Conseils achat tri-fonction / combinaison natation

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Simon2205
Messages : 32
Inscription : 06 juil. 2011 16:28
Localisation : Paris

Conseils achat tri-fonction / combinaison natation

Message non lu par Simon2205 »

Bonjour,

Débutant en tri, je souhaite acquérir une trifonction ou une combinaison.
1ere question: est-ce que la trifonction peut faire office de combinaison ou c'est mieux d'avoir les 2 (notamment si la température de l'eau est inférieure à 16 degres) ?
2ème question: j'ai un budget de 100/120 euros environ: est ce suffisant pour une trifonction (200 euros pour une combi) ?
3ème question: niveau marque, est ce que kiwami vaut le coup ? La Kaîman X Club a l'air plutot pas mal. Niveau combinaison, quelle marque prendre ?
4ème question: est ce que la trifonction est aussi bien rembourée qu'un cycliste vélo ?
Je viens tout juste d'acquérir un vélo donc je cherche pas une trifonction / combinaison de professionnel mais qq chose de bien et de pas tro trop trop cher (attention je suis quand meme pret à mettre le prix qu'il faut pour de la qualité). Dans tous les cas je débute et souhaiterai investir dans du materiel qui dure longtemps.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Sportivement.
Avatar de l’utilisateur
Jerome2606
Messages : 88
Inscription : 05 juil. 2011 10:19

Re: Conseils achat tri-fonction / combinaison natation

Message non lu par Jerome2606 »

Simon2205 a écrit : 1ere question: est-ce que la trifonction peut faire office de combinaison ou c'est mieux d'avoir les 2 (notamment si la température de l'eau est inférieure à 16 degres) ?
Non, la combinaison est même rendue obligatoire quand l'eau est trop froide (dépend de l'organisation 18° j'ai en tête). De plus nager en eau libre avec la combinaison est plus facile (flottabilité)
Simon2205 a écrit : 2ème question: j'ai un budget de 100/120 euros environ: est ce suffisant pour une trifonction (200 euros pour une combi) ?
Je te conseille de laisser tomber la trifonction pour débuter (maillot cycliste et culotte cycliste en dessous de la combi). Perso j'ai acheté ma combi sur ce site:
http://www.jejamescycles.co.uk/triathlon-cp1.html
Mais il s'agit de connaitre la taille auparavant, mais si tu connais ta taille (voir tableau officiel de la marque) tu as une bonne combi -47% donc 206€ pour 'Aqua Sphere Pro Racer Wetsuit' qui est une bonne combi.
Pour une combi correcte, tu peux toujours regarder dans les petites annonces, y a pas mal de combi d'occaz.
Si tu veux du neuf, faut compter 200-300€ pour une combi de milieu gamme (bonne flotaison, qualité)
Simon2205 a écrit : 3ème question: niveau marque, est ce que kiwami vaut le coup ? La Kaîman X Club a l'air plutot pas mal. Niveau combinaison, quelle marque prendre ?
Marque au niveau combi: Aqua Sphere, Aquaman, Desoto, Nineteen, Xterra, BlueSeventy, Zoot, QR, Synergy, Orca
C'est pas le choix qui manque si tu veux avoir un test des différentes marques:
http://www.triathlon-live.info/html/ind ... ge_id=2141
Perso, je suis céduit par l'Aqua Sphere Pro Racer que j'ai achetée.
Simon2205 a écrit : 4ème question: est ce que la trifonction est aussi bien rembourée qu'un cycliste vélo ?
Non moins bien rembourée, pour éviter de t'embêter pendant la course à pied.
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Conseils achat tri-fonction / combinaison natation

Message non lu par toboco »

concernant la combinaison, elle est obligatoire en dessous de 16°C. entre 16 et 24°C, tu fait ce que tu veux. au dessus de 24°C la combinaison est interdite. Mais j'ai rarement vu des triathlètes nager sans combinaison alors que c'était autorisé (meilleur flotabilité, etc...) Toujours concernant la combinaison je te conseille de t'orienter vers de l'occasion pour débuter, c'est bien moins cher pour une meilleure qualité. (j'ai acheté la mienne 160 euros et elle avait été mise 5 fois).
Concernant une trifonction, tu peux effectivement t'en passer au début, mais courir en cuissard de cycliste c'est pas top.....Sinon sur toutes les grandes courses il y a des stands avec de bonnes occasions. l'année dernière au triathlon de Gérardmer j'avais négocié une trifonction neuve pour moins de 60euros.
Au niveau des différentes marques citées je ne peux pas te conseiller car je ne les connais pas. Jusqu'a l'année dernière je me fournissais chez M9 et j'étais très satisfait. Depuis cette année le club se fourni chez POLI et je trouve le modèle moins confortable et le tissus plus fragile.
Pour info :
http://www.m9club.com/fr/products/triat ... ,2,8.html#
Ils ont des fin de stocks neufs à des prix très attractifs. demander le fichier par l'intermédiaire de leurs boite mail.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
xinders
Messages : 48
Inscription : 22 juin 2011 00:43
Localisation : 01800

