COMPACT 50/36 OU 50/34

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par Christian Robin »

gege90 a écrit :Hello tt le monde,

Je vais passer en compact prochainement y a t il une difference entre un 50/36 et 50/34 avec une cassette 12/27.

Quel serait le meilleur rapport. sachant que j'habite ds un eregion montagneuse

Merci
1) jette un coup d'oeil sur le lien que t'a donné Odin, en réponse à ton message: Calcul de braquet.
Rentre dans les cases "plateaux" 34 et 36, et dans les cases pignons, ta cassette: 27/24 etc....
2) N'oublie pas de rentrer aussi ta plage de cadences de pédalage: non pas entre 80 et 100, mais entre 60 et 70: tu habites la montagne, et tu sais bien que les gens qui déclarent grimper l'Isoard à 75 /85 rpm s'appellent soit Zamora, auquel cas ils vivent dans un autre monde, soit n'ont pas de capteur de cadence, auquel cas l'acquisition de cet accessoire indispensable les renverrait à la réalité.
3) Bref, tu constateras que la différence existe bien entre 34 et 36, mais qu'elle est vraiment négligeable, de même qu'est assez négligeable la différence, sur petits développements, entre un pignon de 27 et un de 24: absolument rien à voir avec la différence entre 52*11 et 52*14: là, 3 dents créent une différence énorme.
4) Bref, tu as tout intérêt à prendre un 34...Comme disent en substance les conseils sur la plaquette EM: beaucoup de concurrents se mordent les doigts d'avoir choisi des développements trop longs....
5) N'oublie pas également qu'il n'y a pas que la cassette 12*27: chez Shimano, il y a la 11*28, chez Campa, la 13*29 ( 13, ça oblige à mouliner...mais bon, vas-tu être à bloc sur un Altriman ou EM ?
6) Enfin, dès lors que tu as une étoile de 110, et que tu as fait un choix ( 34 ou 36) ce choix n'est pas irréversible, puisque pour une trentaine d'€, tu peux acquérir l'autre plateau, faire des essais etc....

....7) Quant à la différence trop grande entre 34 et 50, mécaniquement, c'est infondé, car les dérailleurs acceptent cela parfaitement. Techniquement, c'est une appréciation, donc subjective, que je respecte tout à fait, même si je ne la partage pas...Mais on peut me rétorquer à juste titre l'inverse. :wink:
le husky
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par Kayou »

En montagne, on n'a jamais trop gros.
Perso je suis en 50x34 en montagne et je vais me prendre un 38 pour rouler ou je suis (77) car 34 c'est trop petit pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par Mr Belette! »

Bonjour!
Des remarques pleines de bon sens (comme d'hab) de la part de notre cher husky.
J'ai en revanche quelques nuances a apporter, juste pour alimenter la réflexion et pas pour convaincre, car elles ne sont que le fruit que de mon expérience donc pas universelles.
Pour crédibiliser mes observations je dois vous décrire un peu la bête:
-78 kg pour 1m87 (je ne connais pas ma taille au garrot...)
-Plutôt longiligne, ne pédale pas en force, forcément y'en a pas!
-NDM moyen PMA entre 380 et 400 watts sur ergo et spiromètre (j'ai la chance d'habiter près de Genève où ces tests sont accessibles au commun des mortels. Je le conseille d'ailleurs à tous car outre cette valeur maximale qui ne nous intéresse quasi jamais cela vous renseigne sur tous les seuils intermédiaires et oriente vos entrainements en fonction de l'objectif recherché ou du défaut à corriger...)
-Pelage chatain merle...

J'ai donc tout du sportif de base :lol: Pas brillant mais qui se fait plaisir!

