BONTRAGER - Que choisir ? 3 références

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
falkner

BONTRAGER - Que choisir ? 3 références

Message non lu par falkner »

Bonjour à tous,

CRobin... pas taper ;-)

Après un post à la vie éphèmere, je tente une nouvelle fois d'avoir vos avis éclairés. Pas trouvé d'infos concernant deux ou trois réf. de roue de chez Bontrager (finalement je laisse Corima de côté). Sans vouloir y laisser ma peau, je souhaite rééquiper mon petit Bianchi (full campa) avec des roues fiables et abordables.... un ami triathlète m'a parlé des roues Bontrager et m'a dit que sans me ruiner je pouvais m'équiper sérieusement.

Je suis allé sur le site Bontrager et ai trouvé trois réf. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez. Il s'agit de :
- Race, poids total 1.910 kg (20 et 24 rayons)
- Race Lite, poids total 1.711 kg (18 et 24 rayons)
- Classic, , poids total 1.956 kg (28 avt/arr)

ce sera essentiellement une roue polyvalente pour du plat et vallon, pas trop technique. Je suis pas à 220g près et souhaite vraiment une bonne petite roue d'entrée de gamme de qualité.... Autre question, le rayonnage (nombre de rayons) donne-t-il plus ou moins de rigidité à la roue ? (désolé, question con !)

Merci à vous.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Christian Robin

Re: BONTRAGER - Que choisir ? 3 références

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit :Bonjour à tous,

CRobin... pas taper ;-)

Après un post à la vie éphèmere, je tente une nouvelle fois d'avoir vos avis éclairés. Pas trouvé d'infos concernant deux ou trois réf. de roue de chez Bontrager (finalement je laisse Corima de côté). Sans vouloir y laisser ma peau, je souhaite rééquiper mon petit Bianchi (full campa) avec des roues fiables et abordables.... un ami triathlète m'a parlé des roues Bontrager et m'a dit que sans me ruiner je pouvais m'équiper sérieusement.

Je suis allé sur le site Bontrager et ai trouvé trois réf. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez. Il s'agit de :
- Race, poids total 1.910 kg (20 et 24 rayons)
- Race Lite, poids total 1.711 kg (18 et 24 rayons)
- Classic, , poids total 1.956 kg (28 avt/arr)

ce sera essentiellement une roue polyvalente pour du plat et vallon, pas trop technique. Je suis pas à 220g près et souhaite vraiment une bonne petite roue d'entrée de gamme de qualité.... Autre question, le rayonnage (nombre de rayons) donne-t-il plus ou moins de rigidité à la roue ? (désolé, question con !)

Merci à vous.
Tout ça me semble bien lourd, disons, rien de particulier....
Ton Bianchi étant un peu vintage, dis tu, tout dépend du tarif auquel tu touches tes bontragers.
Perso, j'irais au plus simple, occase de ce qui s'est fait le plus, Mavic, et ce qui fut haut de gamme chez Mavic, les Ksyrium SSC ou Ksyrium SL ( j'ai ces roues, qui sont excellentes, et qui ont maintenant 10 ans...je peux parler en connaissance de cause, puisque j'ai aussi des Bontrager XXXlite ( jantes basses, carbone, boyaux, 1800€ en neuf) et des Shimano Durace ( jantes de 50, carbone aussi, boyaux aussi 2000 € en neuf) je ne suis pas sûr de pouvoir objectiver la différence :cry:
Tu en trouves sur Troc Vélo, en annonces de ce style:
http://www.troc-velo.com/roues-roue-pne ... 325317.htm
Les ksyrium elite ou équipe étaient un poil en dessous, les Ksyrium ES ont été un poil au dessus...
Si tu veux frimer avec des jantes hautes, tu as les Cosmic carbone SL, mais pas vraiment polyvalent
Dans les au trs marques, tu as Campagnolo Neutron, un must également, Eurus, aussi...que tu dois toucher dans les mêmes eaux....Tout ça pèse dans les 1500 1550 grammes.

Ce conseil que je te donne peut se comparer à celui ci: " je cherche une bagnole pas trop chère, sans emmerdes, pour aller bosser, avoir de la place pour faire mes courses, partir en vacances" Réponse: ne t'emmerde pas, prends un break Laguna...
Voilà....
le husky
falkner

je reconnais bien là ton style et ta verve (pas verge hein !) CRobin. Merci de ta réponse, elle me convient bien. Je prendrai la Laguna Break !
Non, franchement, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais n'étant pas investi (pour l'instant ?) à 100% sur le vélo, parce que 1)j'ai un vélo sympa (vintage certainement, je posterai ici sa photo, tu me donneras ton avis) mais ancien et c'est peut être inutile d'acheter des roues "trop tech" pour les mettre sur ce vélo, 2)parce que je veux mettre des roues sympas et polyvalente pour me faire plaisir sur Paris, en Normandie quand j'y suis, 3)le prix ! bon, oui tout est lié au 1) vélo ancien=roue de qualité ancienne (comme tu cites les Ksyrium SL) donc inutile peut être de me ruiner la dedans.

