Roue lenticulaire

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
totodua
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Roue lenticulaire

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Bonjour à tous,

Parmi vous, quelqu'un aurait un avis ou la connaissance d'un comparatif (site, article etc...) sur les modeles de roues lenticulaires, modele à boyau de préférence : Zipp 900 +/- 1000 €, FFWD +/- 890€ , Reynolds +/- 1000€ , Vision, Campagnolo... plus encore...

a+
Toto
kalagan74
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Re: Roue lenticulaire

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Zipp 900 sans hésiter. Campagnolo c'est très bien aussi mais hors de prix.
Les autres marques ne sont pas des références et sont lourdes.
noir zedir
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Re: Roue lenticulaire

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Corima, Exellent.
fren tard
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Re: Roue lenticulaire

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corima rapport qualité prix imbattable pour le meme poids q' une zipp ! :wink:
Blackstar
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Re: Roue lenticulaire

Message non lu par Blackstar »

Pas d'étude mais si j'avais le budget je partirai sur une lightweight en occasion...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
-Antoine-
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Re: Roue lenticulaire

Message non lu par -Antoine- »

une paire de roues légères, des wheelcovers et hop... pour 100€ tu as le choix entre lenti ou pas selon les conditions :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
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ufolep60
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Re: Roue lenticulaire

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Où trouve t on ces wheelcover ?
Ca m'intéresse pour la roue arrière en 60mm.

Merci d'avance
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Blackstar
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Re: Roue lenticulaire

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La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
matafan
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Re: Roue lenticulaire

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Frank
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Re: Roue lenticulaire

Message non lu par Frank »

Bonjour, j'ai eu moi aussi recours à des accessoires similaires il y a quelques années.
En effet, j'étais honteux du look de ma bagnole avec ses jantes en tôle, et je n'avais pas les sous pour en acquérir de belles en alu.
https://auto.jaccessoirise.com/accessoi ... wgodkD8Aeg
De tels artifices permettent au moins au niveau du look de rétablir une injustice insupportable, et éventuellement de se faire des tas de gonzesses.
C'est pourquoi j'encourage moi aussi l'auteur du post à investir dans des flasques, qui pour certaines doivent certes améliorer l'aéro, mais au prix d'un surpoids hors de proportions, et sans ajouter une once de rigigité. Il faut juste se demander pourquoi on veut une roue pleine (ou qui le paraît):
-- Gain de rigidité, de rendement et d'aéro? Para ou lenti, un modèle léger étant plus polyvalent.
-- Look et éventuellement gonzesses? Flasques.
A+!
Blackstar
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Re: Roue lenticulaire

Message non lu par Blackstar »

totodua a écrit :Bonjour à tous,

Parmi vous, quelqu'un aurait un avis ou la connaissance d'un comparatif (site, article etc...) sur les modeles de roues lenticulaires, modele à boyau de préférence : Zipp 900 +/- 1000 €, FFWD +/- 890€ , Reynolds +/- 1000€ , Vision, Campagnolo... plus encore...

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Toto
C'est réglé Dark Anthony a mis la meilleure en vente sur les PA...
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-Antoine-
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Re: Roue lenticulaire

Message non lu par -Antoine- »

