pédalier et manivelles

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bigm
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pédalier et manivelles

Message non lu par bigm »

Salut aux spécialistes du matériel :wink:

Quelques petites questions :

Est-il possible de changer uniquement les manivelles sur un pédalier shimano Dura-Ace 9V (passer de 175 à 177.5) ?

Si non, Un pédalier shimano DA 10v est-il compatible avec le reste de la transmission 9V ? En fait n'importe quel autre pédalier du marché est-il indifférement utilisable avec une transmission 9v ou 10V ?

D'avance merci de vos réponses
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benj' de kouk
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j

Message non lu par benj' de kouk »

1: oui
2: oui
3 :oui

euh.........ça t'apportera RIEN DU TOUT de passer de 175 à 177.5 ,à part t'alléger le porte monnaie :wink:
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bigm
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Re: j

Message non lu par bigm »

benjaminlandier a écrit :
euh.........ça t'apportera RIEN DU TOUT de passer de 175 à 177.5 ,à part t'alléger le porte monnaie :wink:
euh..... que répondre, merci de t'inquiéter de mon porte-monnaie :wink:

Non plus sérieusement, j'ai passé hier qques heures avec un cadreur à mesurer plus ou moins tout ce qui était possible de faire pour envisager un cadre sur mesure typé triathlon, avec mesure à FC stable des différentes fréquences de pédalage et de la puissance.

Et puis l'on s'est attardé sur la longueur des manivelles et nous avons comparé les différentes longueurs (170, 172,5, 175, 177,5 et 180) et le plus étonnant étaient que les manivelles de 175 produisait un résultat chaotique (le plus mauvais de la série) alors que le traçé sur la longeur de 177.5 était beaucoup plus stable et la fréquence de pédalage aumentait assez nettement (5-7rpm) alors que la FC tendait même légérement à la baisse

La bonne nouvelle pour mon porte-monnaie c'est que je n'ai pas besoin de changer de cadre...
bigm
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Message non lu par bigm »

euh..... sinon, aussi MERCI pour cette réponse rapide :wink:
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benj' de kouk
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Message non lu par benj' de kouk »

:roll: :?: :shock: "Et puis l'on s'est attardé sur la longueur des manivelles et nous avons comparé les différentes longueurs (170, 172,5, 175, 177,5 et 180) et le plus étonnant étaient que les manivelles de 175 produisait un résultat chaotique (le plus mauvais de la série) alors que le traçé sur la longeur de 177.5 était beaucoup plus stable et la fréquence de pédalage aumentait assez nettement (5-7rpm) alors que la FC tendait même légérement à la baisse "

peux tu expliquer s'il te plait ? avec qui tu as fait ce test ? si c'est un vélociste et qu'il te dit que tu n'as pas à changer de cadre...............ça le crédibilise !
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Message non lu par bigm »

J'ai fait ça à Genève chez PALM, le vélociste s'appèle Aurélio Persico (http://www.p-a-l-m.net/palm.php)

C'était vraiment intéressant, c'est un vrai passioné qui a fabriqué lui-même son banc d'essai.

Le test se déroule sur des intervalles de 4 x 15' et les positions changent toutes les 3', la base est que la FC reste stable. Celà commence et fini toujours par 1-2' de pédalage avec le réglage constaté sur ton vélo.

1° 15' : le chariot et la position générale recule
2° 15' : le chariot et la position générale avance

3° Analyse des 8 positions et sélection de 3 d'entres-elles pour le 3ème intervalle de 15' et la c'était net que l'une d'entres-elle sortait du lot.

4° 5 x 3' en variant les longueur de manivelles depuis le réglages optimal constaté après l'étape 3

a.C'est intéressant de constater les différences pour qques millimètres. Pour moi ce sera du 177.5 au lieu du 175 actuel qui ressortait nettement comme la moins bonne des longueurs essayées (170, 172.5, 175, 177.5, 180). Pour chaque longueur l'on observe sur environ 1' un temps d'adaptation ou la FC et la fréquence de pédalage sont perturbé, puis ensuite la FC se stabilise et pour chaque longueur on voit assez nettement soit une baisse de la fréquence de pédalage, soit une hausse, soit une grande irrégularité de celle-ci.

Les autres constats lié à ce test :

b.Réglage du confort, adaptation de la longueur du « cockpit et de la hauteur du cintre et encore 1.5 cm de moins, ce qui porte le déport entre la selle et le cintre à 20.5cm, cette fois il n'y a plus aucune entretoise.

c.Et enfin, je le savais déjà, mais mon prolongateur était trop court, collage des deux « découpe » de pivot de fourche carbone, cela le rallonge de 9cm et le diamètre augmente, améliorant la prise de la main.

