Entretien vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Entretien vélo

Message non lu par thomastr1 »

Bonjour à tous !
Je viens de changer de vélo, un truc plutôt pas mal par rapport a mon niveau de merde ( débutant ) et j'aimerais que vous me donniez quelques uns de vos conseil pour entretenir le vélo et le garder en bon état.
J'aimerais en gros savoir ce qu'il faut faire après chaque sortie ou après plusieurs sortie etc car ayant roulé pendant 1 an sur une tige de fer ( ça donnait pas trop envie d'en prendre soin même si il faut toujours faire attention ) je n'ai aucune habitude à part nettoyer le vélo ( toute les 2/3 sortie voir moins en fonction du temps )

A part ce qui est entretien du vélo, est-il nécessaire de faire des réglages ( je ne m'y connais pas du tout en réglages ) après un certains nombre de sorties ?

Sportivement, Thomas
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Entretien vélo

Message non lu par Starsky »

salut,

sur un vélo rien a faire ... ya pas de vidange ni de courroie de distribution a changer
le mien je le lave une foi par an (à son anniv), je gonfle les pneus pour les compet, et graisse la chaine WD40 quand il chante

voilà
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: Entretien vélo

Message non lu par thomastr1 »

pas de réglage de dérailleur ou autre petit truc dans ce style donc ?
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Entretien vélo

Message non lu par Kenzo »

Autrement pour entretenir votre pauvre vélo je vous conseille ça..

Image

(Moi j'utilise le BIKE WASH 9.50 euros et ensuite le RENOV 9.80 euros :sm3: )

très très bien :wink:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Entretien vélo

Message non lu par Kenzo »

thomastr1 a écrit :pas de réglage de dérailleur ou autre petit truc dans ce style donc ?
Bah moi après la saison hivernal je l'emmène chez l'esthéticienne :lol: (graissage, réglage etc..)

:wink:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: Entretien vélo

Message non lu par thomastr1 »

autrement dit chez ton vélociste quoi ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Entretien vélo

Message non lu par falkner »

Starsky a écrit :..... et graisse la chaine WD40 quand il chante ...
tu quoi ? Graisse ta chaine ? avec du WD 40 !?.... tss tss, ton vélociste doit être content de te voir :sm1: . WD40, si c'est celui que je connais, te sers exclusivement à dégripper mais certainement pas à GRAISSER... ca va assécher ta chaîne. De la graisse pour les roulements, une huile de qualité pour la chaine et les articulations (derr avt et arr), un dégraissant pour nettoyer chaîne et pignons/plateaux et basta ! Un coup de chiffon sec. 30' pour faire tout cela une fois par mois ?!. quand nécessaire même :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: Entretien vélo

Message non lu par thomastr1 »

ok falkner, merci beaucoup
J'vais donc devoir aller faire quelques courses ^^

Bonne fin de journée a tous !
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Entretien vélo

Message non lu par falkner »

achète toi un petit kit, brossette plate et ronde, huile de qualité teflonnée, graisse (jamais d'huile dans tes roulements ni dans les gaines qui sont déjà téflonnée). Tu trouves tout ca chez le vélociste ou chez décath
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Dede
Messages : 423
Inscription : 26 oct. 2004 17:29
Localisation : 17

Re: Entretien vélo

Message non lu par Dede »

Lot de campagne: Tshirt chiffon des vielles compets, Bombe dégraissant, Bombe lubrifiant, sceau, mir, éponge=> 1 fois par mois nettoyage sommaire.
Annuellement la complète démontage, nettoyage intégral et changement pièces (bouclard ou toi si tu tâtes la méca vélo).
SCHUUUSSS
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Entretien vélo

Message non lu par Christian Robin »

thomastr1 a écrit :autrement dit chez ton vélociste quoi ? :mrgreen:
Non non: chez l'esthéticienne, tu as bien lu !
Kenzo a un cadre en bitte d'ours: si bien qu'au printemps, il faut l'épiler....

Pour ton problème: metsun maillon rapide à ta chaîne ( Mavic, par exemple) quand ta chaîne est bien dégueu ( sable, poussière, ) tu la vires, la nettoie à l'essence, la sèche bien, puis la regraisse non pas au WD 40 qui est plutôt un dégraissant, mais à un produit genre 3 en 1 téflon, ou équivalent.
Nettoie aussi cassette et galets de dérailleur.
Si tes vitesses passent nickel, rien à rerégler
à 3000 km, tu changes la chaîne. La meilleure à mon sens: chaîne Shimano Durace...
De temps en temps, tu examines tes patins de freins: parfois, de la limaille ou des éclats de silex se plantent dans les patins: un bon coup de papier verre, et c'est reparti...
Sinon, lave le de temps en temps, pour l'esthétique...
Parfois, un coup de bombe dans les poignées ( indexage des vitesses)...
Voilà
le husky
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: Entretien vélo

Message non lu par thomastr1 »

ok parfait !
j'vais aussi devoir apprendre à bricoler un peu ^^

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Entretien vélo

Message non lu par Kenzo »

Christian Robin (Hot d'or 2010 du meilleur acteur X) c'est quoi le problème avec mon cadre en bitte d'oursImage ? :evil:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Entretien vélo

Message non lu par dad1 »

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !!!

Un vélo après chaque sortie, on le nettoie, on le graisse et on l'essuie

justement un coup de WD40 pour éviter la corrosion et idem pour la K7 qu'on essuie légèrement pour éviter que ça coule partout

La graisse type teflon c'est de la grosse merde et c'est à proscrire, car la poussière, le sable, ... viennent s'agglutiner et c'est précisément cet agglomérat qui usine votre chaîne, K7 et galets :idea:

je viens de ré-ouvrir un post dédié à la méca :evil: c'est vraiment une maladie sur ce forum de créer des sujets qui existent déjà :twisted:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Entretien vélo

Message non lu par dad1 »

Starsky a écrit :salut,

sur un vélo rien a faire ... ya pas de vidange ni de courroie de distribution a changer
le mien je le lave une foi par an (à son anniv), je gonfle les pneus pour les compet, et graisse la chaine WD40 quand il chante

voilà

Toi je vais te pourrir quand tu vas vendre ton vélo :mrgreen:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Répondre