Marathon et natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fabicheri
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Paris

Marathon et natation

Message non lu par fabicheri »

Salut les petits loups, et bonne année à tous

J'ai une question qui est davantage une question CAP mais comme il s'agit d'une problématique que beaucoup de triathlètes doivent rencontrer ...

Donc ça concerne ma prépa marathon pour Paris qui va commencer en février. Je compte suivre un plan classique à base de 4 sorties / semaine.

Toutefois comme j'envisage de faire bientôt du triathlon, et comme je nage actuellement comme une bille de plomb, je fais des séances de natation 3 fois / semaine.

Dois-je adapter mon plan marathon pour y inclure ces séances de natation ? Car j'ai peur d'accumuler beaucoup de fatigue si je me contente de simplement rajouter mes séances de natation à mon plan marathon, ce qui est pas top pour être au top, justement, le jour du marathon.

Voilà sinon pour info j'ai un seul marathon à mon actif (marathon de Lyon 2005) fait en 4h02 et je vise environ 3h45.

Merci pour vos réponses :D
Fabien
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

Moi je suis dans le même cas que toi, et ça ne m'empêche pas de faire 4 séances de nat' + 2 à 3 séances de vélo dans la semaine.
D'une part je pense que 3 sorties par semaine sont suffisantes pour faire un marathon en 3h30 - 3h45, d'autre part le fait de rajouter du vélo et de la nat' (sports portés) ne peut probablement pas gêner en quoi que ce soit. Reste ensuite à gérer son alimentation à peu près correctement et à se prévoir des plages de récupérations et hop', marathon + saison de tri gérée à l'aise !
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

faire une prépa marathon sur 2 mois et en plus y inclure 3 seances de natation Ok mais faire en plus des sorties velo je ne suis pas sur que cela soit conseillé surtout si on est débutant .
sauf si on est une bete de sport , avec une alimentation super équilibré et adaptée , et si on a un bon niveau dans les trois sports , pourquoi pas . mais il faut quand meme garder de l'energie pour le faire ce marathon en 3h30 ou 4 H ?
fabicheri
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Paris

Message non lu par fabicheri »

Bein dis alors Isa, tu lis pas mon post quoi ? :wink:
J'ai pas parlé de vélo (j'en ai pas, ça tombe bien). Sinon pour le temps que je compte faire sur marathon, j'ai marqué dans mon post : environ 3h45 (enfin, juste en dessous, si possible).

Bon, donc si j'ai bien compris, je peux ajouter ces 3 séances de natation sans changer de plan d'entraînement marathon ? (sauf bien sûr si je sens que je ne suis pas, mais parfois je trouve qu'il est difficile de se rendre compte qu'un entraînement est trop chargé et on s'en rend compte un peu tard ...)
Fabien
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Marathon et natation

Message non lu par Solarberg »

fabicheri a écrit :Salut les petits loups, et bonne année à tous

J'ai une question qui est davantage une question CAP mais comme il s'agit d'une problématique que beaucoup de triathlètes doivent rencontrer ...

Donc ça concerne ma prépa marathon pour Paris qui va commencer en février. Je compte suivre un plan classique à base de 4 sorties / semaine.

Toutefois comme j'envisage de faire bientôt du triathlon, et comme je nage actuellement comme une bille de plomb, je fais des séances de natation 3 fois / semaine.

Dois-je adapter mon plan marathon pour y inclure ces séances de natation ? Car j'ai peur d'accumuler beaucoup de fatigue si je me contente de simplement rajouter mes séances de natation à mon plan marathon, ce qui est pas top pour être au top, justement, le jour du marathon.

Voilà sinon pour info j'ai un seul marathon à mon actif (marathon de Lyon 2005) fait en 4h02 et je vise environ 3h45.

Merci pour vos réponses :D
bobytri
Messages : 23
Inscription : 06 nov. 2005 19:28
Localisation : là où la pluie le dispute au vent

Message non lu par bobytri »

J'ai préparé le marathon de la Rochelle en faisant aussi 4 séances de CAP et 3 séances de nat par semaine.
J'avoue que la nat avait pour objectif pratiquement uniquement la technique et tout s'est bien passé. J'ai même pris beaucoup de plaisir à enchainer certaines séances de nat près celle de CAP. Je pense vraiment que cela favorisait ma récup.
En tout cas pas de vélo, mais rien de tel que la nat après une séance de CAP sous la pluie .
Alors bon courage.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Marathon et natation

Message non lu par Solarberg »

Eh fabichéri, t'es sur un site de tri: tous les triathlètes combinent les 3 sports dans leur entrainement par semaine !!

Combiner entrainement marathon, velo et piscine..c'est le lot de tous les triathlètes Long Distance....Alors nager en meme temps qu'un entrainement marathon, il y a peu de personnes sur ce site qui vont te dire que c'est un problème ou sinon ils ne feraient pas de tri...

