Quel outil numérique pour suivre ses entrainements ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Quel outil numérique pour suivre ses entrainements ?

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous,

Avec la généralisation des Smartphones GPS il y a ....ouhhhhh, plus de 10 ans, nous avons vu débarquer les applis de traçage de sorties dans notre vie de (pseudo, je parle pour moi ;-) ) sportif.
Le hasard m'a fait utiliser Runkeeper dés le début et j'en étais trés content. J'ai alors décidé de tout y renseigner y compris ce qui n'était pas "GPSisable" (tapis de course, home trainer, PPG, pétanque...ah non pas celui là) afin d'avoir un consolidé. Sans vraiment utiliser finement les logiques de récup, anayse du volume etc, non c'était principalement pour les stats "de base".
j'ai même pris une version "pro" pendant 1 an avant l'IM Vichy. Avec des stats plus poussées à style 30E/an. Même si par la suite Runkeeper a appauvri les options de sa version gratuite, je n'ai pas renouvelé le payant et suis en gratuit depuis.

Quelques années plus tard est arrivé Strava et ses fameux segments, j'ai été immédiatement séduit par son coté "suivi des perfs et baston avec les potes". Du coup j'utilise dorénavant Strava comme traceur puis bascule les enregistrements sur Runkeeper. Malheureusement ce n'est pas automatique même si c'est super simple. Pourquoi ne pas basculer totalement sur Strava alors ? En fait, l'historique étant Runkeeper je suis resté en statut quo.

Mais voilatipa que Strava passe les fonctions "baston sur les segments" en payant. Je suis actuellement en essai gratuit Strava et me pose donc la question d'arrêter Runkeeper et basculer totalement sur Strava (en mode payant).

Alors voila mes questions :
- au delà des infos sur les segements (classement, évolution, etc...). Quelles sont les fonctions "premium" Strava qui sont vraiment bien et méconnues du béotion que je suis ?
- Par exemple : je suis une merde sans nom en gestion de la récupération (grosso modo je m'arrete quasiment jamais). Y a t il une aide Strava là dedans pour bien gérer cela ?
- Parmi vous, certains utilisent ils strava pour compiler tous leurs entrainements ? Vous en êtes content ?

Merci d'avance de vos retours. Mon objectif est de vraiment utiliser les 2 mois gratos pour justifier l'achat. quitte ensuite à l'annuler pour tester les manques éventuels en mode gratuit.

Bonne journée
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Quel outil numérique pour suivre ses entrainements ?

Message non lu par erwan_triathlon »

je complèterai par une question : si vous connaissez les deux plateformes RunKeeper et Strava, et en enlevant le coté "Segments" spécifique de ce dernier. Laquelle conseillerez vous pour le suivi global de ses entrainements ?
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: Quel outil numérique pour suivre ses entrainements ?

Message non lu par shamar0 »

Aucune!!
Nolio est vraiment prometteur, ils se positionnent comme une alternative gratuite de Trainingpeaks, qui est aussi tres bien en version payante.

Apres ce n'est pas un facebook comme Strava avec le coté "baston avec les potes" que tu recherches. Mais justement, l'entraînement structuré et mesuré ce n'est pas la baston avec les potes, reflechis à ce que tu souhaites vraiment....
Jerem21
Messages : 10
Inscription : 24 mars 2020 21:24

Re: Quel outil numérique pour suivre ses entrainements ?

Message non lu par Jerem21 »

Tu peux jeter un oeil à 'intervals.icu', c'est gratuit et ça se base sur ton compte Strava.
Niveau possibilités c'est puissant !
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Quel outil numérique pour suivre ses entrainements ?

