Liste de matos au père noel!

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Liste de matos au père noel!

Message non lu par NICO69007 »

Bonjour, pour ceux qui n'ont peut etre pas vu ma présentation a été faites dans actus potins et plus si affinités.

Donc comme l'indique le titre, quelle liste faire au pere noel, sachant que je suis débutant dans le tri. J'ai besoin de m'équiper un minimum, en gros il me manque un vélo(enfin un bon vélo), un home trainer et peut-être un cardio vitesse/distance.

Je me demande donc ce que vous pouviez éventuellement me conseiller pour le vélo, mon budget est environ 600-700euros, je me demande si je dois acheter un neuf "entrée de gamme" ou un occas "de gamme moyenne". J'ai fouillé sur tous les post et bien souvent les vélo que vous possédez sont certes magnifiques mais un petit peu cher pour un débutant.

Deuxieme question, un home trainer, lequel choisir? J'en ai vu à Décath aux alentours de 100euros, chez les vélocistes le prix monte tout de suite.

Et pour le cardio j'ésite entre un géonaute SW700 (ou 500) ou une timex ironman (j'en ai vu à des prix abordables).

Si vous avez des suggestions, idées, critiques, n'hésitez pas je suis preneur de toutes les infos.

Ah oui j'oubliais, je commenderai bien aussi le livre des soeurs 'mouthon'', le triathlon du débutant à l'ironman je crois qu'il s'appelle comme cela.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Liste de matos au père noel!

Message non lu par Pat76 »

Des bons vélos d'occase t'en trouveras sur le forum genre celui à Woody :wink: , qui rentre dans ton budget, en neuf , t'en trouveras mais moins bien équipé, va faire un tour sur Troc velo, pour le HT, un entré de gamme est largement suffisant pour commencer.
Chez Polar, tu trouveras des cardios 1er prix vers 60€ qui vont bien :wink:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Liste de matos au père noel!

Message non lu par NICO69007 »

Merci pour les conseils.
concernant le vélo je viens d'aller le voir, en effet il est très beau, cependant je mesure 1m85, je pense donc qu'il me faut une taille60... :cry:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Liste de matos au père noel!

Message non lu par Christian Robin »

NICO69007 a écrit :Bonjour, pour ceux qui n'ont peut etre pas vu ma présentation a été faites dans actus potins et plus si affinités.

Donc comme l'indique le titre, quelle liste faire au pere noel, sachant que je suis débutant dans le tri. J'ai besoin de m'équiper un minimum, en gros il me manque un vélo(enfin un bon vélo), un home trainer et peut-être un cardio vitesse/distance.

Je me demande donc ce que vous pouviez éventuellement me conseiller pour le vélo, mon budget est environ 600-700euros, je me demande si je dois acheter un neuf "entrée de gamme" ou un occas "de gamme moyenne". J'ai fouillé sur tous les post et bien souvent les vélo que vous possédez sont certes magnifiques mais un petit peu cher pour un débutant.

Deuxieme question, un home trainer, lequel choisir? J'en ai vu à Décath aux alentours de 100euros, chez les vélocistes le prix monte tout de suite.

Et pour le cardio j'ésite entre un géonaute SW700 (ou 500) ou une timex ironman (j'en ai vu à des prix abordables).

Si vous avez des suggestions, idées, critiques, n'hésitez pas je suis preneur de toutes les infos.

Ah oui j'oubliais, je commenderai bien aussi le livre des soeurs 'mouthon'', le triathlon du débutant à l'ironman je crois qu'il s'appelle comme cela.
A mon sens, commence par le bouquin des soeurs Mouthon: il y a peut être mieux, mais ça me paraît une bonne base.
Ensuite, un cardio: ne te fais pas trop chier, vise au plus simple ( because budget) .
Regarde ce que disent les soeurs Mouthon sur les fréquences cardiaques, ensuite fais-toi prescrire par ton toubib un test d'effort sérieux ( ce qui est important, c'est de savoir à combien tu peux monter à bloc, et à quelle fréquence tu commences à faire du lactique: ça t'indique le seuil au delà duquel tu finiras par coincer., et tu pourra t'entraîner à partir du bouquin: quand on te dit " 3*10 minutes à 80 % de FCM, FCM signifie "fréquence Cardiaque Maxi", mais pas n'importe comment: tu tiens compte dans l'histoire de ta fréquence au repos: première opération, tu détermines ta plage disponible en soustrayant de ton maximum constaté ( admettons pour un "jeune" 190, ) ta fréquence au repos ( admettons 50): ce qui te fait une plage dispo de 190 - 50: 140 puls. Ton %, mettons 70 % va se calculer sur cette plage dispo 140 * 70% = 98 puls, auxquel tu vas rajouter ton pouls au repos, ici 50, ce qui va te donner 148 puls, alors que si tu calcules 70 % de 190 brut, tu obtiens 133! tu glanderas en croyant bien faire !
A partir de là, pour un cardio, t'as pas besoin d'un GPS et tout le bordel, puisque tu peux t'entraîner au temps passé à telle fréquence, et non à la distance. Bien sûr,c'est sympa d'objectiver cela avec de la piste, et de mesurer dans ton secteur avec ton vélo un circuit de 10 kil ( perso, j'ai un circuit de 10 et un semi....) Mais le jour où tu es naze, ton coeur tape plus vite pour une vitesse donnée, et mieux vaut te fier au cardio que te déglinguer: un cardio, c'est ton compte tours, point barre, et plus si thunes.
Maintenant, si tu veux le luxus avec playstation intégrée, viens pas pleurer sur le budget vélo:
Budget vélo: 1) tes mensurations, pour déterminer la taille du cadre. 2) une occase, sûr: pote, Troc vélo, vélociste. Une grosse merde neuve genre Spego :mrgreen: sera toujours une grosse merde. Alors qu'un super vélo de quelques années conserve ses qualités: à l'époque, c'était le top, aujourd'hui, ça reste une bonne bécane. Pour faire classe, je préfère me taper Eva Herzégova ou Paméla Anderson qu'un thon de 20 berges...puisque le top de 20 berges n'est pas dans mon budget...
Pour ça ( le vélo) les techniciens du forum ( Kouk, JB de Lunel) vont te conseiller mieux que moi...
Un home trainer: pas indispensable pour l'instant. Mets la thune dans ton spad...
Enfin, t'as oublié 2 choses: comme on nage, il te faut une combar, et comme on n'est pas tout seul dans la vie, il te faut un club: une licence te fera faire des économies, paradoxalement, parce que tu vas apprendre plein de choses, te faire des potes, trouver un réseau, et c'est un peu aussi le but du jeu.....

