quelle taille vélo pour 1m90

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quelle taille vélo pour 1m90

Message non lupar sakachvily » 14 Juin 2007 12:49

Bonjour je mesure 1m90 et 90 cm d'entre-jambe, quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la bone taille pour un vélo? Merci
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Message non lupar Clement » 14 Juin 2007 12:54

vu que je prefere les velos compacts je prends du 58 (au lieu de 60) pour 1m88 et 92 d'EJ
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Message non lupar stevan11 » 14 Juin 2007 13:50

pour 90, un taille 58 apres vois la longueur, si tu veux un cadre de taille plus petite
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Message non lupar sakachvily » 14 Juin 2007 14:38

merci beaucoup pour vos réponses, mais en tant que débutant qu'est-ce que cela veut dire "préférer les vélos compact" qu'est-ce que ça change en pratique, cela a-t'il des inconvénients? Merci encore
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Message non lupar manudelyon » 14 Juin 2007 14:47

Taille 58.... sur un Cannondale R1000 et un Soloist Carbon

Je mesure 1m93 pour un entrejambe de 89...
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Message non lupar PLUDJAMB » 14 Juin 2007 16:18

1.92 et 93 d'EJ, je suis vraiment plus à l'aise sur un cadre en 58 (et avec une potence de 60).
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Message non lupar PLUDJAMB » 14 Juin 2007 16:39

sakachvily a écrit:merci beaucoup pour vos réponses, mais en tant que débutant qu'est-ce que cela veut dire "préférer les vélos compact" qu'est-ce que ça change en pratique, cela a-t'il des inconvénients? Merci encore


Pour la définition de "compact", je ne vois pas exactement de quoi on parle mais ça pourraît être :

soit :
-un cadre "taillé" pour être compact, c'est à dire avec un tube horizontal proportionnellement plus petit que ceux que l'on trouve habituellement sur la plupart des marques (Il me semble que Orbea propose des cadres comme ça)

-un cadre plus petit que ce qui est normalement conseillé (taille du cadre = EJ X 0.65), donc tu te retrouves logiquement avec un tube horizontal plus petit, puisque le cadre est plus petit.

-un cadre dit "sloping" donc structurellement compact (pour ne pas dire compact) par rapport à la norme(toutefois, certains cadre sloping ont malgré tout des tubes horizontaux très long)

Pour ma part, "compact" évoque plutôt la deuxième option.

Certaines personnes préfèrent être plus allongées sur leur vélo (tube horizontal plus long), d'autres plus ramassées façon "crapaud sur boite d'allumette" (tube horizontal plus court), donc elles adopteraient des cadres compacts.

Faut donc bien faire attention à la géométrie de ton cadre, pour une longueur de tube de selle identique, les longueurs de tubes horizontaux varient suivant les marques.
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Message non lupar Copste » 14 Juin 2007 16:48

J'ai un P3SL T58, je mesure 1m88 avec une EJ de 92... :wink:
Mais je me demande ce que ça donnerais avec un 56... :roll:

Björn Andersson, il a quoi comme taille de cadre :?:
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Message non lupar sakachvily » 14 Juin 2007 22:02

Encore un grand merci à tous pour vos réponses c'est super sympa de rentrer dans une nouvelle passion et de se sentir aidé par des passionnés. J'ai dit passionnés pas pensionnés....
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Message non lupar igordozgor » 15 Juin 2007 06:39

PLUDJAMB a écrit:1.92 et 93 d'EJ, je suis vraiment plus à l'aise sur un cadre en 58 (et avec une potence de 60).

Faut pas trop contredire les gars d'1.92, mais t'es sûr pour la taille de la potence ? :?:
TCHOUSS, je glisse.
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Message non lupar Didiochhh » 15 Juin 2007 07:05

1.92 et 93 d'EJ, je suis vraiment plus à l'aise sur un cadre en 58 (et avec une potence de 60).


J'ai des doutes aussi.
A moins qu'un grand blanc t'en ai croqué la moitié à HAWAI ?? :lol:

Perso:

Je mesure 1m91 avec une belle entrejambe (920mm), et sur un SOLOIST Taille 56, cela passe avec potence de 140.
C'est juste (sortie selle max) mais çà passe et je préfère à un 58 en terme de maniabilité/nervosité.