Message non lu par erwan_triathlon »

si j'essaie de résumer mes attentes

Vitales :
- enregistrement des traces avec résultats de base (vitesse, dénivelé,...) cela sur les sport de base : course, vélo, nat, PPG...
- export de ces traces pour archivage, transfert vers DD ou appli
- archivage

Pas vitales mais quand même cool (donc finalement vitales ;-)):
- logique de réseau social pour partage
- fonction "clubs"
- ajout de multimédia sur les traces
- stats basiques (volumes hebdo, mensuel, sur une période. Cela en durée, distance et pourquoi pas énergie)

Bien mais je pourrait m'en passer (à voir)
- Les fameux segments strava (version premium avec classements)
- Suivi des meilleurs temps sur les distances clé par discipline
- Stats plus évoluées prenant en compte le détail des entrainements (avec cardio)

Fonction que je n'utilise pas mais qui devraient être utiles si j'étais plus sérieux :
- Gestion de la récupération
- Proposition de séances pilotées par l'appli (exemple : un fractionné avec l'appli qui sert de "coach")
- Fonction limite IA de conseils sur les séances à venir
- Programmation macro de l'entrainement

Merci d'avance
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: Quel outil numérique pour suivre ses entrainements ?

Message non lu par shamar0 »

Difficile de tout caser en 1 seule appli.
Il va falloir jongler avec plusieurs appli, ce que tu fais déjà je pense vu ton pédigré.

Les applis les plus connues

Starva: côté social, payant pour les segments depuis peu.

Trainingpeaks : top pour l entrainement suivi de charge etc.., mais assez basique en version gratuite

Gutai: Au top des innovations et des process d'entrainement,
la version gratuite a peu d interet, Version analyse commence à etre pas mal du tout niveau suivi et proposition de séances

Nolio: comme dit précédemment, nouvelle appli dans la lignée de trainingpeaks, gratuite, les développeurs sont recurrents sur le forum

Finalsurge: idem TP
Adorjan
Messages : 5
Inscription : 01 sept. 2019 13:59

Re: Quel outil numérique pour suivre ses entrainements ?

Message non lu par Adorjan »

Hello,

Personnellement Nolio est la plateforme que je préfère et utilise quotidiennement. Personnalisable à l'envie, très complète. Par contre, il faut oublier le social et comparaison avec les autres athlètes.

Tu peux y renseigner plein de sports, suivre la charge, analyser les données de tes différentes sorties etc.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Quel outil numérique pour suivre ses entrainements ?

Message non lu par yoann-51 »

Il y a optitrainer aussi.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Quel outil numérique pour suivre ses entrainements ?

Message non lu par erwan_triathlon »

Hello,

merci à tous des conseils, je vais regarder cela avec attention

erwan
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Quel outil numérique pour suivre ses entrainements ?

Message non lu par PEB »

erwan_triathlon a écrit : 29 mai 2020 08:02 Alors voila mes questions :
- au delà des infos sur les segements (classement, évolution, etc...). Quelles sont les fonctions "premium" Strava qui sont vraiment bien et méconnues du béotion que je suis ?
- Par exemple : je suis une merde sans nom en gestion de la récupération (grosso modo je m'arrete quasiment jamais). Y a t il une aide Strava là dedans pour bien gérer cela ?
- Parmi vous, certains utilisent ils strava pour compiler tous leurs entrainements ? Vous en êtes content ?
J'utilise Strava depuis 2014 en mode payant. Au début, les KOM étaient une vrai source de motivation. Elle s'est progressivement tarie avec un effet de saturation des performances acquise avec des conditions favorables difficilement reproductibles (météo, peloton, etc.). Et complétement inutile depuis que ne sont plus classés ceux qui, comme moi, sont en mode privés :evil: ...
La seule fonction qui me fait garder mon abonnement, c'est la courbe de puissance (de la sortie, de l'année, des années précédentes) et l'estimation du FTP qui lui est associée.
Il y a une fonction qui évalue la charge d'entraînement, le niveau de fatigue et, partant, le niveau de forme. Mais pour être pertinente, il faudrait que toutes tes activités soient monitorées de la même manière (cardio, puissance). Or, si avec le vélo, j'ai puissance + cardio, en CàP je n'ai plus que le cardio (or mon cœur est très lent, donc mes CàP sont complétement sous-estimées <=> j'ai pu observer la différence si je fais une sortie vélo sans capteur de puissance vs avec). En natation, ou je n'ai pas de cardio = comme si j'étais resté sur le canapé :roll: . Donc, les "analyses" de cette fonction sont vraiment à prendre avec des pincettes…
NB: ces limites sont vraies pour tous les logiciels. De manière générale, le niveau de récup varie tellement d'un individu à l'autre que les approximations des logiciels ne font que donner une idée globale de la charge d'entraînement. Mais c'est à toi d'en extrapoler le niveau de fatigue pour ton organisme. N'attends pas ça d'un logiciel...
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Quel outil numérique pour suivre ses entrainements ?

