Reglages velo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
None
Messages : 346
Inscription : 17 sept. 2003 09:23
Localisation : Provins 77

Reglages velo

Message non lu par None »

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ou je peux trouver des infos et schemas comprehensibles pour optimiser les reglages de mon velo sans pour cela passer par une etude posturale couteuse ?

Merci d'avance
None
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

A vrai dire il n'y a pas à proprement parler de réglages. Celà dépend de tes longueurs de membres, de ta souplesse articulaire, de ton morphotype, etc...

Et puis tout ça est une histoire de sensations.

Quelques repères cependant :

l'articulation de ton gros doigt de pied est un repère par lequel doit passer l'axe de ta pédale en gros. Si tu places l'axe devant ce repère, c'est que tu roules plus en souplesse (vélocité), si tu le places en arr, tu rouleras plus en force (fonction de ton morphotype).

Mains en bas du guidon, ton dos doit être plat et à l'horizontal. Sur le prolongateur, des épaules et des coudes doivent être alignés verticalement. Encore une fois, si tu roules coudes devant les épaules, tu aurais une meilleure traction des épaules (en force), à l'inverse tu pourras moins tirer sur le prolongateur et tu rouleras plus en souplesse.

Pour la hauteur de selle, ne tiens pas compte du fameux talon sur la pédale / jambe tendue, c'est une connerie, surtout avec les chaussures actuelles. Essayes plutôt de monter ou descendre ta selle pas palier de 2mm (c'st bcp tu verras). Si tu sens ton bassin oscillé, ta selle est trop haute. Si tu as des douleurs dans les genoux sur longue distance, ta selle est trop haute (ton genou est hyper tendu). Si tu as les cuisses lourdes, essaie de monter un peu la selle, tu pédales peut être "assis" en n'étendant pas assez les jambes.

Voilà, à l'occasion si tu passes en France, va voir dans un mag décathlon, il font des études posturales pas mal du tout pour 40 euros, pas la mer à boire :wink:

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Répondre