Conseils pour débutant

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
antoine

Conseils pour débutant

Message non lu par antoine »

Bonjour,

Je viens de commencer à m'entrainer pour le triathlon et j'aimerais savoir quels sont les prinicipaux conseils que vous me donneriez.

Merci,
Antoine.
3-en-1

Qualité avant quantité...

Message non lu par 3-en-1 »

Salut Antoine,

Je ne suis pas un entraineur mais juste un amateur de tri. Ta question est trés ouverte car tu ne précises ni ton age, ni tes objectifs, ni tes acquis (Tu viens de la natation, du vélo, de la cap?) ni les moyens que tu souhaites y consacrer.

Je pense que l'erreur numéro un des triathlètes est de ne pas consacrer assez d'importance à la technique au départ et trop vite rechercher le volume et l'endurance dans chaque sport. (La natation est sans doute l'exemple le plus flagrant). Comme en musique il faut faire ses gammes...

Certes faire des longueurs de bassin ou des tours de piste pour corriger une position de bras ou un posé de pied n'est pas des plus "fun" pourtant c'est à ce prix que tu pourras acquerir de bonnes bases et avoir un bon potentiel de performance.

Cet effort est bien sur plus facile si tu n'as pas deja acqui de mauvaises habitutes comme beaucoup d'entre nous qui nous sommes mis au triathlon "sur le tard" et qui voulons directement faire des CD ou plus longs.

Sportivement,
Thierry (onlinetri)
stephan Bignet

conseils aux débutant

Message non lu par stephan Bignet »

L'important lorsque l'on débute est de s'entourer d'une personne compétent (un entraineur) qui pourra t'évaluer et te proposer des situations d'entrainement adapté à ton potentiel et tes objectifs.
La première erreur est de vouloir trop s'entrainer, sans respecter les charges de travail. Il serait trop long de les détailler aussi je te conseille de te rapprocher d'un entraineur.
Comme Thierry te l'a dit, la technique est primordiale surtout en natation et en course à pied. Pendant longtemps et encore aujourd'hui, de nombreux athlètes ont préféré la quantité à la qualité à leur dépends.
Si tu veux plus de précisions, donne-nous plus de détails sur ton niveau de pratique dans les trois disciplines.
Stéphan BIGNET.
PascalB
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2002 09:50
Localisation : Sur mon vélo

Message non lu par PascalB »

Effectivement, la technique est primordiale :!:

Bien souvent le débutant ne travaille la technique qu'en natation puisque c'est souvent là qu'il est le moins bon et que les progrés se remarquent le plus :!:

Pour avoir fait bursites sur tendinites et tendinites sur bursites à cause d'un volume en course-à-pied mal adapté, j'insisterais aussi sur la nécessité de travailler la technique en course-à-pied aussi :wink:

Sans oublier que même si les résultats sont encore moins visibles, des séances de techniques en vélo sont aussi nécessaires. Personnellement, je les faits sur home trainer :!:
Invité

Message non lu par Invité »

Encore une dernière chose sur la façon de s'entrainer, sache qu'il faut savoir s'écouter, écouter, et faire la part des choses.

Chaque athlète est unique, et ne réagira pas de la même façon aux entraînements, que son partenaire.

Gilles
Invité

Message non lu par Invité »

:oops: J' avais oublié mon message...J' ai 15 ans je viens du handball. Ma fréquence au repos est de 44bpm . J' ai commencé sérieusement la natation cette année et j' ai dons pas trop de temps de référence!Pour le véo c'est pareil mes les gens du club ou je roule disent que j' ai un gros potentiel mais...Et enfin en course à pied j' ai fait 13ème du championnat académique de cross UNSS malgré des problèmes de digestion (5ème au départemental). Je m' entraine 2 fois par semaine en natation (5000m~) 1fois pas semaine en cap (12km , fractionné souvent...) et une fois en vélo( 60 km à 31 de moyenne à peu près en groupe).Je compte augmenté les charges début Janvier avec pour arriver à deux entrainements par semaine dans chaque discipline...Voila j' espère que j' ai tout dit!
Merci beaucoup pour vos réponses!
PS: Je compe m' acheter un cardiofréquencemètre le S210 me branche bien qu' est ce que vos en pensez?
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Conseils pour débutant

Message non lu par K1000 »

Lequel choisir ?
Jamais moins qu'à fond.
Répondre