Voilà, il me reste encore à essayer ça sur le terrain, j'y vais là maintenant et je commenterai au retour.
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benj' de kouk
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g

Message non lu par benj' de kouk »

merci ,je suis bluffé , réponse technique ,je croyais que c'était encore un gars genre "je suis balaise pour emmener plus gros :oops: " , comme quoi ;tu demandes un renseignement et c'est toi qui informe.............+ 1 sur ce coup(kouk) :wink:
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Filou
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Message non lu par Filou »

bigmarc a écrit :J'ai fait ça à Genève chez PALM, le vélociste s'appèle Aurélio Persico (http://www.p-a-l-m.net/palm.php)

C'était vraiment intéressant, c'est un vrai passioné qui a fabriqué lui-même son banc d'essai.

Le test se déroule sur des intervalles de 4 x 15' et les positions changent toutes les 3', la base est que la FC reste stable. Celà commence et fini toujours par 1-2' de pédalage avec le réglage constaté sur ton vélo.

1° 15' : le chariot et la position générale recule
2° 15' : le chariot et la position générale avance

3° Analyse des 8 positions et sélection de 3 d'entres-elles pour le 3ème intervalle de 15' et la c'était net que l'une d'entres-elle sortait du lot.

4° 5 x 3' en variant les longueur de manivelles depuis le réglages optimal constaté après l'étape 3

a.C'est intéressant de constater les différences pour qques millimètres. Pour moi ce sera du 177.5 au lieu du 175 actuel qui ressortait nettement comme la moins bonne des longueurs essayées (170, 172.5, 175, 177.5, 180). Pour chaque longueur l'on observe sur environ 1' un temps d'adaptation ou la FC et la fréquence de pédalage sont perturbé, puis ensuite la FC se stabilise et pour chaque longueur on voit assez nettement soit une baisse de la fréquence de pédalage, soit une hausse, soit une grande irrégularité de celle-ci.

Les autres constats lié à ce test :

b.Réglage du confort, adaptation de la longueur du « cockpit et de la hauteur du cintre et encore 1.5 cm de moins, ce qui porte le déport entre la selle et le cintre à 20.5cm, cette fois il n'y a plus aucune entretoise.

c.Et enfin, je le savais déjà, mais mon prolongateur était trop court, collage des deux « découpe » de pivot de fourche carbone, cela le rallonge de 9cm et le diamètre augmente, améliorant la prise de la main.

Voilà, il me reste encore à essayer ça sur le terrain, j'y vais là maintenant et je commenterai au retour.
t'as les chiffres ?
en gros tu cherchais quoi en terme de cadence de pédalage pour la FC donnée ?
vous ne changiez que les manivelles ?
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stevan11
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Message non lu par stevan11 »

il y avait un de ses velos PALM dans Topvelo y a 2ou 3 mois dans la rubrique light et c etait du jolie matos
bigm
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Message non lu par bigm »

Filou a écrit :
t'as les chiffres ?
en gros tu cherchais quoi en terme de cadence de pédalage pour la FC donnée ?
vous ne changiez que les manivelles ?
Ce n'est pas vraiment la cadence de pédalage qui m'intéressait au premier abord, mais si ne me trompe pas la puissance à vélo s'exprime par Force x vélocité. Et donc si naturellement à un FC donnée la cadence de pédalage augmente, je me dis que ça doit être bon. Si j'ai entammé cette démarche c'est que depuis qques semaines j'ai plusieurs fois changé les réglages de mon vélo (selle toujours plus avancée et cintre de plus en plus bas) et que mes chronos de référence sur mon parcours maison-bureau (plat) sont régulièrement descendus. Arrivé au bout des possibilités je me suis posé la question de savoir jusqu'ou aller et pourquoi ne pas envisager un cadre sur mesure.

La position du recul de selle à légérement changé (reculé de 1cm), on a baissé la hauteur de cintre de 1.5cm et passé d'une potence de 130mm à 100mm.

Ce midi j'ai fait un petit tour (sans les manivelles de 177.5, il faut que j'essaie d'en trouver au passage si qqun à cela en stock pour du DA 9V je suis preneur) et je ne peux pour l'instant que juger de confort qui est vraiment bien, le passage à une potence plus courte et des prolongateurs plus long permet d'avoir les reposes-bras bien sous les coudes.
Filou
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Message non lu par Filou »

et donc c'est avec des 177.5 que ta cadence était la plus élevée pour la même FC ?
comment l'expliquer ?
mnenos
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Message non lu par mnenos »

Simplement par une meilleure adaptation bio-mécanique du bonhomme et de la machine.
Valerian
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Message non lu par Valerian »

t'es un veinard toi, j'ai justement des manivelles de 177.5 en da 9v, qui sont décidément trop longues pour un nain comme moi. je ne sais pas combien tu veux y mettre, mais tu peux me faire une offre en MP si tu veux.
Hard ain't enough
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Clement
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Message non lu par Clement »

Superbe demarche trés interessante
bravo a mr palm !!!
• • • www.sudvelo.com • • • • • www.opticsport.com• • • Le spécialiste des lunettes de sport • • •
bigm
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Message non lu par bigm »

J'en sais rien :oops: , à chercher du côté d'une adaptation musculaire favorable, une meilleure respiration...
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