Bien sur, tout est une question de moyens et de niveau physique: si tu vois que tu tiens pas le coup, ben lève le pied...A priori un entrainement marathon pour faire 3h45, c'est pas plus de 3 ou 4 seances par semaine, en plus avec beaucoup d'entrainement en foncier...c'est parfaitement compatible avec des entrainement piscine (a moins que tu n'aies un style de vie qui te fatigue particulièrement)...
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

fabicheri a écrit :
Bon, donc si j'ai bien compris, je peux ajouter ces 3 séances de natation sans changer de plan d'entraînement marathon ? (sauf bien sûr si je sens que je ne suis pas, mais parfois je trouve qu'il est difficile de se rendre compte qu'un entraînement est trop chargé et on s'en rend compte un peu tard ...)
Il faut y aller progressivement.. attends peut etre qq semaines pour faire 3 seances en restant a 2. Je te conseille de te garder un jour (voire 2 jours) de la semaine sans aucun entrainement pour récupérer. et bien sûr, faire attention à ne pas enchainer des séances en intensité d'un jour sur l'autre. Il ne faut pas hesiter a réduire le volume une semaine toutes les trois semaines pour aider a la récupération.

Je pense que nager le matin et courir l'après-midi est une bonne mise en condition pour t'habituer à courir un peu fatigué comme cela t'arrivera au cours du marathon.

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Marathon et natation

Message non lu par Yo L »

fabicheri a écrit :Salut les petits loups, et bonne année à tous

J'ai une question qui est davantage une question CAP mais comme il s'agit d'une problématique que beaucoup de triathlètes doivent rencontrer ...

Donc ça concerne ma prépa marathon pour Paris qui va commencer en février. Je compte suivre un plan classique à base de 4 sorties / semaine.

Toutefois comme j'envisage de faire bientôt du triathlon, et comme je nage actuellement comme une bille de plomb, je fais des séances de natation 3 fois / semaine.

Dois-je adapter mon plan marathon pour y inclure ces séances de natation ? Car j'ai peur d'accumuler beaucoup de fatigue si je me contente de simplement rajouter mes séances de natation à mon plan marathon, ce qui est pas top pour être au top, justement, le jour du marathon.

Voilà sinon pour info j'ai un seul marathon à mon actif (marathon de Lyon 2005) fait en 4h02 et je vise environ 3h45.

Merci pour vos réponses :D
Dans la vie faut choisir.
Soit tu fais du tri, soit du marathon !-)
En clair, si tu veux être au top pour ton marathon, cours, et cours encore.
Pour travailler sur de la fatigue résiduelle sans risquer la blessure, le vélo avant d'aller courrir est une bonne option mais comme tu n'as pas de vélo, le pb ne se pose pas.
Si tu nages comme un rateau, mieux vaut éviter de nager 3 x / sem. C'est bcp trop. Si tu fait une vraie prépa marathon, au max de tes capacités, ça risque de ne pas passer car de l'energie, le jour J tu en auras besoin, surtout si tu veux battre ta perf de 20 min :shock:
Donc chaque chose en son temps, amha;
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Marathon et natation

Message non lu par Bryce »

Solarberg a écrit :Eh fabichéri, t'es sur un site de tri: tous les triathlètes combinent les 3 sports dans leur entrainement par semaine !!


Bien sur, tout est une question de moyens et de niveau physique: si tu vois que tu tiens pas le coup, ben lève le pied...
Oui surtout ne fais pas n'importe quoi : pour une préparation Marathon, surtout léve le pied...sinon tu risques de te faire mal à chaque foulée :wink: :lol:

OK je :arrow:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

[quote="fabicheri"]Bein dis alors Isa, tu lis pas mon post quoi ? :wink:
J'ai pas parlé de vélo (j'en ai pas, ça tombe bien). Sinon pour le temps que je compte faire sur marathon, j'ai marqué dans mon post : environ 3h45 (enfin, juste en dessous, si possible).

bien sur que j'ai lu ton post mais je repondai aussi a sport addict .
je vais avoir le meme probleme que toi en février .
je veux vraiment faire mon marathon en 4 h , donc etre serieuse dans ma prépa ; certains conseillent 4 entrainements d'autres 3 , je verrais en février , y associer la natation , je trouve cela bénéfique puisque c'est un sport porté ( pour le dos les articulations )
je début en velo, je n'ai pas encore la puissance musculaire pour rouler , et suvre correctement le gourpe donc je vais lever le pied en février , je pense ce sera plus raisonnable .

