avis pédales et chaussures

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
yttrium
Messages : 13
Inscription : 14 août 2007 16:58
Localisation : PARIS

avis pédales et chaussures

Message non lu par yttrium »

Bonjour à tous,
je me décide à changer mes vieilles pédales look d'un autre âge pour de nouvelles plus légères.

je pense prendre les look keo 2 max, mais là où j'hésite c'est entre le modèle "carbon" et le modèle "composite", plus lourd de 8 grammes par pédale mais 35 euros moins cher.
Pour ceux qui ont eu l'occasion de voir ou de tester ces modèles, que pensez vous du modèle composite? Est-il aussi fiable? ou la différence de prix est elle justifiée?


Image les look keo 2 max


Et que penser des speedplay road zero qui sont très légères et pourtant je n'ai pas l'impression d'en voir tellement chez les triathlètes alors qu'elles semblent plus répandues parmi les purs cyclistes.
C'est une mauvaise impression ou sont-elles moins adaptées à notre sport?


Image Les speedplay road zero.


Et tant que j'y suis, si l'un de vous avait un petit retour sur les Bont sub 10, je suis preneur!


Image

Merci d'avance pour vos réponses.
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: avis pédales et chaussures

Message non lu par Blackstar »

yttrium a écrit :Bonjour à tous,
je me décide à changer mes vieilles pédales look d'un autre âge pour de nouvelles plus légères.

je pense prendre les look keo 2 max, mais là où j'hésite c'est entre le modèle "carbon" et le modèle "composite", plus lourd de 8 grammes par pédale mais 35 euros moins cher.
Pour ceux qui ont eu l'occasion de voir ou de tester ces modèles, que pensez vous du modèle composite? Est-il aussi fiable? ou la différence de prix est elle justifiée?
Aucun interêt à mes yeux...
yttrium a écrit :Et que penser des speedplay road zero qui sont très légères et pourtant je n'ai pas l'impression d'en voir tellement chez les triathlètes alors qu'elles semblent plus répandues parmi les purs cyclistes.
C'est une mauvaise impression ou sont-elles moins adaptées à notre sport?
Perso, je trouve que c'est qui se fait de mieux speedplay : c'est léger, simple de conception et d'utilisation.
Par contre, les cales nécessitent un entretien régulier.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: avis pédales et chaussures

Message non lu par octave »

Pourquoi pas les pédales Mavic?

J'en ai depuis un mois en remplacement des Time Iclic (merdique au passage!).

Léger (bon...ok plus lourd que les Speedplay), bien finies, prix correct!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: avis pédales et chaussures

Message non lu par débutant »

yttrium a écrit :Bonjour à tous,
je me décide à changer mes vieilles pédales look d'un autre âge pour de nouvelles plus légères.

je pense prendre les look keo 2 max, mais là où j'hésite c'est entre le modèle "carbon" et le modèle "composite", plus lourd de 8 grammes par pédale mais 35 euros moins cher.
Pour ceux qui ont eu l'occasion de voir ou de tester ces modèles, que pensez vous du modèle composite? Est-il aussi fiable? ou la différence de prix est elle justifiée?


Image les look keo 2 max


Et que penser des speedplay road zero qui sont très légères et pourtant je n'ai pas l'impression d'en voir tellement chez les triathlètes alors qu'elles semblent plus répandues parmi les purs cyclistes.
C'est une mauvaise impression ou sont-elles moins adaptées à notre sport?


Image Les speedplay road zero.


Et tant que j'y suis, si l'un de vous avait un petit retour sur les Bont sub 10, je suis preneur!


Image

Merci d'avance pour vos réponses.
Ce qui est important et prioritaire, alors que tu n'en fais pas du tout référence, c'est que les cales de tes chaussures bike soient adaptées aux pédales de ton bike :D :wink: Et ceci y compris si le côté esthétique d'un des éléments ne te convient pas :D
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: avis pédales et chaussures

Message non lu par francky48 »

Bonjour
Une petite question concernant les pédales Speedplay. Elles sont moins lourdes que des Look mais est ce que les cales de celles ci ne sont pas un peu plus légères se qui au final reviendrait au même en terme de poids.
Franck
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: avis pédales et chaussures

Message non lu par Blackstar »

francky48 a écrit :Bonjour
Une petite question concernant les pédales Speedplay. Elles sont moins lourdes que des Look mais est ce que les cales de celles ci ne sont pas un peu plus légères se qui au final reviendrait au même en terme de poids.
Franck
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... tif+pedale
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: avis pédales et chaussures

