Roue pleine ... la synthese

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Clement
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Commanaman a écrit :
NickTheQuick a écrit :Effectivement dans l'idée, cela pourrait mais comme de toute façon le résultat sera du domaine du "chipotage" :lol: on est obligé d'avoir tous paramètres égaux (rien qu'entre un chambre butyl et une chambre latex cela modifie le Crr et peut nécessiter à partir d'une certaine puissance plus d'1 watt (:roll: :lol:) supplémentaire)
Je dévie un peu du sujet initial mais je viens de monter des chambres latex à la place des butyl et très franchement la différence ne m'a pas sauté aux yeux ( ni aux jambes , pas plus qu'au compteur ... ) Par contre peux-tu me dire en quoi cela modifie le Crr ?
Hihi moi j'ai envie de parler d'élasticité....
Mais pas que pour les chambres a air (entre latex et butyl, un a un temps de réponse bien meilleur que l'autre)
Non, j'ai envie de parler d'élasticité et de nervosité du carbone
Si une roue pleine se déforme latéralement, il va bien falloir que cette énergie soit rendue... peut on imaginer un effet "coup de fouet" de la roue pleine en carbone au moment de reprendre sa forme initiale ?
Le carbone est bien connu pour son temps de réponse et sa force pour reprendre son état initial. Souvent on cherche la rigidité la ou il ne la faut pas ...
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Commanaman
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Message non lu par Commanaman »

Clement a écrit :Non, j'ai envie de parler d'élasticité et de nervosité du carbone
Si une roue pleine se déforme latéralement, il va bien falloir que cette énergie soit rendue... peut on imaginer un effet "coup de fouet" de la roue pleine en carbone au moment de reprendre sa forme initiale ?
Le carbone est bien connu pour son temps de réponse et sa force pour reprendre son état initial. Souvent on cherche la rigidité la ou il ne la faut pas ...
Le problème est plutôt , si j'ai bien compris , que la quantité d'énergie rendue est toujours inférieure à la quantité d'énergie donnée. ( déperdition sous forme de chaleur ) Et plus c'est élastique , pire c'est. Toute l'énergie qui a été perdue par l'élasticité ne sera jamais rendue. L'élasticité peut donner plus de confort mais en aucun cas plus d'énergie. Malgré ce que disent beaucoup de "légendes urbaines ®" :wink: sur les vélo qui vous propulsent en haut des bosses.
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Clement
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Message non lu par Clement »

Commanaman a écrit : plus c'est élastique , pire c'est. Toute l'énergie qui a été perdue par l'élasticité ne sera jamais rendue. L'élasticité peut donner plus de confort mais en aucun cas plus d'énergie.
Pas forcement, certain matériaux "rendent" mieux l'énergie que d'autre
l'élasticité est la capacité à se déformer de manière réversible, donc de revenir a son état initial.
Rendre plus d'énergie que ce qu'on lui a donné, c'est impossible, mais une bonne partie c'est possible
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nonotri
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Tout matériaux dit élastique reviens à 100% à son état initial :wink:
donc aucune perte mais certain matériau rend plus ou moins vite cette énergie
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-Antoine-
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Message non lu par -Antoine- »

NickTheQuick a écrit :
Clement a écrit : Complètement d'accord avec toi, mais ce n'est pas dans l'ere du temps de sortir une évolution de matos ... plus lourde ! (même si c'est une bonne chose)
;-) Quoique je pronostique dans moins de 48h, un post du FDP2 (Front de Défense du Poids en Périphérie) menée par -Antoine- et auquel je suis en passe d'adhérer de manière contextuelle ;-)

Nick
J'avais raté celui là tiens!!!
Quand je vois que la roue lenti est plus légère qu'une jante haute carbone et qu'en plus la répartition en terme de moment d'inertie doit être moins radicale mais le gain aéro plus important ça me fait réfléchir moi...
Nice 2008... ZIPP 999 :lol: (ca va passer dans les virages lors des descentes j'espère....)
Y font ça chez bontrager?
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

nonotri a écrit :Tout matériaux dit élastique reviens à 100% à son état initial :wink:
donc aucune perte mais certain matériau rend plus ou moins vite cette énergie
ce qui veut dire qu'un type qui saute du 3eme étage sur un matelas élastique devrait être propulsé, de nouveau, au niveau du 3eme au moment où le matelas reprend sa forme initiale ?
Et si par malheur, il n'y a personne pour le choper au passage au moment où il arrive à hauteur du 3eme, il repart vers son matelas, qui le renvoie vers le 3eme... etc... etc...

Tu veux que je te dise... au bout d'un moment le mec, il en a marre de faire des aller-retours, et il achète un vélo fait avec des barres à mine...
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dnargnidnod
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Message non lu par dnargnidnod »

en négligeant la gravité et les frottements... :roll:
I'll be back! mais qd?
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PLUDJAMB
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dnargnidnod a écrit :en négligeant la gravité et les frottements... :roll:
ah, ouais, flute...la gravité... :lol:
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dnargnidnod a écrit :en négligeant la gravité et les frottements... :roll:
L'avantage si on néglige la gravité c'est que le gars de Pludjamb .......... il ne tombe plus !
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nonotri
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Message non lu par nonotri »

PLUDJAMB a écrit :
nonotri a écrit :Tout matériaux dit élastique reviens à 100% à son état initial :wink:
donc aucune perte mais certain matériau rend plus ou moins vite cette énergie
ce qui veut dire qu'un type qui saute du 3eme étage sur un matelas élastique devrait être propulsé, de nouveau, au niveau du 3eme au moment où le matelas reprend sa forme initiale ?
Et si par malheur, il n'y a personne pour le choper au passage au moment où il arrive à hauteur du 3eme, il repart vers son matelas, qui le renvoie vers le 3eme... etc... etc...

Tu veux que je te dise... au bout d'un moment le mec, il en a marre de faire des aller-retours, et il achète un vélo fait avec des barres à mine...
Oui il commence à en avoir mart. Mais le truc, c'est que le mec absorbe de l'énergie lors de l'impact, donc sa hauteur va diminuer avec le temps.
De plus, un matériau 100% élastique est très rare :wink: :wink:
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-Antoine-
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Message non lu par -Antoine- »

nonotri a écrit :Tout matériaux dit élastique reviens à 100% à son état initial :wink:
donc aucune perte mais certain matériau rend plus ou moins vite cette énergie
Faux...
Car tu as forcément des pertes (échauffement du à la déformation, etc...)
Sinon le mouvement perpétuel existerait
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je disais ça dans un cas théorique bien évidemment :wink:
vous ne laissez rien passer les gars :? :?
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nonotri a écrit : Mais le truc, c'est que le mec absorbe de l'énergie lors de l'impact, donc sa hauteur va diminuer avec le temps.
Ca c'est vrai...je l'avais déjà remarqué ! Si tu tapes bien fort sur un mec, et ben, il devient plus petit le mec (on dirait un peu qu'il se ratatine, tu vois ce que je veux dire...? :shock: )

C'est complètement dingue, la physique...
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nonotri a écrit : De plus, un matériau 100% élastique est très rare :wink: :wink:
ça, en revanche, c'est moyennement vrai. J'en ai acheté une boite y a pas longtemps, au Franprix du coin. Y avait 100% d'élastiques dedans (bon d'accord, de tailles différentes, mais y avait que des élastiques dedans ! 100% garanti, que des élastiques ! je peux t'envoyer une photo de la boite si tu veux pas me croire ...)
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Ben boost
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Message non lu par Ben boost »

-Antoine- a écrit :...Quand je vois que la roue lenti est plus légère qu'une jante haute carbone et qu'en plus la répartition en terme de moment d'inertie doit être moins radicale mais le gain aéro plus important ça me fait réfléchir moi...
(Mode Jean Claude ON) Stop thinking, try it.
-Antoine- a écrit :...Nice 2008... ZIPP 999 :lol: (ca va passer dans les virages lors des descentes j'espère....)
Mais oui tu verras. :wink:
-Antoine- a écrit :...Y font ça chez bontrager?
Oui
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