Voilà, j'veux me trouver des roues dans les 500 euros les deux neuves de qualité acceptable ou d'occase en état correct. :roll:

Samedi petit tour chez Cycle Laurent à Paris, je verrai ce qu'il me propose. Sinon à Bezon il y a un "vendeur" de roue qui fait de tout... j'irai le voir aussi samedi !

Au fait, je vois toujours la distinction sur les sites (campa ou shimano) je suppose qu'on parle de format de k7 n'est-ce pas ? Faudra que je fasse attention à ça alors.

Merci à toi
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
shanky

Message non lu par shanky »

pour 500€ tu peux avoir bcp mieux que les bontrager que tu cites.
Par ex Campa Neutron (pas neutron ultra, seulement neutron), à peine plus de 400€ neuves pour env 1600g et une solidité à toute épreuve.
falkner

piste à étudier aussi, merci Shanky.... Campa, Bontrager, Mavic.... si je trouve pas mon bonheur la dedans ! :mrgreen:
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit :

Voilà, j'veux me trouver des roues dans les 500 euros les deux neuves de qualité acceptable ou d'occase en état correct. :roll:

Samedi petit tour chez Cycle Laurent à Paris, je verrai ce qu'il me propose. Sinon à Bezon il y a un "vendeur" de roue qui fait de tout... j'irai le voir aussi samedi !

Au fait, je vois toujours la distinction sur les sites (campa ou shimano) je suppose qu'on parle de format de k7 n'est-ce pas ? Faudra que je fasse attention à ça alors.

Merci à toi
1) je comprends que tu veuilles du neuf: ton vendeur te proposera des mavic Aksium dans les 200 €...ce ne seront pas des Ksyrium, sûr, mais ça passe ( pour les Ksyrium, tu prends un départ de cyclo, il y a bien 50 % de mecs qui en sont équipés...Ce n'est pas vraiment dépassé, vu que ça se fait toujours, je crois)
Sinon, écoute de que te dit Shanky : campa Neutron, très bonne réputation, dans les 400 €.

2) l'histoire du format de cassette, c'est à 90 % une légende urbaine. Tu as deux marques, Shimano et Campagnolo qui ont chacune leur standard de fixation sur le corps de roue libre. Donc, effectivement, une roue, Mavic par exemple, peut être équipée indifféremment d'un corps de roue libre Campa ou Shimano. Ceci va bien sûr t'obliger une cassette le la marque correspondante.
Théoriquement, si je pars de cela, il te faut la chaîne, le dérailleur arrière, le dérailleur avant, les manettes, ....le bidon, le slip et le préservatif de la marque :mrgreen:
Pratiquement, tu t'en fous: une cassette d'une marque marche très bien avec la chaîne de l'autre, etc. deux exemples:
1) Je suis équipé en campa, je dois avoir une chaîne Connex, des roues Shimano C50, danc la cassette est du Shimano.
2) pire: un copain de club est équipé en Shimano Ultégra. Mais il n'aime pas les manettes Shimano: il a monté des manrttes Campa. No soucy.
Conclusion: il y a peut être des cas très spécifiques, mais tout marche.Naturellement, si tu achètes du neuf , autant prendre un corps de roue libre qui va avec ton dérailleur, mais si tu trouves une super occase de l'autre marque, que cela ne te freine pas.
Voilà. Bonne journée :wink:
le husky
falkner

Christian Robin a écrit :... 2) l'histoire du format de cassette, c'est à 90 % une légende urbaine.
c'est bien ce que je me disais ! mais c'est clair pour l'explication. C'est compris le truc.

Concernant les Ksyrium dont tu me parles je me renseignerai aussi mais en occas... ou en neuf mais pas les modèles 2010.
garestou

Message non lu par garestou »

Dans tes prix, il y a aussi American Classic.
J'ai les 420 blade : jantes aéro (hauteur des cosmic à peu près) et rayons plats et un peu plus légère que les autres citées, peut-être un peu moins courantes aussi (ce qui n'est pas désagréable ;)).

Je suis à plus de 80kg et je n'ai pas à m'en plaindre, pas de voile depuis les 3 ans que je roule avec ; mais comme Christian, je ne suis pas fin connaisseur.
falkner

allez, comme promis une petite photo de mon p'tit Bianchi

Image

et une du dessus

Image

demain matin tentative de réglage selle et changement des roues si possible car 1er Mai oblige!!!!!!
Répondre