Une combi pour un 1er tri en brasse

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Jorome
Messages : 241
Inscription : 14 mai 2009 16:41

Une combi pour un 1er tri en brasse

Message non lu par Jorome »

Salut les triathletes,


J'ai 36 ans et je cours depuis 2 ans (2 marathons et quelques blessures tout de meme).
L'année derniere, pour faire mon interessant, j'ai annoncé autour d'une biere que je ferai l'ironman de nice.
Je ne savais pas du tout nager le crawl, je suis donc aller 1 mois à raison d'une ou 2 fois par semaine a la piscine. J'ai aussi fait une dizaines de sorties en velo avant l'hiver. Puis plus rien du tout..

Depuis 2 mois je recours un peu et, il y a 3 semaines, on m'a rappelé que le triathlon d'enghien etait pour le 31 mai et que je ne pouvais faire l'impasse (j'habite à 300m du départ).

Bref je me suis inscrit au CD !!!



A. Coté vélo, j'ai installé des pneus route à mon vtt et j'en ferai mon affaire.

B. Les questions que je me pose concernent la natation, je n'ai pas encore acheté de combi et ne sais toujours pas nager le crawl meme si j'ai le sentiment que ca vient.
Hier j'ai decidé que c'etait sur, je ferai les 1.5km en brasse à mon rythme en partant de tout derriere.
En piscine je pense pouvoir faire les 1.5km en 30-32mns sans trop me fatiguer (c'est encore a voir ;) )

J'ai bien compris qu'une bonne combi permettait de flotter. Mais quid de la combi pour la brasse coulée ?

Autre question, je ne veux pas mettre plus de 50 euros la dedans, vous me conseillez quoi chez decath pour ne pas avoir froid et pouvoir nager le plus "correctement" possible?


merci !!
Jorome
Messages : 241
Inscription : 14 mai 2009 16:41

Re: Une combi pour un 1er tri en brasse

Message non lu par Jorome »

J'opterais pour ça, vous en pensez quoi ? en brasse bien sur

http://fr.decathlon.com/sht-910-man_128 ... &T2=Criteo" onclick="window.open(this.href);return false;


merci
villabella
Messages : 173
Inscription : 08 sept. 2007 13:39

Re: Une combi pour un 1er tri en brasse

Message non lu par villabella »

moi je te conseille plutot ça
Image
car si tu achetes une combi ou un truc dans le genre, le probleme justement c'est que tes jambes vont "flotter" bien plus et du coup tu vas beaucoup te fatiguer pour faire ta brasse coulée (voire carrément t'énerver), un haut comme ça sans manche est bien suffisant et en plus à la transition c'est rapidement enlevé. Le mieux serait sans rien mais là faut voir la température...
Jorome
Messages : 241
Inscription : 14 mai 2009 16:41

Re: Une combi pour un 1er tri en brasse

Message non lu par Jorome »

Merci Villabella !
Petit hic, je ne trouve pas ce produit sur leur site. Peux tu m'aider ?

Les gars, je suis aussi interessé par tout retour d'experience alors si vous avez fait votre 1er tri en en brasse/combi ... ;)
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Une combi pour un 1er tri en brasse

Message non lu par DJJJJJ »

villabella a écrit :si tu achetes une combi ou un truc dans le genre, le probleme justement c'est que tes jambes vont "flotter" bien plus et du coup tu vas beaucoup te fatiguer pour faire ta brasse coulée
Justement, c'est très bien que les jambes "flottent" : au moins elles vont rester à l'horizontale. Nickel. Il ne va pas du tout se fatiguer d'avantage :!: (ses giboles ne vont pas ressortir de l'eau comme des bouées...)
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Une combi pour un 1er tri en brasse

Message non lu par aurelie.218 »

Jorome a écrit :Merci Villabella !
Petit hic, je ne trouve pas ce produit sur leur site. Peux tu m'aider ?

Les gars, je suis aussi interessé par tout retour d'experience alors si vous avez fait votre 1er tri en en brasse/combi ... ;)
Ouais :evil: :twisted: :lol: J'ai fait mon premier tri CD l'été dernier en brasse coulée...c'était un vrai moment de solitude :mrgreen: (j'étais la seule à "brasser"...) J'avais une combi de ski nautique (enfin, sports nautiques quoi...planche à voile, kite-surf, etc) et comme ça fait flotter, je galérais pour avancer (étant donné qu'en brasse, une grosse partie de la propulsion est subaquatique...). Mais si ton tri est populaire (de tous niveaux...), tu ne seras pas le seul à faire de la brasse, donc ça devrait passer, psychologiquement parlant :lol:

Idem pour les pneus de route greffés à ton VTT...si ce tri est très "couru", ça ne fera pas trop tache au milieu des P2C, des Kuota, Cervelo et compagnie :mrgreen: De toute façon, si c'est ton premier tri, tu as raison de rester modeste d'un point de vue matos (mais le but est de ne pas trop en chier non plus, au risque d'être un peu dégoûté, lol).