Frank a écrit :Bonjour, j'ai eu moi aussi recours à des accessoires similaires il y a quelques années.
En effet, j'étais honteux du look de ma bagnole avec ses jantes en tôle, et je n'avais pas les sous pour en acquérir de belles en alu.
https://auto.jaccessoirise.com/accessoi ... wgodkD8Aeg
De tels artifices permettent au moins au niveau du look de rétablir une injustice insupportable, et éventuellement de se faire des tas de gonzesses.
C'est pourquoi j'encourage moi aussi l'auteur du post à investir dans des flasques, qui pour certaines doivent certes améliorer l'aéro, mais au prix d'un surpoids hors de proportions, et sans ajouter une once de rigigité. Il faut juste se demander pourquoi on veut une roue pleine (ou qui le paraît):
-- Gain de rigidité, de rendement et d'aéro? Para ou lenti, un modèle léger étant plus polyvalent.
-- Look et éventuellement gonzesses? Flasques.
A+!
hello à toi.
Tu compares 2 domaines difficilement comparables et il me semble que tu n'as pas beaucoup fouillé techniquement le sujet et te base surtout sur des légendes urbaines ou avis à priori...
Pour la rigidité, sache qu'une roue para ou lenti n'est pas plus rigide qu'une roue à rayons... c'est souvent l'inverse d'ailleurs. Tu peux constater aussi que Hed par exemple fait une lenti très performante en aéro qui n'est autre qu'une roue à rayons recouverte de flasques carbones...
Pour le "surpoids hors de proportions"... hum... 300 à 400g de plus... sur une roue alu légère (ou carbone) par exemple... cela t'entraine en effet un impact énorme... non pas réparti en périphérie (comme un pneu) mais sur un disque, ce qui en terme d'impact s'avère aussi énorme qu'un bidon plein sur ton vélo... et en cote garde simplement à l'esprit que 3kgs à 300W pour un gars de 70KGS dans une cote à 6/7% c'est....0,5kmh...
Après donc, si le budget est à maitrisé et que quelqu'un n'est pas perturbé par avoir de "simples" flasques sur ses roues, le gain aéro est quasi similaire à une roue lenti ou para standard pour un budget 10 à 20 x inférieur...
J'appelle cela donc plutôt une certaine logique rationnelle pour gagner en aéro sans faire exploser le portefeuille...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
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Frank
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Re: Roue lenticulaire

Message non lu par Frank »

-Antoine- a écrit :
Frank a écrit :Bonjour, j'ai eu moi aussi recours à des accessoires similaires il y a quelques années.
En effet, j'étais honteux du look de ma bagnole avec ses jantes en tôle, et je n'avais pas les sous pour en acquérir de belles en alu.
https://auto.jaccessoirise.com/accessoi ... wgodkD8Aeg
De tels artifices permettent au moins au niveau du look de rétablir une injustice insupportable, et éventuellement de se faire des tas de gonzesses.
C'est pourquoi j'encourage moi aussi l'auteur du post à investir dans des flasques, qui pour certaines doivent certes améliorer l'aéro, mais au prix d'un surpoids hors de proportions, et sans ajouter une once de rigigité. Il faut juste se demander pourquoi on veut une roue pleine (ou qui le paraît):
-- Gain de rigidité, de rendement et d'aéro? Para ou lenti, un modèle léger étant plus polyvalent.
-- Look et éventuellement gonzesses? Flasques.
A+!
hello à toi.
Tu compares 2 domaines difficilement comparables et il me semble que tu n'as pas beaucoup fouillé techniquement le sujet et te base surtout sur des légendes urbaines ou avis à priori...
Pour la rigidité, sache qu'une roue para ou lenti n'est pas plus rigide qu'une roue à rayons... c'est souvent l'inverse d'ailleurs. Tu peux constater aussi que Hed par exemple fait une lenti très performante en aéro qui n'est autre qu'une roue à rayons recouverte de flasques carbones...
Pour le "surpoids hors de proportions"... hum... 300 à 400g de plus... sur une roue alu légère (ou carbone) par exemple... cela t'entraine en effet un impact énorme... non pas réparti en périphérie (comme un pneu) mais sur un disque, ce qui en terme d'impact s'avère aussi énorme qu'un bidon plein sur ton vélo... et en cote garde simplement à l'esprit que 3kgs à 300W pour un gars de 70KGS dans une cote à 6/7% c'est....0,5kmh...
Après donc, si le budget est à maitrisé et que quelqu'un n'est pas perturbé par avoir de "simples" flasques sur ses roues, le gain aéro est quasi similaire à une roue lenti ou para standard pour un budget 10 à 20 x inférieur...
J'appelle cela donc plutôt une certaine logique rationnelle pour gagner en aéro sans faire exploser le portefeuille...
Hello à toi aussi.
Ma comparaison de ces deux domaines n'ayant rien à voir est au second degré et teintée d'ironie.
Pour le reste, sans prétendre détenir la vérité, je me base sur mon expérience, mes sensations et un minimum de documentation, car les tests de roues sont passionnants, tant par les protocoles appliqués que les qualités testées, et même si certains datent un peu:
http://www.rouesartisanales.com/article-23022172.html
http://www.rouesartisanales.com/article-53429649.html
et bien ma curiosité, bien que bridée par mes idées préconçues et mon addiction aux légendes urbaines est éveillée chaque fois qu'un nouveau test paraît.
Sur le forum, il y a cela:
viewtopic.php?f=4&t=20242&start=30
où se trouve un lien montrant qu'effectivement une roue pleine n'est pas SYSTEMATIQUEMENT plus rigide qu'une roue à rayons, de la même manière que certains cadres tubulaires sont parfois plus rigides que des monocoques.
Mais les roues à rayons plus rigides que les roues pleines ne sont pas des roues de base ou simplement légères sur lesquelles il suffit d'ajouter deux putains de flasques (ou un film plastique, ça s'est vu sur la "Pigg-Power", puis sur un ou deux autres modèles par la suite) pour avoir la meilleure roue du monde, sans cela tout le monde le ferait. Le conseil à donner serait d'acheter une paire de roue légères et dont la roue arrière serait plus rigide qu'une bonne roue pleine (tu as raison, cela existe, effectivement, mais c'est juste rare et cher), et d'y monter des flasques. Plus cher au final et plus casse-couilles qu'une bonne lenti d'occase, puisque la maîtrise des coûts est à prendre en compte pour le cas qui nous intéresse. Mais la polyvalence serait au rendez-vous, c'est vrai. Mais casses-couilles quand même, hein?
Néanmoins, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et j'espère que l'auteur du post trouvera son bonheur et nous assurera un retour.
A+!
-Antoine-
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Re: Roue lenticulaire

