cadre droit / sloping ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
masch
Messages : 7
Inscription : 13 mai 2004 19:06

cadre droit / sloping ?

Message non lu par masch »

Bonjour,

de grande taille (~1m90) , je souhaite changer prochainement de vélo.
pratique: triathlon et plutot sur CD.

Quels sont vos conseils pour le choix d'un cadre droit ou sloping ?

merci
Big Ben
Messages : 2
Inscription : 15 juil. 2004 14:06

Message non lu par Big Ben »

Salut Masch,

je suis nouveau sur le forum et novice en triathlon CD (j'en ai fait qu'un et encore c'etait du VTT pour la partie velo).

Donc ne prends ma reponse pour argent comptant; d'ailleurs je ne fait que repeter ce que 2 vendeurs de velo m'ont dit:"les cadres type sloping sont a deconseiller pour toute personne de plus de 1m85".

Voila moi je n'en sais rien et suis aussi interesse par l'avis d'atres personnes.

A+

Big Ben
nabou
Messages : 189
Inscription : 08 mai 2004 18:08
Localisation : toulon et paris

Message non lu par nabou »

Bonne question !
D'ailleur c'est quoi l'intéret ou l'avantage d'un cadre slooping?
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003 08:06
Localisation : EVRY

droit ou sloping

Message non lu par samvelo »

Salut,

A la base Droit ou sloping ce n'est qu'une question de forme de cadre car celà n'a pas forcemment d'incidence notable sur sa géométrie ou son comportement.
Seulement voilà ce stratagème permet à certaines marques peu scrupuleuses de sortir leurs cadres en peu de tailles...
Et c'est là tout le "problème" qui peut se poser, si le cadre n'est dispo qu'en s, m et L il y a de fortes chances qu'il faille jouer sur la longueur des accessoires tige de selle et potence ; ce qui "déstabilisera" nécessairement le cycliste, si celui-ci est en plus triathlète je vous raconte pas le manque d'optimisation de la position.

C'est pas qu'une qestion d'€ dans ce cas là...

Il existe toutefois à la fois dans les cadres droits et dans les cadres slopings des marques qui proposent à la fois une étendue de tailles importante et des vélos spécifiques adaptés à la position bras sur le guidon aéro, le tout étant de bien se faire conseiller...

A+
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

salut,
pour ma part, j'ai eu l'occasion de rouler sur les deux type de cadre, et franchement, je pense qu'il s'agit plus d'une mode. La seule differnce est peut etre un peu plus de rigidité sur le slooping soit un peu moins de confort... donc, il y a du bon et du mauvais.
Maintenant pour le tri dit "traditionel" ou le vélo s'efffectue en contre la montre, je pense qu'il faut quand meme privilégier le confort, surtout pour quelqu'un qui debute.
De plus pour les grandes tailles, il semble que le traditionel soit mieux car certaines marques proposent des modéles dont le slooping est de moins en moins important lorque la taille augmente (exemple look 486, au dessus de 55, il n'y a plus de sloop...)
Cependant, il y a aussi des cadre avec un leger slooping, ce qui peut etre un bon compromis.
Maintenant, il faut voir ce qu'en pense les autres... :lol:
masch
Messages : 7
Inscription : 13 mai 2004 19:06

Message non lu par masch »

Ok, merci à tous pour les conseils
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Pour les gens de grande taille, il me semble que les cadres sloping sont deconseilles car la tige de selle sort trop et ca la fragilise.
Perso, j ai un sloping et j en suis assez content. L idee du sloping a part l argument de diminution des couts de fabrication, c est de rendre le velo plus "compact" avec diminution du poids et aussi augmentation de la nervosite du velo.
Pour info, selon les marques le sloping (inclinaison du tube horizontal) est plus ou moins prononce.
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003 08:06
Localisation : EVRY

sloping ou non...

Message non lu par samvelo »

Salut,
L'argument du sloping plus nerveux qu'un cadre droit est à prendre avec des pincettes tout comme celui de dire que le sloping n'est pas bon pour les grandes tailles car de 2 choses l'une :
1/ soit le fabriquant du cadre étudie la forme, la taille, et la géométrie des tubes pour obtenir un comportement donné.

2/ soit il ne le fait pas complêtement et préffère une approche marketing et industrielle...

Une nouvelle fois peu importe la couleur du flacon du moment que vous soyez posé correctement dessus...

De plus il me semble très délicat de comparer 2 cadres sur quelques kilomètres avec des accessoires différents...
Vous avez déjà sentit l'effet d'un changement de roues voire même de pneus sur le comportement de votre vélo ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Je suis d'accord sur un point, c'est qu'il est difficile d'imputer uniquement à un éventuel sloping les différences de comportement de deux vélos, surtout s'ils ne sont pas fait du même matériau, mêmes tubes, mêmes composants et mêmes roues, etc.

Sur les roues et pneus : oui, la différence est sensible dans mon cas avec les différentes roues que j'utilise (effet pneus et/ou roues donc). Je ressents également assez bien les différences de pression sur les pneus ... mais je suis peut-être une princesse au petit pois :roll:

@+
Bob
Messages : 95
Inscription : 21 juin 2004 14:49
Localisation : Ile de France

Message non lu par Bob »

J'ai les deux types de vélos. Mon cadre traditionnel en acier némo me sert à l'entraînement et sur certaines courses lorsque il y a de long bouts droits où on peut mettre tout à droite :lol: sinon mon second vélo en alu + carbone me donne satisfaction dans les parcours vallonnés.
Je suis un vrai sportif, je suis triathlète....
Répondre