Certes, beaucoup de personnes grimpe aux alentours de 60-70 rpm, mais l'observation, bien que réelle, n'implique pas que cela soit l'exemple à suivre. Je dirais même que souvent ces mêmes cyclistes pédalent à ces fréquences car en fonction des watts qu'ils peuvent développer leurs braquets sont limités.
Que la pente augmente, que le vent se lève ou que le peloton accélère, la résultante est la même, la puissance à développer augmente. Et alors que notre cadence optimale reste en théorie à peu près constante, nous avons souvent tendance à tirer plus gros lorsque la puissance à développer augmente, c'est marrant non?
Et bien je dis stoppe au dictat des gros braquets!!!
Il n'y a pas de raisons non plus (a priori) pour que à puissance égale la fréquence chute entre la plaine et la montagne.
Non je pense au contraire que le problème est plus culturel voire relève d'un manque de sollicitation de la vélocité aux puissances élevées.
En ce qui me concerne, les tests sur ergo l'illustre bien, je commence entre 85 et 90 rpm et je termine à peine sous 85 à la limite du décès crural :lol: impossible sinon pour moi d'atteindre ma PMA.
En montée, je t'assure husky que tant que mes braquets le permettent en fonction de la puissance que je peux développer, je grimpe entre 80 et 85 rpm (compteur de cadence à l'appui). Je n'ai rien d'un extra terrestre, par contre c'est un paramètre que j'ai exercé et sur lequel je suis constamment vigilant. Ce qui ne dispense pas des séances d'hyperfoce ou d'hypervélocité d'ailleurs. :wink:
Par ailleurs, l'excellent tableau de Odin nous renseigne sur l'importance des idées préconçues concernant les braquets. je m'explique: Lorsqu'on dit que le 34/27 est un développement pour les gars en mode survie, je dis que le tableau nous indique que 34/27 à 90 rpm donne 14.9 km/h et 36/27 à 90 rpm donne 15.8 km/h (avec 2198 mm de circonférence). J'aurais bien voulu être gisant hier dans l'Aspin à près de 16 km/h...
Dans les parties les plus raides j'étais effectivement à 75 rpm soit 13 ou 13.5 km/h mais par la force des choses (déjà tout à droite en 34/25 et 75/80 rpm et puissance demandée trop élevée pour moi), j'aurais eu un 27, j'aurais roulé à la même vitesse mais un peu plus à l'aise, à une cadence plus proche de mon optimale et finalement j'aurais ptet moins mal aux jambes aujourd'hui. :sm2:
Le problème à mon sens le plus embêtant des "grosses" cassettes c'est l'étagement. Tout en sachant que 50/12 à 100 rpm ça fait quand même près de 55 km/h. Ça fait longtemps que je ne me pose plus de questions, quand on voit le temps relatif passé et gagné dans une descente grâce à une dent de plus et les HEURES de galère en montée à tirer trop gros...

Bon tout ça pour dire que avec mon 50/34 et 12/25 je grimpe confortablement en conservant longtemps ma fréquence optimale et ça ne m'a jamais empêché de faire ma part de boulot dans le peloton acharné des 2 ou 3 cyclos auxquelles j'ai participé. Okay en descente je ne bats pas des records, mais ça tombe bien, je ne suis pas téméraire non plus. Par contre avec ce genre de matos il faut vraiment exploiter quasi toute la cassette sur petit et grand plateau pour avoir un étagement correcte. Mais bon, les groupes actuels en 10 voire 11 pignons supportent ces lignes de chaine.

Gégé90, à mon avis tu peux sans soucis prendre un 50/34, pour répondre à ta question! :mrgreen:
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
queyras
Messages : 16
Inscription : 15 avr. 2003 20:38
Localisation : Metz

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par queyras »

Mr Belette! a écrit :Et bien je dis stoppe au dictat des gros braquets!!!
100% d'accord... pour avoir monté l'Izoard, le Ventoux ou le Galibier en 40x26 à 25 ans (j'en ai 41), je me dis quelle c...nnerie, par refus du triple qui faisait cyclo et parce que le compact n'existait pas (enfin, si un peu, mais avec des cassettes 7v, c'était pénible), on se payait des cadences de 55-60 qui nous tuaient les muscles... ou alors si la pente augmentait trop on passait au dessus de notre seuil, pour exploser un peu plus loin et passer le replat à récupérer plutôt qu'à relancer. Et encore, avec mon 40 dents, je faisais pimpim, pour faire coureur il fallait un 42 (enfin, en FFC, certains triathlètes avaient déjà compris)

