Help me... montage O'symétric !!!

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Message non lu par favouille73 »

il est vrai que l'on a quelques soucis mais je n'enlèverai pas mes plateaux o'symetric, je trouve qu'ils m'apportent quelquechose (difficilement mesurable ou quantifiable) au niveau de la cadence de pédalage, d'une transition vers la cap plus facile au niveau fatigue musculaire. Et puis je me prends à rêver, les meilleurs triathlètes français en ont et ils gagnent des ironmans... pourquoi pas moi!!! :lol:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

zefrenchcarotte a écrit :Je vais dire un truc qui va peut être en faire bondir certains mais...

Shimano avait des plateaux ovoïdes il y a 10 ou 15 ans, appelés Biopace.

Outre le fait que ça ne fait que déplacer le point mort (le rendant moins "sensible" certes), les japonais ont arrêté ce système D car il y avait d'énormes problèmes de changement de vitesses & de saut de chaîne car la tension de la chaîne varie sans cesse puisque le dérailleur arrière oscille en permanence pour encaisser les variations de diamètre des plateaux

Bon courage
Je ne suis vraiment pas un fan des O'symetric et des Biopace et j'ai essayé les deux.
Pour autant, Biopace et O'symetric sont juste de conception diamétralement opposée hormis le fait qu'ils sont ne pas ronds ni l'un ni l'autre.
Mais surtout si tu peux me montrer le dérailleur arrière osciller avec des O'symetric, ça m'intéresse :lol: :lol: :lol: La chaîne faisant toujours la même longueur, si tu ne changes pas de vitesse, le dérailleur arrière ne bouge pas d'un mm et la tension de chaîne varie autant que sur un plateau rond chez un mec qui pédale carré, ce qui ne le fait pas dérailler pour autant. La seule chose qui varie c'est la hauteur de chaîne et le nombre de dents "tractrices".

Nick
Avatar de l’utilisateur
duathletesuisse
Messages : 983
Inscription : 13 mars 2006 21:06
Localisation : Porrentruy (JURA EN SUISSE)
Contact :

Message non lu par duathletesuisse »

favouille73 a écrit :Et puis je me prends à rêver, les meilleurs triathlètes français en ont et ils gagnent des ironmans... pourquoi pas moi!!! :lol:
lirais tu dans mes pensées? :lol: :lol: :lol:
Duathlon Plus Qu'un Sport Un Art De Vivre!!
site web: http://www.quentinfarine.ch" onclick="window.open(this.href);return false;
NEMO
Messages : 825
Inscription : 25 mai 2005 16:32

Message non lu par NEMO »

NickTheQuick a écrit :
zefrenchcarotte a écrit :Je vais dire un truc qui va peut être en faire bondir certains mais...

Shimano avait des plateaux ovoïdes il y a 10 ou 15 ans, appelés Biopace.

Outre le fait que ça ne fait que déplacer le point mort (le rendant moins "sensible" certes), les japonais ont arrêté ce système D car il y avait d'énormes problèmes de changement de vitesses & de saut de chaîne car la tension de la chaîne varie sans cesse puisque le dérailleur arrière oscille en permanence pour encaisser les variations de diamètre des plateaux

Bon courage
Je ne suis vraiment pas un fan des O'symetric et des Biopace et j'ai essayé les deux.
Pour autant, Biopace et O'symetric sont juste de conception diamétralement opposée hormis le fait qu'ils sont ne pas ronds ni l'un ni l'autre.
Mais surtout si tu peux me montrer le dérailleur arrière osciller avec des O'symetric, ça m'intéresse :lol: :lol: :lol: La chaîne faisant toujours la même longueur, si tu ne changes pas de vitesse, le dérailleur arrière ne bouge pas d'un mm et la tension de chaîne varie autant que sur un plateau rond chez un mec qui pédale carré, ce qui ne le fait pas dérailler pour autant. La seule chose qui varie c'est la hauteur de chaîne et le nombre de dents "tractrices".

Nick
Avec tout le respect que je te dois en ce qui concerne tes connaissances sur la mécanique cycliste, je confirme que la chappe du dérailleur arrière bouge bien à chaque tour de manivelle. Certes ça ne bouge pas de 3cm mais en ce qui me concerne la chappe bouge de 4-5mm.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Evidemment que la chaîne fait toujours la même longueur, mais la distance allant de la roulette supérieure du dérailleur à la dent du bas du plateau varie puisque la diamètre du plateau varie. Donc oui la dérailleur arrière est sur une position "arrière" au passage du petit diamètre de plateau quand il vient en position "avant" au passage du grand diamètre du plateau. Vu la différence entre grand & petit diamètre, on n'est pas loin d'un maillon de chaîne de différence, ce qui fait osciller sensiblement le dérailleur arrière.