Re: Conseils achat tri-fonction / combinaison natation

Message non lu par xinders »

Salut,

pour débuter, combi S3 ORCA tres bien bonne flottabilité pour un budget tres bas.ici

http://www.top-sport.fr/triathlon/combi ... ommes.html

et pour ta trifonction. ici

http://www.top-sport.fr/triathlon/textiles/hommes.html

ou

http://www.sportri.com/achat/sport-comb ... ns-98.html

voila pour entre 250€ et 300€. Tu es tres bien equipe.
bon achat

A+ :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
PAMPERO
Messages : 797
Inscription : 20 nov. 2010 10:56

Re: Conseils achat tri-fonction / combinaison natation

Message non lu par PAMPERO »

pour la combi , l'orca s3 a 179 euros ( voir gratter une petite réduction de prix )et une trifonction décathlon pour une 50 d'euros ils vont faire l'affaire largement , après tu pourras investir si t'est mordu pour la discipline

en tout cas j'ai le trifonction du club (poli) et une combi plonge a voile tribord pour mon niveaux de débutant ça suffi
sur tout fait toi plaisir
Loic13
Messages : 7
Inscription : 05 août 2011 19:39

Re: Conseils achat tri-fonction / combinaison natation

Message non lu par Loic13 »

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que Simon2205, je débute en triathlon et cherche plutôt une tri-fonction pour démarrer, avec pour objectif de faire 2, 3 Triathlon la saison prochaine dans ma région (j'habite Marseille).
Je pense donc que pour le moment la combi est dispensable, bien que les performance dans l'eau sont meilleurs avec combi, mais je ne cherche pas la performance pour l'instant (bon un peu quand mm parce que sinon on resterait chez soi...)

Je voulais avoir votre avis sur ces 2 tri-fonction 2XU

http://www.top-sport.fr/triathlon/texti ... ck-sp.html

http://www.bobshop.de/fr/Triathlon/Homm ... 5792221ac2

aussi j’hésite entre un "1 pièce" et un "2 pièces"...

Merci pour vos avis,

Loic
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Conseils achat tri-fonction / combinaison natation

Message non lu par Christian Robin »

Simon2205 a écrit :Bonjour,

Débutant en tri, je souhaite acquérir une trifonction ou une combinaison.
1ere question: est-ce que la trifonction peut faire office de combinaison ou c'est mieux d'avoir les 2 (notamment si la température de l'eau est inférieure à 16 degres) ?
Une trifonction ne te protège pas du froid, dans l'eau, et ne te fait pas flotter. Si la trempérature est inférieur à 22 °, la combi est indispensable pour boucler un 1500 sans être transi.
2ème question: j'ai un budget de 100/120 euros environ: est ce suffisant pour une trifonction (200 euros pour une combi) ?
Oui pour une tri fonction....rajoute 200/250 € pour une combi
3ème question: niveau marque, est ce que kiwami vaut le coup ? La Kaîman X Club a l'air plutot pas mal.
Oui
Niveau combinaison, quelle marque prendre ?
Tout se vaut.(Orca, Aquaman,Zoot....)
4ème question: est ce que la trifonction est aussi bien rembourrée qu'un cycliste vélo ?
Non, mais ça n'a autrouducul n'importance: beaucoup courent des LD, voire des IM en trifonction: ce qui compte, c'est la bonne selle...celle qui te va bien, pas celle du copain...
Je viens tout juste d'acquérir un vélo donc je cherche pas une trifonction / combinaison de professionnel mais qq chose de bien et de pas tro trop trop cher (attention je suis quand meme pret à mettre le prix qu'il faut pour de la qualité). Dans tous les cas je débute et souhaiterai investir dans du materiel qui dure longtemps.
Je crois que tu es en train de confondre tri fonction et combinaison de triathlon....relis donc ci dessus
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Sportivement.
le husky
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Conseils achat tri-fonction / combinaison natation

Message non lu par JM01 »

Un conseil: essayer la combi avant d'acheter et en essayer plusieurs de différentes marques! Les tailles et découpes varient d'une marque à l'autre
Je déconseille l'achat par internet pour une première combinaison (c'est moins important pour une tri fonction)
goueg
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2011 12:59

Re: Conseils achat tri-fonction / combinaison natation

Message non lu par goueg »

Tiens en parlant combi, j'ai une Orca S3 neuve à vendre :D :mrgreen:
viewtopic.php?f=7&t=41553
Répondre