Prolongateur, drafting et règlement

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
erwan_triathlon

Prolongateur, drafting et règlement

Message non lu par erwan_triathlon »

quelqu'un pourrait il m'expliquer le pourquoi du comment de ces deux règles en cas de drafting :

1) Le prolongateur ne doit pas dépasser le niveau des freins
Au début, je pensais que c'était une règle de sécurité (drafting = possibilité de peloton et position "aéro" interdite car trop dangereuse en cas de freinage brutal dans le paquet)
Mais mon prolongateur (mini vision FSA) est autorisé et est tout aussi dangereux (moi je m'en fous, j'aime pas rouler en peloton et drafting ou pas, j'en ai vraiment rien à cirer)
Alors si la raison est la sécurité, tous les prolongateurs devraient être interdits....

2) Les extrémités du prolongateur doivent être reliés
Là ussi, je pensais à la sécurité (si les bouts sont joints il n'y a pas de risque de "pique") Mais franchement si les bouts sont "propres" et ronds... je vois pas le problème

Donc si quelqu'un connait les raisons et sait les expliqur je suis preneur (car curieux)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
koukoukouk

Re: Prolongateur, drafting et règlement

Message non lu par koukoukouk »

:roll: pourquoi sur la route il y a des endroits ou on peut doubler et il y a QUAND MEME une ligne blanche ?

:roll: pourquoi l'eau coule t'elle toujours dans le mème sens ?

:roll: pourquoi ya des triathlètes gogols ?

:? m'enfin t'en as pas d'autres des posts à la con ? tu peux faire ? pourquoi les règles UCI ,pourquoi la convention de genève.................

Le post des poivrots c'est : " bar de l'équipe"

Benj' de kouk(titre de noblesse de singe)
erwan_triathlon

Message non lu par erwan_triathlon »

koukoukouk a écrit :
:roll: pourquoi ya des triathlètes gogols ?

:? m'enfin t'en as pas d'autres des posts à la con ? tu peux faire ? pourquoi les règles UCI ,pourquoi la convention de genève.................
Benj' de kouk(titre de noblesse de singe)
pourquoi ya des triathlètes abrutis ? mystère....
du coup, je vais me bourrer la gueule au bar de l'équipe pour oublier de poser des questions qui peuvent paraitre connes à certains...mais, curiosité obsetionnelle oblige, dont j'aimerais avoir la réponse.
Mais je n'ai pas l'encienneté dont se targuent peut être d'autres forumers.....
A bon entendeur....
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

erwan_triathlon a écrit :quelqu'un pourrait il m'expliquer le pourquoi du comment de ces deux règles en cas de drafting :

1) Le prolongateur ne doit pas dépasser le niveau des freins
Au début, je pensais que c'était une règle de sécurité (drafting = possibilité de peloton et position "aéro" interdite car trop dangereuse en cas de freinage brutal dans le paquet)
Mais mon prolongateur (mini vision FSA) est autorisé et est tout aussi dangereux (moi je m'en fous, j'aime pas rouler en peloton et drafting ou pas, j'en ai vraiment rien à cirer)
Alors si la raison est la sécurité, tous les prolongateurs devraient être interdits....

2) Les extrémités du prolongateur doivent être reliés
Là ussi, je pensais à la sécurité (si les bouts sont joints il n'y a pas de risque de "pique") Mais franchement si les bouts sont "propres" et ronds... je vois pas le problème

Donc si quelqu'un connait les raisons et sait les expliqur je suis preneur (car curieux)
Je pense qu'une partie de la raison (j'en sais rien, j'étais pas à la conception de ce règlement) est qu'avec un prolongateur ne dépassant pas de l'axe des cocottes (réglementation dérogatoire pour les épreuves drafting), tu as forcément un prolongateur court sur lequel tu ne peux sauf cas très particulier reposer que le milieu des bras mais pas plus loin comme lors d'un "vrai" positionnement aéro où l'appui se fait plus proche du coude. Corollaire de cela, tu seras, si tu es positionné correctement avec un positionnement globalement plus en arrière (angle de tube de selle notamment) donc avec plus de poids sur l'arrière donc avec une plus grande maniabilité/accessibilité du poste avant (pour reprendre les cocottes en cas de freinage etc...).

Pour le 2, une plus grande surface de contact (en cas de contact) diffuse toujours moins l'impact qu'une surface plus réduite à impact équivalent. C'est vrai que la cas du Mini Clip-on Vision fait mentir cette potentielle explication car la partie pontée est légèrement en retrait par rapport aux deux extrémités.

Je ne sais pas ce que tu en penses mais ces deux règles ont donc, AMHA, une très faible mais réelle explication sécuritaire.

Nick
Mr Motherfucker

Message non lu par Mr Motherfucker »

règle totalement stupide mise en place, mais bon, faut faire avec...heureusement, les tri avec drafting ne sont pas (encore) trop trop de légion dans le 33...ou alors les arbitres cassent pas les couilles avec cette règle a la con (voir tri de bègle en 2007 ==>drafting non autorisé mais pas sanctionné, donc droit au vrai prolongateur).
bip-bip Alex

Message non lu par bip-bip Alex »

La loi, c'est la loi !
8)
toboco
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Message non lu par toboco »

bip-bip Alex a écrit :La loi, c'est la loi !
8)
et la respecter c'est être correct.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Thierry *OnlineTri*

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

La RG de la FFTri se cale sur le règlement ITU (extrait ci dessous).

Je pense qu'à l'origine l'argument est sécuritaire, la règle du dépacement des cocottes est je pense là pour rendre le controle plus facile de vérifier que s'il y a bien X cm max depuis l'axe de la roue avant. L'idée est de rendre le controle objectif et indépendant du vérificateur pour avoir une harmonie dans ce qui est accepté et de ce qu'il ne l'est pas. Avec une planche tout le monde peut savoir oui ou non ca dépasse. La tolérance zéro est normalement là pour éliminer tout paramètre subjectif lié à l'arbitre plus que pour des raisons sécuritaire je pense (ce n'est pas parce ton guidon dépasse les cocottes de qq mms que ca devient soudainement un danger).

Même avec cela les controles donnent toujours lieu à pas mal de discussions dès qu'un vélo ne passe pas ("oui mais c'est passé la dernière fois", etc...). Les arbitres du forum confirmeront sans doute ;)

T.
E.3.6 Handlebars

For elite and junior competitors in Triathlon World Cups, Olympic Games, ITU Regional Championships, ITU International Events, the following rule on handlebars apply: (Note: This rule will not apply to age group competitions or long distance events).

a) Only traditional drop handlebars are permitted

b) Clip-ons will be permitted provided they do not extend more than 15 cm beyond the front wheel axle, and they are not longer than the brake levers' foremost line.

c) Straight forward clip-ons must be bridged, and must not carry forward facing brake levers

d) No forward facing bar or gear shifters are allowed on the end of the clip-ons. The only exception will be grip shifters.

e) Elbow pads are permitted.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta ;)
felipe

Message non lu par felipe »

koukoukouk a écrit ::
:roll: pourquoi l'eau coule t'elle toujours dans le mème sens ?
Toujours dans le même sens içi, mais dans le sens inverse entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud... :mrgreen:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Répondre