durée de vie d'un cadre alu

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
The mythor
Messages : 48
Inscription : 06 mars 2004 07:08
Localisation : The Nose in the Kwa

durée de vie d'un cadre alu

Message non lu par The mythor »

Entre 2 épreuves des J.O, pourriez-vous éclairer ma lanterne :roll:

A partir de combien de temps un cadre alu perd ses qualités de rigidité :?:

Je présume que cela dépend du kilometrage parcouru, des braquets employés, du poids du cycliste…

Mais j’aimerai savoir si une étude a été faite à ce sujet :!:

Vos idées liées à votre expérience seront les bienvenues aussi :!:
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

preparons les running pour le 4

Message non lu par david vincent »

ca sent le new spad !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
The mythor
Messages : 48
Inscription : 06 mars 2004 07:08
Localisation : The Nose in the Kwa

Message non lu par The mythor »

Mais vu les prix, faut des arguments du tonnerre pour convaincre la p'tite famille que cela devient PRIMORDIAL :wink: :wink: :wink: pour chopper la roue de Monsieur Vincent :!:
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

bien sur ça dépend de l'alu utilisé et d'un tas de paramètres, mais par exemple, avec mes 80 kg, mon giant tcr qui a 50 000km est complètement rincé... mais il a toujours sa place sur le home trainer ou l'hiver pour rouler avec les cyclistes (ça fait toujours de la marge de progression)
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
The mythor
Messages : 48
Inscription : 06 mars 2004 07:08
Localisation : The Nose in the Kwa

Message non lu par The mythor »

Pour ma part, c'est un alu 7005 :!:
Avatar de l’utilisateur
The mythor
Messages : 48
Inscription : 06 mars 2004 07:08
Localisation : The Nose in the Kwa

Message non lu par The mythor »

:roll:
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

le drafting? pas bien

Message non lu par david vincent »

attention mythor draft interdit :wink:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: durée de vie d'un cadre alu

Message non lu par NickTheQuick »

The mythor a écrit :Entre 2 épreuves des J.O, pourriez-vous éclairer ma lanterne :roll:

A partir de combien de temps un cadre alu perd ses qualités de rigidité :?:

Je présume que cela dépend du kilometrage parcouru, des braquets employés, du poids du cycliste…

Mais j’aimerai savoir si une étude a été faite à ce sujet :!:

Vos idées liées à votre expérience seront les bienvenues aussi :!:
Salut the mythor !

En fait, il n'y a pas de règles générales même par matériau. En parlant de l'alu : selon la forme des tubes, le type de tubes, la surface de contact au point de soudure, la méthode de soudure, le polissage ou non des soudures, l'utilisateur et sa manière de pédaler, etc...cela fait tout un nombre de paramètres qui peuvent faire dans les cas extrêmes qu'une brutasse épaisse aurait fait perdre un pourcentage conséquent de ses propriétés de rigidité au cadre qu'il utilise au bout de 5000kms alors que certains pourront faire 100 000kms sans en altérer aucune propriété.

Le site efbe.de (laboratoire indépendant allemand de test de résistances des matériaux) t'en apprendra peut-être plus surtout si tu tombes sur les modèles que tu souhaites. De mémoire, les cadres alus qui résistaient le mieux au test étaient fabriqués par Cannondale, Klein, Cervélo, Spécialized et Prinicpia. A noter que devant le peu de réussite de la plupart des autres marques, le test a été un peu allégé pour que certains arrivent à résister plus de 5' :roll:
Sinon, le sujet a été évoqué à maintes reprises sur vélo101.com donc avec une petite recherche tu devrais avoir des réponses de gens plus compétents que moi.

A bientôt
Nick plusrincéquesoncadre
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

J'ai un Look alu (al274) :
- saison (tri/du + vélo)
- une trentaine de compétes sur route ou en tri/du
- 10 000 km environ, en roulant de mi-mars à mi-novembre
- j'suis pas une bête de puissance (pma 400)

===> 2 ans

Après c'est la benne
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

bahhhhh de l'alu :sm10: ....même pas sur home trainer ...

l'alu , autant dire qu'il faut dévelloper 2000 Watt pour faire une relance correct et 4000 watt pour conserver un peu d'inertie à 50 km/h :cry:

l'alu c'est taboo , on en viendra tous ................au carbon

non sans rire , sur les cadre en alu , je n'arrivais pas a faire une relance sans derrailler tellement le cadre etait souple ( pourtant montee avec un plateau de clm ) :?
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

spin a écrit :bahhhhh de l'alu :sm10: ....même pas sur home trainer ...

l'alu , autant dire qu'il faut dévelloper 2000 Watt pour faire une relance correct et 4000 watt pour conserver un peu d'inertie à 50 km/h :cry:

l'alu c'est taboo , on en viendra tous ................au carbon

non sans rire , sur les cadre en alu , je n'arrivais pas a faire une relance sans derrailler tellement le cadre etait souple ( pourtant montee avec un plateau de clm ) :?
Soit j'ai mal interprêté les smileys soit y a comme une antinomie entre le début et la fin de la message ???