Message non lu par -Antoine- »

tu peux donc voir que dans le post que tu cites j'y étais déjà :mrgreen:
Il y a aussi un petit post sur l'inertie très intéressant à regarder qui date un peu
Je suis heureux que tu cites rouesartinales.com, il y a d'ailleurs aussi un test du magazine TOUR accessible en ligne sur les gains aéro des couples de roues (ce qui permet de constater que les cosmics SL toutes simples très performantes perdent tout leur intérêt quand tu leur colles des super rayons carbone pour les alléger de quelques grammes mais qui sont une cata au niveau aéro...).
Bref, pour la rigidité latérale d'une roue, gardons quand même à l'idée que nous pratiquons du TRIATHLON SANS DRAFTING, où les relances violentes ne sont que très rares et où la limite de rigidité d'une AMC420 pour un gabarit de 70/75kgs ne sera jamais un frein à la performance... ni à la fiabilité...
Pour un gabarit de ce poids ou plus léger par exemple un couple AMC420 ou easton EA90SL (ou tempest alu identique mais moins chère car plus ancienne et à la fiabilité impeccable) avec une paire de flasque permet pour 400 euros d'avoir quelquechose d'intéressant pour faire dans la même saison des tri roulants et embrun ou l'altriman.
Le mieux étant mon choix préféré... cosmics SL qui sont un bonheur dans toutes les situations d'un IM (des 2007 à 2009 par exemple) sauf pour un gabarit de 65kgs dans le vent fort... ça permet de gagner merveilleusement 180s sur IM par rapport à des shimano RS10... ce qui est énorme pour un GA qui joue la qualif ou un pro :mrgreen:
Une petite paire de wheelcover permettront peut être de rajouter selon les conditions météo 60s à 180s ce qui est encore énnnoorrrmmmeeeeee...
Une para ou lenti haut de gamme rajoutera peut être 15s... peut être un peu plus.
Je défends simplement le sujet que pour un budget mini il est possible de trouver un quasi équivalent en perf de beaucoup plus cher... Après il est légitime de se faire plaisir en achetant un bel objet, et d'avoir plaisir à rouler avec...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
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