A++
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Test fait avec Stevan11 et Ugo (hein Ugo? non?) : le dérailleur arrière bouge.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Sinon, les 3 1er du Championnat du Monde de Lorient étaient en O'Symétric (Harmonic). :wink: :lol:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

NEMO a écrit :
je confirme que la chappe du dérailleur arrière bouge bien à chaque tour de manivelle. Certes ça ne bouge pas de 3cm mais en ce qui me concerne la chappe bouge de 4-5mm.
Tout dépend ce qu'on entend par osciller mais le dérailleur n'oscille pas de droite à gauche (/sens de rotation), ce qui serait effectivement responsable de déraillement ou changement de pignon or ce n'est pas le cas. Je doute que les 3 premier des CM LD (Joël doit être content) se soient amusés avec un truc qui les fait changer de pignon involontairement ;-)

Nick
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

NickTheQuick a écrit :
NEMO a écrit :
je confirme que la chappe du dérailleur arrière bouge bien à chaque tour de manivelle. Certes ça ne bouge pas de 3cm mais en ce qui me concerne la chappe bouge de 4-5mm.
Tout dépend ce qu'on entend par osciller mais le dérailleur n'oscille pas de droite à gauche (/sens de rotation), ce qui serait effectivement responsable de déraillement ou changement de pignon or ce n'est pas le cas. Je doute que les 3 premier des CM LD (Joël doit être content) se soient amusés avec un truc qui les fait changer de pignon involontairement ;-)

Nick
en effet, ca bouge dans le sens longitudinal et non latéral
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

-Antoine- a écrit :
NickTheQuick a écrit :
NEMO a écrit :
je confirme que la chappe du dérailleur arrière bouge bien à chaque tour de manivelle. Certes ça ne bouge pas de 3cm mais en ce qui me concerne la chappe bouge de 4-5mm.
Tout dépend ce qu'on entend par osciller mais le dérailleur n'oscille pas de droite à gauche (/sens de rotation), ce qui serait effectivement responsable de déraillement ou changement de pignon or ce n'est pas le cas. Je doute que les 3 premier des CM LD (Joël doit être content) se soient amusés avec un truc qui les fait changer de pignon involontairement ;-)

Nick
en effet, ca bouge dans le sens longitudinal et non latéral
Et je reprécise (pour Fox Mulder :-) :roll:) que je ne roule pas en O'symetric :roll: n'ai aucun lien ni intérêt quelconque avec JL Talo and Co ;-)

Nick
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

Antoine-


Test fait avec Stevan11 et Ugo (hein Ugo? non?) : le dérailleur arrière bouge.
le derailleur bouge bien avant en arriere et non pas de droite à gauche!
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Message non lu par favouille73 »

et voila la preuve irréfûtable du bienfait des plateaux (révolutionnaires) o'symetric: les 3 premiers du championnat du monde de triathlon LD ont des plateaux o'symetric. Et en plus ils sont français. :lol:
C'est pas un déraillement de temps en temps qui va me les faire enlever.
l'année prochaine, je gagne les championnat du monde: j'ai des plateaux o'symetric, je roule sur un cervelo et je suis français. J'ai TOUT BON!!!!

Pour être plus sérieux: j'aimerais bien avoir une photo de ces fameuses rondelles.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

favouille73 a écrit :l'année prochaine, je gagne les championnat du monde: j'ai des plateaux o'symetric, je roule sur un cervelo et je suis français. J'ai TOUT BON!!!!
Heu non t'as pas tout bon, là tu fais 2 car Xav est sur Cervelo mais Julien est sur Scott :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
jeffmla
Messages : 124
Inscription : 03 avr. 2006 07:43

Message non lu par jeffmla »

Joel a écrit :
favouille73 a écrit :l'année prochaine, je gagne les championnat du monde: j'ai des plateaux o'symetric, je roule sur un cervelo et je suis français. J'ai TOUT BON!!!!
Heu non t'as pas tout bon, là tu fais 2 car Xav est sur Cervelo mais Julien est sur Scott :wink:
dison s proche de la vérité :lol:
Avatar de l’utilisateur
kerploug
Messages : 133
Inscription : 07 juin 2005 16:29
Localisation : Plougastel daoulas
Contact :

Message non lu par kerploug »

bon je ne sais pas si cela va faire avancer le schmilblick mais j'ai monté des plateaux o'symetric (52*42) sur mon spad et je n'ai eu aucun problème pour les monter, je n'ai pas mis de rondelle, je ne déraille pas et perso j'en suis super content. :lol:

j'ai un dérailleur AV ultégra et un dérailleur arrière DURACE.

à tel point que je viens d'en commander un jeu pour mon vélo d'entrainement :D
Répondre