bonne soirée à toi. Cordialement :wink:
le husky
triathletecool
Messages : 201
Inscription : 13 juin 2008 02:57

Re: Liste de matos au père noel!

Message non lu par triathletecool »

salut
désolé mais il te faut aussi: un casque, des shoes vélo, une tenue vélo, une bonne paire de lunettes...
je pense que chez dkt tu dois trouver ton bonheur sans trop dépenser
bonne continuation! :D
Ce n'est pas tous les quatre ans, mais tous les jours(la piscine de michael phelps)!
gauthier13
Messages : 167
Inscription : 02 août 2006 08:26

Re: Liste de matos au père noel!

Message non lu par gauthier13 »

"Merci pour les conseils.
concernant le vélo je viens d'aller le voir, en effet il est très beau, cependant je mesure 1m85, je pense donc qu'il me faut une taille60... :cry:"

je mesure aussi 1m85 et pourtant j'ai un 55-56...donc prends bien ton entrejambe, réfléchi à ta position pour mieux cerner le cadre qu'il te faut.Taille 60 c'est pour les jambes de grives..
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Liste de matos au père noel!

Message non lu par NICO69007 »

Merci du conseil, je vais faire ces mesures au plus vite.
Si certains ont des bons plans n'hésitez pas
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Liste de matos au père noel!

Message non lu par arkaos »

Yop!!!

dans le calcul des fréquences d'entrainement, je crois qu'il faut prendre la fréquence debout (et pas la plus basse, au pieu ou le matin) pour calculer la fréquence de réserve.... ça peut faire des écarts....
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Liste de matos au père noel!

Message non lu par Starsky »

attention aux patins de freins :!: :!: :!:

yen a pour les jantes alu et d'autres pour les jantes carbone !!!
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Liste de matos au père noel!

Message non lu par Christian Robin »

arkaos a écrit :Yop!!!

dans le calcul des fréquences d'entrainement, je crois qu'il faut prendre la fréquence debout (et pas la plus basse, au pieu ou le matin) pour calculer la fréquence de réserve.... ça peut faire des écarts....
:oops: J'ignorais ce détail, qui n'est pas mentionné par les soeurs Mouthon, et dont je suis les conseils à la lettre ( je suis très mouthonnier... :oops: :oops: )

Si c'est le cas, vu que je tape à 48 au pieu ( seul), et à 60 debout, ça me ferait ajouter encore 12 puls à tous mes %, ce qui ne cadre pas trop avec mes possibilités réelles: à 58 ans, j'ai un maxi vraiment maxi de 176: quand Mesdames Mouthon me disent: par exemple " 2 heures en endurance, à 70 / 80 % de votre fcm", pour moi, c'est entre 140 et 150, et là, ce serait 162, qui représentent 90 %, que je tiendrais peut être - je dis peut être- mais ce serait une allure de course....plus de l'endurance...non ????
Le doute m'habite :?: :?:
le husky
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Liste de matos au père noel!

Message non lu par arkaos »

salut husky


J'ai lu ça dans "Entraînement au triathlon , S'initier et progresser" du docteur cascua (un super bouquin) mais là, je suis au boulot (je sais, c'est pas bien de forumer au boulot!!!) et je ne rappelle plus trop les formules magiques........... dès que possible, je rebuche l'ensemble, et je te le transmet...

A+
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Liste de matos au père noel!

Message non lu par arkaos »

Hello!!!

Toujours au boulot, mais j'ai récupéré les infos que j'avais établies pour mon usage perso (j'espère avoir tout compris!!!). Je te les copie ci dessous en les ayant adaptées à tes FC. Peut être à déplacer dans sujet "entrainement", si cela peut aider pour améliorer vos entrainements... n'hésitez pas à faire des remarques...