Bref, cet été j'ai monté l'Izoard côté Arvieux (en balade, pas à l'EM :wink: ) en 34x29, comme une fleur et en seulement 3' de plus qu'à 25 ans, alors pas d'hésitation, entre 36 et 34 il n'y a pas beaucoup d'écart mais 4t/min de cadence quand même, à la sortie de Brunissard, dans le petit secteur à 11-12% où la vitesse tombe presque à un chiffre, ça change tout...

Et toutes choses égales par ailleurs, vous avez sans doute entendu parler de la cassette de VTT (11-32 je crois) que Wiggins a mise dans les Pyrénées pour garder sa cadence à la Armstrong (38x32, c'est comme mon 34x29 :) )
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par Christian Robin »

Mr Belette! a écrit :Bonjour!

Et bien je dis stoppe au dictat des gros braquets!!!
Il n'y a pas de raisons non plus (a priori) pour que à puissance égale la fréquence chute entre la plaine et la montagne.
Non je pense au contraire que le problème est plus culturel voire relève d'un manque de sollicitation de la vélocité aux puissances élevées.
En ce qui me concerne, les tests sur ergo l'illustre bien, je commence entre 85 et 90 rpm et je termine à peine sous 85 à la limite du décès crural :lol: impossible sinon pour moi d'atteindre ma PMA.
En montée, je t'assure husky que tant que mes braquets le permettent en fonction de la puissance que je peux développer, je grimpe entre 80 et 85 rpm (compteur de cadence à l'appui). Je n'ai rien d'un extra terrestre, par contre c'est un paramètre que j'ai exercé et sur lequel je suis constamment vigilant. Ce qui ne dispense pas des séances d'hyperfoce ou d'hypervélocité d'ailleurs. :wink:
Gégé90, à mon avis tu peux sans soucis prendre un 50/34, pour répondre à ta question! :mrgreen:
Bonjour, ma belette
Je suis tout à fait d'accord avec toi: je t'admire de pouvoir tenir de telles cadences en montée...quand je parle d'une RPM de 60, c'est parce qu'en 34*29, je n'arrive pas à mouliner davantage: ce n'est pas un choix de tirer du braquet, c'est l'impossibilité de faire mieux. Tant que ça ne cagnasse pas trop, je tiens du 70/75, mais dès qu'on attaque du sérieux, je suis contraint de tomber la cadence. Mais je n'ai rien d'un grimpeur....
D'accord également avec Queyras, qui, avec un tel pseudo, doit en connaître un rayon sur les grimpettes...
le husky
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2970
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par lopapy »

Mouarf.... Quand je lis tout cela je me dis qu'on vieillit vite... :lol:
J'ai milité pour que les potes FFC mettent un 39 au lieu d'un 42 au début des années 90.
J'étais regardé comme un extra terrestre jusqu'à ce que des "toutes" viennent, discrètement, me remercier d'avoir pu, grace à cela, terminer dans le peloton des meilleurs "semi-pro", mais... A l'époque je grimpais le "Queyras" en 42...
Pour Embrun en 95, j'avais réussi à trouver un... 38 !
Fier comme Artaban en rentrant dans le parc aux lions... Heu... à vélo, j'étais tout content d'exhiber ce plateau et mes poils avec un vélo très (trop?) cycliste (cadre montagne d'Hindurain à la vuelta 92 si mon neurone ne se fourvoie pas) aux yeux des passionnés qui me chambraient derrière la haute cloture de l'époque.

Mais aujourd'hui que je fais Embrun ou Altriman en 34X26 j'ai du mal à me remémorer que mon record Embrunman je l'ai fait en 38X...23 en 1995 !!!
Et donc tout le Queyras, Vars, etc... En 1993 en 42x23 !!!

