Combinaison tri pour eau froide

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Combinaison tri pour eau froide

Message non lu par René »

hello !
je fais le tri d'Alcatraz en juin
Connaissez-vous des combinaisons triathlon spécifiques à la nage en eaux froides ? Une seule pièce ? 2 pièces (j'ai vu sur le net que de soto faisait cela)
J'ai actuellement une 3.8 d'Orca, mais n'est-elle pas un peu juste niveau épaisseur néoprène pour une eau à 14° ?
Merci de vos retours d'expériences ou connaissances à ce sujet et plein de soleil de la Calédonie
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Combinaison tri pour eau froide

Message non lu par ironturtle »

J'ai fait Alcatraz l'an dernier avec mon Orca apex 2 et puis c'est tout. :D
Pas de cagoule, de mitaines, d'écharpe... :wink: , l'eau n'est pas plus froide que nos lacs normands.
Le côté glacé de l'eau à Alcatraz est une légende qui permet aux mecs qui font cette course d'en rajouter au côté héros.
En tout cas entre le séjour à SF et la course elle-même tu vas te régaler!! :sm2: :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Combinaison tri pour eau froide

Message non lu par ironturtle »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Combinaison tri pour eau froide

Message non lu par René »

thanks ironturtle
l'orca 3.8 suffira alors, j'assurerai avec une cagoule néoprene
pour le froid c'est juste que je suis moins acclimaté que vous (le lagon est au pire à 20°, il faut que j'aille chercher des spots en rivière où là, la température de l'eau descend pas mal).
Pour le côté "héros" c'est comme les shark dont on dit qu'ils rôdent dans la baie de sf, pour moi il y a longtemps que j'ai compris que les plus dangereux étaient sur terre... :)
Ici, nous nageons très souvent en mer, on sait qu'ils sont parfois là, ils nous voient plus que nous ne les voyons.
Sincèrement j'appréhende plus la froideur de l'eau que les requins !
merci encore
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Combinaison tri pour eau froide

Message non lu par ironturtle »

De rien.
Et à mon avis la cagoule néoprène ne sert à rien. Un copain m'en avait prêté une mais je ne l'ai pas mise le jour de la course.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Combinaison tri pour eau froide

Message non lu par Christian Robin »

René a écrit :thanks ironturtle
l'orca 3.8 suffira alors, j'assurerai avec une cagoule néoprene
pour le froid c'est juste que je suis moins acclimaté que vous (le lagon est au pire à 20°, il faut que j'aille chercher des spots en rivière où là, la température de l'eau descend pas mal).

merci encore
Bonjour, René
Bien fait pour ta gueule ! on ne peut pas avoir le beurre et .....etc.faire le kéké sur le lagon pendant que nous, on chope l'onglée rien qu'à nager dans la piscine municipale
Pour t'habituer au froid, je ne vois qu'une solution: chaise longue au bord du lagon, mais pastis TRES glacé ( glaçon à -30° dans le congélo...
Je me joins à Itonturtle pour de souhaiter bon séjour à Alcatraz... :wink:
le husky
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007 14:12
Localisation : breizhanie

Re: Combinaison tri pour eau froide

Message non lu par mbo »

Salut René,

Même avis que la tortue!
Il m'est arrivé plusieurs fois de nager à San Francisco(près du pier à l'aquatic park).bien que l'eau soit froide(comme dans ma Bretagne),ça passe en combi.je mets 2 bonnets et gaze!!!
Bonne course
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Combinaison tri pour eau froide

Message non lu par jmboma »

Pas besoin de combi spéciale. J'ai nagé à 13°C l'an dernier, sans cagoule, à part l'entrée dans l'eau, j'ai pas du tout été gêné. Je nage avec une Orca Predator.
Va nager dans un lac courant avril, ils sont souvent à 12-14°C. Ca te donnera une idée de ton degré de frilosité :wink: .
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Combinaison tri pour eau froide

Message non lu par René »

merci christian
j'accepte tes propos, tu as raison, c'est bien fait pour moi
je savais qu'un jour je le paierais cash....
et si vous venez un jour faire le triathlon international de Nouméa (en mai), on ne sait jamais, faites moi signe, je vous donnerai tous les tuyaux pour réussir un bon séjour
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Combinaison tri pour eau froide

Message non lu par FAYARD »

Le froid sur la tête peut te donner "le tourni" en sortant de l'eau , alors la cagoule ne sera pas de trop...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Combinaison tri pour eau froide

Message non lu par René »

merci mbo merci jmboma
ironturtle toi qui l'a fait, quel braquet vélo avais-tu mis dans les plus grosses bosses et peux tu me donner tes impressions sur cette course, c'est toujours très interessant d'avoir un feed-back de quelqu'un qui l'a vécu de l'intérieur
pour la T1 avais tu pris l'option d'enlever ta combi de suite après la natation et avais tu mis des running pour faire cette longue transition ?
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Combinaison tri pour eau froide

Message non lu par ironturtle »

J'avais mon Softride pas du tout adapté mais je venais direct de l'IM d'Afrique du Sud et je ne pouvais pas changer de vélo. Le braquet: 39 / 23.
T1 j'ai juste ouvert le haut de la combi et enfilé fissa une paire de vieilles chaussettes, arrivé au parc les chaussettes étaient mortes mais les pieds nickel.
Et j'ai ADORE la course: viewtopic.php?f=12&t=6096&p=622837&hili ... li#p622837
Tu trouveras la version papier avec des photos dans le N°2 de feu TriMax.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Combinaison tri pour eau froide

Message non lu par jmboma »

J'avais pas vu que t'étais en nouvelle-calédonie. Tu vas avoir du mal à tester l'eau à 12°C :mrgreen: . Prends la cagoule :wink:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Combinaison tri pour eau froide

Message non lu par Christian Robin »

René a écrit :merci christian
j'accepte tes propos, tu as raison, c'est bien fait pour moi
je savais qu'un jour je le paierais cash....
et si vous venez un jour faire le triathlon international de Nouméa (en mai), on ne sait jamais, faites moi signe, je vous donnerai tous les tuyaux pour réussir un bon séjour
C'est très gentil à toi ! je ne sais pas si avant de mourir je verrai le soleil de Nouméa...j'ai un pote là bas qui est prof de math, un peu triathlète, et qui fait des raids, mais bon...
Pour ce qui est de ta combar, sincèrement, une combar de tri est suffisamment isolante pour une eau à 13°, vu le temps que tu vas y rester. J'ai pratiqué le surf en hiver 8/10°,pendant des heures et ce n'est pas par le corps qu'on prenait froid, mais par les extrémités et la tête.
Si ton souci est effectivement la tête, tu ne seras pas le seul: donc, sur place, il y aura bien des stands de magasins qui proposeront ce produit, de même qu'ils proposent tout le matos spécifique au tri. Par comparaison, je pense que si tu veux trouver une gamme de snowboards à Nouméa, ça doit être plus compliqué qu'à Val d'Isère :wink: .
Ensuite, et bien tu testes avec et sans....
Voilà. Bonne prép'
le husky
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Combinaison tri pour eau froide

Message non lu par René »

jmboma a écrit :J'avais pas vu que t'étais en nouvelle-calédonie. Tu vas avoir du mal à tester l'eau à 12°C :mrgreen: . Prends la cagoule :wink:
tu comprends mieux mon appréhension à l'eau froide !... la cagoule et les chaussons sont prévus dans l'équipement !
Répondre