En outre, jusqu'a très peu (les 3 ou 4 dernières années), 95% des cadres de CLM des pros étaient alus quand bien même leur équipementier maîtrisait le carbone.
A moins que tu n'ai essayé que des trucs ultralégers et souples en alu et que des trucs ultrablindés en carbone, ta différence de ressenti me laisse perplexe. Compare un Orca ou un KG386 avec un CAAD5 - 6 ou 7 et tu me diras avec lequel tu dérailles ! De plus, on constate et recherche généralement plutôt le contraire (la réactivité d'un carbone et la rigidité d'un alu) même s'il y des exceptions (un Scott C1 sera effectivement plus rigide que beaucoup d'alus mal soudés). Quand Boonen déraille au sprint, c'est avec un pédalier en carbone, non :roll:, demande à un vélociste combien il a vu de pivot de fourche en alu casser et combien en carbone :roll: :wink:

Nick Arbon n'est pas la panacée
Avatar de l’utilisateur
The mythor
Messages : 48
Inscription : 06 mars 2004 07:08
Localisation : The Nose in the Kwa

Message non lu par The mythor »

Ok :!:

J'ai effectivement trouvé mon bonheur sur vélo101.


http://www.velo101.com/forum/message.as ... mero=34628

Merci Nick :wink:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

The mythor a écrit :Ok :!:

J'ai effectivement trouvé mon bonheur sur vélo101.


http://www.velo101.com/forum/message.as ... mero=34628

Merci Nick :wink:
Effectivement, le message et les test sont éloquents. Je suis que tu aies réussi à trouver ce message car parfois le moteur de recherche de vélo101 est un peu bizarre. Tu as du en trouver d'autres (de Jordi notamment) et tous vont dans le même sens : à nos niveaux, sauf exception (vice de forme, qualité ultramédiocre des matériaux, erreur de polissage), il est impossible de constater MECANIQUEMENT une perte de rigidité. Mais comme le dit la fin du message, la pub, la société de consommation, l'envie de changer...ont une influence réelle sur notre perception même en s'efforçant d'être objectif.

Nick-time de la mode, tel est notre nom de code :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

"Spin", il est trop fort, c'est pour ça que nos vélos de simple mortel se plient sous sa puissance Herculéenne. :shock:

J'ai déjà vu ça : aux JO, lorsque les haltérophiles soulèvent 200kg, on constate une légère perte de rigidité de la barre. Il semblerait que ce soit de l'alu ! :sm10:
.... mais le sujet est la durée de vie et non la rigidité !

Bon, pour ma part, je suis normal :D , voire normal dans la tranche inférieur (c'est à dire que je ne gagne rien, je ne passe pas dans Triathlète magazine et je ne m'entraîne avec aucun pro, je me contente d'être un "triathlète" avec mes copains). Je pèse 57kg, je ne suis pas très puissant et j'ai l'impression que mes cadres alu (j'ai eu un Frugeri en Altec et j'ai actuellement un vieux Cannondale de 98) sont immortels :sm28: .

Mais le débat m'intéresse. Au prix où sont les cadres (.... et surtout quand on les paie plein tarif), on est toujours intéressé par un investissement à long terme.
A mon avis, effectivement, l' "envie" de changer précède la perte de qualité pour ce qui est des gammes de cadres moyennes à hautes. Non pas que ce soit à tord, mais il faut le reconnaître en partie.

Maintenant, je conçois que des cyclistes très puissants alignant des dizaines de milliers de kilomètres par an en réduisent la durée de vie.
Quand à nous (.... disons certaines d'entre nous), je pense que ça peut faire un paquet d'années sans dénaturer nos performances.

Enfin, .... faudrait que je roule vite pour vraiment le savoir.
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

perso j'adore le carbone (Trek 5.9, look 381, 386 et 481) mais un bon alu soudé faut avouer que c'est nickel.
En juin mon cannon de 97 m'a rendu le grand service de me qualifier à Hawaii après la casse de mon Trek... et là c'est sur un principia que je continue...
A partir du moment où tu tapes dans du bon alu avec un constructeur qui respecte les normes de chauffe, y'a aucun souci de durée de vie... ni de rigidité.
Répondre