Pour en revenir à la natation: à la base, les combis apportent un avantage pour le crawl (meilleure flottaison = meilleure glisse = moins de temps passé dans l'eau :lol: ) donc si l'occasion et l'envie se présentent, essaie d'apprendre cette nage-là parce que ça reste ce qu'il y a de plus pratique et de moins stressant^^ (à moins que tu sois balèze en brasse et que tu ailles aussi vite que le bas-peuple en crawl :D )

En espérant que tu viennes nous raconter de tes nouvelles de ton premier CD dans 16 jours :sm2: :sm2: :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
mit'ch
Messages : 105
Inscription : 01 janv. 2009 16:46

Re: Une combi pour un 1er tri en brasse

Message non lu par mit'ch »

Nager en brasse en triathlon! Si ça peut faire sourire, je dirais plutôt que c'est une solution.
Je viens de faire mon premier triathlon de l'année à Etampes en Brasse. Je sais nager le crawl, mais j'ai perdu mes lunettes au départ, et j'avais une combi trop petite. Impossible de tirer sur les bras!(C'est pourtant une combinaison de triathlon)
Je te rassure Jorome, tu seras pas dernier. Je sors de l'eau en 205e position sur 400 je crois.
Pour la combinaison, évite absolument celles de plongée. Regarde plutôt du côté des combinaison de surf ou de planche à voile. Quand j'ai débuté, c'est ce que j'avais et j'ai pu me faire plaisir, sans trop me faire distancer, en nageant de préférence en crawl.
Pour le prix, j'opterais pour ce modèle :
http://fr.decathlon.com/steamer-100-4-3 ... &T2=Criteo

Sinon, je viens d'acheter une combinaison de triathlon pour pas cher (Aquaman tri process : 189e)et même si le premier résultat est décevant, j'espère me rattraper à Enghien
http://www.aquamantri.com/Wetsuits.html
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Une combi pour un 1er tri en brasse

Message non lu par aurelie.218 »

Ouaip, l'idéal est une combi de tri, même si c'est plus coûteux que celles d'autres sports aquatiques... Car au moins, la mobilité des bras/épaules est garantie, et c'est très confortable (très près du corps sans être étouffant). Il y a des modèles d'occase à dégotter sur le forum, sous la rubrique des Petites Annonces 8)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Jorome
Messages : 241
Inscription : 14 mai 2009 16:41

Re: Une combi pour un 1er tri en brasse

Message non lu par Jorome »

merci DJJJ, Aurelia et Mitch !

DJJJJ, je viens justement de rechercher sur le net des videos de course de brasse. C'est vrai que les mecs sont torse nu et combi sous la ceinture. Maintenant je ne sais pas si ce sont des "combi flottantes", ou pas.... ;)

Aurelie, merci pour le soutien. J'ai cru comprendre qu'enghien etait un CD plutot relevé de region parisienne.
Sinon quite a finir dernier je prefere l'etre en brasse et vieux vtt ;) (oui, il est pas tout neuf en plus... mais comme il n'a quasi jamais roulé ;) )


Mitch, c'est justement la combi que j'ai reservée chez decath et que je dois aller chercher mais j'ai lu depuis, sur ce forum que la brasse en combi c'est la très grosse galère.
Pas facile...

En tout cas on se voit le 31 si j'ai bien compris ;)
Jorome
Messages : 241
Inscription : 14 mai 2009 16:41

Re: Une combi pour un 1er tri en brasse

Message non lu par Jorome »

aurelie.218 a écrit :Ouaip, l'idéal est une combi de tri, même si c'est plus coûteux que celles d'autres sports aquatiques... Car au moins, la mobilité des bras/épaules est garantie, et c'est très confortable (très près du corps sans être étouffant). Il y a des modèles d'occase à dégotter sur le forum, sous la rubrique des Petites Annonces 8)

meme pour la brasse ?
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Une combi pour un 1er tri en brasse

Message non lu par DJJJJJ »

Jorome a écrit :J'ai cru comprendre qu'Enghien était un CD plutôt relevé de région parisienne.
Il n'est pas plus relevé que les autres CD (ce n'est pas un grand prix !!) mais sur CD on voit très peu de néophytes complets en brasse et VTT (contrairement aux sprints ou on peut en croiser quelques uns et aux découvertes).

Attends-toi à être un peu "décalé" par rapport au reste de la meute (au propre comme au figuré !). Tu vas prendre des tours à vélo et sans doute commencer la cap bien après l'arrivée des premiers. C'est pas grave, mais mieux vaut que tu t'y attendes plutôt que de le découvrir le jour de la course ;)

Tu cours vite au moins ? Tu as fais quelques enchainements vélo/cap ?

