The Ergomo Thread

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

On en revient toujours à ton rapport aux tests : leur caractère hyperpersonnel, quasi impossible à généraliser, ultracomplexe à mettre en oeuvre pour être fiable et surtout hormis pour le matos brut (roues par exemple), nécessite bcp de temps et de testeurs pour déterminer si un déficit de puissance, par exemple en changeant de recul, n'est pas lié à un manque d'habitude des fibres sollicitées ou aux troubles de la coordination générés ou à l'inverse si un gain initial sur un protocole court, n'est pas uniquement temporaire et lié à un recrutement de fibres "fraîches".

Bref, pour écrire qqc de carré et constructif pour tout un chacun sur un forum, il faut bcp de temps et de personnes, deux choses que je n'ai pas donc il n'y a aucune volonté de cacher quoi que ce soit. Surtout si c'est pour sortir des résultats comme : "le roulement critère déterminant dans une roue". Ca veut rien dire du tout :idea: en soit. Il manque plein d'éléments. A 34km/h sur le plat, entre deux roues à bon roulement à jantes plates, si tu rajoutes 100mm de jante tu économiseras largement plus de watts (facile une 30aine) que n'importe quel upgrade de roulement (10 grand max). Etc... et on peut te sortir des contre-exemples pour chaque cas. Comme par 1000m de D+ = -1,8km/h sur la moyenne d'un vélo IM, etc... je ne sais pas si tu t'en rappelles ? Ca remplit des pages de forum mais la valeur ajoutée :roll: :roll:

Nick achot te rit
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Te fache pas nick'oré :wink:
Les expériences et valeurs de chacun doivent etre prises avec prudences, mais si on en regroupe beaucoup de convergentes on pourra déterminer des pistes... et c'est là que ca m'intéresse!
Après, mon exemple était justement provocateur car c'est un test qui s'est voulu un peu plus rigoureux que beaucoup d'avis "j'ai gagné 2kmh en changeant mes roues" ou "je cours plus vite depuis que j'ai changé de plateaux" et on a vu que les conclusions n'étaient pas faciles à tirer (avec des conditions identiques, 3 testeurs et 9 paires de roues)... les sensations étant globalement les mêmes mais les chronos étaient différents (les roues les plus efficaces étaient différentes pour chacun de nous qui avions des gabarits, niveaux différents et des positions différentes, avec cependant des tendances identiques)

N'empêche que les données m'intéressent car sont un poil plus objectives, avec toute la prudence d'interprétation nécessaire bien sur, je le répète
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

ba achète un système :-)
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

Yogui a écrit :ba achète un système :-)
En parlant de ça Yogui, il revient bientôt de SAV le mien d'Ergomo ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 730
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Message non lu par bixente »

Bon voilà comme je l'avais expliqué, je suis passé du Powertap à l'Ergomo. Voici donc quelques photos et commentaires de mon montage.

Bien que fortement conseillé dans le mode d'emploi et par plusieurs membres du forum, je n'ai pas fait de surfacage de mon boitier. Je suis allé voir deux velocistes et aucun des deux n'a accepté de le faire ... "C'est de la connerie ca gamin" :lol: ... Ils m'ont à moitié pris pour un cinglé avec mon capteur de puissance :roll:

Si vraiment les données sont incohérentes j'aviserai. Je monterai à la ville ...

Image

La partie la plus longue de l'installation a été la mise à 9h00 des cables. Il faut trouver la bonne combinaison de spacer fournis afin que la sortie de cable soit à 9h00 donc dirigée vers l'avant. Mon kit est un OEM de chez planet-x. La clef permetant le serrage du boitier n'était pas fournie. Il s'agit en fait d'une clef pour boitier trutativ avec une encoche en moins. Un petit coup de meuleuse et le tour était joué....


Image

Ensuite c'est rivesans dans tous les sens pour faire passer les cables... Si vous avez des idées ou suggestions pour rendre tout ca plus propre, je suis preneur.