Message non lu par francky48 »

Merci Blackstar
Je pensais quand même que les cales Speed play étaient un peu plus lourdes et celles des Look un peu plus légères. Par contre, je crois que les pédales Look offrent une plus grande surface d'appuis.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: avis pédales et chaussures

Message non lu par débutant »

francky48 a écrit :offrent une plus grande surface d'appuis
Technologiquement/mécaniquement, pour ma culture personnelle, qu'apporte une plus grande surface d'appui au niveau de la cale d'une chaussure de bike ?
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: avis pédales et chaussures

Message non lu par francky48 »

Bonjour débutant
Plus la surface d'appuis de ta pédale sera grande, meilleur sera la répartition des forces appliquées. Cela contribue également à augmenter la longévité des pédales. La hauteur entre la surface d'appuis et l'axe de la pédale est également à prendre en considération. Moins elle est importante, mieux c'est.
J'espère que je n'ai pas trop dit de connerie.
Franck
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: avis pédales et chaussures

Message non lu par débutant »

francky48 a écrit :La hauteur entre la surface d'appuis et l'axe de la pédale est également à prendre en considération.
ok pour ceci, c'est de la mécanique
francky48 a écrit :Plus la surface d'appuis de ta pédale sera grande, meilleur sera la répartition des forces appliquée
je ne comprends pas cette partie. y aurait-il une perte d'énergie avec une surface plus petite ?
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: avis pédales et chaussures

Message non lu par francky48 »

Non, il n'y a pas de perte d'énergie sur une surface plus petite. En théorie, je pense que c'est plutôt l'inverse qui doit se produire car plus la surface est grande, plus la pédale va avoir tendance à se déformer et donc à absorber de l'énergie. Mais là on doit parler en pouillemme de watt ce qui globalement ne devrait pas changer notre vie de triathlète. De plus, si les cales sont bien réglées, une grande partie de la force est transmise sur l'axe de la pédale. Les connaisseurs peuvent confirmer?
Avoir une surface d'appuis plus grande va par contre te faire gagner en confort de pédalage. Si je prend un clou et que j'applique sur la point une force de 10kg avec mon pied nu :sm1:. Si je fais la même opération mais en appuyant sur la tête je vais rapidement sentir une différence. CQFD plus la surface d'appuis est grande, meilleur sera la répartition des contraintes sur ma plante de pied. Je sais pas si ma dernière explication était très clair :oops:
Franck
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: avis pédales et chaussures

Message non lu par matafan »

La surface d'appuis ça ne change pas grand chose puisque les cales et les semelles des chaussures sont de toute façon très rigides. A travers cales + semelles je pense que tu pourrais pédaler sur une pointe de clou sans problème.

D'un autre coté sur une pointe de clou tu aurais des problèmes de stabilité. C'est surtout pour ça qu'il vaut mieux une surface plus grande.
Avatar de l’utilisateur
Djul70
Messages : 215
Inscription : 09 janv. 2007 18:39
Localisation : Vesoul

Re: avis pédales et chaussures

Message non lu par Djul70 »

selon mon experience personnelle, une plus grande surface d'appui améliore la stabilité du pied lorsqu'on appuie,

plus la surface d'appui est petite, plus il y aura d'usure sur les points de contact.

j'en parle, car je viens de regarder mes keo carbon, et les surfaces d'appui sont completement creusées ( je ne pensais pas que ca s'usait autant)

Djul
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: avis pédales et chaussures

Message non lu par lopapy »

Un point qui n'est que rarement étudié, la marche avec cales.

En termes techniques il y aurait 2 paires de pédales au top en vertu du rapprochement axe pédale/pied versus puissance transmise, ce serait les Speedplay et les time RX.

Les speedplay ont l'avantage de se clipser facilement et le désavantage de glisser en marchant avec les cales.
Les Times sont un must pour marcher et difficile à clipser les premiers temps. (j'ai même marché 5kms avec dans le ventoux du sommet au mont Serein ennéigé, j'avais cru avoir bouffé cales et chaussures, au contraire... Mon potes en look outre ses casses gueules, a du changer cales et peut être même chaussures)

D'ou le conseil de prendre des time RX pour ceux qui n'accrochent pas leurs pédales à leur vélo mais qui court avec les chaussures et les speedplay pour les meilleurs à T1 et T2...

Suis je clair ?

LoPapy_timeRX_car_pas_assez_bon_pour_Speedplay(j'enai vu se casser la figure avec)

(TimeRx pas Iclic !)
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Répondre