Bon courage !
villabella
Messages : 173
Inscription : 08 sept. 2007 13:39

Re: Une combi pour un 1er tri en brasse

Message non lu par villabella »

DJJJJJ a écrit : Justement, c'est très bien que les jambes "flottent" : au moins elles vont rester à l'horizontale. Nickel. Il ne va pas du tout se fatiguer d'avantage :!: (ses giboles ne vont pas ressortir de l'eau comme des bouées...)
non justement en brasse coulée les jambes ne flottent pas, c'est bien là la différence avec la brasse "traditionnelle", le mouvement est vers le bas.
regarde des vidéos de brasseur et tu verras qu'ils sont sur un plan incliné.
donc combi oui! mais pour le crawl uniquement sinon tu perdras beaucoup de temps et d'énergie inutilement.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Une combi pour un 1er tri en brasse

Message non lu par Christian Robin »

Jorome a écrit :Salut les triathletes,


J'ai 36 ans et je cours depuis 2 ans (2 marathons et quelques blessures tout de meme).
L'année derniere, pour faire mon interessant, j'ai annoncé autour d'une biere que je ferai l'ironman de nice.
Je ne savais pas du tout nager le crawl, je suis donc aller 1 mois à raison d'une ou 2 fois par semaine a la piscine. J'ai aussi fait une dizaines de sorties en velo avant l'hiver. Puis plus rien du tout..

Depuis 2 mois je recours un peu et, il y a 3 semaines, on m'a rappelé que le triathlon d'enghien etait pour le 31 mai et que je ne pouvais faire l'impasse (j'habite à 300m du départ).

Bref je me suis inscrit au CD !!!
Autre question, je ne veux pas mettre plus de 50 euros la dedans, vous me conseillez quoi chez decath pour ne pas avoir froid et pouvoir nager le plus "correctement" possible?
merci !!
Ta question réelle est : comment faire un IM décidé avec 15 grammes à l'économie, c'est à dire sans entraînement ni technique ni matos.
La première marche est le CD d'Enghien.
La première épreuve est la natation. Tu ne sais pas nager, et tu n'es pas entraîné.
La première chose qu'on met en tri est une combinaison. Tu n'en as pas, et dans ta petite tête, tu as décidé que tu ne mettrais pas plus de 50 €. Je pense ensuite que pour un velo clm, tu voudras rester en deçà de 150 €. Il y a un prix à chaque chose, y compris pour la pipe qu'on te fait en te répondant:
La réponse est : tu ne mets pas assez cher, alors démerde-toi. De toute façon, tu vas vite fait canner, et tu verras arriver les derniers devant une bière. :sm1:
le husky
Polo TCA
Messages : 303
Inscription : 09 juil. 2007 15:41
Localisation : The Baule Beach

Re: Une combi pour un 1er tri en brasse

Message non lu par Polo TCA »

donc combi oui! mais pour le crawl uniquement sinon tu perdras beaucoup de temps et d'énergie inutilement.
Complètement d'accord. Ceux qui ont déjà tenté de nager la brasse en mer en combi savent surement que c'est une horreur. Beaucoup trop de flottaison pour une nage qui effectivement n'en as pas vraiment besoin. C'est d'ailleurs comme ça qu'on s'aperçoit vraiment que la combi et l'eau de mer aident énormément à garder le corps hors de l'eau.

Personnellement je partirais soit sans rien si l'eau est bonne, soit effectivement avec le petit haut sans manche histoire de ne pas trop se les peler quand même.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Une combi pour un 1er tri en brasse

Message non lu par DJJJJJ »

Polo TCA a écrit :
donc combi oui! mais pour le crawl uniquement sinon tu perdras beaucoup de temps et d'énergie inutilement.
Complètement d'accord. Ceux qui ont déjà tenté de nager la brasse en mer en combi savent surement que c'est une horreur. Beaucoup trop de flottaison pour une nage qui effectivement n'en as pas vraiment besoin. C'est d'ailleurs comme ça qu'on s'aperçoit vraiment que la combi et l'eau de mer aident énormément à garder le corps hors de l'eau.

Personnellement je partirais soit sans rien si l'eau est bonne, soit effectivement avec le petit haut sans manche histoire de ne pas trop se les peler quand même.
Le lac d'Enghien n'est pas salé et dans 15 jours sur un CD de toute manière il est possible que la combi soit obligatoire (c'est quoi la limite ? 16°C ?).

Et perso si j'étais organisateur, je vois débarquer un mec en vtt et splip sur mon CD je suis pas sûr de le laisser prendre le départ comme ça ;)

En tout cas Jorome donne nous des news après la course :sm2:
Répondre