hauteur de jantes carbone et largeurs des boyaux

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

hauteur de jantes carbone et largeurs des boyaux

Message non lu par alex77 »

Hello,

je crois bien que je vais me décider à acheter des roues carbones à boyaux.
Je suis actuellement en ksyrium elite.
Je pèse 78 kg et mes moyennes à vélo sont entre 30 et 35km/h (35 de moyenne au CD de Cepoy il y a une semaine et 30 de moyenne au XL de Gérardmer en septembre dernier)

Etant donné mon budget, je pense m'orienter sur des matrix TK 50 ou 38. Mais lesquelles ? Qu'est ce qui me fait choisir telle ou telle hauteur ?

Mes préjugés :wink:
Un surplus d'aéro et de rigidité (avec mon poids de mammouth) serait le bienvenu ==> les 50mm
De la polyvalence et un peu plus léger, c'est bien aussi ==> les 38mm

Enfin, j'ai des pneus de section 23 (700 x 23) mais je ne vois que des boyaux en section 21.
21, c'est la norme en boyau ?

Merci de vos conseils !
A+
Alex
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: hauteur de jantes carbone et largeurs des boyaux

Message non lu par Christian Robin »

alex77 a écrit :Hello,

je crois bien que je vais me décider à acheter des roues carbones à boyaux.
Je suis actuellement en ksyrium elite.
Je pèse 78 kg et mes moyennes à vélo sont entre 30 et 35km/h (35 de moyenne au CD de Cepoy il y a une semaine et 30 de moyenne au XL de Gérardmer en septembre dernier)

Etant donné mon budget, je pense m'orienter sur des matrix TK 50 ou 38. Mais lesquelles ? Qu'est ce qui me fait choisir telle ou telle hauteur ?

Mes préjugés :wink:
Un surplus d'aéro et de rigidité (avec mon poids de mammouth) serait le bienvenu ==> les 50mm
De la polyvalence et un peu plus léger, c'est bien aussi ==> les 38mm

Enfin, j'ai des pneus de section 23 (700 x 23) mais je ne vois que des boyaux en section 21.
21, c'est la norme en boyau ?

Merci de vos conseils !
A+
Alex
1) poids de mammouth...fais gaffe à ce que tu dis... :lol:
2) je viens de regarder mes boyaux Evo CX...c'est du 21...je n'avais jamais remarqué: ça a l'air d'être la norme ( je crois qu'il y a du 26, c'est pour le cross, ou Paris Roubaix... :|
3) ne te fais pas trop de fantasme, ni dans un sens ( le poids plume), ni dans l'autre...( l'aéro). Le poids plume ne te fera pas gagner des km/h en montagne, l'aéro ne t'en fera pas gagner beaucoup sur le plat, mais surtout, ne t'empêchera pas de grimper: regarde l'étape du Ventoux l'an dernier: beaucoup de pro avaient des jantes hautes, et perso, je ne vois pas trop la différence ( décidément, je radote ! ) entre mes jantes basses et mes 50....J'en ai même changé en cours de sortie avec un collègue, sans être ni avantagé, ni handicapé par rapport au collègue qui par ailleurs est meilleur que moi sut tous les terrains
Alors, mon conseil serait de prendre ce qui tranche le plus ESTHETIQUEMENT avec tes Ksyrium Elite: à savoir les 50 mm....parce qu'au bout du compte, c'est la satisfaction d'avoir du beau matos qui reste...
Voilà...
le husky
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: hauteur de jantes carbone et largeurs des boyaux

Message non lu par alex77 »

Dur dur de réduire son choix à l'esthétique !
Il faudrait que je commande les deux et renvoyer la plus moche :D

Sinon, tu me mets un peu le doute car si on gagne rien avec la difference de poids et l'aéro, ca vaut pas le coup de passer à des matrix, non ? (hormis un effet placebo qui me donnera des jambes de feu en toutes circonstances :sm2: )

Ou alors sachant que j'ai des elites, passer en 50mm directement, histoire de trancher radicalement
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: hauteur de jantes carbone et largeurs des boyaux

Message non lu par tri-yann »

J'ai en ma possession des Matrix TK 38mn, mais jamais tester les 50 donc mon vis n'est pas très subjectif mais ce que je peut te dire c'est que déja les 38 ne sont pas si facile que ca a emmener des que l'on dépasse les 10 % en cote (a peu prés le même niveau que toi niveau moyenne) donc je pense que les 50 sont un peu moins polyvalent...

Par contre je vais pouvoir un peu plus te répondre sur les boyaux :

Non les sections de 21 ne sont pas la "norme" mais c'est vrais c'est ce qu'il y'a de plus courant mais il existe aussi des 26, par exemple les Corsa evo CX de chez Vittoria existe aussi en 23 mais si je m'abuse tu n'a pas le choix en couleurs.