Pffffuuuuiiiitttt....

Pour répondre à la question la diff 34/36 en rapport avec au dessus, l'age rentre aussi en compte...
Plus tu vieillis et plus proche du 34 tu seras !

L'Papy_en_dessous_34_on_change_de_pédalier_? :sm11:
iron cri
Messages : 534
Inscription : 17 oct. 2007 11:58

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par iron cri »

On doit être de la même école lopapy, j'ai aussi fait Embrun en 95 avec un 41/ 26 sur un vitus acier 7vitesses, c'est sûr que maintenant j'apprécie le 36 ou le 34, on ne peut pas être et avoir été :lol:
A l'époque fallait pas me parler de moins de 42 ou 44 pour le petit plateau et j'avais donc fait l'effort de monter un 41 pour Embrun, mais bien sûr je me souviens avoir été dans le dur tout le parcours.
TO BE OR NOT TO BE
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par Mr Belette! »

iron cri a écrit :A l'époque fallait pas me parler de moins de 42 ou 44 pour le petit plateau et j'avais donc fait l'effort de monter un 41 pour Embrun, mais bien sûr je me souviens avoir été dans le dur tout le parcours.
Je crois que tout est dit! :sm6:
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par stevan11 »

lopapy a écrit : Pour Embrun en 95, j'avais réussi à trouver un... 38 !

:
j ai fait embrun en 93 avec un 38/51 et en 96 un 44/52 harmonic
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par Alexey Stakhanov »

stevan11 a écrit :
lopapy a écrit : Pour Embrun en 95, j'avais réussi à trouver un... 38 !

:
j ai fait embrun en 93 avec un 38/51 et en 96 un 44/52 harmonic
c'est de la torture :sm1: :sm1:
en 93 ça passait aussi par l'izoard? je pensais que le parcours vélo avait beaucoup évolué au fil des années
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par Tri Mick »

petite reflection qui est du vecu
quand tu es "a la rue" en 34x25 à 50 trs/min et que tu met le 34x28, le frequence n'augmente pas forcement et la vitesse diminue encore, c'est pas forcement bon non plus d'avoir trop petit si on ne sais pas tourner les jambes vites (c'est mon cas, je plafonne a 115tr/min sur le plat car plus vite, je "saute" sur me selle)
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Gat
Messages : 245
Inscription : 06 août 2009 06:15
Localisation : La Yaute

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par Gat »

si tu es à la rue rue peut etre que le 28 va te permettre de garder 50t/min alors qu'avec le 25 tu finirai carbo et cligne
Gat
Messages : 245
Inscription : 06 août 2009 06:15
Localisation : La Yaute

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par Gat »

et cligno dsl
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par stevan11 »

Alexey Stakhanov a écrit : en 93 ça passait aussi par l'izoard? je pensais que le parcours vélo avait beaucoup évolué au fil des années
oui déjà l izoard
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2970
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: COMPACT 50/36 OU 50/34

Message non lu par lopapy »

stevan11 a écrit :
lopapy a écrit : Pour Embrun en 95, j'avais réussi à trouver un... 38 !

:
j ai fait embrun en 93 avec un 38/51 et en 96 un 44/52 harmonic
Ah vaaache, 93 est l'année ou je suis devenu fervent du 39/38 car j'avais mis pied à terre dans le col de Vars après 127kms et 4270D+ en 42x23...
(Izoard/Agnel/StVeran/Montée Buchet/...)
et vélo Peugeot Izoard ChroMo, groupe RX100 Shimano, du costaud de chez costaud !

Image

... Et pour en rajouter une couche... Plateau biospace OVALE !!!!
J'avoue que tu m'étonnes là car à l'époque les FFC ne voulait pas entendre parler du 39/38 !!!

Bravo !

L'Papy_kinaplujamé_remi_de_42
Répondre