RESUME ALLURE D’ENTRAINEMENT


FC max =176
FC wo = 60 fréquence debout au repos
FC reserve = FC max – Fcwo = 116

Endurance fondamentale (foncier)

FC inf = FC wo +0,5 FC res = 118
FC sup = FC wo +0,6 FC res = 130

Endurance active (vitesse de croisière, seuil aérobie, apparition lactique)

FC inf = FC wo +0,6 FC res = 130
FC sup = FC wo +0,7 FC res = 141

Resistance douce (endurance critique, soutien du seuil, transition entre aérobie et anaérobie)

FC inf = FC wo +0,7 FC res = 141
FC sup = FC wo +0,8 FC res = 153

Pour renforcer son seuil. Séances au train. Après 10 à 15 mn d’échauffement, maintient pendant 20 à 30 mn

Resistance dure (seuil anaérobie, au dessus seuil lactique)

FC inf = FC wo +0,8 FC res = 153
FC sup = FC wo +0,9 FC res = 164

Pour élever son niveau de seuil. Travail en fractionné de 6 à 8mn, avec repos de 3 à 4 mn, et cela 2 à 4 fois, soit 20 à 30 mn

VO2 max

FC inf = FC wo +0,9 FC res = 164
FC sup = FC max = 173

Progrés V02 max. Fractionnés 2 à 4 mn (3 à 4 fois), fractionnés 15 à 30 s (avec durée relax égales, à bloc, trottine…). 20s/20s pendant 30 mn pour triathlète moyen


On peut souligner l'importance de la FC wo qui peut varier dans la journée facilement de 10 puls, ce qui modifie grandement les plages d'entrainement. Toutes ces plages sont à confronter à vos sensations, bien évidemment...


A+
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Liste de matos au père noel!

Message non lu par NICO69007 »

bonjour arkaos.

Toi qui a le livre "Entraînement au triathlon , S'initier et progresser", le conseil tu à un débutant, sous entendu moi??
Merci
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Liste de matos au père noel!

Message non lu par Christian Robin »

arkaos a écrit :Hello!!!

Toujours au boulot, mais j'ai récupéré les infos que j'avais établies pour mon usage perso (j'espère avoir tout compris!!!). Je te les copie ci dessous en les ayant adaptées à tes FC. Peut être à déplacer dans sujet "entrainement", si cela peut aider pour améliorer vos entrainements... n'hésitez pas à faire des remarques...

RESUME ALLURE D’ENTRAINEMENT


FC max =176
FC wo = 60 fréquence debout au repos
FC reserve = FC max – Fcwo = 116

Endurance fondamentale (foncier)

FC inf = FC wo +0,5 FC res = 118
FC sup = FC wo +0,6 FC res = 130

Endurance active (vitesse de croisière, seuil aérobie, apparition lactique)

FC inf = FC wo +0,6 FC res = 130
FC sup = FC wo +0,7 FC res = 141

Resistance douce (endurance critique, soutien du seuil, transition entre aérobie et anaérobie)

FC inf = FC wo +0,7 FC res = 141
FC sup = FC wo +0,8 FC res = 153

Pour renforcer son seuil. Séances au train. Après 10 à 15 mn d’échauffement, maintient pendant 20 à 30 mn

Resistance dure (seuil anaérobie, au dessus seuil lactique)

FC inf = FC wo +0,8 FC res = 153
FC sup = FC wo +0,9 FC res = 164

Pour élever son niveau de seuil. Travail en fractionné de 6 à 8mn, avec repos de 3 à 4 mn, et cela 2 à 4 fois, soit 20 à 30 mn

VO2 max

FC inf = FC wo +0,9 FC res = 164
FC sup = FC max = 173

Progrés V02 max. Fractionnés 2 à 4 mn (3 à 4 fois), fractionnés 15 à 30 s (avec durée relax égales, à bloc, trottine…). 20s/20s pendant 30 mn pour triathlète moyen


On peut souligner l'importance de la FC wo qui peut varier dans la journée facilement de 10 puls, ce qui modifie grandement les plages d'entrainement. Toutes ces plages sont à confronter à vos sensations, bien évidemment...


A+
Arkaos, Merci beaucoup ! je note ! En fait, la méthode de calcul doit être différente, car avec mes paramètres que tu as retranscits, je tombe sur les mêmes résultats: ça me conforte donc.
Pour le programme d'amélioration, ça va bien me servir, parce que le bouquin nous donne un programme de prép spécifique de 8 ou 16 semaines, mais ne prévoit pas de travail de longue haleine...et je vais me procurer le bouquin....
le husky
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Liste de matos au père noel!

Message non lu par arkaos »

Pour Nico

Super bouquin, pas trop rébarbatif, accessible, motivant et qui donne beaucoup de conseils .... idéal pour débutants et déjà dégrossis......... j'aime bien le relire de temps en temps, j'y trouve toujours un conseil pour mieux appréhender notre sport... s'adapte au niveau de chacun.... crescendo

hasta pronto
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Répondre