Astuce réparation roue Giant DP18 Lx

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Nikotxoki
Messages : 27
Inscription : 16 avr. 2008 14:16
Localisation : Pau

Astuce réparation roue Giant DP18 Lx

Message non lu par Nikotxoki »

Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai eu l'occasion de péter mon corps de roue libre sur une DP18 giant LX.

Symptomes précurseurs : tu roules et les cliquets commencent à "sauter", comme si la chaine saute d'un pignon à l'autre.
Ceci annonce la fin prochaine :sm11: du corps de roue libre car à un moment ça saute plus, ça tourne carrément dans le vide et tu rentres à pieds (très bon pour le triathlon mais moi je suis que coureur cycliste alors ça m'arrange pas trop, mais je l'ai déjà dit dans un autre post).
Bref, que faire ?

1 - rentrer à la maison (garder le sourire aussi :D )
2 - démonter la cassette de la roue libre
3 - démonter le corps de roue libre (galère, faut enlever les roulements d'abord)
4 - accéder aux cliquets du corps de roue libre

Constat, 2 cas :
1 - Soit le ressort (anneau) qui tient les cliquets est bon (peu probable) et alors tu as tout démonté pour rien, ce post ne te sers à rien, vérifie avant de tout démonter, ohhhhh :sm1:
2 - Soit le ressort est cassé (anneau) et alors là, les cliquets tombent par terre et ce ressort est introuvable dans le commerce :sm16: (rage) => laisse tombé, j'ai essayé, introuvab' :sm33:

Astuce : tu trouves un anneau de porte clé, si possible inox, d'un diamètre suffisant pour rentrer dans les gorges des cliquets, tu le formes au diamètre désiré et avec les formes nécessaires au maintient (prendre modèle sur l'anneau pété que tu as démonté), tu graisses et tu remontes le tout.

C'est ce que j'ai fait, ça fait un an que je roule comme ça, à l'entrainement et en course, au sprint 52x12 ou en montagne 39x27, pour un anneau à 1 cents € !!!

La roue n'est pas à la poubelle.

D'autres trucs bientôt si vous êtes sages. 8)

Agur,

Nico
Ni Nico nais
Zazpiak bat, Euskal Herria
http://euskaltel.euskadi.free.fr/index.php
Répondre