10 d'entrainement hebdo pour preparer un iron man ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
richard

10 d'entrainement hebdo pour preparer un iron man ?

Message non lu par richard »

salut, triathlete depuis quelques années, mon reve (biens sur) est de participer à un iron man, j'ai choisi gerardmer. je dispose d'une plage d'environ 10h00 hebdo pour l'entrainement est-ce suffisant?
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

Salut Richard,
Enfin quelqu' un qui partage le mythe de l' Ironman !
Savoir de quel volume horaire tu disposes est interessant...mais tu dois les repartir selon tes faiblesses et ton vécu de triathlète !
De le meme facon, quels sont tes objectifs sur l' epreuve. Finir en 20h ou faire 10h ?
Xavier
raideurfou

re iron man

Message non lu par raideurfou »

je pense que 10h sont suffisant. Moi je fais des sorties en course à pied et natation la semaine et une grosse sortie velo le we. Peut être c'est pas une bonne méthode pour certains, mais ça marche pour moi.
Pour info, mon premier triathlon, toutes catégories confondue, à été l'iron man d'embrun (si, c'est vrai)
@+
Viandox
Messages : 1
Inscription : 23 mars 2003 09:57
Localisation : Nancy

10 heures hebdo

Message non lu par Viandox »

C'est clair que pour un ironman, il me semble plus intéressant de privilégier une séance de volume côté vélo. 10 heures par semaine, c'est pas mal, mais le vélo est consommateur de temps. L'idéal est la sortie volume du WE à vélo et la sortie qualité en milieu de semaine (3h/1h). Comme dit dans un autre message, ça dépendra beaucoup des acquits de départ. On ne développe pas tous les mêmes qualités à entrainements équivalents. Si on a un gros passé d'endurance (genre raider multisports, coureur de trails, cyclosportif), on a un volume de fibres lentes qui sera maintenu et développé plus facilement.
Personnellement, et de manière très superficielle, pour 10 heures hebdo, je verrais bien 2 sorties vélo (3h/1h dont une qualitative), 3 sorties course (2h/1h/1h dont une qualitative) et 2 séances de nage (1h/1h).
richard

Message non lu par richard »

ok, merci pour les infos, je pense que pour une première participation je vise.. finisher si possible avec un temp d'environ 12h30 avec 1h20 de nat, dans les 7h00 de vélo et le marathon en 4h00.
seb

Message non lu par seb »

salut richard,

chapeau pour avoir décider de t'aligner sur un ironman. j'espère que ton rêve deviendra réalité et que ton objectif sera atteint.

pour répondre à ta question: est ce que 10 heures par semaine sont suffisants pour s'entraîner pour un ironman ? à priori j'avouerai qu'il est impossible d'y répondre.

sportivement, ton raisonnement devrait être:

voici mon passé sportif, mes allures, mes points forts et mes points faibles...etc. mon objectif est de finir 2ème ou simplement d'être finisher, quels sont alors les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif. il ne faut pas seulement raisonner en durée d'entraînement hebdomadaire.

Bonne chance et bonne préparation.
Seb33

Message non lu par Seb33 »

Toujours pour un Ironman, et même si c'est juste un critère indicatif qui ne doit pas être primordial, avec combien de km au compteur en vélo doit-on se présenter au départ au minimum ?
On va dire que c'est juste une façon de se "rassurer" sur le travail accomplie ! :wink:
DV

Message non lu par DV »

Dis-toi que c'est possible car je l'ai fait (11h à Roth à 30 ans) avec neuf mois de préparation. Je ne suis pas le seul ; je t'invite à aller sur le site de http://www.rbritt.com, celui d'un triathlete de 44 ans qui s'est qualifié pour Hawai en s'entrainant en moyenne moins de dix heures par semaine. Il fait régulièrement moins de 11h sur un Ironman. Il a aussi une rubrique sur http://www.xtri.com (family man).

Bien entendu, il s'agit de moyenne et il est clair qu'il faut prévoir de faire quelques grosses semaines durant ta préparation dans la mesure où il faut allonger les séances vélo jusqu'à 6 heures ou 7 heures et les séances course à pied jusqu'à 3h (soit déjà dix heures, slugpss...).

Si tu le peux, je te conseille de prendre deux ou trois semaines de vacances trois semaines avant la course pour faire du "volume", ces fameuses semaines avec au moins 15h d'entrainement par semaine (voir le training log de ray britt). A défaut, tu risques d'être trop juste le jour de la course (je pense surtout au vélo où tu seras totalement cassé lors de ta première sortie de 180K) et ne pas pouvoir attaquer le marathon suffisamment frais.

Pour ton premier ironman, ne pars pas avec un objectif temps précis en tête : tu seras certainement en dehors de ton timing durant la course à plusieurs reprises et cela te fera gamberger dur (!), alors que dans une telle course, le mental est l'élément déterminant au bout du compte; il faut mieux aborder la course à pied avec en tête une série d'enchainements qui te semblent faciles. Je m'explique : par exemple, si ton entrainement course à pied habituel est de 10K, se dire en démarrant le marathon que tu pars pour faire 10K (cad un truc facile que tu cours facilement depuis plusieurs mois) et après le 1er 10K tu te dis la même chose pour le second et ainsi de suite. C'est beaucoup mieux que de se dire une fois le vélo posé: "je pars pour 42K en 4H," alors qu'à ce moment précis tu auras l'impression d'avoir deux bouts de bois raides à la place des jambes, plutôt que les jambes de Benoît Z.

Quelque soit le temps réalisé, réussir son 1er Ironman est une expérience inoubliable et vraiment hors du commun. Je te souhaite de connaître cela. Bonne chance.
Répondre