Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par Mr Motherfucker »

La différence va se faire davantage sur la géométrie et la position que tu pourra avoir que sur les qualités uniquement aéro du vélo.

On se dit souvent qu'on peut se passer d'un clm. Jusqu'à ce qu'on essaye. Y a rien de mieux pour les parcours roulants et rapides.
Widerma
Messages : 68
Inscription : 04 oct. 2014 18:12

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par Widerma »

Ok merci pour l'info. Faut que j'en teste un une fois alors... C'est marrant parce que certains disent que ça change quasi rien alors qu'ils en ont un, ils veulent garder cet atout en course peut etre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par Mr Motherfucker »

Le mec qui te dis qu'il ne voit pas la différence entre le CLM et le route va devoir se poser très sérieusement des questions... :mrgreen:
vinc30
Messages : 38
Inscription : 19 avr. 2015 10:52

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par vinc30 »

Bonjour j'ai quelques questions à vous poser :

Est ce que sa vous paré aberrant de monter un S3 avec un cintre CLM ?
Est ce que la géométrie de ce cadre me permettrais de trouver une position CLM confortable ?


Merci 😉
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par Mr Motherfucker »

Bof.
Non. Ca reste encore et toujours du bricolage, donc ça dépanne, mais ca ne remplacera pas un vrai TT.
vinc30
Messages : 38
Inscription : 19 avr. 2015 10:52

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par vinc30 »

Ok 😉
Le P3 est polyvalent ou c'est une pure
machine de guerre ?
J'ai peur de me retrouvé avec un TT avec qui je pourrais faire plus que du plat ....
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par yoyo73 »

vinc30 a écrit : 06 sept. 2017 18:01 Ok 😉
Le P3 est polyvalent ou c'est une pure
machine de guerre ?
J'ai peur de me retrouvé avec un TT avec qui je pourrais faire plus que du plat ....
Le "vélo qui plante dans les bosses" ça n'existe pas. C'est le bonhomme qui plante, pas le vélo... :wink:
Cunnama a gagné l'embrunman avec un P5...
Et puisque tu n'es pas Cunnama, à toi de faire un montage cohérent sur ton P3 pour ne pas te retrouver avec une enclume, en fonction de ton budget bien sûr
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par Tung »

Antony Costes a posé son vélo en 9eme position à Nice l'an dernier, un P5 DI2 bloqué en 56x15
(bon il en a chié un peu mais un CLM ça passe partout)
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par Mr Motherfucker »

Je vais nuancer un peu ce qui est dis au dessus, même si je suis globalement d'accord.

Un montage cohérent et logique en fonction de ton terrain de jeu sera la clef, à commencer par le cadre et les roues.

A l'inverse des vélo comme le Look 496, par exemple, le P3 n'a pas la réputation d'être une barre à mine, donc un montage avec des roues réactives/nerveuses (mais pas trop souples, sinon c'est la merde), type 50-55mm légères, te permettra d'aller sur quasiment tout les terrains avec un rendement convenable, voir bon en bosses et une vraie facilité sur le plat par rapport au vélo de route.

Il faut surtout s'habituer au pilotage du vélo, à monter assis avec de la cadence plus que tout le temps en danseuse (enfin, pour moi), etc.

La limite, à mon sens, c'est sur les parcours très accidentés, avec énormément de relances, puisque le TT sera naturellement plus fatigant qu'un route. Ça n’empêchera pas de rouler vite, mais tu y laissera toujours un peu plus de jus qu'avec un route, je trouve. Ça reste quand même des parcours vraiment rares sur les courses que l'on fait.
Je n'oublie entendu pas la montagne, mais à la rigueur, la partie galère si tu as une position agressive , c'est la descente à cause de la géométrie puisque tu es plus sur l'avant qu'un route, ce qui rend le vélo moins facile à piloter. Encore une fois, ça n’empêche pas d'aller vite, mais personnellement, y a des descentes que je peux prendre à fond avec le route sur lesquelles je vais moins vite avec le TT parce que moins à l'aise. C'est pas souvent, mais y en a.

Bref, sans aller jusqu'aux comparaisons avec les pros, puisque c'est des pros et pas nous, la polyvalence d'un CLM monté de façon cohérente n'est plus a prouver : il faut simplement savoir ce qu'on veut, et accepter le fait qu'il faudra parfois faire des concessions selon le terrain.
Le P3 (comme le P2) est un excellent choix en terme de polyvalence. Idem pour le Cannondale Slice.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par Tung »

Faut être surtout cohérent sur le groupe pédalier / cassette.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par Mr Motherfucker »

Oui, ce n'est pas faux, mais maintenant avec l'offre actuelle, tu prend un pédalier compact et 2 cassettes différentes (12-23 + 12-28/32), et tout roule ! Ce n'est pas, a mon avis, LE paramètre qui va te décider entre route et TT. C'est plutôt un choix qui vient après le choix "cadre/roues" en fonction de l'utilisation.

Le triathlète qui se monte un TT polyvalent, c'est à dire pas trop lourd, avec des roues relativement légères afin de passer partout ne va pas se coller dessus un 55/44, ça serait idiot.
vinc30
Messages : 38
Inscription : 19 avr. 2015 10:52

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par vinc30 »

Merci pour ces réponses éclairées :wink:
C'est clair que si je pars sur un P3 et je pense que c'est ce que je vais faire je mettrais un 50/34 ou 36 ....
Tant pis pour les puristes.
Il y a de grosses différences sur le cadre du P3 au fur et à mesure des années ??
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par Mr Motherfucker »

52-38 sera peut être plus intéressant, et tu garde une possibilité de 36 en cas de parcours vraiment accidenté (démontage/remontage = 10min).
Le 34, garde ça pour le vélo de route si tu fais des cols très très durs et si tu es très mauvais en montagne... Il vaut mieux jouer avec la cassette.

C'est ce que j'ai (en rotor qXL), ca gène pas pour avancer déjà rapidement. :wink:

Le P3, ca dépend quel millésime : si avant 2014-2015 (quand ils ont refait les moules P2-P3), pas vraiment de différences il me semble à part la fourche, qui était une wolf et qui est devenue une 3T.
Si après changement des moules, pas de différences du tout avec le P2 je crois, donc ce dernier peut être un choix plus économique et laisser de la place pour des roues ou un montage plus haut de gamme sur le cintre/groupe.

A confirmer toutefois par les plus connaisseurs de la marque (je roule sur Scott, perso).
ulgui
Messages : 99
Inscription : 03 août 2013 14:10

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par ulgui »

Salut à tous,

Petite demande d'information à la "secte" avant, j'espère de vous rejoindre bientôt.
J'ai vu cette annonce sur troc-velo une annonce pour un P3 de 2011/2012 mais dont le groupe (eTap) et le poste de pilotage ont été changé en 2016 et 2015. J'ai pas forcément besoin du eTap, mais je me dis que pour le "confort" d'utilisation c'est quand même pas mal.
Ce sera mon premier vélo de tri et je cherche un truc assez polyvalent même si je garde mon route actuel au cas où.

Vous pensez quoi du modèle 2012 vs le post 2013 (pas de grosse évo depuis 2013 si je ne m'abuse).
J'ai lu ce comparatif (http://www.triathlete.com/2013/06/gear- ... osts_77769) qui semble indiquer que le nouveau modèle est un peu moins agressif et propose les petits + d'un vélo de tri moderne (porte bidon pour la selle, point pour bento box) ce que l'ancien modèle ne propose pas. Je m'oriente vers du L, est-ce que c'est à prendre en compte où on peut facilement trouver des alternatives ?

Je passe sur un CLM pas pour les quelques % de l'aéro du vélo mais avant tout pour la position du bonhomme sur le vélo.

Petite indication, le vélo d'occaz est à 3000€ sur troc-vélo.

Merci !
vinc30
Messages : 38
Inscription : 19 avr. 2015 10:52

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par vinc30 »

Mr Motherfucker a écrit : 07 sept. 2017 15:35 52-38 sera peut être plus intéressant, et tu garde une possibilité de 36 en cas de parcours vraiment accidenté (démontage/remontage = 10min).
Le 34, garde ça pour le vélo de route si tu fais des cols très très durs et si tu es très mauvais en montagne... Il vaut mieux jouer avec la cassette.

C'est ce que j'ai (en rotor qXL), ca gène pas pour avancer déjà rapidement. :wink:

Le P3, ca dépend quel millésime : si avant 2014-2015 (quand ils ont refait les moules P2-P3), pas vraiment de différences il me semble à part la fourche, qui était une wolf et qui est devenue une 3T.
Si après changement des moules, pas de différences du tout avec le P2 je crois, donc ce dernier peut être un choix plus économique et laisser de la place pour des roues ou un montage plus haut de gamme sur le cintre/groupe.

A confirmer toutefois par les plus connaisseurs de la marque (je roule sur Scott, perso).
merci au top :!:
Répondre