Gain vitesse en fonction des jantes utilisées

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
lemurien
Messages : 26
Inscription : 29 mars 2007 13:44

Gain vitesse en fonction des jantes utilisées

Message non lu par lemurien »

Bonjour,

Je vais débuter en Tri sur des Sprint et j'ai fais l'acquisition en Juillet d'un Cannondale Synapse alu équipé de Jantes Mavic CXP22 S de série.

Ma question est la suivante, si j'avais des Ksyrium SL SSC par exemple le gain de vitesse serait-il vraiment significatif et de quel ordre ???
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

A mon avis...pas grand chose! :(

Si tu veux vraiment gagner quelque chose, regarde du côté des jantes plus profilées du style Cosmic Carbone, Zipp 303/404, Xentis ou Corima. Avec ce type de roues tu peux espérer gagner 1,3 à 1,5 kmh, ce qui soit dit en passant ne fait pas une grande différence sur 20km, de l'ordre de 1min... Bon, tu vas me dire que si tu lorgnes du côté du podium, 1 min peut faire la différence entre une 1ère et une 4 ème place...

Entraine-toi plutôt à faire des transitions éclairs, ta minute tu la gagneras là avec 0 euro investi et un minimum de temps consacré à améliorer tes transitions! Sinon essaies aussi d'améliorer ta position sur ton vélo.
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

En vitesse pure sur un parcours plat sans drafting, effectivement: rien.
Les ksy ne sont pas vraiment réputées pour l'efficacité de leur aéro :?

Par contre, en nervosité et en agrément ca va quand même te changer :!:
Bizarrement, sur le site cannon francais, les synapse alus sont supposés être vendus avec des roues shimano, donc je sais pas quels sont les moyeux et rayons de tes roues, mais probablement pas du light.

300gr de gagnés sur une paire de roues, ca se sent bien à l'usage sur un parcours avec bosses et relances.

De plus, une 2e paire de roue te permets de faire un montage pneus+chambre light (Par exple chambres latex et pneus veloflex) puisque tu ne rouleras avec que pour les compètes ou quand il fait beau + route correcte .

Entre Ksys + monte light et cxp22 + monte d'entrainement, il y aura quand même une diff bien sensible, crois-moi :wink:

A+
roulmoncoq
Messages : 127
Inscription : 02 janv. 2007 22:26

Message non lu par roulmoncoq »

tu peux changer de roues en cours ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006 13:50
Contact :

Re: Gain vitesse en fonction des jantes utilisées

Message non lu par BestTheYo »

lemurien a écrit :Bonjour,

Je vais débuter en Tri sur des Sprint et j'ai fais l'acquisition en Juillet d'un Cannondale Synapse alu équipé de Jantes Mavic CXP22 S de série.

Ma question est la suivante, si j'avais des Ksyrium SL SSC par exemple le gain de vitesse serait-il vraiment significatif et de quel ordre ???
NON !
N'oublie jamais que quelque soit ton job, il y a toujours un coréen qui le fait mieux que toi :-) !

http://www.planetecycle.com : numéro 1 du triathlon en France
http://www.les4nages.com : numéro 1 de la natation en France
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

eh, oh... c'est pas la peine de crier, hein... on est pas là pour se faire engueuler ! :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
Répondre