Image

Image

Image

Dommage que je n'ai pas pu garder mon moyeu Powertap jusque maintenant afin de tester les deux ensembles.
Obelix2
Messages : 9
Inscription : 28 sept. 2007 13:16
Contact :

Message non lu par Obelix2 »

C'est vraiment dommage que ton velociste n'ait pas voulu te surfacer le boitier car dans le montage, c'est une opération cruciale, d'ailleurs si ton PT était encore sur le velo, tu pourrais t'en rendre compte.
J'ai eu ce probleme au début et c'est pas moins de 30W qui manquaient...ou alors ton boitier est déja parfait, mais bon...
C'est vrai que les velocistes nous prennent soit pour des allumés, soit pour des milliardaires avec nos capteurs.
si ça t'interesse, vois ce lien et la suite. :wink:

http://obelix-leblog.blogspot.com/2007/ ... rgomo.html
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 730
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Message non lu par bixente »

Obelix2 a écrit :C'est vraiment dommage que ton velociste n'ait pas voulu te surfacer le boitier car dans le montage, c'est une opération cruciale, d'ailleurs si ton PT était encore sur le velo, tu pourrais t'en rendre compte.
J'ai eu ce probleme au début et c'est pas moins de 30W qui manquaient...ou alors ton boitier est déja parfait, mais bon...
C'est vrai que les velocistes nous prennent soit pour des allumés, soit pour des milliardaires avec nos capteurs.
si ça t'interesse, vois ce lien et la suite. :wink:

http://obelix-leblog.blogspot.com/2007/ ... rgomo.html
Je connais ton blog et le lis régulièrement. J'y ai beaucoup appris.... :wink: (ainsi que celui de Bugno)
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

Le surfaçage des boitiers sur Cervélo est rarement nécessaire. Il est déja de très bonne qualité, en tout cas sur mon P3C c'est le cas. J'ai d'ailleurs interchangé l'axe entre 2 vélos à 3 reprises depuis 2006 et je n'ai aucune différence de Watts.
Je doutes fort pouvoir gagner plus de 30W avec cette opération. Les données actuelles sont tout à fait cohérentes au regard de mes tests et performances.
klef allen
Messages : 902
Inscription : 17 août 2006 08:09
Localisation : annecy

Message non lu par klef allen »

tu pouvais pas mettre ton compteur ergomo ailleurs ? quand tu vas etre en position sur tes reposes bras tu pourras pas lire les données il me semble
pimpim eternel ... adepte de la sechitsu team (entrainement de pro, matos de fou, résultat de merde !)
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 730
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Message non lu par bixente »

klef allen a écrit :tu pouvais pas mettre ton compteur ergomo ailleurs ? quand tu vas etre en position sur tes reposes bras tu pourras pas lire les données il me semble
Il y a la place entre les prolongateurs mais à ce moment là, plus de place pour l'aerodrink :(

Sinon j'arrive à lire quand meme là où il est.
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 730
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Message non lu par bixente »

SG a écrit :Le surfaçage des boitiers sur Cervélo est rarement nécessaire. Il est déja de très bonne qualité, en tout cas sur mon P3C c'est le cas. J'ai d'ailleurs interchangé l'axe entre 2 vélos à 3 reprises depuis 2006 et je n'ai aucune différence de Watts.
Je doutes fort pouvoir gagner plus de 30W avec cette opération. Les données actuelles sont tout à fait cohérentes au regard de mes tests et performances.
C'est mon sentiment aussi concernant le boitier du cervelo.

Par contre j'ai installé un autre boitier sur un giant tcr et là c'est moins nickel....

Mais à la limite même si la valeur n'est pas précise à 100 %, ce qui est important c'est la constance des valeurs afin de suivre son évolution (ou pas).
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

SG a écrit :sur mon P3C .
Je l'essaie quand :?: :lol: :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

En ce qui concerne le montage de la console, j'ai utilisé un porte compteur syntace que j'ai fixé sur la potence.
http://www.syntace.com/imgserver/syntac ... RE1505.jpg

La console vient se fixer sur le porte compteur. Comme ici sur le vélo d'un utilisateur de slowtwitch.


Image

Image

Image
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

Boulegan a écrit :
SG a écrit :sur mon P3C .
Je l'essaie quand :?: :lol: :lol:
Bein, faudra venir manger une choucroute en Alsace :sm21:
Tu vas pas me dire que tu as pas pû tester celui de René l'an passé :!:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

SG a écrit :Bein, faudra venir manger une choucroute en Alsace :sm21:
Tu vas pas me dire que tu as pas pû tester celui de René l'an passé :!:
Pour la choucroute, possible 8) . Mais tu ne descends pas pour Pâques ?

Pour le P3C, celui de René était trop grand pour moi, il mesure 3 cm seulement de plus que moi mais son entrejambe est bien supérieur au mien. Et tu connais René, ses réglages, fallait pas y toucher :roll:

Mais, ne détourne pas la conversation, je sais pertinemment que ton P3C m'ira à merveille :lol: :lol: :D
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre