quel tuba choisir..., soupape ?diamètre?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
zabounaish
Messages : 8
Inscription : 25 avr. 2012 11:57

quel tuba choisir..., soupape ?diamètre?

Message non lu par zabounaish »

Bonjour à tous et à toutes
j'envisage l'achat d'un tuba pour utilisation contrôlée afin de travailler sur l'équilibre et la propulsion en Crawl .Je ne vais pas prendre un modèle avec soupape...et vraisemblablement prendre un Ylon .
Il y a deux modèles : diamètre 20 et diamètre 25...Lequel choisir sachant par ailleurs que j'ai déjà des palmes courtes et que je peux être amené à utiliser le tuba avec celles ci.
A priori je préférerai acheter le modèle diamètre 25 (25 euros, le diamètre 20 coûte 15 euros) mais je préfère recueillir vos avis au préalable .
Chez finis le seul modèle sans soupape est le freestyle .....mais de par sa forme et mon niveau , j'ai peur de rentrer un peu d'eau!!!
Je vous remercie tous à l'avance de me conseiller me donnant ainsi vos avis respectifs.
:)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: quel tuba choisir..., soupape ?diamètre?

Message non lu par Silver0l »

A mon avis un tuba ne sert pas à grand chose, mais si tu y tiens, prend un tuba frontal, comme le font les bons nageurs.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
zabounaish
Messages : 8
Inscription : 25 avr. 2012 11:57

Re: quel tuba choisir..., soupape ?diamètre?

Message non lu par zabounaish »

merci pour ta réponse; je veux bien sur acheter un tuba frontal...........mais lequel : avec ou sans soupape , Finis, Ylon ? etc
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: quel tuba choisir..., soupape ?diamètre?

Message non lu par Christian Robin »

Silver0l a écrit :A mon avis un tuba ne sert pas à grand chose, mais si tu y tiens, prend un tuba frontal, comme le font les bons nageurs.
A ton avis.....mais je rencontre quelques entraîneurs qui préconisent au contraire la natation avec tuba comme excellent éducatif : si j'ai bien compris, le fait d'avoir la nuque fixe te permet de bien faire tourner les épaules symétriquement, alors que même si on nage sur 3 temps, on compense en se tortillant un peu.....
Tu parles de tuba frontal, mais c'est l'évidence même ! tu ne vas pas te pointer avec un tuba latéral....excuse moi d'être un peu ironique :wink:
Pour Zabounaish: visiblement, tu as fait ton choix: marque, modèle sans soupape, et diamètre 25: donc la messe est dite, même en l'absence de soupape ( :mrgreen: )
ceci dit, j'ai acquis un modèle Speedo avec soupape, diamètre intérieur 20.Mes remarques: le diamètre 20 fait que tu ne respires pas librement: tu sens un peu de tirage, et je ne me vois pas faire un 1500 piscine avec ça. En revanche, cette mini difficulté à ventiler doit t'obliger à faire travailler les muscles élévateurs des côtes ( sur le site, un post mentionne les "masques" qui diminuent l'arrivée d'air pour obliger justement à les travailler....)
Donc,a contrario, pour se ventiler plus librement, un diamètre 25 doit être supérieur....
Passons à la soupape: si tu peux éviter, évite ! la flotte se loge dans la dérivation de cette soupape, et tu ne peux la déloger qu'en bouchant l'extrémité du tuba et en soufflant un coup sec, et cela tous les 50 mètres au minimum. Très casse couilles !
C'est un gadget merdique: tous les chasseurs sous marins ont des tubas sans soupape. La technique quand tu fais un canard et donc que tu as la tête en bas est de vider le tuba de son air en aspirant un petit coup ( afin, lorsque tu es au fond, de ne pas provoquer un chapelet de bulles bruyantes qui signalent aux bars " bougez pas, j'arrive"), et, une fois revenu à la surface, tu expulses la flotte, et, jusqu'à l'apnée suivante, il n'y a pas une goutte qui rentre, et si jamais, un léger souffle, et c'est reparti.
Donc, soupape: à proscrire.
Voilà.
le husky
zabounaish
Messages : 8
Inscription : 25 avr. 2012 11:57

Re: quel tuba choisir..., soupape ?diamètre?

