Débutant, entrainement sprint

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
xooba
Messages : 7
Inscription : 09 juil. 2019 10:07

Débutant, entrainement sprint

Message non lu par xooba »

Bonjour à tous,

J'aimerai bien tenter de faire un triathlon Sprint d'ici 5-6 mois, le but étant de finir avec un temps pas trop mauvais, dans le milieu de classement.
Au niveau des trois disciplines, j'ai fait pas mal de natation donc pas de problèmes de ce côté là, par contre, je ne suis pas très performant en course, ni en vélo.

Concernant le physique, j'ai un physique "standard", 1m75 pour 72 kilos et j'ai 28 ans.

Le but est donc de progresser en course et en vélo. Pour ce qui est de la course, pas trop de doutes, cela fait maintenant trois mois que je fais trois sorties par semaine d'environ une heure et je m'y tiens bien. D'ici 6 mois, je serai clairement dans les clous je pense.

Pour progresser en vélo, je pensais me faire des sorties le weekend de temps en temps et essayer d'aller plusieurs fois par semaines au boulot en vélo (15 bornes environ).

Est ce qu'un entrainement comme celui-ci tient la route ?

J'ai vu des plan d'entrainement sur le net allant jusqu'à plus de 10 séances par semaine (pour un sprint) et vu que je ne sais absolument pas dans quoi je m'engage, je préfères avoir une idée claire. Surtout que sur internet, on trouve à boire et à manger... Dur dur de se faire une idée quand on connait rien.

Compte tenu de mon objectif (avoir un temps dans la moyenne) et que je souhaites faire un triathlon sprint, est ce que ce nombre de sorties est nécessaire ?

Merci pour vos conseils :)
Bonne soirée
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Re: Débutant, entrainement sprint

Message non lu par PYC »

Dans cinq ou six mois, on sera en décembre. Mais eut-être habites-tu l’emisphere sud. Fais-en un et tu verras où tu en es.
Avatar de l’utilisateur
paz1973
Messages : 93
Inscription : 04 déc. 2017 11:44

Re: Débutant, entrainement sprint

Message non lu par paz1973 »

xooba a écrit : 10 juil. 2019 19:33 Bonjour à tous,

J'aimerai bien tenter de faire un triathlon Sprint d'ici 5-6 mois, le but étant de finir avec un temps pas trop mauvais, dans le milieu de classement.
Au niveau des trois disciplines, j'ai fait pas mal de natation donc pas de problèmes de ce côté là, par contre, je ne suis pas très performant en course, ni en vélo.

Concernant le physique, j'ai un physique "standard", 1m75 pour 72 kilos et j'ai 28 ans.

Le but est donc de progresser en course et en vélo. Pour ce qui est de la course, pas trop de doutes, cela fait maintenant trois mois que je fais trois sorties par semaine d'environ une heure et je m'y tiens bien. D'ici 6 mois, je serai clairement dans les clous je pense.

Pour progresser en vélo, je pensais me faire des sorties le weekend de temps en temps et essayer d'aller plusieurs fois par semaines au boulot en vélo (15 bornes environ).

Est ce qu'un entrainement comme celui-ci tient la route ?

J'ai vu des plan d'entrainement sur le net allant jusqu'à plus de 10 séances par semaine (pour un sprint) et vu que je ne sais absolument pas dans quoi je m'engage, je préfères avoir une idée claire. Surtout que sur internet, on trouve à boire et à manger... Dur dur de se faire une idée quand on connait rien.

Compte tenu de mon objectif (avoir un temps dans la moyenne) et que je souhaites faire un triathlon sprint, est ce que ce nombre de sorties est nécessaire ?

Merci pour vos conseils :)
Bonne soirée
2 entrainements par semaines et par discipline.
Enchaines vélo + course à pieds sur une des sorties.
il y a pleins de plans d'entrainement qui trainent ici et là...
ça reste un S, c'est à la portée de tout le monde si on cherche pas le podium.

et ouais dans 5/6 mois, glagla la natation :lol:
Sauf si tu es des DOM/TOM (si ça se dit encore...)
Natation : Eric Moussambani / Vélo : Ghilain Lambert / CàP : Forrest Gump
xooba
Messages : 7
Inscription : 09 juil. 2019 10:07

Re: Débutant, entrainement sprint

Message non lu par xooba »

Hello,

Oups, pour être honnête, j'ai même pas calculé que dans 6 mois on serait en décembre !
Et non, j'habite Genève alors on va éviter de se faire une petite sortie dans le lac en plein décembre :)

Disons que le but est de faire mon premier S vers Avril (premiers triathlons dans ma région) donc plus ou moins 9 mois !
Avatar de l’utilisateur
paz1973
Messages : 93
Inscription : 04 déc. 2017 11:44

Re: Débutant, entrainement sprint

Message non lu par paz1973 »

xooba a écrit : 11 juil. 2019 14:44 Hello,

Oups, pour être honnête, j'ai même pas calculé que dans 6 mois on serait en décembre !
Et non, j'habite Genève alors on va éviter de se faire une petite sortie dans le lac en plein décembre :)

Disons que le but est de faire mon premier S vers Avril (premiers triathlons dans ma région) donc plus ou moins 9 mois !
Alors tu es large ! 8)
Natation : Eric Moussambani / Vélo : Ghilain Lambert / CàP : Forrest Gump
bensobko
Messages : 10
Inscription : 25 juil. 2019 07:46

Re: Débutant, entrainement sprint

Message non lu par bensobko »

Hello,

Au niveau de ton entrainement, j'ai envie de te poser la question : feras tu que du sprint la saison prochaine ?

Si tu as 9 mois pour t'y mettre vas y progressivement.
Si tu peux essaies de faire 2 entrainement natation, 3 cap et 3 vélo (dont un enchaînement vélo/cap avec un des deux en sortie longue).
Avec l'enchaînement compté comme 1 ça te fera 7 entraînements par semaine et à toi de varier les volumes de séance.

en cap je pense que tu devra mettre une session de fractionné par semaine.
en vélo, je ne suis pas forcément bon conseil mais tu devras travailler un peu en puissance cet hiver (1x/semaine de novembre à fin janvier).

Bref, c'est comme ça que j'aurais fait :D
john01280
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2019 15:32

Re: Débutant, entrainement sprint

Message non lu par john01280 »

Si ca peut aider, j'ai débuté l'entrainement en mars, avec 2 séances natation par semaine (entre 1500 et 2500m/par séance) 2 séance vélo (en général c'était sur home trainer, 1h/séance) et 2 séance course à pied (1 séance de fractionnés + 1 séance tranquille footing). Ce dimanche c'est le grand jour, premier triathlon Sprint, hâte d'y être, avec un peu d'appréhension quand même !
Bon courage à toi.
Répondre