes classes et on rediscutera quand tu t'y connaitras un peu en vélo
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Chrono Vs Classique "équipé"

Message non lu par jean.patrick »

d'accord donc en fait un norman stadler qui roule à 42km/h à hawaii n'aurait roulé qu'à 32km/h avec un vélo classique (en étant super entraîné et surement borderline question doping comme beaucoup) tu m'as convaincu.
sachant que sur un 40km roulant je fais du 37 de moyenne avec un look traditionnel je vais pouvoir faire du 47 rien qu'en me couchant sur mon cadre. J'ai jamais cru en dieu ni au père noël.

tu devrais régler ton compteur
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Répondre