fachieri , n'oublie pas que tu es sur un forum de tri , ici les mecs sont des betes de sport , arrives a faire plus de 10 h de sport par semaine et a s'entrainer dans les 3 sports , en revant la nuit d'hawai , bravo messieurs :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

isa78 a écrit : fachieri , n'oublie pas que tu es sur un forum de tri , ici les mecs sont des betes de sport , arrives a faire plus de 10 h de sport par semaine et a s'entrainer dans les 3 sports , en revant la nuit d'hawai , bravo messieurs :arrow:
Ouais, on est trop fort !!! 8) :lol:
Plus sérieusement je suis, moi aussi, dans ton cas Isa - marathon de Paris en avril et saison de tri à préparer - et je reste persuadé que ça n'est pas un problème. Je ne sais plus qui (désolé) disait qu'il fallait choisir entre Tri & Marathon ; moi j'ai choisi dans la mesure ou je vise le marathon en 3h30 et que cela ne me semble pas, au vu de ma condition physique acceptable, une perf' énorme. Résultat je prépare ça correctement pour ne pas me blesser (3 entraînements par semaine), je fais le marathon sans me ruiner pour accompagner mon père, je continue ma prépa de tri tranquillement cet hiver et - théoriquement - je suis au top quelques semaines après pour la saison de tri !

Voilà comment je vois les choses, j'ai donc fais le choix de ne pas 'tout donner' sur le marathon (je suis à moins de 1h30 au semi donc 3h30 au marathon me parait jouable sans se mettre dans le rouge) et de continuer mes entraînements de tri.
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

Sport_Addict a écrit :
isa78 a écrit : fachieri , n'oublie pas que tu es sur un forum de tri , ici les mecs sont des betes de sport , arrives a faire plus de 10 h de sport par semaine et a s'entrainer dans les 3 sports , en revant la nuit d'hawai , bravo messieurs :arrow:
Ouais, on est trop fort !!! 8) :lol:
Plus sérieusement je suis, moi aussi, dans ton cas Isa - marathon de Paris en avril et saison de tri à préparer - et je reste persuadé que ça n'est pas un problème. Je ne sais plus qui (désolé) disait qu'il fallait choisir entre Tri & Marathon ; moi j'ai choisi dans la mesure ou je vise le marathon en 3h30 et que cela ne me semble pas, au vu de ma condition physique acceptable, une perf' énorme. Résultat je prépare ça correctement pour ne pas me blesser (3 entraînements par semaine), je fais le marathon sans me ruiner pour accompagner mon père, je continue ma prépa de tri tranquillement cet hiver et - théoriquement - je suis au top quelques semaines après pour la saison de tri !

Voilà comment je vois les choses, j'ai donc fais le choix de ne pas 'tout donner' sur le marathon (je suis à moins de 1h30 au semi donc 3h30 au marathon me parait jouable sans se mettre dans le rouge) et de continuer mes entraînements de tri.
Je vais rester zen dans ma réponse, mais à prioiri je répondais à Fabicheri qui voulais améliorer sa perf de 20 min au marathon, donc il n'est pas comme dans ton cas, largement en dessous de ses capacités ...mdr...
Des mecs en 2 h 25 au marat, yen a aussi sur ce forum, alors avec ton marat en 3 h 30 sur une jambe, on s'en tape, tu n'est pas objectif dans ta réponse, répond à Fabichéri, lis les post correctement et arrête de te la ramener-(
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

T'es à l'ouest mon grand, je dis justement que 3h30 sur un marathon ce n'est pas une perf donc je ne suis absolument pas en train de me la raconter... :roll: :roll:
J'expliquais juste que - dans mon cas perso, donc non objectif blablabla - ça me semblait jouable de gérer un marathon et de la nat' en parallèle ce qui, il me semble, était la question.

Et - accessoirement - tes vélléités de 'justicier du forum' on s'en cogne également.
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
fabicheri
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Paris

Message non lu par fabicheri »

Bon merci à tous pour vos réponses. (en fait j'interviens pour éviter que vous ne commenciez à vous entretuer tous).

Donc je vais effectivement simplement rajouter mes séances de natation à mon plan marathon, en prévoyant des semaines de "repos" avec moins de séances. Et si jamais je fais un temps minable à ce marathon, bien sûr, je reviendrai vous engueuler :D

Voilà sinon à Yo'dlasvel oui, je vise 3h45 environ, même si j'ai fait 4h02 à mon premier, et tu as l'air de trouver ça ambitieux mais :

- j'ai un peu progessé depuis avril 2005
- il est plus facile, je crois, de gagner 17' quand on fait 4h que quand on fait 3h, donc dire que "faire 17' de moins sur marathon" c'est ambitieux, je suis pas sûr-sûr, quand on fait 4h
- la marathon de Lyon 2005 était une catastrophe météorologie (presque pire que Katerina ... bon ok) avec pluie quasiment tout le long, température à 3°C et vent. Je visais 3h55 et je suis passé au semi sur les bases de 3h48 mais au 32e km gros coup de barre, probablement largement du à une sous-alimentation (au 32e, et malgré le froid, j'avais ingurgité que 2 gels ...)

Voilà j'avais besoin de me justifier (ok en fait c'est parce que je suis vert de pas être passé sous les 4h :D )
Fabien
Répondre