Message non lu par zabounaish »

Merci beaucoup Christian pour le recadrage sur l'intérêt du tuba en natation , sur l'évidence de se "pointer" avec un tuba Frontal et sur tes explications claires à propos de la ventilation et du non intérêt à avoir la soupape.petit détail: je ne pensais pas que l'on devait boucher le tuba pour faire sortir l'eau lorsque l'on a la soupape....effectivement ça doit être trés contraignant!

Merci encore pour avoir pris le temps d'apporter des précisions trés pertinentes. :)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: quel tuba choisir..., soupape ?diamètre?

Message non lu par Silver0l »

Christian Robin a écrit :
Silver0l a écrit :A mon avis un tuba ne sert pas à grand chose, mais si tu y tiens, prend un tuba frontal, comme le font les bons nageurs.
A ton avis.....mais je rencontre quelques entraîneurs qui préconisent au contraire la natation avec tuba comme excellent éducatif : si j'ai bien compris, le fait d'avoir la nuque fixe te permet de bien faire tourner les épaules symétriquement, alors que même si on nage sur 3 temps, on compense en se tortillant un peu.....
L'usage du tuba fait effectivement parti des points sujets à controverse en natation. Mais pour moi, bien nager, c'est justement l'art d'utiliser la respiration pour optimiser un roulis maîtrisé (sans tortillage) dans sa nage. Et c'est comme ça qu'on peut nager plus vite en 2 temps qu'en 3 temps: plus de roulis, plus de vitesse (et plus d'oxygène!). Si on nage beaucoup avec tuba, on apprend à bien nager avec tuba, mais on ne progresse pas vraiment sur la vraie nage. Enfin, on pourrait discuter de tout ça à l'infini...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: quel tuba choisir..., soupape ?diamètre?

Message non lu par Frank »

Silver0l a écrit :
Christian Robin a écrit :
Silver0l a écrit :A mon avis un tuba ne sert pas à grand chose, mais si tu y tiens, prend un tuba frontal, comme le font les bons nageurs.
A ton avis.....mais je rencontre quelques entraîneurs qui préconisent au contraire la natation avec tuba comme excellent éducatif : si j'ai bien compris, le fait d'avoir la nuque fixe te permet de bien faire tourner les épaules symétriquement, alors que même si on nage sur 3 temps, on compense en se tortillant un peu.....
L'usage du tuba fait effectivement parti des points sujets à controverse en natation. Mais pour moi, bien nager, c'est justement l'art d'utiliser la respiration pour optimiser un roulis maîtrisé (sans tortillage) dans sa nage. Et c'est comme ça qu'on peut nager plus vite en 2 temps qu'en 3 temps: plus de roulis, plus de vitesse (et plus d'oxygène!). Si on nage beaucoup avec tuba, on apprend à bien nager avec tuba, mais on ne progresse pas vraiment sur la vraie nage. Enfin, on pourrait discuter de tout ça à l'infini...
Bonjour!
Voici à mon avis les avantages du travail avec tuba (frontal, ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant):
-- travail de propulsion et d'équilibre en s'affranchissant de la respiration sur de plus longues durée qu'en hypo 3-5-7-9 voire 11.
-- travail de jambes avec planche sans raideur dans la nuque
-- travail de jambes sans planche plus facile
-- travail de jambes en ondulations plus facilement isolable
-- travail possible en crawl en cas de torticolis
Tout cela testé comme nageur et entraîneur.

Néanmoins, nager avec tuba n'est pas une fin en soi: nager, c'est sans matériel. Le tuba est un outil qui n'est pas indispensable au même titre que le pull, et qui doit être utilisé intelligemment et sans excès, sous peine de créer des défauts.
Inconvénients du tuba: absence de placement de la respiration, expiration aérienne, donc non-forcée (alors que sans tuba elle est aquatique, donc forcée), travail en dos impossible.
Bon courage, zabounaish, et à tous, à+!
Répondre