Je rajouterais que la plus part des pneus ont des sections de 23, ais un boyaux aune meilleur accroche sur la route donc a part dans les virages très serrer les premières fois tu ne sent quasiment pas le changement, surtout que tu t'habitue trés vite et quand tu repasse sur tes pneus 23", t'a l'impression de rouler sous gonfler avec un rendement minimum (sensation très subjective et personnel je le concède !).

Surtout rouler en boyau et en pneu n'a rien avoir, donc enlève toi de la tète les quelques appréhension que tu peut avoir comparer au pneus ;) ^^
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: hauteur de jantes carbone et largeurs des boyaux

Message non lu par alex77 »

tri-yann a écrit :J'ai en ma possession des Matrix TK 38mn, mais jamais tester les 50 donc mon vis n'est pas très subjectif mais ce que je peut te dire c'est que déja les 38 ne sont pas si facile que ca a emmener des que l'on dépasse les 10 % en cote (a peu prés le même niveau que toi niveau moyenne) donc je pense que les 50 sont un peu moins polyvalent...

Par contre je vais pouvoir un peu plus te répondre sur les boyaux :

Non les sections de 21 ne sont pas la "norme" mais c'est vrais c'est ce qu'il y'a de plus courant mais il existe aussi des 26, par exemple les Corsa evo CX de chez Vittoria existe aussi en 23 mais si je m'abuse tu n'a pas le choix en couleurs.

Je rajouterais que la plus part des pneus ont des sections de 23, ais un boyaux aune meilleur accroche sur la route donc a part dans les virages très serrer les premières fois tu ne sent quasiment pas le changement, surtout que tu t'habitue trés vite et quand tu repasse sur tes pneus 23", t'a l'impression de rouler sous gonfler avec un rendement minimum (sensation très subjective et personnel je le concède !).

Surtout rouler en boyau et en pneu n'a rien avoir, donc enlève toi de la tète les quelques appréhension que tu peut avoir comparer au pneus ;) ^^

Merci de ta réponse. Pour mieux comprendre, elles sont plus dures à emmener par rapport à quelles autres roues ? Sur le plat, as tu "senti" une différence ?
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: hauteur de jantes carbone et largeurs des boyaux

Message non lu par tri-yann »

Je compare a des alu matrix en 28mn, mais attention de bien prendre en compte dans ma réponse le faite que je manque cruellement de puissance et pour rependre une expression chère a ce forum c'est pour cela que sa "plante dans les bosses" mais je pense que avec n'importe quel roue carbone avec "jante haute" je passerait de 30kmh a 15en 3secondes avec une pente a + de 10% ^^

Oui sur le plat par contre ca ne fait pas de doute ! En plus j'ai un vélo monobloc donc des que je suis a 40km/h, le vélo roule (casi) tout seul :D
Mais inversement, mon petit frère m'a accompagner les 20 premiers bornes d'une sortie, donc on rouler a moins de 20km/h de moyenne, et la on sent le "poids" des roues, a cette allure la il faut mieux des bonne veille alu ^^ (même a 25 on le sent...)

Voila j'espère a été assez claire dans mes explications ;)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Re: hauteur de jantes carbone et largeurs des boyaux

Message non lu par jb de lunel 34 »

bonjour!


le plus polyvalent sera une hauteur de 38mm et franchement la différence d'aero entre une jante en 38 et une en 50... :roll: c'est vrai qu'elle éxiste mais vu le niveau et les différents terrains, les 38 seront à l'aise partout.
les matrix sont dans l'absolu des roues bien sous tout rapport et le prix est contenu.
quand aux boyaux, il n'y a pas de norme et je roule avec des Corsa CX toute l'année et c'est du 19. Sache que par rapport à un pneu et à section égale, le boyau sera toujours plus confortable.
maintenant, si tu es un peu patient et que tu as un monteur sous la main, les jantes carbone idem Matrix, tu en trouves sur Ebay. De plus les moyeux utilisés sur les roues Matrix sont très basiques et lourds, mais fiables, sachant que ce sont des Novatec bas de gamme. Par contre on trouve aussi facilement des Novatec Xlite qui sont les hauts de gamme légers et très bien construit. On trouve aussi de superbes rayons équivalents aux CxRay et pour 2 fois moins cher....tout ça pour dire que celui qui ne veut pas s'embêter achètera des Matrix 38mm de 1.300Kg (voir plus!) et que celui qui cherche un peu peut trouver une gamme de produit nettement supérieure pour 20% moins cher et à moins d'1.2Kg! Pour ma part, j'ai monté plusieurs paires pour mes collègues de club sur ces jantes et moyeux Xlite et en 38mm, on arrive à 1.180Kg et 1.280Kg en 50mm....et pour maxi 450 euros! 8)
Attention, ce n'est pas de la pub mais de l'incitation à réfléchir à ce que vous achetez car le marché du cycle prend souvent les sportifs pour des couillons et des portes-monnaies ... :evil:

Image

Image

Image

Image

Image

a+ :wink:
fdR fan...avis aux amateurs!
Avatar de l’utilisateur
squal
Messages : 180
Inscription : 18 janv. 2007 18:03
Localisation : à la piscine

Re: hauteur de jantes carbone et largeurs des boyaux

Message non lu par squal »

boyaux = 21 / 22 / 23
21 ce que l'on monte en generale
22 intermediaire
23 pour le confort extreme
Touche mes castagnettes moi je touche à tes ananas . Carlos
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Re: hauteur de jantes carbone et largeurs des boyaux

Message non lu par jb de lunel 34 »

alex77 a écrit :Dur dur de réduire son choix à l'esthétique !
Il faudrait que je commande les deux et renvoyer la plus moche :D

Sinon, tu me mets un peu le doute car si on gagne rien avec la difference de poids et l'aéro, ca vaut pas le coup de passer à des matrix, non ? (hormis un effet placebo qui me donnera des jambes de feu en toutes circonstances :sm2: )

Ou alors sachant que j'ai des elites, passer en 50mm directement, histoire de trancher radicalement
par contre, tes élites sont molles! une paire de 38 bien montée te transformera le comportement de ton vélo et dire que tu ne le sentiras pas... :roll: gagner plus de 500gr sur les roues et un bon rayonnage, c'est énorme comme différence. 8)
fdR fan...avis aux amateurs!
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: hauteur de jantes carbone et largeurs des boyaux

Message non lu par alex77 »

Merci à tous pour ces infos. Je me suis jeté !
Pour le choix entre les 38 et 50, finalement j'ai pris les 50 pour la simple raison que c'était les seules en stock. :roll:

Maintenant, plus qu'à commander les boyaux, la colle, potasser la doc et s'y coller !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: hauteur de jantes carbone et largeurs des boyaux

Message non lu par Christian Robin »

alex77 a écrit :Hello,

je crois bien que je vais me décider à acheter des roues carbones à boyaux.

Merci de vos conseils !
A+
Alex
Alex, tu as une chance: JB de Lunel 34 "daigne" te donner de précieux conseils: perso, juste avant de trouver des C50 Durace en état neuf à 700 roros, je m'appe^tais à m'adresser à lui pour bricoler une paire de roues. Au passage, il a monté des roues hyper légères pour Niobi, Mme KKK....
Alors, si j'ai un conseil à te donner, c'est de suivre les siens....
On ne pense pas assez qu'une roue toute faite est un montage de jante, de rayons de moyeux et de roulements, et que pour chacun de ces éléments, il en va de même que pour le vélo en entier: on dit "c'est une roue Matrix", mais si on annonce j'ai un vélo Scott, on va te répondre: OK, mais quel cadre, quel groupe, quelle TDS, quelle fourche, etc...
le husky
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: hauteur de jantes carbone et largeurs des boyaux

Message non lu par alex77 »

Une dernière petite question ... :sm11:

Je ne sais pas trop quoi choisir en boyaux. Les corsa CX 320 ne sont pas très chers (40 euros) mais on dit que la résistance à la crevaison est bof bof et la tenue sous la pluie limite. Légende ou pas ?
Car je pense que ca doit être le boyau le plus vendu.

Merci
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Re: hauteur de jantes carbone et largeurs des boyaux

Message non lu par jb de lunel 34 »

légende, je fais 4000-4500 km avec et ça ne crève pas plus que les autres et je roule toute l'année avec. :wink:
fdR fan...avis aux amateurs!
Avatar de l’utilisateur
squal
Messages : 180
Inscription : 18 janv. 2007 18:03
Localisation : à la piscine

Re: hauteur de jantes carbone et largeurs des boyaux

Message non lu par squal »

perso, c'est les valves qui lachent à force de gonfler....si quelqu'un à une solution :sm11:
sinon jamais de crevaison en 3 ans
Touche mes castagnettes moi je touche à tes ananas . Carlos
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: hauteur de jantes carbone et largeurs des boyaux

Message non lu par alex77 »

Pour cloturer le post, roues montées, boyaux collés et ensemble testé sur 150 kms.
Un coup de main reste à prendre pour maitriser efficacement le freinage (je bloque les roues encore parfois).

Image
Répondre