Mais tous les cadres n'iraient pas, faute de longueur suffisante.
Les CERVELO sont quand même relativement "longs"
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Message non lupar sakachvily » 15 Juin 2007 09:06

Bref le mieux semble être un 58 mais en gros "chacun" a un peu ses mesures qui lui conviennent (cadre, potence,....) et donc faut se lancer et prendre des risuqes quitte ensuite à revenir ici avec son vélo quasi neuf dans la rubrique "annonces" pour le revendre. J'aurais mieux fait de faire du ski ou du skate-board... Merci encore à tous pour vos réponses
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Message non lupar Le Coach » 15 Juin 2007 09:37

igordozgor a écrit:
PLUDJAMB a écrit:1.92 et 93 d'EJ, je suis vraiment plus à l'aise sur un cadre en 58 (et avec une potence de 60).

Faut pas trop contredire les gars d'1.92, mais t'es sûr pour la taille de la potence ? :?:


cela dépend de la corpulence:

"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, ceux de soixante kilos les écoutent..."
Michel Audiard (100000 dollars au soleil)
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.

Aux suivants : Altriman et Ch'triman

Bon à rien, mais prêt à tout. Sechitsu Spirit.

http://mauffrey.philippe.perso.neuf.fr/
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Message non lupar PLUDJAMB » 16 Juin 2007 09:01

igordozgor a écrit:
PLUDJAMB a écrit:1.92 et 93 d'EJ, je suis vraiment plus à l'aise sur un cadre en 58 (et avec une potence de 60).

Faut pas trop contredire les gars d'1.92, mais t'es sûr pour la taille de la potence ? :?:


T'as raison...personellement, je n'en suis pas sûr du tout... En revanche, mes lombaires eux ils en sont absolument certain... :lol:

En effet, j'ai épluché tout ce qui a pu être écrit sur le net ou dans des bouquins sur la position du triathlète et du cycliste, de B.Hinault à Dan Empfield en passant par Etienne*.

...et bien, la seule méthode efficace que j'ai trouvé, c'est de partir sur la base d'une position calculée suivant les normes théoriques (qui, AMHA, s'appliquent aux cyclistes ou triathlètes de taille moyenne, dès que tu commence à taper dans les extrèmes, trop petit ou trop grand... ça marche moins bien) puis de procéder par petites touches suivant les sensations en montant ou reculant un peu la selle, en allongeant puis reculant la potence...

Au résultat, je me sens très bien sur un cadre de la taille inférieure (si on part sur la base d'une taille d'EJ x0.65) doté d'une géométrie plutôt carrée avec une tige de selle réglée à une hauteur maxi (EJ x0.885 voire x0.890), et une potence de 60... Ce qui donne une position finale avec le cul plutôt en l'air et le dos plutôt recroquevillé... :lol:

La théorie c'est bien pour l'onanisme cérébral, mais tes lombaires, eux, ils préfèrent le concret... :lol:

L'année prochaine j'affinerai la chose avec un capteur de puissance, histoire de trouver le meilleur compromis perf/plaisir... parce que le confort, c'est bien, mais la supravitesse c'est pas mal aussi... :lol:


*Que je remercie au passage pour ses conseils frappés au coin du bon sens...
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Message non lupar PLUDJAMB » 16 Juin 2007 09:09

sakachvily a écrit:Bref le mieux semble être un 58 mais en gros "chacun" a un peu ses mesures qui lui conviennent (cadre, potence,....) et donc faut se lancer et prendre des risuqes quitte ensuite à revenir ici avec son vélo quasi neuf dans la rubrique "annonces" pour le revendre. J'aurais mieux fait de faire du ski ou du skate-board... Merci encore à tous pour vos réponses


T'as aussi la solution d'acheter le cadre d'okaz qui te conviendrait le mieux d'après les normes théoriques... alu, carbone, acier, tu t'en fous, l'essentiel c'est qu'il soit pas cher, le but c'est de faire des essais de position...

Si tu veux te faire plaisir, t'investis dans les périphériques (roues, groupes, cuissards, électronique...)

Puis, une fois, que tu as trouvé la position qui te convient le mieux, t'achètes le cadre de tes rêves avec la géométrie et la taille qui te conviennent... et tu replaces sur le nouveau cadre les périphériques dont était équipé ton biclou d'okaz...

...ah, j'oubliais... si tu ne l'as pas déjà trouvé tout seul :

http://www.slowtwitch.com/mainheadings/techctr/bikefit.html
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