Vélo pour débutant?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jeanyv
Messages : 3
Inscription : 17 août 2004 11:38
Localisation : London

Vélo pour débutant?

Message non lu par jeanyv »

Bonjour,

Je reprend le triathlon apres une pause de cinq ans et suis confronté devant le proleme de l'équipement. Plus particulierement vis a vis des vélos ou je n'y connais strictement rien, vu qu'on m'en a toujours preter un tout pourri...

Donc que conseilleriez vous? ya t-il des marques qui se pretent mieux aux nouveaux? Y'a-t-il des modeles qui soient un bon compromis prix/durée de vie/confort/performance?

Merci de votre attention, :D

Jean-Yves.
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

pour ma part je te conseille de demander a des gens de ton club qui ont des bons velo pour voir si il les vende d occasion
pour debuter et meme pour apres 1 bon velo d occasion c est mieux qu 1 velo neuf moyen
je te conseillerais plutot 1 hybride mi alu mi carbone pour te faire plaisir
pour le groupe ne monte pas au dessus d ultegra chez shimano et centaur chez campa je ne saurais te conseiller le 105 qui a 1 tres bon rapport qualité prix
coté roues privilegie le confort pas de besoin de roues aero 1 paire de mavic cosmos ou elite est bien adaptée
voila
ps n oublie pas qu 1 velo c est 1 coup de coeur il faut que tu le trouve jolie pour te sentir bien dessus :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut,
Il faudrait que tu precises un peu ton budget. En tout cas si tu habites a Londres, le mieux serait une marque qui y soit distribuee.
Je confirme pour le groupe 105 au niveau rapport qualite prix. Pour les roues, les shimano 105 sont bien aussi a condition de pas etre trop lourd.
Une question importante pour le cadre, c est le materiel (acier, alu, carbone, titane, ..) mais ca depend de ton gabarit et de ton budget.
Je sais pas si Lapierre est distribue en Angleterre mais ils semblent etre de bon rapport qualite/prix/ performance. Giant est vraiment bien distribuee egalement.
@+
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Moi au contraire je te dirais qu'il vaut mieux un vélo neuf plutôt qu'un vélo d'occase car tu ne sauras jamais vraiment le nombre de bornes que le vélo a déjà au compteur.
Un vélo d'occase peut paraître très joli et très bien équipé mais son cadre peut se révéler complétement mou (ce qui ne se voit pas bien sûr) et les roulements peuvent en avoir pris un coup (nettoyage au karcher, etc...).
A mon sens le meilleur endroit pour avoir un très bon rapport qualité/prix, c'est décathlon ou intersport (bon maintenant t'en as qui vont te dire que c'est nul et que ça vaut rien... tout ça pour une histoire d'autocollant !!!)
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

The fly a écrit :[...]
A mon sens le meilleur endroit pour avoir un très bon rapport qualité/prix, c'est décathlon ou intersport (bon maintenant t'en as qui vont te dire que c'est nul et que ça vaut rien... tout ça pour une histoire d'autocollant !!!)
Je suis plutot ok avec "la Fly"...
de toute façon, pour commencer t'as pas besoin d'un monstre de course (et même après). T'auras bien le temps de changer dans 3-4 ans quand tu seras à 450 w de pma... (!!). Après, si t'as le fric et que tu veux de faire plaisir, n'hésite pas et lache-toi !
sylvain - pastek!

TRI & SKI
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

je crois pas que ce sois qu'une histoire de niveau! mais surtout une histoire d'argent! :?
tout dépend la somme en jeu: tu cibles une fois le budget bouclé. ça parait plus simple que le raisonnement inverse il me semble! :P
c'est cher un vélo...... :oops:

a+
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

pas tant que ça quand même car, surtout pour un "débutant", avoir une bête de course ultra rigide et avec une géométrie sans compromis (c'est souvent ça quand on met un max de fric) c'est pas forcément le mieux. faut bien penser à son budget, tu as raison, mais faut quand même bien penser à prendre un vélo adapté à l'utilisation qu'on va en faire
jeanyv
Messages : 3
Inscription : 17 août 2004 11:38
Localisation : London

Message non lu par jeanyv »

Salut,

Tout d'abord merci pour vos reponses, ca me permet deja d'y voir un peu plus clair :D
jb de lunel 34 a écrit :je crois pas que ce sois qu'une histoire de niveau! mais surtout une histoire d'argent! :?
La c'est vrai que c'est plus le budget qui est le facteur limitant dans mon cas :(
En fait, ma femme a décider de débuter aussi, donc deux vélos ca fait de suite monter la note :wink: :?
De plus, elle a une tendance a avoir facilement mal au dos, donc y a t-il des modeles qui aident plus que d'autre a prendre une position confortable?
A mon sens le meilleur endroit pour avoir un très bon rapport qualité/prix, c'est décathlon ou intersport (bon maintenant t'en as qui vont te dire que c'est nul et que ça vaut rien... tout ça pour une histoire d'autocollant !!!)
Moi aussi, j'aime bien :wink:

merci encore, :P

JY
barabas
Messages : 38
Inscription : 27 avr. 2004 17:39
Localisation : ETAPLES-62

Message non lu par barabas »

pour mes débuts en tri et en vélo cette année, j'ai acheté un BH Oquina (groupe Shimano 105) dont je suis très content. prix 1000€.
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

j ai dit des gens de son club ce qui suppose qu il ne mentiront pas sur le nombre de kilometres :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
millou
Messages : 17
Inscription : 14 août 2004 21:43
Localisation : fin fond du morvan

jd

Message non lu par millou »

1000 euros pour un vélo de debutant me parait la somme la plus approprié pour un vélo neuf j'entend
avec ça tu as l'assurance que ce sera de la qualité mais si tu trouve a moins cher tant mieux l'essensiel comme le dit bébéou c'est que le vélo dans son ensemble te plaise!

et si g un conseil a te donner va acheter chez un marchand de cycle ce qu'on apel de la "graisse rose"
aplique la sur tes vis avec un pinceau,cela évite la rouille et c'est mieux pour une revente éventuelle... :wink:
ta va et toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bozo
Messages : 160
Inscription : 05 juil. 2004 20:31
Localisation : 71

Message non lu par Bozo »

Bon moi je pense qu'un vélo d'occas a qqn que tu connais c'est le mieux pour un premier vélo! :D
Aprés c'est vrai que pour un velo convenable neuf, c'est assez difficile de passer en dessous de 1000euros :(
Apres pour le confort, pour ta femme le mieux c'est l'alu, le carbone pour débuter c'est peut etre un peu trop rigide
enfin voila mon avis :wink:
Répondre