Message non lu par erwan_triathlon »

PEB a écrit : 05 juin 2020 09:31
erwan_triathlon a écrit : 29 mai 2020 08:02 Alors voila mes questions :
- au delà des infos sur les segements (classement, évolution, etc...). Quelles sont les fonctions "premium" Strava qui sont vraiment bien et méconnues du béotion que je suis ?
- Par exemple : je suis une merde sans nom en gestion de la récupération (grosso modo je m'arrete quasiment jamais). Y a t il une aide Strava là dedans pour bien gérer cela ?
- Parmi vous, certains utilisent ils strava pour compiler tous leurs entrainements ? Vous en êtes content ?
J'utilise Strava depuis 2014 en mode payant. Au début, les KOM étaient une vrai source de motivation. Elle s'est progressivement tarie avec un effet de saturation des performances acquise avec des conditions favorables difficilement reproductibles (météo, peloton, etc.). Et complétement inutile depuis que ne sont plus classés ceux qui, comme moi, sont en mode privés :evil: ...
La seule fonction qui me fait garder mon abonnement, c'est la courbe de puissance (de la sortie, de l'année, des années précédentes) et l'estimation du FTP qui lui est associée.
Il y a une fonction qui évalue la charge d'entraînement, le niveau de fatigue et, partant, le niveau de forme. Mais pour être pertinente, il faudrait que toutes tes activités soient monitorées de la même manière (cardio, puissance). Or, si avec le vélo, j'ai puissance + cardio, en CàP je n'ai plus que le cardio (or mon cœur est très lent, donc mes CàP sont complétement sous-estimées <=> j'ai pu observer la différence si je fais une sortie vélo sans capteur de puissance vs avec). En natation, ou je n'ai pas de cardio = comme si j'étais resté sur le canapé :roll: . Donc, les "analyses" de cette fonction sont vraiment à prendre avec des pincettes…
NB: ces limites sont vraies pour tous les logiciels. De manière générale, le niveau de récup varie tellement d'un individu à l'autre que les approximations des logiciels ne font que donner une idée globale de la charge d'entraînement. Mais c'est à toi d'en extrapoler le niveau de fatigue pour ton organisme. N'attends pas ça d'un logiciel...
Ok merci, effectivement si je prends Strava Premium c'est pour basculer toutes mes activités dessus (actuellement et depuis de nombreuses années je consolide tout sur le gratuit Runkeeper(home trainer, piscine, PPG...) avec utlisation de Strava pour enregistrer les parcours vélo et course (transférés ensuite vers Runkeeper, hélas à la main car pas de passerelle entre les deux applis).

Du coup, j'en aurai attendu des infos utiles pour la gestion de mon entrainement car je suis une vraie brêle là dessus ;-)

Ce que j'en déduis : si au final je me fiche un peu de savoir si je pisse plus loin que les autres via les segments...et bien autant rester au feeling pour la récup et consolider sur Runkeeper (et donc rester en Strava Gratuit). Le truc qui me manque vraiment en Strava Gratuit c'est le suivi de ses propres performances sur les segments :-(
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Quel outil numérique pour suivre ses entrainements ?

Message non lu par Rocky Rider »

erwan_triathlon a écrit : 05 juin 2020 13:55 Le truc qui me manque vraiment en Strava Gratuit c'est le suivi de ses propres performances sur les segments :-(
Surtout qu'il n'y a que ça d'utile sur STRAVA (avec le profil de puissance et le concepteur d'itinéraire). C'est sur que la course entre segment est corrompues depuis longtemps. Avant, entre potes c'était sympa de se tirer la bourre mais depuis 10 ans et les centaines de passages (en peloton, en course, vent dans le dos...) ça n'a plus aucun sens...j'irais même jusqu'à dire que sans capteur de puissance les performances individuelles ne veulent plus rien dire non plus. Tous mes PR ont été fait lors de passage en peloton...maintenant je peux essayer de faire mieux en puissance mais pas en vitesse !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Répondre